iMac Importer une vidéo d'une cassette sony CCD-TR45E sur un iMac 27 "

jyconnaisrien

Membre actif
8 Décembre 2004
282
5
Espira de l'Agly
J'ai un iMac 27" Retina 2017 5K sur lequel je souhaite enregistrer une cassette vidéo Sony CCD-TR45E (modèle qui date de 30 ans).

Sur iMovie ce modèle Sony n'est pas reconnu.
Sur le camescope Sony, il y a la possibilité de brancher 2 prises jack (une blanche et une jaune)
Je souhaiterais avoir des précisions sur le modèle d'adaptateur nécessaire au branchement sur l'iMac en Firewire ou autre qui fonctionne.

Jusqu'à maintenant, toutes mes tentatives se sont soldées par un échec (pas d'icône qui monte sur le bureau)

J'ai vu quelque part quelqu'un avait réussi à importer un fichier vidéo avec QT 7 Pro, mais la connexion reste hypothétique.
La seule fonction que j'ai réussie, c'est de lire les cassettes sur un téléviseur via les câbles blanc jaune rouge.

Un grand merci d'avance à la personne qui voudra bien me piloter sur ce sujet.
 
Je pense que tu n'aies pas d'autre solution que d'utiliser un boîtier d'acquisition numérique de ce type.

La connexion Firewire, c'est pour les enregistrements au format DV (cassettes mini DV). Dans ce cas, le camescope possède une sortie DV (Firewire 400).
 
Merci JLB21, j'ai effectivement un boîtier de ce type. Il s'agit de EasyCapture qui fonctionne avec le logiciel "Début", mais en réalité, rien ne fonctionne.
 
"Début" voit ton Easy Capture ou rien du tout comme moi (normal, j'ai rien de branché …)
Capture d’écran 2020-08-29 à 16.37.03.png
 
Oui, j'ai bien cette fenêtre, mais moi, j'ai branché mon camescope, mais c'est pareil !
J'utilise aussi un camescope JVC GR-DVP1 qui est plus récent, mais ça ne fait rien de plus, (aucun périphérique n'est détecté)
 
et dans préférences / vidéo tu peux rien sélectionner ?
Capture d’écran 2020-08-29 à 18.34.05.png
 
Ben, là, il n'y a rien à sélectionner. Je peux effectivement cliquer sur "périphérique de capture" mais le "OK" n'enregistre rien. De plus, je ne peux rien inscrire dans la case 'nom'.
 
je n'ai rien en filaire à brancher pour tester, je ne peux pas t'aider …
sinon l'appli "Début" marche nickel avec mon iPhone 8 en guise de caméra externe en WiFi via l'appli "EpocCam HD"
 
Bon, en désespoir de cause, j'ai écrit à Son Vidéo.com en demandant quel câble il faut utiliser pour basculer une cassette JVC GR DVP1 sur un iMac, et la réponse a été : voyez avec un professionnel. Ça, c'est de la réponse !
Ils proposaient leur aide pour toute question concernant cet appareil et j'ai eu la faiblesse de croire à leur compétence...
Je m'interroge encore sur la présence de connexions sur l'appareil s'il faut un professionnel pour gérer le contenu des cassettes.
 
sur le cd-rom de pilotes il y a une version Mac ou pas ? si non, c'est mort il te faudra un Windows pour récupérer tes vidéos …
 
Moi j'utilise un caméscope Panasonic qui a 20ans sur mon Mac en firewire, reconnu dans imovie et final cut pro, ça marche sur mon Mac pro 2010, sur mon Mac book pro 2011, et sur un imac 5k de 2014. Mais moi c'était écrit sur la boîte là prise en charge de imovie (sur les power PC).
Si tu retrouve des infos, c'est peut être une piste, en fire wire, ca marche très bien.
 
Merci IRONHIDE49, comme expliqué plus haut, j'ai deux camescopes en cause : un sony CCD-TR45E et un JVC GR DVP1.

Sur le Sony, il n'y a qu'une possibilité les prises RAC (jaune, blanc, rouge) avec un adaptateur EasyCapture finissant par une prise USB.
Sur le JVC, il y a une connexion type prise casque avec un câble identique finissant par les prises jaune, blanc,rouge, auxquels je branche l'adaptateur EasyCapture,
Et une autre connexion type FireWire toute petite pour PC sans doute, mais je ne connais pas le type de câble que je peux mettre et qui va, à la fois sur le JVC et sur l'iMac.
Bien sûr, côté logiciel, ni iMovie ni Début ne reconnaissent les caméscopes ....
Pour le JVC, il est écrit sur la boîte que c'est accessible aux Machintosh à partir de macos 8.5.1

J'avoue que c'est galère !
 
Pour Radioman, Merci aussi. Je n'ai pas de lecteur de CD mais le CD dans la boîte indique Windows/Machintosh.
En revanche, tu me donnes une idée avec Windows. J'ai une voisine qui a un PC. Je vais peut-être essayer de ce côté.
 
Si c'est écrit que c'est bon pour Mac os sur le jvc, c'est toujours d'actualité, il te faut un adaptateur thunderbolt-fire wire 800, en usb ça marche pas. Et un câble mini fire wire vers fire wire 800. Regarde les photos.
1599054576475.jpeg1599054610690.jpeg1599054682110.jpeg1599054767809.jpeg
La prise FireWire c'est la prise DV au dessus.
 
Dernière édition:
Alors, ça c'est champion. Depuis le temps que je m'interroge sur les câbles. C'est exactement ce qu'il me faut.
Ma voisine m'a prêté son PC mais je suis complètement nul. Je n'arrive à rien et surtout pas à télécharger les drivers nécessaires.
Je suis quand même plus à l'aise sur l'iMac. Je dois être raciste sans le savoir....
Bon, j'ai aussi un Sony qui ne dispose que d'une sortie RAC jaune blanc rouge. Là, j'ai bien l'impression que ça va coincer ...
Merci pour les images. C'est très clair.
 
De rien,
Par contre si tu n'a que du RCA, ça va être compliqué, passer par une carte d'acquisition me semble être la seul solution.
Tu pourrais prendre une photo des ports (le Sony) et la poster?
 
Dernière édition:
Je vais d'abord me pencher sur l'appareil le plus récent le JVC. On verra plus tard le Sony.

Merci.

En ce qui concerne les connectiques, je n'ai pas trouvé de Thunderbolt 3 mâle vers FireWire 800 femelle, mais uniquement des Thunderbolt 2 et je n'ai pas de port Thunderbolt 2 . Je crois que j'ai un adaptateur 3 vers 2 qui convient.
 

Fichiers joints

  • P1060156.JPG
    P1060156.JPG
    77,8 KB · Affichages: 207
Oui en effet, il faut que tu prenne ça: Adaptateur Thunderbolt 3 (USB-C) vers Thunderbolt 2
Et ça: Adaptateur Thunderbolt vers FireWire Apple
Par contre ça fait près de 80€ d'adaptateurs, ça commence à piquer, mais c'st uniquement chez apple que tu trouvera ce qu'il te faut.

Pour le SONY ça va pas être facile...
Ton JVC, il peut les lire les cassettes du Sony? car moi mon Panasonic il peut lire les cassette d'un Sony un peu plus vieux (4-5ans). Je pose la question dans le doute. Ça dépend des cassettes...
 
J'ai trouvé tout chez Mac Way : cordon mini FW vers FW 800 mâle et adaptateur Apple FW 800 femelle vers Thunderbolt 2.
Comme j'avais déjà l'adaptateur Thunderbolt 2 vers 3, mon investissement s'est limité à 54,70 € avec le port express.(commandé le 3 reçu le 4 à Perpignan, génial).
Bon, ça marche très bien avec iMovie. Enfin, j'espère car c'est en train d'enregistrer... à suivre.
Pour le Sony, je crois que je vais m'orienter vers un appareil qui lit les cassettes du Sony. Croisons les doigts !
En tous cas, Merci à tous.
 
He ben cool tout ça, si ça marche c'est l'essentiel. Content que ça marche.
Je suppose du coup que c'est des cassettes propriétaires entre les deux appareils ?