iMovie - iDVD : problème rendu couleurs

justme

Membre actif
16 Septembre 2005
114
10
74
En algun lugar de la Mancha...
:coucou: à tous,

Je rencontre un gros problème de rendu des couleurs une fois mon DVD créé avec iDVD depuis un film perso fait sous iMovie.

Le projet initial pèse 51,75 Go dans iMovie.

Dans iDVD, concernant l'encodage, j'ai coché "qualité optimale" ce qui a pour effet de réduire (drastiquement) la taille à 3 Go.

En projetant le film sur ma TV, les couleurs rose, rouge, bleu, vert & orange semblent ne pas exister.

Le vert est jaune, le bleu est gris, quant aux autres, on ne les voit pas.

Les lèvres sont grises au lieu d'être de couleur rose, la mer est grise, le coucher de soleil est jaune au lieu d'être orange...

Bref, méga soucis au niveau du rendu des couleurs :confused: :(

Cela peut-il venir de la compression ?

Comment faire pour rémédier à ce soucis ?


Détails "techniques":

iMac G5 - 2Ghz - 1Go -
Suite iLife '06
 
51,75 Go c'est pas mal, mais quelle est la durée réelle de ton projet ?
Si ton projet est en DV, il doit faire entre 2h30 et 3h00, alors là oui le taux de compression pourrait le responsable. Sinon le DV double couche est la solution pour résoudre ton problème.
Mais en tout cas l'altération me semble quand même sévère, je pencherais pour une autre cause. Que donne le résultat si tu crées un image disque en utlisant une meilleur qualité.
 
La durée du projet est de 1h31... pour l'instant.

Il contient des clips issus de ma caméra DV, mais aussi pas mal de photos.

Comment créé-je une image disque en utilisant une meilleure qualité ?
 
Tu lances iDVD, tu vas de la menu Projet->Info du projet et là tu peux choisir le type de support DVD simple ou double couche dans le champs "Type de média".
Ensuite tu passes ton projet à la moulinette, par le menu Fichier->Enregistrer en tant qu'image disque. iDVD va créer un fichier qui est une image d'un DVD (à lire avec l'application Lecteur DVD).
Si tu désires la graver.
Une fois cette image disque crée tu lances l'Utilitaire de disque (Applications->Utilitaires->Utilitaire de disque), tu verras l'image disque dans la colonne de gauche de l'application, tu la sélectionnes, tu insère un DVD vierge et tu lances la gravure en cliquant sur le sigle nucléaire (roue jaune et noire).
L'avantage avec cette solution, c'est que tu peux vérifier la qualité de ton travail avant la gravure.
 
Merci beaucoup.

Le truc bizarre c'est que ce problème de couleurs n'apparaît pas quand, à partir du DVD, je lance l'appli. "Lecteur DVD".

Le fait que ma télé soit HD Ready peut-il en être la cause ?
 
Veux-tu dire que tu visualises ton projet sur ta TV à partir de ta machine.
Alors peut-être un problème PAL/SECAM, ta TV dois être multi-standards
 
Non je visualise d'abord sur mon ordi (pas de prob de couleurs), puis, je mate le DVD sur ma télé (là, méga soucis).
 
il faut être sur que ta TV soit compatible PAL, c'est un premier point. C'est unr TV LCD ou PLASMA ?

Stupide suis-je, vérifie un peu si ton projet iMovie n'est pas en NTSC, système de codage couleur TV américain. Le PAL en est dérivé, quoique plus perfectionné, et c'est pourquoi on a ce genre de comportement au niveau des couleurs.

Cet un paramètre dans les options lorsque tu crées un fichier pur l'exportation par le menu Fichier->Partager.
 
C'est une télé LCD et j'ose imaginer qu'elle est compatible PAL (modèle Sony KDL-32P2530E). Le projet n'est pas en NTCS, du moins je ne pense pas, je suis passé par Partage -> iDVD et il a tout fait tout seul... Dans iDVD, lorsque je vais dans les infos du projet, le mode video est bien PAL.
 
Pour le codage du DVD, si ton fichier vidéo à mettre sur le DVD n'est pas en PAL iDVD s'en tamponne le coquillard, il ne vérifie pas le type de codage couleur. C'est le fichier vidéo que crée iMovie qui doit être en NTSC, je pense.
 
Ok, mais comment vois-je le format dans lequel iMovie crée le fichier video ? Car je ne vois pas l'option Fichier > Partager, seulement Fichier > Exporter, c'est ça ?
 
J'ai iLive5, quel est la version que tu utilises ?

Es-tu passé directement de iMovie à iDVD ou as-tu créer un fichier vidéo avec iMovie ?
Dans le 2ième cas tu lis ce fichier avec QuickTime et tu fais séquence de touches Pomme+i pour avoir toutes les infos sur le fichier vidéo.
 
J'utilise la version iMovie HD 6.

Je suis passé directement de iMovie à iDVD via le menu Partage > iDVD et il a tout fait tout seul comme un grand.

Maintenant, je veux bien essayer (mais demain seulement, vu l'heure ;)) de passer via Fichier > Exporter > Quicktime en bidouillant les réglages avancés (quel type de compression prendre: H.264, DVCPRO50 - PAL, MPEG-4 vidéo... ?).

Une dernière question. Une fois le fichier Quicktime récupéré, je peux le graver pour qu'il soit lisible par n'importe quel lecteur DVD de salon ?

Merci beaucoup pour ton aide et ton temps consacré à mon ignorance :zen:
 
PAL or NTSC that is the question:
---------------------------------------
Alors je viens de trouvé dans les Préférences de iMovie, dans l'onglet Générales, le paramètre Nouvelle fréquence d'affichage du projet, si la valeur est 29,97 ips c'est du NTSC, si c'est 25 c'est du PAL.

Il semble que la valeur de ce paramètre à la création du projet détermine le codage couleur soit NTSC ou PAL.

En regardant la valeur, tu sauras si ton projet a été créé en NTSC ou en PAL.

Attention iMovie garde ces paramètres en mémoire, ce qui influencera inévitablement la création des projets iMovie à venir.

Tu peux créer des fichiers DV, DVPRO et DVPRO50 sont des formats qui ont une meilleure qualité mais aussi une taille de fichier plus importante et la machine prend plus de temps. Je pense que le DV est suffisant pour créer un DVD. Bon je ne suis pas LE GOUROU de la vidéo sur Mac, je peux dire des bétises.

Bien sur tu peux importer dans iDVD n'importe quel format de fichiers vidéo, tant que ton QuickTIme peut les lire. Ce qui signifie que tu as les codecs sur ta machine et que iDVD pourra les utiliser pour céer un DVD vidéo. Bon je ne suis pas LE GOUROU de la vidéo sur Mac, je peux dire des bétises.

Lors de l'exportation d'un projet iMovie, tu as des format de fichiers avec un paramètrage par défaut, sinon tu peux choisir "Réglages avancés" comme valeur pour le champs "Comprimer le film pour :". Avec ce choix tu as tout un choix de réglages différents pour la création de ton fichier vidéo. Créer un projet iMovie et bidouiller les valeurs en regardant le résultat obtenu est une bonne manière d'apprendre. Il y a aussi l'aide en ligne sur le site d'Apple qui est une source d'informations à ne pas négliger.


 
  • J’aime
Réactions: justme
Voici encore une petite chose que j'ai trouvé dans "Lecteur DVD.app", dans le menu Fichier->Informations sur le disque ou la séquence de touches Pomme+i, l'application donne les paramètres du DVD.
Ce qui permettera de savoir comment le DVD, où les couleurs sont si mal rendues, a été gravé.
Je sais que toutes les infos arrivent de façon un peu débridées, mais je découvre aussi tout ceci en faisant quelques petits essais.
En tout cas l'achat de quelques DVD-RW ou DVD+RW est un bon investissements pour faire ses premiers pas dans le monde de la vidéo sur ordinateur.
 
Bon, vous avez le droit de rire :siffle:

Le problème venait de mon câble Peritel... :rateau:

Ce qu'il y a de curieux, c'est que c'est arrivé simultanément à mon premier visionage de film iMovie -> d'où toutes mes questions tordues ci-dessus :rolleyes:

Merci à Al_Copett pour ses moultes tentatives d'explication :up:
 
Hé bien il m'en a fait griller des neurones ton câble péritel. Mais enfin nous avons appris de petites choses sur notre OS et ses applications.