Import et workflow Nikon pour Final Cut Pro

cv21

Membre actif
9 Août 2010
410
59
Bonjour,

J’ai rencontré la difficulté suivante sur la machine d’un ami photographe « nikoniste » retraité qui veut s’essayer à la vidéo. L’import depuis FCP6 (pas 7) ne fonctionne pas. L’appareil n’est pas trouvé (Nikon D610). Bon pourquoi pas, une autre solution a été trouvée. Mais en plus, les médias semblent être en H264 encapsulés en .mov. Autant dire pour le montage c’est mortel. La conversion via mpegstreamclip est interminable. Du coup en faisant des recherches, il semble en plus que le format Nikon est un peu pénible pour la vidéo. Qu’en est-il exactement ?

P.S. manière de corser le tout, sa machine est un G5 sous OS 10.5 ! Je croyais faire plaisir en donnant une version complète et légale de Final Cut Studio 2…et je me retrouve dans la panade. Par avance, merci de votre aide afin de savoir si NIKON et FCP Old s’entendent. La compatibilité avec FCPX m’intéresse aussi car l’achat d’une autre machine plus récente est heureusement en vue.
 
Je ne peux pas te parler pour FCP 6 qui n'a de toute façon jamais été mis à jour pour traiter ces codecs, je me trompe ? FCP 7 devrait lui pouvoir s'en sortir en revanche, à tester ?

Par contre, je bosse beaucoup avec du matos Nikon, un D800 et un D5300 utilisés de concert (multicam). FCP X les reconnait en natif évidemment et je ne m'embarasse pas avec un quelconque encodage en Pro Res sur ma machine (un iMac Retina full spec). Aucun soucis et ça tourne au poil.
 
Dernière édition:
Ouf, merci NestorK pour ce retour d'expérience,
le D610 faisant partie de la même série le codec vidéo doit être le même. Je suis rassuré grâce à votre retour sur la compatibilité de Nikon avec au moins avec FCPX....FCP6 a de toute façon plus de mal avec la famille des codecs H264 même si la mention H264 existait déjà. (temps de rendus énormes, impossible d'écouter l'audio en lecture sans rendu...)

Un grand Merci !