iMovie, Carnet d'adresses et autres corrompus?

Pat1763

Membre actif
11 Août 2008
600
26
La Rochelle (17)
Bonjour à tous,

Ma fille possède un iMac 20" et a eu il y a deux jours un problème sur plusieurs applications de iLife : iMovie et Carnet d'adresses entre autres programmes ne marchent plus... ils ene s'ouvrent plus (corrompus ?) :rose:

Apparemment, pas de message d'erreur particulier ne s'affiche quand elle veut les lancer... :rose:

Je ne peux pas l'aider en direct, étant à plus de 5000 kms de chez elle, aussi, je vous remercie par avance de m'indiquer la marche à suivre, la plus simple possible, pour que tout rentre dans l'ordre. ;)

J'ai pensé lui conseiller de réinstaller les applications défectueuses avec le CD Rom d'OS X fournir avec l'iMac, et de récupérer les données de son carnet d'adresses (ce qui semble le plus la perturber) avec Time Machine. Pensez-vous que ce soit la solution la plus efficace et la plus simple ? :confused:

Merci d'avance pour votre aide... :zen:
 
coucou

1-
je ne peux pas l'aider en direct, étant à plus de 5000 kms de chez ellela
distance ne change rien
tu peux parfaitement l'aider en direct
avoir double interface ( elle voit ton écran - tu vois le sien)
voire prise de controle via mille outils faciles


2- Et là j'ai les nerfs
j'ai pensé lui conseiller de réinstaller les applications défectueuses avec le CD Rom d'OS X
NON !
il est RAREMENT necessaire de reinstaller quoique ce soit


il s'agit sans doute de petites erreurs d'entretien et /ou de fichiers corrompus à remplacer
( ARCHI ARCHI traité)

allez hop
le rappel special nioubie
( que je crois déjà t'avoir servi...)
alalala
--------------------

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

*réparation verification du volume
( via utilitaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis


*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 

Salut ! :zen:

1- distance ne change rien
tu peux parfaitement l'aider en direct
avoir double interface ( elle voit ton écran - tu vois le sien)
voire prise de controle via mille outils faciles

Solution que je préfère éviter pour des raisons diplomatiques... :rose:


2- Et là j'ai les nerfs

Faut pas, prends une grande respiration et ça ira mieux ! ;)

NON !
il est RAREMENT necessaire de reinstaller quoique ce soit

Sauf que là... enfin lis la suite ...

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

Elle est sous Léopard, et cela n'a rien donné.

*réparation verification du volume
( via utilitaire disque du support)

Oups, pas essayé, car...

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

Préférences système est aussi HS... (on voit un point d'interrogation à la place de l'icone, comme pour le carnet d'adresses ou pour iMovie)... :eek:

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Pas essayé vu ce qui précède, j'ai l'impression que c'est plus sérieux que cela... :rose:

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

C'est pour cela que je crois vraiment qu'il faut passer par là... :rose:

Merci de ton aide ! :up:
 
J'ai pensé lui conseiller de réinstaller les applications défectueuses avec le CD Rom d'OS X fournir avec l'iMac, et de récupérer les données de son carnet d'adresses (ce qui semble le plus la perturber) avec Time Machine. Pensez-vous que ce soit la solution la plus efficace et la plus simple ? :confused:

Seconde intervention:

Préférences système est aussi HS...

Pourquoi ne pas avoir dit d'entrée que les préférences système ne s'ouvrent plus.

Ça implique que le problème n'est pas lié aux applications que tu cites, mais qu'il est plus profond.

Donc il est inutile d'essayer de réinstaller ces applications (c'est de toutes façons 9 fois sur 10 une perte de temps).

J'aurais tendance, comme pascalformac à préconiser, dans un premier temps la mise à jour Combo. Ça fonctionne assez souvent.

Sinon, j'ai peur qu'une réinstallation complète devienne nécessaire.
 
dis Pat
ca me fait rire ( jaune) tout ca
ca fait un moment que tu es sensé maitriser le mac et tu as des remarques de top nioube !
:rolleyes:

montrer ton arborescence ou ecran et guider
tu TE crées une session DÉDIÉE sur TON mac
d'ailleurs il me sembles DEJA t'avoir conseillé d'avoir plusieurs sessions dont une pour test

( session de "papa reparateur" top clean , en gros y a rien dessus ,pas de noms de tes photos , pas de noms de tesfichiers etc , aucun listing de TES fichiers et autres trucs que tu ne veux pas montrer et qui sont sur une autre session!)

basique de chez basique
et même via ichat tu partages l'écran
(fonction prévue dans ichat leopard):siffle:

autre truc de nioube
pref systeme n'est PAS HS
c'est le lien de pref systeme du DOCK qui est HS
nuance
le pourquoi du comment est vaste
chemin mal vu , appli bougée ou.... fichier dock naze( ca c'est très banal)
suffit de le refaire ( en virant la plist du dock et redemarrer par exemple)

en attendant
il suffit de lancer pref systeme par le finder pour créer une autre session et tester les applis sur l'autre session

--
et en plus on est dans le cas alambiqué top pourquoi faire simple si on peut faire compliqué

A qui a des soucis
A raconte ( mal) à B
B qui comprend mal A ou le souci de A, ou joue au nioube, et qui en parle (mal) sur un forum C
:D
 
Pourquoi ne pas avoir dit d'entrée que les préférences système ne s'ouvrent plus.

Parce que je ne suis pas à côté du Mac en question... Ce serait plus simple si je pouvais avoir la main dessus, mais il y a un problème non informatique qui se greffe dessus... Désolé... :rose:

Ça implique que le problème n'est pas lié aux applications que tu cites, mais qu'il est plus profond.

(...)

J'aurais tendance, comme pascalformac à préconiser, dans un premier temps la mise à jour Combo. Ça fonctionne assez souvent.

J'essaierai cela à la prochaine séance d'aide à distance... lundi. :up:

Sinon, j'ai peur qu'une réinstallation complète devienne nécessaire.

J'espère que non... :rose:

Merci pour ton aide ! :zen:
 
dis Pat
ca me fait rire ( jaune) tout ca

C'est déjà mieux que d'avoir les nerfs ! :zen:

ca fait un moment que tu es sensé maitriser le mac et tu as des remarques de top nioube !
:rolleyes:

Désolé, mais je n'ai le problème que par ce qu'elle m'en dit... Et je dois dire que je n'ai pas eu ce problème moi-même jusqu'à présent... :rose:

montrer ton arborescence ou ecran et guider
tu TE crées une session DÉDIÉE sur TON mac
d'ailleurs il me sembles DEJA t'avoir conseillé d'avoir plusieurs sessions dont une pour test

Oui tu me l'as déjà dit, et je t'ai déjà dit que ce n'était pas possible. La situation n'a pas changé, malheureusement... :rose:

( session de "papa reparateur" top clean , en gros y a rien dessus ,pas de noms de tes photos , pas de noms de tesfichiers etc , aucun listing de TES fichiers et autres trucs que tu ne veux pas montrer et qui sont sur une autre session!)

Il n'y a qu'un compte utilisateur sur son iMac, et vu que Préférences Système ne fonctionne pas, il n' ya pas moyen d'en créer un autre.... :rose:

autre truc de nioube
pref systeme n'est PAS HS
c'est le lien de pref systeme du DOCK qui est HS
nuance
le pourquoi du comment est vaste
chemin mal vu , appli bougée ou.... fichier dock naze( ca c'est très banal)
suffit de le refaire ( en virant la plist du dock et redemarrer par exemple)

PList ? Tu veux dire l'icône en question ? :rose:

en attendant
il suffit de lancer pref systeme par le finder pour créer une autre session et tester les applis sur l'autre session

Ah OK. Je suppose que l'on peut faire de même pour le carnet d'adresses alors ? Je ne serai pas chez moi avant de lui parler, d'où ma question : je n'ai pour le moment que des PC à des kilomètres à la ronde... :rose:

et en plus on est dans le cas alambiqué top pourquoi faire simple si on peut faire compliqué

A qui a des soucis
A raconte ( mal) à B
B qui comprend mal A ou le souci de A, ou joue au nioube, et qui en parle (mal) sur un forum C
:D

J'adorerai franchement pouvoir faire plus simple... :hein:

Merci pour ton aide ! :up:
 
Oui tu me l'as déjà dit, et je t'ai déjà dit que ce n'était pas possible. La situation n'a pas changé, malheureusement...
relire
RIEN n'empêche que TU crées une session sur TON mac
qui lui n'est pas en panne
( ni le sien d'ailleurs)




Il n'y a qu'un compte utilisateur sur son iMac, et vu que Préférences Système ne fonctionne pas, il n' ya pas moyen d'en créer un autre.... :rose:
son preferences systeme marche
c'est le chemin du dock qui est naze



PList ? Tu veux dire l'icône en question ? :rose:
non si j'avais voulu dire icone j'aurai dit icone
:siffle:
j'ai dit plist
donc il s'agit de.. plist
:siffle:
ici sans doute celle du dock

il est très improbable ici que preferences systeme soit naze
( mais possible)
 
Bonjour à tous ! :cool:

Suite du feuilleton (désolé pour les coupures... mais la situation n'est vraiment pas simple). :rose:

- ma fille ne voit pas le carnet d'adresses, ni iMovies, ni les préférences système, en tapant les mots clés correspondant dans la fenêtre de recherche du finder... :rose:

- l'utilitaire disque a été utilisé in extenso : après la réparation du disque, c'est la vérification du volume qui n'a relevé aucune anomalie... :rose:

C'est vraiment bizarre cette histoire... Avez-vous une idée ?

Merci de votre aide (et de votre patience)... :zen:
 
si son spotlight est mal réglé c'est normal

autant directement regarder dans application


et sinon
une facon radicale de régler la chose
reinstall avec archives
terminé

ca ne changera PAS ses soucis d'ouverture, plist corrompues etc
mais au moins les applis seront "vues"
si elles avaient disparues ce que je ne crois pas un seul instant

et encore une fois un partage d'écran et une prise de controle c'est vite réglé
( à condition que l'aidant sache quoi faire c'est comme si il réparait son mac)
 
Bon, ça y est, ça a été réglé... hier soir ! :cool:

Quand je vous disais que ce n'était pas simple... :rose:

En fait, il a fallu qu'elle aille récupérer les disques de OS X dans le carton à la cave pour que cela bouge enfin... :D

Bref, on a tout réinstallé, en cochant l'option proposée par OS X de récupérer son profil.... sachant que le DD externe sur lequel Time Machine est installé était connecté. Je suppose que c'est ce que Pascalformac appelle "reinstall avec archives".

En moins d'une heure, tout est redevenu comme avant... le seul petit souci concernait iTunes, qui ne voulait pas s'ouvrir car la bibliothèque avait été organisée avec une version plus ancienne que celle provenant du disque. Un p'tit téléchargement de la nouvelle version et le problème a été réglé... :cool:

Merci à tous et en particulier à pascalformac pour votre aide (et encore plus votre patience) sur le sujet. :cool:

Quand je pense à ce qu'il aurait fallu faire sur un PC pour arriver au même résultat : réinstallation de windows, réinstallation des programmes un par un, restauration des dossiers contenant les fichiers, reparamétrage des connexions internet, des emails, de la bibliothèque iTunes, etc... C'est vraiment trop fort le Mac ! :zen:
 
pascalformac, le problème sera réglé différemment à l'avenir, s'il se reproduit : la nouvelle version de Skype permet de voir (à défaut d'intervenir) sur l'ordinateur distant ! :up:

pascal 77, désolé, le problème ne semblait pas si évident à l'origine : c'étaient des applis de Mac OS qui ne marchaient pas, mais apparemment le problème était plus sérieux qu'initialement envisagé ! :rose:
 
la nouvelle version de Skype permet de voir (à défaut d'intervenir) sur l'ordinateur distant ! :up:
(en passant ichat leopard fait pareil)

mais pourquoi opter pour le moins ( voir écran) quand on peut le plus ( voir controler réparer)?
 
je parlais pas d'ichat ( qui fait pareil que skype) mais des multiples moyens d'aide à distance avec controle eventuel
logmein sparks angels et autres