10.11 El Capitan Impossible d effacer disque complet mac os el capitan meme avec commande terminal

melaniefu

Membre confirmé
6 Janvier 2020
58
1
51
Bonjour gros problème impossible d effacer tout le disque pour future reinstallation complète ni avec disque utilitaire ni avec terminal quelques un peut-il m aider ??
Voilà ce que j ai avec commande diskutil list ( voir fichier )
Merci d'avance pour votre aide

Fichiers joints

• 20200106_095009.jpg
    20200106_095009.jpg
    990,7 KB · Affichages: 390
Bonjour melaniefu

Le disque interne a une mauvaise table de partition (qui décrit les partitions du disque et sert d'aiguillage au programme de démarrage interne du Mac appelé EFI) : c'est une MBR (= schéma Windows désigné par : FDisk_partition_scheme) et il faudrait une GPT. Conséquence : le volume Macintosh HD a toujours été démarré par l'intermédiaire d'un "patch" créé à la volée par l'EFI pour retraduire en encodage GPT l'encodage MBR inapproprié.

- de surcroît > ton Mac démarré sur l'OS de secours hébergé dans le volume Recovery HD (de la partition de secours du disque) => il est évident que tu puisses pas effacer le disque entier dont relève le volume de secours démarré.​

=> as-tu une clé USB disponible --> afin qu'on l'utilise pour créer un média de démarrage externe de ton Mac ?

Branche la clé au Mac. Attends quelques secondes que son disque soit "attaché" au Système du Mac. Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche le tableau des disques

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la clé.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

• J’aime
Réactions: JossP
Je vois ta clé de 62 Go. Bien paramétrée mais bien volumineuse.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk1s2 58g jhfs+ BOOT 0b

• (respecte tous les espaces) la commande rétrécit Sans titre à 58 Go et crée un volume BOOT de +3 Go

Poste le retour.

• J’aime
Bloc de code:
Last login: Mon Jan  6 13:59:40 on ttys000
iMac-de-MelFuger:~ MeFuger$ diskutil resizeVolume disk1s2 58g jhfs+ BOOT 0b
Resizing to 58000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk1s2 usbmacos
Verifying the disk
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume usbmacos appears to be OK
File system check exit code is 0
Resizing
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk1s3 as Mac OS Extended (Journaled) with name BOOT
Initialized /dev/rdisk1s3 as a 3 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk1s2 usbmacos
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *62.2 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS usbmacos                58.0 GB    disk1s2
   3:                  Apple_HFS BOOT                    3.8 GB     disk1s3
iMac-de-MelFuger:~ MeFuger$

Bloc de code:
Last login: Mon Jan 6 16:08:29 on ttys002
iMac-de-MelFuger:~ MeFuger$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *2.0 TB disk0
1: Apple_HFS Macintosh HD 743.5 GB disk0s1
2: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s2
/dev/disk1 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *62.2 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS usbmacos 58.0 GB disk1s2
3: Apple_HFS BOOT 3.8 GB disk1s3

Et maintenant s'il vous plaît ?

Dernière édition par un modérateur:
Redémarre > les 2 touches ⌘R pressées pour réouvrir la session de secours (écran aux 4 Utilitaires OS X).

- passe alors la commande :​
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Volumes/BOOT --erase --noprompt

• la commande restaure le volume de l'OS de secours démarré (désigné par son point de montage /) => au volume BOOT nouvellement créé. BOOT va être reformaté > renommé OS X Base System comme la source > cloné d'un OS de secours de 1,3 Go > rendu démarrable par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.

• J’aime
Je ne comprends pas
Redémarre > les 2 touches ⌘R pressées pour réouvrir la session de secours (écran aux 4 Utilitaires OS X).

- passe alors la commande :​

• la commande restaure le volume de l'OS de secours démarré (désigné par son point de montage /) => au volume BOOT nouvellement créé. BOOT va être reformaté > renommé OS X Base System comme la source > cloné d'un OS de secours de 1,3 Go > rendu démarrable par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.
je ne comprends pas la première partie,"Redémarre > les 2 touches ⌘R pressées pour réouvrir la session de secours (écran aux 4 Utilitaires OS X)." cela me mets "
Last login: Mon Jan 6 16:53:10 on ttys000

Bloc de code:
asr restore --s / --t /Volumes/BOOT --erase --noprompt

-bash:
Bloc de code:
asr: command not found

"

Pour passer la commande > il faut que tu sois dans le terminal de la session de secours comme tu l'étais quand tu as posté ton 1er tableau des disques -->

- car alors le volume de l'OS de secours est démarré > ce qui permet de le désigner en source par son point de montage /.​

Pour passer la commande > il faut que tu sois dans le terminal de la session de secours comme tu l'étais quand tu as posté ton 1er tableau des disques -->
- car alors le volume de l'OS de secours est démarré > ce qui permet de le désigner en source par son point de montage /.​
20200106_170719.jpg

Opération réussie : tu as un volume de secours démarrable sur ta clé USB. Il s'intitule OS X Base System et permet d'ouvrir une session identique à la session de secours dans laquelle tu viens d'opérer. Il permet d'effacer entièrement le disque interne du Mac si nécessaire.

- est-ce que tu peux m'éclairer sur tes intentions ? - pourquoi vouloir effacer le disque interne entier > plutôt que reformater le seul volume Macintosh HD ?​

- et encore : est-ce bien El Capitan l'OS actuellement installé ? - si oui > tu ne souhaites pas installer un autre OS ?​

20200106_170719.jpg

Car je veux repartir sur du tout neuf

à la base je voulais installer windows 8.1 avec Boot Camp et j'ai fais des bêtises car je n'arrivais pas à faire monter le disque au démarrage .J'étais au début sur Sierra et j'avais lu que sur el capitan c'était plus facile de télécharger windows avec Boot Camp

Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse aussitôt la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage.

- choisis : OS X Base System (volume de secours de la clé) > démarre dessus. Tu récupères le même écran que celui d'une session de secours (fenêtre des 4 Utilitaires OS X).​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

• ("Macintosh HD" avec les "") la commande réinitialise le disque interne : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD
Poste le retour.

----------

Note : avant d'effectuer la démarche que j'ai décrite ci-dessus > tu dois mesurer le risque auquel tu t'exposes. Après effacement du disque interne > tu vas dépendre entièrement pour réinstaller un OS de la disponibilité des composants d'installation d'El Capitan sur le serveur Apple (en utilisant l'option : "Réinstaller OS X"). Au cas où ces composants seraient indisponibles au téléchargement (ce qui malheureusement arrive pour de nombreux OS "historiques") => tu vas te retrouver avec un Mac sans OS installable.

- est-ce qu'il ne serait pas plus prudent de te créer sur ta clé (qui peut être encore repartitionnée) => un volume d'installation démarrable d'un OS > ce qui fait que les paquets d'installation seraient présents dans le volume de la clé et que tu ne dépendrais pas du serveur Apple pour la réinstallation ?​

• J’aime
Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse aussitôt la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage.

- choisis : OS X Base System (volume de secours de la clé) > démarre dessus. Tu récupères le même écran que celui d'une session de secours (fenêtre des 4 Utilitaires OS X).​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

• ("Macintosh HD" avec les "") la commande réinitialise le disque interne : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD
Poste le retour.

----------

Note : avant d'effectuer la démarche que j'ai décrite ci-dessus > tu dois mesurer le risque auquel tu t'exposes. Après effacement du disque interne > tu vas dépendre entièrement pour réinstaller un OS de la disponibilité des composants d'installation d'El Capitan sur le serveur Apple (en utilisant l'option : "Réinstaller OS X"). Au cas où ces composants seraient indisponibles au téléchargement (ce qui malheureusement arrive pour de nombreux OS "historiques") => tu vas te retrouver avec un Mac sans OS installable.

- est-ce qu'il ne serait pas plus prudent de te créer sur ta clé (qui peut être encore repartitionnée) => un volume d'installation démarrable d'un OS > ce qui fait que les paquets d'installation seraient présents dans le volume de la clé et que tu ne dépendrais pas du serveur Apple pour la réinstallation ?​

si je telecharge el capitan sur une clé usb

Je vois que tu as réinitialisé le disque interne.

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

=> tu n'auras qu'à dire si l'installation se lance bien.