MacBook Air : Machine principale ?

Sonny972

Membre confirmé
23 Janvier 2011
80
2
Martinique
Salut à tous.

J'ouvre ce topic afin de recueillir vos avis, avis qui me permettront de me décider pour mon prochain achat. Ce topic devrait aider d'autres utilisateurs lambda qui, comme moi, ne sont que de simples utilisateurs (non-gamers, non-professionnels).

Possesseur d'un Macbook blanc de 2007 (320Go -* 2,5 RAM - Core 2 Duo 2Ghz), je dois prochainement renouveler mon ordinateur. Celui-ci se fait vieillissant :*
- batterie un peu gonflée (qui tient tout de même 2h, après presque 4 ans d'utilisation :p )
- plastique jaune par endroit
- touche "pourcentage" et "Entrée" HS (heureusement qu'il y a deux touches Entré !!!), donc le clavier est à changer (selon le technicien de l'Apple Care)
- bottom-case remplacé gratuitement (car fendu par endroit)
- crash du disque dur d'origine. J'ai du acheter un nouveau disque dur. Deux mois après, Apple annonçait que c'était un problème de série pris en charge dans la garantie :/

J'ai été néanmoins très satisfait de ce Macbook et n'est pas près de retourner sur Windows. D'ailleurs, lorsque j'y vais, c'est pour régler les problèmes des autres.

Toutefois, il est temps de changer. J'étais tout d'abord intéressé par un Macbook Pro il y a un an car, à l'époque, j'étais destiné à des études informatiques et aurais eu besoin de puissance. Finalement, j'ai plongé dans l'économie et n'en sortirai pas. Du coup, je suis très tenté maintenant par les nouveaux Macbook Air.


Toutefois, je ne suis pas un "frimeur". Avoir un processeur de 10Ghz, 20GoRam, 5To DD ou la carte graphique dernière génération Xtrème Ninja 3.2 ne m'intéresse pas. Les spécifications techniques ne m'intéressent pas vraiment; seul compte le rendu à l'usage. De ce fait, j'attends plus des conseils objectifs plutôt que des "i3, c'est merdique, faut à la limite le i30 pour être tranquilous XD".


Je cherche donc un ordinateur adapté à mes usages. Qui sont les suivants :*
- Surf : principalement chez moi. Lorsque j'en ai besoin à l'extérieur, j'utilise mon iPhone.
- Mail/Adium/Facebook
- Bureautique : Je me suis toujours satisfait de TextEdit, mais je passerai à Pages.
- Photo : Classement des photos et retouches légères : iPhoto est parfait pour mon usage. 1300 photos dont la moitié HD, en ce moment.
- Musique : iTunes est aussi parfait. J'utilise régulièrement les haut-parleurs du Macbook et à l'occasion (lorsque j'ai besoin de son), je le branche sur ma mini-chaine.*
- Vidéo : Je regarde de plus en plus de films/séries/mangas en Haute Définition. Toutefois, pas de streeming. À l'occasion, je visionne des Blueray sur ma PS3 et l'écran 82" fait pour cela.
- Stockage : j'utilise les 320Go juste parce qu'ils sont là. Je n'y met que les fichiers que j'utilise dans une période donné (Le Manga et/ou la Série en cours de visionnage, les quelques Films non encore visionnés). Pour le stockage pur, je possède deux disques durs 2,5" :*
• Un de 160Go pour les films : pas besoins de plus. Je ne vois aucun intérêt à garder 1 To de films. À moins d'être milliardaire, je n'aurais jamais le temps de tout regarder.
• Un de 500Go : pour sauvegarder Mangas/Dossier iTunes/Dossier Photos et quelques fichiers important. PS : il me reste encore 160Go dessus. :)
- Connectique : Je n'utilise que les deux ports USB de mon Macbook. Le FireWire ne m'a jamais servi. Pas plus que la prise avec le logo en Y. Et le port Ethernet ne m'a servi qu'une fois pour test de connexion. Je n'utilise jamais le Superdrive sauf pour graver des CD/DVD … pour d'autres personnes.
- Jeux : Je ne joue pas sur ordinateur. J'ai autrefois essayé les jeux Bing Bang Broads Games. Un jeux de Tetris. Age of Empires Démo (histoire de tester la puissance de la bête). Mais sinon, je joue sur PS3.*
- Périphérique : mon iPhone 4 est l'extension parfaite du Macbook. La synchronisation est donc importante pour moi. J'ai aussi une Mighty Mouse.
- Logiciels utilisés : Safari, iTunes, AppStore, iCal, Mail, Adium, Aide-Mémoire, Carnet d'adresse, iPhoto, TextEdit, VLC, iCompta, GarageBand (à l'occasion), iMovie HD et Automator (très rarement), ComicLife, iSquint et quelques applications ici et là. Pas de Photoshop, pas d'Apperture, pas de Flash etc…



Voilà. J'espère que vous avez à peu près cerné mon utilisation informatique.

Budget : Pas important à mon sens. Je ne suis pas riche hein, mais je cherche vraiment une machine adapté à mes besoins. Mais s'il fallait vous donner un prix, je dirai 1400-1500€ maximum.
Taille de l'écran : Je ne sais pas réellement quoi choisir entre le 11 et le 13". Mon 13" actuel n'a jamais été trop petit en tout cas.

De ce fait, pensez-vous qu'un Macbook Air pourrait se substituer à mon Macbook actuel afin d'être mon ordinateur principal ?
 
Bonjour Sonny972,

A la vue de tous les besoins que tu exposes je pense que le MacbookAir est suffisant. Par contre même si tu te fous des caractéristiques techniques prends l'option 4Go de RAM, car une fois sélectionné tu ne peux plus en changer (RAM soudées).

Pour ce qui est de la taille d'écran si tu n'as pas besoin de lunettes le MBA 11" (1366x768) à une définition plus grande que le Macbook Blanc (1280x800), donc le mieux est d'aller en magasin pour comparer et voir si tu as une préférence.
 
Merci pour ta réponse Ptimac.
J'ai lu pas mal de tests et d'avis sur le sujet. Certains conseillent de prendre le 4go, d'autre disent que c'est plus que suffisant car le Swap est compensé par la vélocité du SSD. Alors que choisir ?
Je suis assez intéressé par le 13" de base.

Sinon UnAm, j'achète le clavier 160€ hors réparation. Et puis je m'achete aussi une batterie 170€. Et puis je m'achete un SSD a un tarif forcément exorbitant hors coût de montage. Et puis je répare les bouts de plastiques sortis. Et puis je repeins les jaunes. Et puis je lui bidouille un vrai trackpad multitouch. Et forcément, j'aurai un MacBook aussi jeune qu'au début %)
 
Merci pour ta réponse Ptimac.
J'ai lu pas mal de tests et d'avis sur le sujet. Certains conseillent de prendre le 4go, d'autre disent que c'est plus que suffisant car le Swap est compensé par la vélocité du SSD. Alors que choisir ?
Je suis assez intéressé par le 13" de base.

En fait ce n'est pas une question d'être suffisant pour l'instant ou pas mais plutôt de voir que si ta machine est censée te faire 3 ou 4 ans, tu seras bien content d'avoir 4GO dans l'avenir. Je le vois personnellement quand j'ai acheté mon Mac unibody en 2008 il était suffisant pour mes besoins mais à l'heure actuelle je suis de plus en plus juste et Lion n'est pas encore sorti. Penses qu'il pourrait avoir des besoins supérieur à Leopard ou Snow Leopard.

Sinon UnAm, j'achète le clavier 160€ hors réparation. Et puis je m'achete aussi une batterie 170€. Et puis je m'achete un SSD a un tarif forcément exorbitant hors coût de montage. Et puis je répare les bouts de plastiques sortis. Et puis je repeins les jaunes. Et puis je lui bidouille un vrai trackpad multitouch. Et forcément, j'aurai un MacBook aussi jeune qu'au début %)

Je suis aussi de ton avis, et puis ne serait-ce que le plaisir d'avoir une nouvelle machine rentre aussi en ligne de compte.
 
Je reviens de l'équivalent de l'Apple Store là.
Je n'ai eu en main que le 11". Impressions : Beau. Rapide (pas exceptionnel hein, mais rapide). Solide. Résolution nickel. Mais trop petit. Pour une machine principale, c'est trop petit.

Je me pencherais donc plus sur le 13" de base. Avec 4Go de RAM, il me revient à 1570€ :rateau: …
Ma question sur la nécessité du 4Go se fait donc plus insistante :siffle: .
Cela me rappelle un peu le débat sur l'absence d'USB3… norme qui, bien qu'existante, ne sert à rien pour l'utilisateur lambda…
 
Je reviens de l'équivalent de l'Apple Store là.
Je n'ai eu en main que le 11". Impressions : Beau. Rapide (pas exceptionnel hein, mais rapide). Solide. Résolution nickel. Mais trop petit. Pour une machine principale, c'est trop petit.

Je me pencherais donc plus sur le 13" de base. Avec 4Go de RAM, il me revient à 1570€ :rateau: …
Ma question sur la nécessité du 4Go se fait donc plus insistante :siffle: .
Cela me rappelle un peu le débat sur l'absence d'USB3… norme qui, bien qu'existante, ne sert à rien pour l'utilisateur lambda…
amha pour un utilisateur classique le 2 Go est amplement suffisant
le 4 est ( peut etre ) a privilegier pour une utilsation future et profesionnelle
quand a l ecran, je trouve celui du 11 paradoxalement plus agreable( question de sensation )
j ai un 13 MBP en machine principale et j utilise de plus en plus le 11 sauf pour les taches lourdes ( montage video )
 
n'est pas facile, pour ma part je trouve que l'écran 13' est plus agréable, mais c'est très personnel.

Ce qui me ferai pencher du coté du 13', sont les éléments suivants :
- de meilleures performances
- la possibilité d'avoir 256 GO de stockage, sur ce point il est vrai que l'on peut avoir des disques externes, mais cela me gave de devoir jongler avec l'espace disponible, surtout que l'on utilise de plus en plus d'espaces en stockant beaucoup de fichiers (scans, musiques, films..) qui consomment un espace bien supérieur aux fichiers de type excel ou word.
- une meilleure autonomie

Au regard du prix, c'est un peu plus cher certes, mais si l'on conserve sa machine au moins 3 ans cela fait moins d'un euro par jour de surcout et 1700 € sur 36 mois cela fait un peu moins de 48 € par mois.

J'utilise le MBA comme machine principale depuis près de 2 ans et j'avoue que le niveau de performances est très largement suffisant pour une utilisation qui est proche de la tienne.

Il n'en reste pas moins que lors du renouvellement (d'ici 18 / 24 mois) je ne sais pas si je ne me laisserai pas tenter par le 11' du fait de son poids et de sa meilleure portabilité... mais d'ici là j'ai bon espoir que les capacités de stockage et l'autonomie soient améliorées.

Enfin sur le point des 4 GO de RAM, ce n'est pas fondamental, et vu l'usage défini, c'est inutile à mon sens, le seul intérêt réside dans la meilleure adaptabilité future de ta machine aux nouvelles applications et aux nouveaux systèmes d'exploitation. Je ne pense pas que OS 10.7 Lion recquiert plus de 2 GO de RAM, puisque les modèles vendus à ce jour sont équipés de manière standart avec 2 GO
 
Bah UnAm, tu l'aurais recyclé toi, à ma place ? :siffle:

Voilà justement le débat récurrent : 2Go c'est suffisant VS 2Go ce n'est pas suffisant à long terme.

Je suis d'accord avec Emmanuel94 sur le point que Lion ne devrait, à mon avis, pas consommer beaucoup plus de RAM que Snow Leopard (qui tourne assez bien sur mon 2,5 RAM + DD :rolleyes: ).

Concernant la taille, je ne prendrais pas le 11" : écran trop petit, batterie trop petite.


Sinon Emmanuel94, je n'aurais pas hésité à prendre le 4Go si j'avais accès aux offres de financement. Sauf que l'Apple Store ne livre pas en Martinique. Ici, le prix sont ceux du Store + plus 13"pourcent" de frais… ¬.¬" … j'te dis pas l'arnaque…
 
Voilà justement le débat récurrent : 2Go c'est suffisant VS 2Go ce n'est pas suffisant à long terme.

Je suis d'accord avec Emmanuel94 sur le point que Lion ne devrait, à mon avis, pas consommer beaucoup plus de RAM que Snow Leopard (qui tourne assez bien sur mon 2,5 RAM + DD :rolleyes: ).
Ca c'est à toi de voir, moi je suis partisan des 4GO, si ta machine te fait 2 ans alors en effet 2GO est amplement suffisant, mais si elle te fait plus de 4 ans alors pense à ton utilisation future, 4 années en informatique c'est énorme.

...Sauf que l'Apple Store ne livre pas en Martinique. Ici, le prix sont ceux du Store + plus 13"pourcent" de frais… ¬.¬" … j'te dis pas l'arnaque…

A quoi correspondent les 13% de frais ?
 
Pour en revenir à la question des 4go, ce qu'il faut voir c'est d'une part que sur le mba, il n'est pas question de pouvoir upgrader de 2 à 4 go plus tard, donc bien faire à l'avance la checklist de tes besoins, pour ma part, vu l'investissement, je me dis qu'il vaut mieux prendre le moindre risque possible, même si lion n'a pas besoin d'énormément de mémoire, tu sais bien qu'une fois que tu te mets sur ta machine, t'ouvres une fenêtre, puis une autre, tu lances un soft, puis un autre, bref le mba fait son job, sans broncher, mais tout de même, je pense que d'avoir un minimum de mémoire, lui permets de ne pas s'étouffer, il est vrai que les puristes te diront, ok vise moi les données à l'aide d'istat ou autre concernant le swap et autres, mais comme tu l'as dit toi même, tu n'es pas un geek, et tu veux que tout ce passe correctement et sans souci, donc je reviens à dire que la différence entre un processeur à 1,86 et 2,13 n'est pas important, mais entre 2 go et 4 go de ram, ce n'est pas la même, peut être que je me trompe, mais j'en doute.
A toi de voir, mais réfléchis bien, ;)
 
J'ai acheté pour le boulot un MBA 11.6 2gos de Ram et 128 de DD.
Après plus d'un mois, un mois et demi d'utilisation, ça fonctionne très bien et sans ralentissement notable avec mes deux petits gos de Ram.
Cela dit, tu as gardé ton macbook près de 4 ans si je sais compter, et ce qui est à peu près sûr c'est que dans trois ans l'inévitable course à la puissance fera que 2gos seront certainement limites.
Moi, c'est une machine pro, elle sera amortie comptablement, revendue et basta, mais si ç'avait été une machine perso, je pense que j'aurais pris 4gos pour assurer la pérennité de mon investissement un peu plus longtemps.
Ceci dit, vu tes besoins, je ne pense pas que tu seras non plus à la ramasse complet avec seulement 2gos, donc c'est vraiment à toi de voir en fonction de tes possibilités/besoins/envies... ;)
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Bah Ptimac, ici, il n'y a pas d'Apple Store officiel. Mais un magasin revendant des produits Apple. Et du fait que l'on a pas beaucoup de choix, ils ont du choisir ce pourcentage de façon arbitraire. "allé les gars, on se fait 13pourcent ils n'y verront que du feu ces crétins ".
N'empeche, parfois c'est plus. L'iPhone 4 16Go : 1000€. Quand à un km, la Librairie Antillaise (bonne librairie avec un beau rayon informatique et un petit espace Apple) le vend a 800€. Une différence de 200€ ne peut logiquement se justifier mais bon :/. Tous les produits Apple et accessoires sont moins cher à la Librairie, mais il en manque un seul : le 13". Et bien sur, pas de configuration possible :/.

Sinon, je compte le garder 2-3 ans aussi :).

Je vais réfléchir sur les 4Go.


Apparemment les MacBook Pro doivent être renouvelé, je verrai bien ce qu'ils proposent.
Je prendrais bien un MBP si :
- Plus de finesse
- Suppression du Superdrive (en le mettant dans la boite d'achat en accessoire externe)
- Nouveaux écrans
- SSD

M'enfin, il ne faut pas rêver %)
 
Peut être, faudrait envisagé un achat en ligne avec transporteur ups, tnt je ne pense pas que ça coûterait 13% ? :)
 
Je pensais qu'au lieu de payer 13% en plus dans les boutiques ou t'habites, d'acheter directement sur un store en ligne. Je ne pense pas que la livraison coûterait 13% en sus. :)
 
Bah Ptimac, ici, il n'y a pas d'Apple Store officiel. Mais un magasin revendant des produits Apple. Et du fait que l'on a pas beaucoup de choix, ils ont du choisir ce pourcentage de façon arbitraire. "allé les gars, on se fait 13pourcent ils n'y verront que du feu ces crétins ".
N'empeche, parfois c'est plus. L'iPhone 4 16Go : 1000€. Quand à un km, la Librairie Antillaise (bonne librairie avec un beau rayon informatique et un petit espace Apple) le vend a 800€. Une différence de 200€ ne peut logiquement se justifier mais bon :/. Tous les produits Apple et accessoires sont moins cher à la Librairie, mais il en manque un seul : le 13". Et bien sur, pas de configuration possible :/.

Merci pour l'explication, donc en gros c'est la merde et ils en profitent un max dès que tu habites sur un ptit bout perdu au fin fond des caraïbes ?! ;)

Sinon, je compte le garder 2-3 ans aussi :).

Je vais réfléchir sur les 4Go.
Apparemment les MacBook Pro doivent être renouvelé, je verrai bien ce qu'ils proposent.
Je prendrais bien un MBP si :
- Plus de finesse
- Suppression du Superdrive (en le mettant dans la boite d'achat en accessoire externe)
- Nouveaux écrans
- SSD

M'enfin, il ne faut pas rêver %)

Si tu n'es pas pressé et que tu as un doute en effet il vaut mieux attendre quelques semaines de plus. (mode commère on) Reviens nous voir pour nous donner ta décision (mode commère off). :up:
 
Je voudrais bien surfman06. Mais quel Store appliquerais des prix correct tout en livrant dans les DOM.

Ptimac, c'est ça. À la différence qu'on est pas un bout perdu au fin fond de la Caraibes. Deux îles, Martinique et Guadeloupe. Une immense territoire, la Guyane, d'ou il savent lancer Ariane. Un peu plus d'un million de français. :hein: