Cest après conseils dans un post du forum périphériques que je moriente vers celui-ci concernant lachat dune imprimante A3 couleur jet dencre.
Si le choix dune marque et dun modèle spécifique peut répondre à des critères subjectifs, jaimerai cependant recueillir quelques informations sur certains critères techniques.
Mes besoins :
du trait, puisquil sagit dimprimer des partitions musicales dans des formats intermédiaires A4-A3, pouvant comporter des sections couleur, voire des illustrations, lobjectif étant de produire des BAT avec traits de coupe pour un éditeur (et son imprimeur) ; le volume sera nécessairement restreint à moins de 500 épreuves mensuelles, les sorties de contrôle seffectuant sur une Laser monochrome.
À titre indicatif, voici les modèles (PostScript) ayant retenu mon attention (bien que lon mait recommandé lEspon 1520 PS) : Epson 1290 (600 EUR env.), Epson 2100 (1700 EUR env.), HP 1700 (900 EUR env.) et HP 2600 (1600 EUR env.).
Mes questions :
1) En préambule, quelquun connaît-il ladresse dun revendeur compétent en matière de matériel dimpression pour les travailleurs indépendants et autres petites entreprises ? (en dehors des traditionnels IC, CLG, etc.)
2) Une résolution élevée est-elle un facteur déterminant, même lorsque les travaux ne comportent quexceptionnellement des photos (traits, illustrations) ? Jai besoin de 1200 ppp quel que soit le type de document (noir, monochrome, couleur ).
3) Certaines technologies dimpression sont-elles plus avantageuses ou plus prometteuses (selon les constructeurs) ?
4) Le nombre de buses est-il lui aussi un critère important (leur nombre par tête dimpression oscille entre 48 et 96 chez Espon, contre 304 chez HP) ou na-t-il aucune incidence sur la qualité du résultat ?
5) Il me paraît logique que les cartouches couleur séparées constituent un plus indéniable lorsque lon imprime peu : les HP retenues proposent toutes deux les 3 couleurs en 3 cartouches séparées ; lEspon 1290 est éliminée doffice (5 couleurs en 1 cartouche), tandis que la 2100 emploie 7 cartouches couleur !
6) Si le prix de lencre est relativement plus élevé chez HP (46 EUR par couleur, contre 30 EUR pour lEpson 1290 et 20 EUR pour la 2100), reste la question des têtes dimpression (48 EUR lunité chez HP) dont on ne trouve mention dans la doc Epson : à quelle fréquence convient-il de changer de tête dimpression (cela a une incidence certaine sur le prix de revient à la page) ?
7) Concernant la connectique, seule lEpson 2100 se distingue du lot avec USB 2 et FireWire, mais est-ce une réelle valeur ajoutée ?
8) Reste la question épineuse du PostScript : loption engendre un surcoût de 140 EUR pour lEpson 1290 et de 250 EUR pour la HP 1700 ; la HP 2600 à 1600 EUR lintègre en série, tandis quil faut débourser 750 EUR pour équiper lEpson 2100 dun RIP PostScript (soit 1700 EUR au total). Question : faut-il privilégier les RIP constructeur ou opter pour une solution autre (de type PowerRip 2000, mais là, je ny connais rien ) ?
Au final, on obtient donc une Epson 1290 sans cartouches couleur séparées mais peu chère, une HP 1700 qui semble remplir toutes les conditions, une HP 2600 au tarif plus élevé et davantage tournée vers les groupes de travail et limpression de volumes plus élevés, et une Epson 2100 qui semble parfaite (résolution, cartouches séparées, technologie des gouttes dencre variables, FireWire, etc.), mais dépassant allègrement les 1500 EUR.
À lheure où je dois aller voir ma conseillère financière , il me faudrait trouver le compromis tant du point de vue de linvestissement, que du coût dutilisation et de la qualité offerte.
Merci de votre attention et pour vos réponses à venir.
Cordialement,
Laurent MATHIEU gravure musicale informatisée
PS : et je ne parle pas de la compatibilité avec 10.2.3 qui semble donner lavantage à HP, mais cette question est à prendre en compte si lon envisage une migration prochaine de lOS de production (9.2.2) vers lUnix dApple (mal adapté pour travailler, tous les logiciels nécessaires nétant pas encore portés, mais cest un autre débat
-------
G4 400 AGP, 256 RAM, 60 Go, OS 9.2.2 et 10.2.3, LW 16/600 PS (logiciels : Finale 2001fr, Illustrator et -prochainement- XPress...)
Si le choix dune marque et dun modèle spécifique peut répondre à des critères subjectifs, jaimerai cependant recueillir quelques informations sur certains critères techniques.
Mes besoins :
du trait, puisquil sagit dimprimer des partitions musicales dans des formats intermédiaires A4-A3, pouvant comporter des sections couleur, voire des illustrations, lobjectif étant de produire des BAT avec traits de coupe pour un éditeur (et son imprimeur) ; le volume sera nécessairement restreint à moins de 500 épreuves mensuelles, les sorties de contrôle seffectuant sur une Laser monochrome.
À titre indicatif, voici les modèles (PostScript) ayant retenu mon attention (bien que lon mait recommandé lEspon 1520 PS) : Epson 1290 (600 EUR env.), Epson 2100 (1700 EUR env.), HP 1700 (900 EUR env.) et HP 2600 (1600 EUR env.).
Mes questions :
1) En préambule, quelquun connaît-il ladresse dun revendeur compétent en matière de matériel dimpression pour les travailleurs indépendants et autres petites entreprises ? (en dehors des traditionnels IC, CLG, etc.)
2) Une résolution élevée est-elle un facteur déterminant, même lorsque les travaux ne comportent quexceptionnellement des photos (traits, illustrations) ? Jai besoin de 1200 ppp quel que soit le type de document (noir, monochrome, couleur ).
3) Certaines technologies dimpression sont-elles plus avantageuses ou plus prometteuses (selon les constructeurs) ?
4) Le nombre de buses est-il lui aussi un critère important (leur nombre par tête dimpression oscille entre 48 et 96 chez Espon, contre 304 chez HP) ou na-t-il aucune incidence sur la qualité du résultat ?
5) Il me paraît logique que les cartouches couleur séparées constituent un plus indéniable lorsque lon imprime peu : les HP retenues proposent toutes deux les 3 couleurs en 3 cartouches séparées ; lEspon 1290 est éliminée doffice (5 couleurs en 1 cartouche), tandis que la 2100 emploie 7 cartouches couleur !
6) Si le prix de lencre est relativement plus élevé chez HP (46 EUR par couleur, contre 30 EUR pour lEpson 1290 et 20 EUR pour la 2100), reste la question des têtes dimpression (48 EUR lunité chez HP) dont on ne trouve mention dans la doc Epson : à quelle fréquence convient-il de changer de tête dimpression (cela a une incidence certaine sur le prix de revient à la page) ?
7) Concernant la connectique, seule lEpson 2100 se distingue du lot avec USB 2 et FireWire, mais est-ce une réelle valeur ajoutée ?
8) Reste la question épineuse du PostScript : loption engendre un surcoût de 140 EUR pour lEpson 1290 et de 250 EUR pour la HP 1700 ; la HP 2600 à 1600 EUR lintègre en série, tandis quil faut débourser 750 EUR pour équiper lEpson 2100 dun RIP PostScript (soit 1700 EUR au total). Question : faut-il privilégier les RIP constructeur ou opter pour une solution autre (de type PowerRip 2000, mais là, je ny connais rien ) ?
Au final, on obtient donc une Epson 1290 sans cartouches couleur séparées mais peu chère, une HP 1700 qui semble remplir toutes les conditions, une HP 2600 au tarif plus élevé et davantage tournée vers les groupes de travail et limpression de volumes plus élevés, et une Epson 2100 qui semble parfaite (résolution, cartouches séparées, technologie des gouttes dencre variables, FireWire, etc.), mais dépassant allègrement les 1500 EUR.
À lheure où je dois aller voir ma conseillère financière , il me faudrait trouver le compromis tant du point de vue de linvestissement, que du coût dutilisation et de la qualité offerte.
Merci de votre attention et pour vos réponses à venir.
Cordialement,
Laurent MATHIEU gravure musicale informatisée
PS : et je ne parle pas de la compatibilité avec 10.2.3 qui semble donner lavantage à HP, mais cette question est à prendre en compte si lon envisage une migration prochaine de lOS de production (9.2.2) vers lUnix dApple (mal adapté pour travailler, tous les logiciels nécessaires nétant pas encore portés, mais cest un autre débat
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G4 400 AGP, 256 RAM, 60 Go, OS 9.2.2 et 10.2.3, LW 16/600 PS (logiciels : Finale 2001fr, Illustrator et -prochainement- XPress...)