Impossible conecter G4 à internet via sfr box

VONS

Membre actif
26 Décembre 2005
760
9
Bonjour à tous,
Alors, allons y !
jusqu'ici tout allait bien je partageais un compte out look avec ma compagne (2 sessions) sur un mac Pro4.1 branché en filaire RJ45 sur une sfr box (NB6-SER-r0).

Mais voilà que chacun a maintenant besoin de travailler plus fréquemment avec internet et les e-mails.

En plus du mac pro nous avons un G4 avec 10.3.9 dessus et nous voulons par son intemédiaire - en plus du mac pro branché sur la box - avoir accès à internet et aux e-mails.

par wifi, je vous le dis tout de suite j'ai essayé et cela s'est révélé impossible vu la configuration biscornue de notre appart dans un vieil immeuble de pierre (même avec un répéteur du type Novodio R1200, ça le fait pas) Alors nous avons opté pour un long cable RJ45 plugué comme le mac pro sur la box.

Mais c'est pas tout : sur ce g4 il n'y a pas outlook mais entourage....Configuré comme comme le compte outlook pour recevoir les données du serveur sfr .

Nous pensons ainsi avoir accès via la sfrbox recevoir - chacun sur son ordi - (l'un par outlook l'autre par entourage) nos e mails issus de notre serveur commun et internet.

Bon c'est clair ???

Mais voilà le compte (messagerie entourage) envoi les messages mais ne reçoit rien et me demande un Numéro de tel pour configurer internet. Quesaco ?
`
Dites moi que faire docteur, suis-je en plein rêve ou bien me manque-t-il une petite case pour que le basar fonctionne.

MERCI POUR VOTRE AIDE!
 
Dernière édition:
Précision :
Bonjour à tous,

jusqu'à aujourd'hui je partageavec ma compagne un compte de messagerie out look 15.31 issu d'un abonnement office 365 (2 sessions) sur un seul ordinateur (mac Pro4.1) branché en filaire RJ45 sur une sfr box (NB6-SER-r0).


Mais chacun a maintenant besoin de travailler plus fréquemment avec cet ordinateur pour consulter les sites internet et recevoir/envoyer des e-mails.


Pour résoudre cette question nous voulons utiliser - en plus du mac pro - un ibook G4 (avec 10.3.9) qui ne servait jusqu'ici que comme une machine à écrire.

Pour transformer cela et accéder à internet et aux e-mails Nous nous proposons de brancher ce G4 sur la box sfr (en plus du mac qui y est déjà plugué).

1/ en wifi (?):
je vous le dis tout de suite j'ai essayé et cela s'est révélé impossible vu la configuration biscornue de notre appart dans un vieil immeuble de pierre (même avec un répéteur du type Novodio R1200 et une carte airport extreme, ça fonctionne pas).

2/ Alors nous avons opté pour un long cable RJ45 plugué comme le mac pro sur la box.


Mais ce n'est pas tout : sur ce g4 il n'y a pas la messagerie outlook mais entourage....(issu de office 2004) pour accéder (recevoir/envoyer) au compte webmail que j'ai sur le serveur sfr .


En résumé : Nous pensons via la sfrbox recevoir - chacun sur son ordi - nos e mails issus de notre serveur commun et bénéficier de l'adsl auquel nous sommes abonné chez sfr.

Bon c'est clair ???

Problème :
Mais sur le G4 la messagerie entourage envoie les messages mais ne reçoit rien et me demande un Numéro de tel pour configurer internet.
`
1/de quel numéro de tel s'agit-il et où l'inscrit-on?
2/ pourquoi un numéro de tel alors que ce G4 est branché sur la boxsfr qui permet l'adsl (abonnement)

MERCI POUR VOTRE AIDE!
 
Bonjour,

Vas dans préférence système/réseau. Qu'y a-t-il comme indication pour "ethernet" ?
Câble branché, il doit être indiqué "connecté", et tu dois avoir une adresse IP commençant par 192.168
Si ce n'est pas le cas, dis nous ce qu'il y a.
D'ailleurs es-tu en IP fixe (manuellement) ou DHCP ?

-usurp-
 
Ok c'est résolu.
Il a fallu se souvenir du mot de passe pour le reste (N° de tel) je n'en ai plus entendu parler ...enfin ça fonctionne.
Merci à usurp.
 
Re bonjour,
Finalement je reprends la plume car même si ça a l'air de fonctionner il ya des trucs qui, à la longue, m'agacent sacrément.

Entre autre, le fait que lorsque j'ouvre ma messagerie Entourage (microsoft 2004) je dois systematiquement remplir une boite de dialogue qui me demande mon mot de passe puis malgré le mot de passe fourni me dit que c'est " (IN USE) Unable to lock mail drop : Mailbox is locked by POP server " message que j'outrepasse ; vient alors une fenêtre qui dit que mon identifiant et/ou mon mot de passe n'est pas valable du fait que le certificat à la racine est soit perimé soit pas celui qu'il faut.

Néanmoins, même si le pb n'est pas résolu j'ai accès à envoyer/recevoir.

La seule piste que j'ai pu trouver sur le net fait état du fait que cela se produit lorsque deux comptes sont ouverts sur la même adresse du server. Et conseille d'en fermer un pour résoudre le problème. Questions :

1/qu'en pensez vous ?
2/ avez vous une autre piste à me proposer.
Merci à tous.
 
Je vais essayer de préciser encore un peu plus :

l'Ibook G4 est relié (tout comme mon mac pro) par RJ45 à ma box SFR (NB6
la messagerie qui est dessus est Entourage version 11.4.0 de microsoft office 2004.
Et celle qui est sur le Mac pro est microsoft outlook pour Mac - version 15.31 - abonnement office 365.

les préférences réseau disent : connecté en internet intégré via DPHC et IP commençant par 192.168
lorsque j'ouvre entourage une boîte de dialogue me demande le mot de passe du compte...Ce que je fais....apparait alors une autre boite de dialogue: "impossibled'établir une connection sécurisée à pop3.club-internet.fr car le certificat racine valide n'est pas installé".

Là JE COMPRENDS PLUS. J'ai beau aller dans trousseau d'accès où il y a plein de certificats je ne sais lequel choisir (de toute façon je ne comprends pas la manip)

Alors je clique sur OK sur cette boite de dialogue et là une autre boite me dit : impossible de recevoir le courrier pour l'instant le serveur pour le compte ( le nom du compte) a retourné l'erreur:
(IN USE) Unable to lock mail drop : Mailbox is locked by POP server " votre nom d'utilisateur/mot de passe ou vos parametres de sécurité sont peut être incorrects voulez vous essayer d'entrer de nouveau votre mot de passe et ça recommence

Lorsque j'ouvre safari (1.3.2) une boite de dialogue dit " Safari ne parvient pas à verifier l'identité du site web : www.google.fr".... " Le certificat pour ce site est invalide ....." et me propose de cliquer sur continuer si je persiste à vouloir m'y connecter et là ça marche. Idem pour certains sites mais pas d'autres.

QUE FAIRE pour me débarasser de ces boites de dialogues ? je dis cela car j'arrive tout de même a envoyer/recevoir mes mails et à ouvrir google ou utre site

Merci pour votre aide
 
Je continue mon monologue...

Hier j'ai trouvé dans le trousseau d'accès du mac pro (dans trousseau de session categorie certificats) un certificat pop.sfr.fr...certificat que j'ai envoyé en PJ au Ibook (qui a la même adresse mail que le mac pro mais entourage au lieu d'outlook). Et je l'ai glissé dans le trousseau microsoft_entity_certificats du trousseau d'accès où il n'y avait aucun certificats.
Puis j'ai qui tté trousseau d'accès et eteint l'Ibook.
Mais à la réouverture de l'ibook et d'entourage rien n'avait changé : la boite de dialogue "impossible d'établir une connection sécurisée à pop3.club-internet.fr car le certificat racine valide n'est pas installé" était hélas toujours là.

Merci pour votre aide
 
Dernière édition:
Bon, faute de combattants....
Je sais : il y a le ciel, le soleil et la mer et sur la plage abandonnés coquillages et crustacés.....C'est plus mieux!
Alors fermons la discussion, voulez-vous?
A mas tarde compagneros. Vado fare il bagno.
 
:coucou: VONS

Je te suggère d'aller à ce fil : ☞office 2008 "acceptez-vous les connections entrantes"☜ --> à mon message #9 dédié à la création d'une Autorité de certification dans l'OS > suivie d'une signature de code de l'application «Entourage». C'est pour le cas où ton problème rejoindrait celui de ce fil.

Si tu survis à la lecture de ce message > tu auras déjà fait la preuve d'une détermination victorieuse
361608_original.png


P.S. As-tu essayé de désactiver le Coupe-feu de l'OS at : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Coupe-feu => juste histoire de voir si cela a une incidence dans ton cas de figure ? - re-démarrer une fois dans la foulée par acquit de conscience.

[Comme je vais être hors connexion un temps certain > je ne peux pas m'engager ici dans davantage de laïus.]
 
merci pour la réponse,
comme dit B. Vian "j'y retourne immédiatement" pour lire et survivre victorieusement.
A+ et...Bon soleil.
 
Merci pour ta reponse...Mais...
oui il y a un mais car en lisant ta prose (réponse 9) je ne comprends pas tout bien clair : Apparemment en te lisant je comprends que out se passe dans le mac pro
-- c'est dans le mac pro qu'il y a El Capitan et outlook alors que dans l'Ibook G4 il y a Panther et entourage --
et que c'est dans ce même G4 que le pb se pose lors de la connection internet via safari et au serveur SFR via entourage.

Autre chose: Après la manip (voir plus haut question 7) où j'ai mis le certificat pop.sfr.fr. dans le trousseau d'accès il est apparu sur le bureau (du G4) un fichier "adtrust class 1 CA Root" qui lorsqu'on l'ouvre me propose via une boite de dialogue : "souhaitez vous ajouter les certificats du fichier addtrust class 1 CA Root à un trousseau ?"
Que faire ? accepter comme j'en ai l'intuition ou annuler ?
Aurais-je trouvé la solution sans trop comprendre ?
A+
 
Rebonjour,
Bon j'ai finalement craqué et dit ok pour ajouter les certificats du fichier "addtrust class 1 CA Root" au trousseau ça n'a rien donné de plus. Peut être une histoire de port ??? - je dis cela car viens de lire que le port 25 (serveur sortant smtp) est abandonné au profit du 587 - et justement le port qui est dans la config. d'entourage est 25. Qu'en pensez vous ?
A+
 
Merci pour le lien mais pas de réponse précise quant à l'utilisation du port 25.

Nouvelle question :

Est ce que la solution ne serait pas simplement de créer chez sfr une deuxième adresse de compte afin que chacune des messagerie (outlook et entourage) possède une adresse différente de raccordement au serveur du FAI ?

Je me permets à toute fin utile de rappeller qu'à ce jour les deux ordinateurs sont reliés en RJ45 à la box (NB6-SER-r0) de sfr (FAI) où nous n'avons qu'une seule adresse de compte accessible par :
1/ entourage (11.4) sur le G4
2/ outlook (15.31) sur le mac pro

Merci pour votre réponse.
En m'excusant pour la patouille que j'ai l'impression de faire avec les adresses de comptes sfr, entourage et outlook (qui sont configurés à l'identique).
 
Ne pouvant répondre dans la discussion config.compte serveur et messagerie je le fais ici:

1. pour remercier petitpiero pour le tableau avec cete question: de quand date-t-il, est-il à jour ?
2. Pour expliquer à Locke que ne pouvant continuer la discussion ici faute de combattant, j'en était arrivé à la conclusion que l'intitulé de la discussion ne sucitait pas l'intéret des utilisateur du forum -
Ce que je comprends vu que ce titre est fort mal rédigé faisant référence au vieux G4 - et qu'il n'etait pas assez clair quant à son objet que la discussion aidant je commence à percevoir un peu plus clairement.

Donc, work in progress aidant, j'ai voulu changer l'intitulé de la discussion pour préciser ma requète. mais là hélas je n'ai pas trouvé le moyen de le faire autre que celui de créé une autre discussion avec un autre titre. Nouveau titre qui m'a obligé à poster sur un autre département du forum.

Alors je m'en excuse mais comprenez moi bien : Souvent la difficulté réside pour moi dans la mécompréhension des mots employés qui recouvrent des "process" (exprimés souvent avec des termes souvent traduits du vocabulaire technique anglosaxon) qui dans la pratique nécessitent souvent une écriture logique en plusieurs étapes ; une écriture synthétique qui ne facilite pas une compréhension précise de mise en oeuvre . C'est pour cela que j'ai - pour mieux préciser l'objet de ma requète (qui, comme toutes celles qui sont postées sur le forum, doit présenter un intérêt pour tous les utilisateurs) voulu rebaptiser la discussion. Je dis cela car je suis persuadé que ce type de mécompréhension est bien souvent à la racine des discussions postées sur le forum.

A+