Import Word98 PC dans Word 2011 Mac

sativenarey

Membre confirmé
Bonjour,


J'ai équipé des machines (imac et macbook pro) en Mountain Lion avec Office 2011 pour Mac.


Je rencontre un problème de sauvegarde après avoir ouvert et modifier un formulaire légal CERFA au format .doc Word 97-2004 provenant d'un PC Windows (reçu par mail de la préfecture NDR).

Si je fais un copier-coller (genre je copie un paragraphe pour le coller dans la case "description de votre projet") ça plante...

Si je ne copie pas, mais que j'écris le texte dans la case "description, quand je fais "enregistrer > ça plante (beach ball...)

1) suis-je sur le bon forum pour parler de ça ? (ou dois-je poster dans Windows-Mac ?)

2) QQ a-t-il déjà rencontré ce genre de problème ?

Merci
 
Difficile de répondre précisément sans voir le document.

Il est toutefois (fort) possible que le formulaire utilise des "Contrôles ActiveX", lesquels sont totalement incompatibles avec Mac OS X. Il n'y a dans ce cas-là aucune solution hormis le recours à une version Windows de Word (que ce soit sur ton Mac via Boot Camp ou virtualisation ou sur le PC de ton voisin)...
 
Il est toutefois (fort) possible que le formulaire utilise des "Contrôles ActiveX"

Alors, si c'est ça, il y a une coquille dans le titre, parce que Word 98 n'a jamais eu accès aux contrôles ActiveX, vu que … C'était une version Mac de Word ! :p :D :D
 
Bon, après auscultation du document transmis par sativenarey, je ne vois rien de particulier à en dire. Pas de souci pour coller du texte depuis un document TextEdit ou depuis un document Word mis en forme. Pas de souci pour enregistrer. A priori, le "formulaire Cerfa" en question est on ne peut plus banal, pas de macro ou de bouton, rien de particulier.

Donc on en revient aux classiques : ta version d'Office 2011 est-elle bien à jour (en 14.2.5 actuellement) ? As-tu fait une réparation des permissions ? supprimé le document "Normal.dotm" ? les fichiers de préférences ? fait un test dans un nouveau compte utilisateur Mac OS X pour voir si le comportement est identique ?
 
Bon, après auscultation du document transmis par sativenarey, je ne vois rien de particulier à en dire. Pas de souci pour coller du texte depuis un document TextEdit ou depuis un document Word mis en forme. Pas de souci pour enregistrer. A priori, le "formulaire Cerfa" en question est on ne peut plus banal, pas de macro ou de bouton, rien de particulier.

Ok, Merci, cette réponse me rassure.


Donc on en revient aux classiques : ta version d'Office 2011 est-elle bien à jour (en 14.2.5 actuellement) ?
Non, effectivement, je n'étais pas à jour...

As-tu fait une réparation des permissions ?
Oui, l'utilisateur a le contrôle complet sur toute la descendance de son répertoire.

supprimé le document "Normal.dotm" ?
Non, car je ne le trouve, ni par spotlight, ni en affichant le contenu du paquet...

les fichiers de préférences ?
Là je ne vois pas à quoi vous faites allusion. "si vous aviez une arbo > je prends !!"

fait un test dans un nouveau compte utilisateur Mac OS X pour voir si le comportement est identique ?

Je vais attendre un jour ou deux, pour que mes collègues me donnent leur impression. Si le problème persiste, je vais devoir réinstaller les vieux PC en attendant que les Mac soit bien paramètres...




Merci de votre aide !
 
Dernière édition:
La réparation des permissions est une opération de maintenance de base de Mac OS X, qui se fait avec "Utilitaire de disque". Rien à voir (enfin, pas directement) avec les droits de l'utilisateur sur ses dossiers perso.

Farfouiller dans le "paquet" des applications est une chose à éviter quand on ne sait pas précisément ce qu'on fait. De toute façon, il n'y a rien qui doive être modifié par l'utilisateur là dedans. Le document "Normal.dotm" se trouve dans ~/Biblothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateur.

Par défaut, ~/Bibliothèque, la bibliothèque du compte utilisateur est invisible dans Lion et Mountain Lion. Pour y accéder, il faut passer par le menu "Aller" du Finder, en tenant la touche "Option" enfoncée. Comme Spotlight, par défaut ne cherche pas dans ces dossiers, il est normal qu'il ne trouve rien.

Pou comprendre les fonctionnements de base de Mac OS X, reporte-toi à http://www.debutersurmac.com ou http://www.osxfacile.com.
 
Dernière édition:
Petit complément, qui peut avoir son importance : depuis la mise à jour SP2, les préférences d'Office 2011 ne sont plus au même endroit, elles sont dorénavant dans ~/Bibliothèque/Application support/Microsoft ce qui peut être inattendu, d'autant que les fichiers de préférences antérieurs ont été laissés en place (et donc conservés dans le cas d'une migration par mise à jour).
 
Petit complément, qui peut avoir son importance : depuis la mise à jour SP2, les préférences d'Office 2011 ne sont plus au même endroit, elles sont dorénavant dans ~/Bibliothèque/Application support/Microsoft ce qui peut être inattendu, d'autant que les fichiers de préférences antérieurs ont été laissés en place (et donc conservés dans le cas d'une migration par mise à jour).

Bonjour,
effectivement ...
et dans ce répertoire j'ai 2 répertoires :

1) MAU2.0 avec 1 Application : Microsoft auto update
2 MERP2.0 avec 2 Applications : Mic. Ship Asserts & Signalement d'erreur

Mais pas de trace d'un fichier Normal.dotm
 
.../... pas de trace d'un fichier Normal.dotm
Petit rappel (voir message n°6) : Le document "Normal.dotm" se trouve dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateur.

Par défaut, ~/Bibliothèque, la bibliothèque du compte utilisateur est invisible dans Lion et Mountain Lion. Pour y accéder, il faut passer par le menu "Aller" du Finder, en tenant la touche "Option" enfoncée.

Le document "Normal.dotm", bien qu'on puisse le considérer comme un fichier de préférences par certains aspects, n'est pas un fichier de préférences à proprement parler, il n'est pas rangé avec les fichiers de préférences (tous les .....plist) mais c'est un modèle, rangé avec les modèles de la suite Office.
 
Petit rappel (voir message n°6) : Le document "Normal.dotm" se trouve dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateur.

Par défaut, ~/Bibliothèque, la bibliothèque du compte utilisateur est invisible dans Lion et Mountain Lion. Pour y accéder, il faut passer par le menu "Aller" du Finder, en tenant la touche "Option" enfoncée.

Le document "Normal.dotm", bien qu'on puisse le considérer comme un fichier de préférences par certains aspects, n'est pas un fichier de préférences à proprement parler, il n'est pas rangé avec les fichiers de préférences (tous les .....plist) mais c'est un modèle, rangé avec les modèles de la suite Office.

Mon Arborescence : ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/MAU2.0 et MERP2.0

Je n'ai PAS de répertoire : Office/Modèles utilisateur


C'est pour ça que je m'interroge...
 
Mon Arborescence : ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/MAU2.0 et MERP2.0
Moi aussi je m'interroge : en principe, ces deux applications s'installent dans /Bibliothèque/Application Support/Microsoft et pas dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft, autrement dit dans la bibliothèque qui se trouve à la racine du volume de démarrage et pas dans la bibliothèque du compte utilisateur courant (la "petite maison").

Est-ce que tu passes vraiment par le menu "Aller" du Finder tout en tenant la touche "Option" enfoncée lorsque tu vas regarder dans ta bibliothèque du compte utilisateur ? J'ai comme un (gros) doute...