Import de vignettes dans iPhoto

Jerome_C

Membre actif
5 Février 2007
825
34
Poissy
Bijour,

un problème un peu pénible que je contourne manuellement depuis que j'ai commencé à utiliser mac / iphoto : notre APN est un Casio exilim, il stock des copies des photos de taille réduite sur la carte mémoire (dans un autre dossier) afin de présenter des vignettes sur l'écran de l'appareil (divers modes de visualisation).

iphoto importe ces vignettes (environ 80 Ko chaque) au même titre que les photos (environ 1,5 Mo chaque), avec un nom différent des photos d'origine bien entendu (nom formaté comme les vrais photos CIMCxxxx.jpg), dans un ordre variable, parfois la photo suivie de se vignette, parfois un groupe de photos suivi d'un groupe de vignettes, je n'ai pas trouvé de logique d'ordonnancement.

Si je les supprime sous finder (facile à identifier par leur taille), que se passe-t-il sous iphoto ?

Je n'arrive pas à les sélectionner en bloc sous iphoto, les dossiers intelligents n'ont pas de critère de taille.

Donc ma solution manuelle actuelle est bien sûr de les sélectionner manuellement une par une sous iphoto et de les supprimer...

Ou il y aurait une possibilité de ne pas les importer ?

Merci de votre aide.
 
Si tu possèdes iPhoto 6 , utilise Transfert d'image; avec iPhoto 7, l'importation est facilité, puisque tu peux choisir les photos à importer ...
J'ai la v6, je ne connaissais pas l'utilitaire transfert d'image, mais il ne simplifie en rien l'opération puisque cela revient à sélectionner une à une les "bonnes" et les "mauvaises", je constate d'ailleurs que c'est impossible : la fenêtre de sélection des images ne montre que la vignette et le nom, pas la taille : je vois donc mes photos en doubles, sans possibilité de savoir laquelle est la vrai de 1,5 Mo et la vignette de 80 Ko (et la très petite taille d'affichage dans cette fenêtre ne permet bien sûr pas de voir la différence, que l'on peut éventuellement apprécier en taille vignette dans iphoto, mais dans iphoto on voit la taille de toutes façons...)


Que se passe-t-il si je supprime les fichiers via une recherche finder dans les répertoires de iphoto ? iphoto perd il les pédales après ? ou sait il mettre à jour sa base ? (j'ai pas trop envie d'essayer "pour voir", mon dernier chargement de photos en a chargé 650, dont 50% de vignettes...)
 
Damned ... Ne jamais intervenir directement dans le dossier Iphoto Library :rateau:
Tu mettrais un souk d'enfer .
reprenons au début: l'appareil monte-il sur le bureau comme un volume ?
Si oui, tu supprimes le dossier vignette avant de lancer iPhoto...

Au fait, je viens de tester Transfert d'Image (que je n'utilise pas) si tu sélectionnes la présentation en colonne et non pas sous forme d'aperçu des miniatures, tu as le descriptif de chaque photo et son poids ....
 
Damned ... Ne jamais intervenir directement dans le dossier Iphoto Library :rateau:
Tu mettrais un souk d'enfer .
C'est bien ce que je craignais...

reprenons au début: l'appareil monte-il sur le bureau comme un volume ?
Si oui, tu supprimes le dossier vignette avant de lancer iPhoto...
Oui, mais non ! Ces vignettes ont une utilité lors de l'utilisation de l'appareil lui même, il a un mode visu par grille, ou je suppute qu'il utilise ses vignettes auto générées pour afficher rapidement, au lieu des photos elles même bien entendu...

Au fait, je viens de tester Transfert d'Image (que je n'utilise pas) si tu sélectionnes la présentation en colonne et non pas sous forme d'aperçu des miniatures, tu as le descriptif de chaque photo et son poids ....
Ben serait-ce lié à la version 7 de iphoto ? car celui que j'ai ne permet pas ça, ou alors... voyons, j'ai v3.0.3, je peux faire "télécharger uniquement..." ce qui m'ouvre une fenêtre de sélection de photo où elles apparaissent sous forme de vignettes, avec dans le menu Présentation "par icone" ou "par liste", les icones ça marche bien, par liste... ça bug pas mal, je ne vois qu'un seul élément dans la liste, avec juste nom et date, rien dans la colonne taille, etc... si je remets "par icones" j'ai mes 650 photos qui réapparaissent... j'ai essayé diverses manip, ouvrir fermer, etc, pas mieux...

Mais bon, même si je les voyais, il faudrait quand même que je sélectionne à la main les 325 vignettes (à moins qu'on puisse trier par taille et faire des sélections de groupe ?)

C'est quand même rageant de ne pouvoir cette sélection / tri / recherche en fonction de la taille sous iphoto, quand même...
 
Tu ne m'as pas complètement répondu:
-vois-tu le contenu de ta carte dans une fenêtre du Finder (vomume monté)
-j'ai la même version de Transfert d'Images que toi, et la version d'iPhoto n'a rien à voir dans son fonctionnement, et avec la visualisation en colonne, j'obtiens ceci:
transfert-images

Pour info.... des centaines de photos vont demander un certain temps pour l'affichage !
 
Tu ne m'as pas complètement répondu:
-vois-tu le contenu de ta carte dans une fenêtre du Finder (vomume monté)
Oui, avec les photos dans un premier répertoire, puis une arborescence et les vignettes dans un sous-sous-répertoire. Dans la fenêtre de transfert d'image, elles y sont toutes (mélangées, pareil qu'après import complet dans iphoto).
-j'ai la même version de Transfert d'Images que toi, et la version d'iPhoto n'a rien à voir dans son fonctionnement, et avec la visualisation en colonne, j'obtiens ceci:
transfert-images

Pour info.... des centaines de photos vont demander un certain temps pour l'affichage !
Ok, moi je crois pas avoir la barre d'outils, je dois passer par le menu présentation, en mode liste on dirait qu'il veut afficher la même chose, mais au bout d'un certain temps, il se passe plus rien, puis je vois une seule ligne avec nom et date du fichier, puis plus rien dans les autres colonnes.
Ou alors il faut attendre très très très longtemps ? Et dans ce cas, cela me donnera-t-il un moyen de sélectionner d'un coup toutes les vignettes et rien que les vignettes ? (à savoir, trier sur la colonne taille en cliquant dessus, puis faire une sélection multiple via image-shift-image au clavier, par exemple, pour n'importer que les grosses et pas les petits ?)
 
Ben si tu vois les photos dans un répertoire, tu prends ce répertoire et tu le dragues dans iPhotos et puis basta ... Pourquoi s'embêter :rateau:

Genre comme dans itunes ? Pas besoin du bousin d'import ? et dans ce cas il crée pas de rouleau ? mais il importe quand même physiquement les photos dans l'arborescence iphoto ? (pas comme dans itune alors, enfin selon les paramètres en fait il me semble)

Pour essayer faudrait... que je reprenne des photos alors :)

Mais ça me paraît fort prométeur, j'impatiente de l'expérimenter !