imap: je me demande si j'ai bien compris...

• Créateur du sujet Créateur du sujet jfr
  • Date de début Date de début
Donc, quelle est la différence ?
confused.gif

Ben c'est pas pareil mais presque tout en étant différent mais pas trop mais mieux sauf que ça peut être moins bien compte tenu des inconvénients avantageux de l'un et des avantages contraignants de l'autre ! Toute proportion gardée bien sûr. Et un tien vaut mieux que deux tu l'auras.

Le protocole POP3 permet en effet de laisser les messages sur le serveur. Toutefois, rien dans un message laissé ainsi n'indique s'il a déjà été lu ou non.
Chaque logiciel client POP3 va donc stocker quelque part la liste des mails qu'il a déjà lu, pour permettre de les distinguer des nouveaux messages.
Donc, si tu lis tes mails en POP3 depuis 2 machines différentes, les mails lus une première fois sur la machine A continueront à apparaître comme nouveaux sur la machine B ; il faudra alors que tu les marques comme lu sur cette seconde machine.
Ce n'est pas l'idéal, donc, mais à la base le POP3 n'a pas été prévu pour être utilisé ainsi, c'était pensé pour rappatrier les messages sur un ordinateur et les effacer du serveur.

En IMAP4, c'est le serveur qui stocke cette information lu/non-lu, ansi que d'autres indicateurs (important / pas important...). Tous les clients IMAP4 qui accèdent à un même compte sont donc automatiquement "synchronisés" et voient les changements d'état lu/non lu et des autres indicateurs.

Les deux protocoles autorisent la mise en cache d'une copie locale, acccessible sans mot de passe éventuellement. Si la sécurité est une contrainte importante, alors de toutes façons utiliser l'email est un mauvais choix !

En ce qui me concerne, je relève mes mails depuis le travail, depuis chez moi, ou en déplacement par modem, le tout avec des ordinateurs différents. J'ai également besoin de pouvoir accéder à mes mails déjà lus lorsque je suis déconnecté. J'ai donc choisi IMAP4, qui me permet de faire tout ça facilement.

Très franchement, je ne vois *aucune* raison de préférer le POP3 à l'IMAP4, quel que soit l'usage fait de son mail, si les deux protocoles sont disponibles.
POP3 est un protocole minimaliste, mal utilisé par la plupart des gens, et qui a connu par le passé un grand succès uniquement parce que :
- il consomme moins de bande passante, et donc passe mieux sur les antiques modems 14.4 kBd.
- il est moins compliqué à mettre en place du point de vue de l'administrateur du serveur mail.

Belle explication. J'en avais un peu oublié. Merci !