iMovie : soucis à l'exportation

Charly06

Membre actif
25 Octobre 2006
279
14
Cannes
Bonjour à tous !

J'espose le problème : Une fois terminé mon projet, je tente de l'exporter.
Procédure normale, Partage > Exporter le film > choix de la définition et je lance… Une fenêtre surgit aussitôt :
" Les fichiers audio suivants utilisés dans ce projet sont actuellement indisponibles*:
[liste des fichiers]
Les parties du projet qui font référence à ces fichiers seront muettes."

Et si je clique "Continuez" au lieu d'abandonner, une autre fenêtre stipule :
" Impossible de préparer le projet pour la publication en raison d’une erreur. (-50) "

Pourtant, tous les fichiers audio sont présents et actifs dans iTunes.
Où est le hic ?

iMac Core i5 2.7 GHz ; RAM 4 Go DDR3 ; OS X 10.7.5 ; iMovie 9.0.4

Merci à tous ceux qui m'aideront.

Quel est le format de tes fichiers audio dans iTunes ? Ton problème peut survenir si le format est mp3.
Dans ce cas, il suffit de les convertir en AAC.

Quant à l'erreur -50, je crois (mais n'en suis pas certain) que c'est un problème de manque de place sur ton DDI.
Peux-tu nous indiquer l'occupation de ton DDI ?

Effectivement mes fichiers audio sont au format Mp3.

Je suppose que la conversion au format AAC doit être faite avant d'intégrer du son à mon projet iMovie… et donc que cela nécessite de tout recommencer. :(
Par ailleurs, je ne sais pas du tout comment on fait cette conversion.

Quant à l'occupation de mon DDI, il n'y a pas de souci. Juge par toi-même :

Capacité*: 999,35 Go (999*345*127*424 octets)
Disponible*: 868,61 Go (868*614*397*952 octets)
Utilisé*: 130,73 Go (130*730*729*472 octets)
Nombre de dossiers*: 173*302 Nombre de fichiers*: 731*174

Merci de ton aide.

Effectivement mes fichiers audio sont au format Mp3.

Je suppose que la conversion au format AAC doit être faite avant d'intégrer du son à mon projet iMovie… et donc que cela nécessite de tout recommencer. :(
Par ailleurs, je ne sais pas du tout comment on fait cette conversion.

Quant à l'occupation de mon DDI, il n'y a pas de souci. Juge par toi-même :

Capacité*: 999,35 Go (999*345*127*424 octets)
Disponible*: 868,61 Go (868*614*397*952 octets)
Utilisé*: 130,73 Go (130*730*729*472 octets)
Nombre de dossiers*: 173*302 Nombre de fichiers*: 731*174

Merci de ton aide.

Pour la conversion, tu peux la faire avec iTunes en réglant le format d'import dans Préférences/Réglages d'importation (en bas à droite)/Importer via encodeur AAC (avec possibilité d'effectuer les réglages de Fréquence d'échantillonnage et de débit).
De toutes façons, le format audio AAC est considéré comme très supérieur à celui du mp3, à égalité de débit. Donc tu as intérêt à n'importer dans ta bibliothèque qu'au format AAC…

Tu peux aussi la faire avec un logiciel de conversion audio comme XLD, gratuit.

Pour le reste, en effet, pas de problème de place sur ton DDI. Essaie dans un premier temps de supprimer les fichiers .plist d'iMovie dans Maison/Bibliothèque/Préférences et de relancer iMovie.

Sinon, essaie de faire un copier/coller de ta timeline (après avoir changé l'audio) dans un nouveau projet.

Bravo pour tes compétences et merci pour ton aide.

J'ai donc téléchargé l'application XLD selon ton conseil.
Est-ce que je peux, avec cet outil, convertir les fichiers mp3 déjà présents dans ma bibliothèque iTunes ? J'ai tenté de le faire sans succès. Le menú fichier me propose :

- Ouvrir un fichier brut PCM
- Ouvrir un dossier comme un disque
- Ouvrir un CD audio

Et, si je choisis la seconde option, après avoir ouvert Musique > iTunes > je n'ai plus d'accès valide.

Dernière édition:
Dans XLD Préférences, onglet Général, choisis ton format de sortie. Par exemple MPEG-4 AAC.
Dans option, tu peux choisir entre VBR (variable bit rate ou débit variable) et CBR (constant bit rate), ce dernier mode te permettant de fixer le débit.
Mais le mieux est de faire un essai avec les réglages par défaut, en jouant juste sur le curseur de qualité, et de voir le débit résultant.
Personnellement, dans iTunes, mes importations se font en 256 kbps, mais un débit de 128 kbps peut être considéré comme suffisant pour du AAC.
Sachant que le débit va déterminer le poids de tes fichiers (débit en kbps / 8 x durée en seconde = poids du fichier en ko)

Fixe ensuite le répertoire de destination.

Ensuite, choisis Fichier/Ouvrir…, navigue jusqu'à un dossier contenant des fichiers audio, puis OK.

Une fenêtre d'activité va s'ouvrir dévoilant le déroulement de l'encodage des fichiers contenus dans le dossier.

J'avais bien saisi le fonctionnement mais je ne trouvais pas l'accès aux fichiers mp3.
C'est bon maintenant. :up:

En plus, ça encode très vite. :)

Reste plus qu'à intégrer à iMovie et voir si je peux exporter le film avec le son. Mais je n'ai pas le temps de m'y consacrer dans l'immédiat.

Je te tiendrai au courant par message perso.

Merci encore. :zen: