Import d´un texte Word avec ses notes de bas de pages sur Quark Xpress 7.2

La Rousse

Membre confirmé
30 Avril 2008
12
0
:) Bonsoir à tous,
Je suis en train de mettre en page ma thèse d´histoire de l´art sur Xpress 7.2 ; l´ensemble de mon texte (300 pages) est sur word et je veux l´importer sur Xpress (où sont toutes mes images, 250.. argh!) en conservant mes notes de bas de page (+ de 500...): j´ai donc deux questions : existe t-il un mode de génération (ou de prise en compte automatique) des notes de bas de pages sur cette version d´Xpress? Enfin, hormis le bricolage habituel auquelle je suis habituée (rajout de blocs liés en bas de pages, copié-collé des notes, et renotation manuelle dans le corps du texte et bas de page) existe t-il une solution pour éviter cette galère préhistorique?! Je remercie d´avance tout ceux qui pourront me faire part de leurs trucs et astuces...
Amicalement. L/R.​
 
Merci AbracadabraPDF pour ta réponse (philosophique), mais je dois faire ma mise en page sur Xpress qui est le seul logiciel de PAO que je maîtrise bien... c´est quand même une abération qu´un logiciel dont tout le monde de l´édition se sert pour fabriquer des bouquins ne comporte pas cette option...
 
Hello

J'ai le même problème que toi mais tous les jours ... Enfin je l'avais ! J'ai fais un script qui permet de faire ce dont tu as besoin .. Le problème c'est que ça demande pas mal d'opérations et c'est un peu chaud à expliquer comme ça :)

Si ta thèse n'est pas ultra confidentielle, je te propose de m'envoyer ton fichier word et je te retourne un fichier .tag que tu importe ensuite dans xpress ...

Qu'en dis tu d'économiser une journée de travail ? Là ça va me prendre à tout péter 5 min ...

:p
 
c´est quand même une abération qu´un logiciel dont tout le monde de l´édition se sert pour fabriquer des bouquins ne comporte pas cette option...

Ca fait 17 ans que je me dit la même chose en entendant les utilisateurs de Word rigoler...
;)

C'est très étonnant de la part de Quark, mais ils ne sont plus à ça près : il a fallu 3 versions et plusieurs années pour obtenir un outil Tableau correct, alors patience...
:D
 
...Super sympa Animoo... je peux t´envoyer le doc word... ce n´est pas confidentiel... mais je voudrais savoir si je veux rajouter/corriger une note dans le texte du fichier que tu me renverras où si les modifs restent figées...
 
Si ta thèse n'est pas ultra confidentielle, je te propose de m'envoyer ton fichier word et je te retourne un fichier .tag que tu importe ensuite dans xpress ...
Qu'en dis tu d'économiser une journée de travail ? Là ça va me prendre à tout péter 5 mn

Très sympa comme proposition !

Au cas ou le texte serait confidentiel il est possible dans Word de (rechercher-)remplacer un certains nombre de mots par des leurres : une suite de caractères particulière correspondant à chaque mot remplacé.
Et une fois le texte taggé récupéré dans XPress il n'y a plus qu'à faire l'opération inverse...

;)
 
Ben le problème ça va dépendre du style d'incrémentation des notes. Si elles recommencent à chaque page au no 1 tu pourras facilement en corriger une mais si elle doivent se suivrent de 1 à 500 et que tu insères une nouvelle note au début, tu devras toutes les corriger à la main (la 10 devient 11, 11 -> 12 etc ...). Ca peut vite être long ...
 
...Ben justement : j´ai environ 500 notes numérotées de 1 à 500... et dans ce genre de boulot, y a toujours des notes de dernières minutes qui doivent être insérées... donc même si je suis du genre à pas lacher l´affaire et à tout corriger manuellement, je ne peux pas me permettre de faire ces modifs plusieurs fois d´affilée sur des centaines de notes... Mais je sens que c´est pourtant ce qui m´attends...:modo:
 
bon ...

envoie toujours ton document ... si c'est pas trop le souk je fais une petite procédure et je te donne le script. Comme ça tu fera la manip au dernier moment.
Mais il faut que je voie ton document .. J'ai vu des choses incroyables sous word avec les notes et il faut peut-être que je modifie le script en fonction.

Envoie à [email protected] et je regarde tout ça ...
 
Puisqu'on est chez les sympas je m'associe : si vous n'y arrivez pas rapidement avec XPress je prendrai la chose en charge avec InDesign (sous réserve d'avoir un minimum d'indications : nb de pages, police, etc), version prépresse/print et version eBook !

;)
 
:cool: ...merci pour ta proposition abracadabrandantesque... c´est très sympa... je n´ai pas encore de nouvelles d´Animoo.. je pense que cela ne doit pas être simple... je te tiens au courant...
 
Hello

J'ai bien reçu ton fichier mais en Suisse c'était férié hier alors j'ai fais la fête et je viens de me lever mais je vais regarder tout ça aujourd'hui ... Mais au premier coup d'œil je vois que c'est un fichier .rtf :confused: ... Tu n'as pas un .doc ?? J'ai souvenir que les RTF ne réagissent pas la même chose lors d'un import dans Xpress ...

Bon je saute sur ma moto et vais aller voir tout ça, je te tiens au courant (enfin je vous tiens au courant vu l'élan de solidarité sur ton problème :p)

a+
 
:up: ...moi je suis à Berlin... et c´était aussi Freizeit... no problemo... je t´envoie le doc en format doc. ... je pense que l´expérience peut être profitable à tous, mais vivement que Quark insère cette fonction à son logiciel... ce qui serait la logique même...
 
Alors soucis en vue ... :(

Apparemment tu as travaillé sur un document RTF, sorte de format soit disant reconnu par plein de logiciels mais en fait pas du tout ...
Ce qu'il se passe c'est que lors d'un import dans Xpress tu as ceci :

Image1.jpg


En travaillant sur un .doc tu vois que les notes bas de page se trouvent toutes en fin de fichier et les appels de note sont corrects. C'est ce dont j'ai besoin pour exécuter mon script.

Par contre, dans le format RTF, les appels de note et les notes bas de page sont collées à la suite dans le texte ... Donc pas moyen de les traiter :mouais:. Le .doc que tu m'a envoyé devait être un enregister sous du .rtf => le problème est toujours là ...

J'ai vraiment essayé des conversions dans tous les sens : mac, pc, word 5 à 2004, quark 4,5, 6.5, 7 ... rien n'y fait !! :mad:

Mais tu peux quand même gagner du temps en important ton fichier .rtf dans Xpress. Tu auras au moins tous les appels de note dans le texte et tu n'as qu'à faire un couper/coller des notes bas de page (en rouge dans l'image) dans ton bloc de notes. Les notes et les appels auront au moins une numérotation correcte.

Désolé de ne pouvoir t'aider plus ... :rose:
 
:modo: ...j´avais aussi essayé ces formules : 1°) Le RTF importé dans quark garde la numérotation des notes mais insère celles-ci au milieu du texte courant. 2°) L´importation du texte en version Word.doc reporte les notes à la fin du document, mais sans la numérotation!!! Conclusion bout-de-ficelle : le plus simple est effectivement de copier-coller au fur et à mesure les notes telles qu´elles appararaissent dans la version RTF importé... En 2008 cela paraît préhistorique mais c´est la seule solution que j´entrevoie... Encore une précision : à la base mon texte est un document WORKS... qui n´est compatible avec pas grand chose d´autre qu´avec lui-même...
Merci d´avoir essayé quand même ;)
 
Oui... dans le doc original les notes sont générées automatiquement par Word (par "insérer une note de bas de page")...