imap: je me demande si j'ai bien compris...

• Créateur du sujet Créateur du sujet jfr
  • Date de début Date de début

jfr

Membre expert
Club iGen
11 Novembre 2000
1 433
15
Paris
toutinvente.blogspot.com
Bon, vous allez peut-être me remettre les idées en place. J'ai cru comprendre, en lisant les post de ceux qui s'y connaissent (et ils sont nombreux ici) que la différence entre l'IMAP et le POP c'est que dans le premier cas, les mails restent sur le serveur, et qu'on peut les consulter sur des lieux (et machines) différent(e)s.
Alors donc, j'ai configuré mon mac pour pourvoir lire à la maison les mails que je reçois sur mon PC de boulot. Tout se passe bien, ça marche.

Bon.

Mais voilà. Quand je supprime les messages que j'ai reçus et lus le week-end sur mon mac (avec Mail), et que je reviens le lundi au boulot et que je démarre mon ordi, ben les mails ne sont pas sur ma messagerie PC (Netscape)!
En revanche, si je les laisse dans la boîte de réception de Mail (sur mon Mac), ben je les trouve dans l'Inbox de Netscape (sur mon PC)...

Alors, ou j'ai raté quelque chose, ou alors l'IMAP c'est pas ce que je croyais...
Vous voyez ce que je veux dire?
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jfr:</font><hr /> Vous voyez ce que je veux dire?
wink.gif

[/QUOTE]

Heu, non.

Mais j'ai trouvé un article mal mis en page mais très complet : ici.

A+

En fait, quand tu utilises IMAP, le client mail que tu utilises te montre une image de ce qui est stocké sur le serveur IMAP.
Si tu supprimes un message depuis ton client mail, il sera également supprimé sur le serveur, et donc également supprimé du point de vue de tous les autres clients mail.

Donc, quand tu lis ton courrier de chez toi, et que tu supprimes tes mails, ils ont effectivement disparus quand tu consulte ta boite au boulot.

Solution simple à ton problème, donc : ne supprime pas tes messages lus si tu veux pouvoir y réaccéder depuis le boulot
wink.gif

Ne les supprime que quand tu n'en n'as plus besoin du tout. Et si tu trouves que ça encombre ta boîte de réception, alors crées un dossier "Messages lus" sur le serveur et déplace dedans ces messages. Ton inbox restera propre, et tu pourras retrouver tes mails déjà lus depuis chez toi et le boulot.

En paralèlle de ça, les clients mail IMAP peuevnt conserver une copie sur l'ordinateur de ce qui est sur le serveur ; comme ça, tu peux reconsulter des messages déjà lus même si tu es déconnecté ; c'est ce que l'on appelle le "cache".

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jfr:</font><hr /> Vous voyez ce que je veux dire?
wink.gif

[/QUOTE]Voui, enfin je crois
laugh.gif

Pour piger le fonctionnement d'IMAP, il faut raisonner comme si tu utilisais le webmail. A savoir qu'avec le webmail, tu interroges depuis où tu veux ton serveur de courriers. Mais si depuis la maison tu effaces un message, c'est à dire que tu le supprimes du serveur, tu ne pourras évidemment plus lire ce message depuis le bureau puisque ton webmail va réinterroger le serveur de courriers et n'y trouvera plus le message supprimé à la maison !
Avec IMAP, c'est pareil sauf que tu fait ça depuis un gestionnaire de méls, Mail en l'occurence. Donc Mail en IMAP te permet de consulter le serveur de messagerie et de le gérer à distance. Si depuis chez toi tu supprimes un mél, c'est en fait sur le serveur que tu le supprimes et non sur ton Mac uniquement. Pour véritablement conserver un message, mais sans qu'il reste sur le serveur, tu dois archiver ce message, c'est à dire que tu fais un glisser-déposer du message vers un dossier que tu as créé dans Mail. Il y a toutefois une grande différence entre IMAP et le webmail, c'est que IMAP te permet de lire tes messages hors connexion. C'est souvent plus rapide aussi.
Mais faut dire que la gestion des dossiers IMAP sur Mail est assez calamiteuse et embrouillante. Si ça ne change pas avec Panther je retourne à Entourage.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Dark Templar:</font><hr />
T'as fallu 1-4 d'heure pour écrire
confused.gif
laugh.gif

[/QUOTE]De quoi j'me mêle
tongue.gif
.
Non, en fait j'ouvre tous les sujets qui me semblent intéressants et je les lis à la suite et ne garde que ceux auxquels je vais répondre. Ensuite je commence les réponses.
Et en plus je passe mes posts au dico et je les relis 1 à 2 fois systématiquement
crazy.gif
.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr /> Et en plus je passe mes posts au dico et je les relis 1 à 2 fois systématiquement
crazy.gif
.

[/QUOTE]
tu voudrais pas donner des leçons à mackie stp (travail d'intérêt public
laugh.gif
)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr /> Et en plus je passe mes posts au dico et je les relis 1 à 2 fois systématiquement
crazy.gif
.

[/QUOTE]
tu voudrais pas donner des leçons à mackie stp (travail d'intérêt public
laugh.gif
)

En tout cas merci à tous les deux, j'y vois plus clair maintenant...
smile.gif

Dans ma situation finalement, l'IMAP n'est guère plus intéressant que le pop, car ayant une connexion permanente, je n'ai pas besoin de lire mes messages "hors connexion"...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jfr:</font><hr /> ..., je n'ai pas besoin de lire mes messages "hors connexion"...

[/QUOTE]Le choix, quand tu l'as, doit surtout se faire en fonction du nombre d'endroits d'où tu consultes ta messagerie.
Et pour le hors connexion, l'avantage du IMAP réside aussi dans le fait que contrairement au webmail, une fois les messages reçus dans le gestionnaire de méls (mais pas vidés du serveur
wink.gif
) tu peux instantanément les consulter, sans te réidentifier et attendre que la page s'affiche, etc.

Effectivement ce qui distingue POP &amp; IMAP, c'est que les courriers restent
sur le serveur et donc que tu peux y accèder depuis divers postes, ou avec
divers logiciels sur un seul MAC : OE sur OS 9 &amp; Mail sur OS X.

Tu peux choisir de ne charger que les TITRES ce qui te permet de virer les
SPAMS puis de charger les messages sélectionnés.

Plus rapide qu'un WebMail, IMAP offre copie et donc sauvegarde et possibilté
de recherches sur ton terminal.

Free, LaPoste et .Mac offrent l'IMAP.

Voici quelques liens :
IMAP Servers, Clients, and Concepts
Imap.org
IMAP Information Center
iicom

Essayer l'IMAP c'est l'adopter, si tu es mobile ou que tu changes d'OS ou de
client MAIL.

A +

Moi j'ai toujours pas compris la différence
confused.gif

J'utilise un compte POP (Laposte.net) et je peux choisir de garder ou non les messages sur le serveur pour les consulter ensuite avec un autre poste.
c'est quoi la différence avec l'imap ?
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Dark Templar:</font><hr /> Moi j'ai toujours pas compris la différence
confused.gif

J'utilise un compte POP (Laposte.net) et je peux choisir de garder ou non les messages sur le serveur pour les consulter ensuite avec un autre poste.
c'est quoi la différence avec l'imap ?
confused.gif

[/QUOTE]Dans ton cas, ça multiplie les copies de mél sur tous les postes et tout les gestionnaires de mél que tu utilises ! Avec IMAP, il n'y a qu'un exemplaire de ton mél sur le serveur, tant que tu n'as pas archivé tes messages.
Ca permet aussi, comme dit Delta, de faire le tri avant de ramener les méls sur ton poste. Et autre chose mais que je n'ai jamais testé, donc c'est peut être tout faut
crazy.gif
, en POP, même si tu n'as pas le mot de passe, n'importe qui peut consulter les méls déjà reçus. En IMAP, vu que le gestionnaire de méls doit à chaque fois réinterroger le serveur pour que tu vois le message, sans mot de passe, pas possible de voir les messages. Si quelqu'un pouvait confirmer
zen.gif
!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Dark Templar:</font><hr /> Donc en clair, iMac, ça marche que si t'es connecté au net ?
confused.gif

[/QUOTE]Non, j'ai dit une connerie. Je viens de vérifier, les message déjà consultés sont accessibles même si on n'est pas connectés.