Import-Export .mov : pas même résolution

hl

Membre actif
17 Novembre 2001
429
0
Sur un diaporama iPhoto (oui je sais je suis dans le forum Vidéo numérique, attendez j'y viens ;-) ), je souhaite mettre plusieurs musiques, or (sauf si j'ai tout faux), on ne peut mettre qu'un morceau de musique.
J'ai donc exporté le diaporama depuis iPhoto en .mov, pour le récupérer sur iMovie (voilà, j'y suis :) ), rajouter les musiques et réexporter en .mov.
Le pb c'est que j'ai une forte perte de qualité (j'ai mis export QT/DV qualité) et une énorme prise de poids du fichier .mov en sortie (je dirais d'un facteur 4 à 5). La question est donc comment faire la manip sans perdre la qualité et sans prendre une surcharge pondérale qui tue ?
 
Bon au cas où cela intéresserait qqun, il semble impossible avec iMovie de ne pas générer des .mov de plusieurs centaines de Mo (avec en plus le dossier projet hyper lourd aussi) avec un .mov initial d'1 Mo (ce n'était pas un facteur 4 à 5, mais 400 à 500 !!!).
Il y a donc 2 possibilités pour mettre plusieurs morceaux de musiques sur un diaporama iPhoto :
- fusionner les morceaux de musiques avec un logiciel ad'hoc genre AS Studio ou Sound Studio
- ou bien (plus facile d'usage) importer les mp3 et le .mov dans iMovie, faire le calage son, puis n'exporter que le son (aiff) et retransformer le fichier son .aif obtenu en mp3 avec iTunes, et réintégrer cette composition dans le diaporama de iPhoto. Ouf... mais ça marche (ensuite mettre à la poubelle le dossier projet iMovie pour faire de la place).

Merci Apple de nous faire qqch de plus direct dans la prochaine mouture d'iPhoto. Pourquoi même ne pas créer un petit module "iMontageSon" utilisable dans toutes les iApp (en prenant par ex. pour base ce qu'on a dans iMovie) ? Voilà une idée qu'elle est bonne, non ?
wink.gif
 
Que la qualité de ton export te semble mauvaise est normale, car tu a exporté en DV. Ce format est destiné au montage et export vers la cam et non pour être visionné sur le Mac.
Cette qualité est normale quand elle visionnée sur un écran TV (via le Firewire du Mac).
On a déjà abordé ce sujet dans ce forum. Tu peux faire une recherche au cas où...
 
Bonjour,

Pour ma part, j'exporte (j'utilise iview media pro) en présentation quicktime qualité sans compression ou en photo jpeg. J'ajoute une extension .mov. à l'animation.

Ensuite, j'utilise peak DV 3.21 (OSX) qui me donne les images en synchro avec le son (il faut avoir au moins ajouté une piste son auparavant soit dans iview, soit dans iphoto) sinon, peak ne s'ouvre pas.
Je copie mes pistes cd dans peak.
Il est alors facile d' ajouter des morceaux supplémentaires et même des effets sonores fondus etc..) par copier coller et comme peak présente les formes d'ondes en time line en même temps que les images , on peut facilement déterminer le début el la fin des ajoûts.

Ce devrait aussi être possible directement avec quickTime pro mais c'est tellement plus simple avec peak. (voir doc diaporamas quicktime chez Apple).
Il ne reste plus qu'à graver (ffmpegX et toast) pour obtenir un minidvd ou un svcd de qualité honorable.

L'inconvénient du phoito jpeg est qu'il ne permet pas les transitions vidéo contrairement à la présentation QT sans compression qui peut utiliser les transitions QT. (Dans la présentation QT, il y a une piste video par dia).

a+ C.Plusquin
 
hl a dit:
Bon au cas où cela intéresserait qqun, il semble impossible avec iMovie de ne pas générer des .mov de plusieurs centaines de Mo (avec en plus le dossier projet hyper lourd aussi) avec un .mov initial d'1 Mo (ce n'était pas un facteur 4 à 5, mais 400 à 500 !!!).
Il y a donc 2 possibilités pour mettre plusieurs morceaux de musiques sur un diaporama iPhoto :
- fusionner les morceaux de musiques avec un logiciel ad'hoc genre AS Studio ou Sound Studio
- ou bien (plus facile d'usage) importer les mp3 et le .mov dans iMovie, faire le calage son, puis n'exporter que le son (aiff) et retransformer le fichier son .aif obtenu en mp3 avec iTunes, et réintégrer cette composition dans le diaporama de iPhoto. Ouf... mais ça marche (ensuite mettre à la poubelle le dossier projet iMovie pour faire de la place).

Merci Apple de nous faire qqch de plus direct dans la prochaine mouture d'iPhoto. Pourquoi même ne pas créer un petit module "iMontageSon" utilisable dans toutes les iApp (en prenant par ex. pour base ce qu'on a dans iMovie) ? Voilà une idée qu'elle est bonne, non ?
wink.gif

Petit détail supplémentaire sur la manip d'un montage sonore d'un diaporama sous iPhoto via iMovie et iTunes :
La manip marche très bien, avec une bizarrerie cependant : après avoir eporté le diaporama (sans son) depuis iPhoto vers iMovie, fait le montage musical sous iMovie, exporté la bande son en .aif, récupéré cette bande son sous iTunes et la convertir en AAC (.mp4), puis réintégré dans le diaporama iPhoto, je me suis aperçu que la vitesse du diaporama (vu depuis iPhoto en cliquant sur l'icone diaporama) est beaucoup plus lente alors que les réglages (2 sec/image) sont les mêmes : il y a donc un fort décalage avec la bande son réimportée.
Solution : il ne faut pas s'en faire et ignorer la chose ; simplement exporter à nouveau le diaporama de iPhoto en .QT mov (avec le son bien sûr), et on retrouve tout à la bonne vitesse comme sous iMovie (mais en bien moins gros bien sûr).

D'une manière générale, il faut donc savoir que visionner un diaporama sous iPhoto durera plus longtemps (je dirais 30-40%) que le même diaporama exporté en QT depuis iPhoto (en gardant les mêmes réglages de vitesse bien sûr). Allez y comprendre qqch !!!
confused.gif