10.13 High Sierra Impossible d’acceder à ma session

Synoid

Membre confirmé
9 Octobre 2017
18
0
30
Bonjour à tous,

Voilà j’ai installé MacOS high Sierra, et avant hier, mon MacBook Pro de 2015 ne veux plus ouvrir ma session.

Quoi qu’il arrive, avec toutes les opérations possible: CMD + ALT + P + R
CMD + R (reinstallation de MacOS)
Verbose

Je retombe toujours sur le même écran que voici :
1507561152-3f69c7a6-8783-4795-8056-f0577f46fd64.jpeg


Donc du coups je suis retourné dans l’utilitaire disque et j’ai remarqué que mon Macintosh HD n’était pas monté et en plus il était chiffré...
surpris, je le remonte puis je redémarre sur le disque dur mais encore la même erreur.
Je retourne encore une fois dans utilitaire disque et mon Macintosh HD était encore démonté.

Donc en gros a cause de la MAJ High Sierra, mon Macintosh HD se demonte tout seul et en plus il est chiffré....

Voici ce que donne une Diskutil apfs list et un Diskutil list:
1507561474-387caee9-7671-42a1-ae5c-aa45e8fafb42.jpeg

1507561474-40e53edc-6817-4a8b-9d1e-92848a977145.jpeg


Que dois-je faire? Dois-je dire adieux à mes données et tout mes cours?

Cordialement
 
Tu n'as pas de sauvegarde ? Même dans iCloud ou Dropbox ?
 
Tu n'as pas de sauvegarde ? Même dans iCloud ou Dropbox ?

Non malheureusement. Même mes conversations iMessages partent en fumée a cause de cette MAJ...
Juste a cause de cette MAJ.
J’ai rien fait d’autre que de faire une simple MAJ et voilà... tout part en fumée :(
 
Salut Synoid

Tu n'as absolument rien perdu actuellement.

----------

Pour ce qui est du démontage du volume Macintosh HD --> lorsque le volume de l'OS est protégé par un chiffrement > il se verrouille automatiquement à l'extinction ou au re-démarrage. Si tu démarres alors sur un autre Système que celui du volume Macintosh HD > comme c'est le cas sur le RecoveryOS du volume Recovery --> le volume Macintosh HD reste verrouillé par le chiffrement et est donc démonté. Tu ne peux alors que le remonter volontairement via l'«Utilitaire de Disque» => il n'y a dans ce comportement logiciel absolument aucune anomalie.

Question : est-ce que tu avais activé «FileVault» dans ton OS précédent ?

----------

Pour ce qui est de tes données : si tu ne peux pas faire en sorte de ré-ouvrir ta session dans le volume Macintosh HD > sache qu'il est parfaitement possible de cloner intégralement les 65 Go de données de ce volume dans le volume au format JHFS+ d'un DDE USB - ce via une commande dans le «Terminal» du RecoveryOS. Ce qui en assurera une sauvegarde complète. Cerise sur le gâteau : le volume du clone sera peut-être bien démarrable.

----------

En ce qui concerne ton volume Macintosh HD que tu as déverrouillé et remonté > peux-tu passer les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil repairDisk disk0
diskutil repairVolume disk2s1

  • la 1ère vérifie / répare la table de partition GUID de l'en-tête du disque interne
  • la 2è > la structure du système de fichiers APFS qui gère le volume Macintosh HD

Comme il est super-pénible de lorgner des photos de tableaux du «Terminal» --> voici comment tu vas pouvoir poster les retours de ces commandes en mode texte :

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» :
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil ;
  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> c'est histoire de vérifier si la table de partition du disque interne et si la structure du système de fichiers APFS sont sans erreurs.
 
Salut Synoid

Tu n'as absolument rien perdu actuellement.

----------

Pour ce qui est du démontage du volume Macintosh HD --> lorsque le volume de l'OS est protégé par un chiffrement > il se verrouille automatiquement à l'extinction ou au re-démarrage. Si tu démarres alors sur un autre Système que celui du volume Macintosh HD > comme c'est le cas sur le RecoveryOS du volume Recovery --> le volume Macintosh HD reste verrouillé par le chiffrement et est donc démonté. Tu ne peux alors que le remonter volontairement via l'«Utilitaire de Disque» => il n'y a dans ce comportement logiciel absolument aucune anomalie.

Question : est-ce que tu avais activé «FileVault» dans ton OS précédent ?

----------

Pour ce qui est de tes données : si tu ne peux pas faire en sorte de ré-ouvrir ta session dans le volume Macintosh HD > sache qu'il est parfaitement possible de cloner intégralement les 65 Go de données de ce volume dans le volume au format JHFS+ d'un DDE USB - ce via une commande dans le «Terminal» du RecoveryOS. Ce qui en assurera une sauvegarde complète. Cerise sur le gâteau : le volume du clone sera peut-être bien démarrable.

----------

En ce qui concerne ton volume Macintosh HD que tu as déverrouillé et remonté > peux-tu passer les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil repairDisk disk0
diskutil repairVolume disk2s1

  • la 1ère vérifie / répare la table de partition GUID de l'en-tête du disque interne
  • la 2è > la structure du système de fichiers APFS qui gère le volume Macintosh HD
Comme il est super-pénible de lorgner des photos de tableaux du «Terminal» --> voici comment tu vas pouvoir poster les retours de ces commandes en mode texte :

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» :
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil ;
  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).
=> c'est histoire de vérifier si la table de partition du disque interne et si la structure du système de fichiers APFS sont sans erreurs.

D’accord je suis à la lettre ce que tu me dis de faire.
Mais je risque pas de perdre mes données si j’entre ces commandes?
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil repairDisk0
diskutil: did not recognize verb "repairDisk0"; type "diskutil" for a list
-bash-3.2# diskutil repair Disk0
diskutil: did not recognize verb "repair"; type "diskutil" for a list
-bash-3.2# diskutil repairDisk disk0
Repairing the partition map might erase disk0s1, proceed? (y/N) y
Started partition map repair on disk0
Checking prerequisites
Checking the partition list
Adjusting partition map to fit whole disk as required
Checking for an EFI system partition
Checking the EFI system partition's size
Checking the EFI system partition's file system
Checking the EFI system partition's folder content
Checking all HFS data partition loader spaces
Checking booter partitions
Reviewing boot support loaders
Checking Core Storage Physical Volume partitions
The partition map appears to be OK
Finished partition map repair on disk0
-bash-3.2# diskutil repairVolume disk2s1
Started file system repair on disk2s1 Macintosh HD
Repairing file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_apfs -y -x /dev/rdisk2s1
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
error: invalid dstream.default_crypto_id (0x4), given apfs_fs_flags (0x1)
error: xf : INO_EXT_TYPE_DSTREAM : invalid dstream
error: inode_val: object (oid 0x2c5ad13): invalid xfields
fsroot tree is invalid
The volume /dev/rdisk2s1 could not be verified completely
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system repair on disk2s1 Macintosh HD
-bash-3.2#

Voici

Et concernant FileVault, je ne m''en souvient plus du tout...
 
Alors voici le résultat :

  • la table de partition GUID (qui décrit les partitions sur le disque) --> est sans erreurThe partition map appears to be OK »).
  • le système de fichiers APFS (qui gère le Conteneur dont le volume Macintosh HD est membre) --> comporte une erreur radicale sur son arbre logique : le fsroot treefsroot tree is invalid »).
Tu peux toujours > le «Terminal» quitté > tester l'option : Ré-installer macOS en choisissant le volume monté Macintosh HD comme destination. Cette opération dans le principe télécharge dans le volume des ressources de restauration de son logiciel-Système seul (le compte d'utilisateur n'est pas touché, pas plus que les applications tierces).

Je ne pense pas qu'une telle restauration de fichiers puisse changer quoi que ce soit au fsroot tree erroné > mais au cas où cette erreur ne serait pas la cause déterminante du blocage de ton ouverture de session > alors une restauration du Système de l'OS aurait peut-être une chance de débloquer la situation (comme tu le vois : un raisonnement « par espérance » forcé de minorer l'erreur du fsroot tree pour envisager une issue de secours)

Tu vas bien voir ce qui se passe. Mais par anticipation --> question : disposes-tu d'un DDE USB (même s'il y a des données dans son volume > s'il est en table GUID & système de fichiers JHFS+ --> il serait re-partitionnable - non destructivement - pour créer un petit volume de 80 Go disons afin d'accueillir le clonage du volume Macintosh HD) ?
 
Alors voici le résultat :

  • la table de partition GUID (qui décrit les partitions sur le disque) --> est sans erreurThe partition map appears to be OK »).
  • le système de fichiers APFS (qui gère le Conteneur dont le volume Macintosh HD est membre) --> comporte une erreur radicale sur son arbre logique : le fsroot treefsroot tree is invalid »).
Tu peux toujours > le «Terminal» quitté > tester l'option : Ré-installer macOS en choisissant le volume monté Macintosh HD comme destination. Cette opération dans le principe télécharge dans le volume des ressources de restauration de son logiciel-Système seul (le compte d'utilisateur n'est pas touché, pas plus que les applications tierces).

Je ne pense pas qu'une telle restauration de fichiers puisse changer quoi que ce soit au fsroot tree erroné > mais au cas où cette erreur ne serait pas la cause déterminante du blocage de ton ouverture de session > alors une restauration du Système de l'OS aurait peut-être une chance de débloquer la situation (comme tu le vois : un raisonnement « par espérance » forcé de minorer l'erreur du fsroot tree pour envisager une issue de secours)

Tu vas bien voir ce qui se passe. Mais par anticipation --> question : disposes-tu d'un DDE USB (même s'il y a des données dans son volume > s'il est en table GUID & système de fichiers JHFS+ --> il serait re-partitionnable - non destructivement - pour créer un petit volume de 80 Go disons afin d'accueillir le clonage du volume Macintosh HD) ?

Je possede en effet un DDE ou il y a une sauvegarde TimeMachine de mon iMac... c'est bon?
 
Non malheureusement. Même mes conversations iMessages partent en fumée a cause de cette MAJ...
(

Bonsoir’
Et aussi d’un certain laxisme ou procrastinage concernant les sauvegardes; désolé pour ces propos mais je suis sûr que tu en es conscient; ce genre de chose, on en rencontre à la pelle sur le forum!
Il faut donc le marteler : règle numéro 1, sauvegardes!!!!
 
:coucou: Synold

Tu n'as qu'à rendre compte, d'une part, de ta tentative de ré-installation de macOS dans le volume Macintosh HD (je conjecture un échec).

D'autre part, attache le DDE de la sauvegarde Time Machine de ton iMac à ton MacBook Pro > et passe dans le «Terminal» de la session Recovery les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H
(met bien le H en majuscule)

  • la 1ère retourne le tableau des disques (interne / externes) avec leurs paramètres logiques
  • la 2è > la mesure des espaces : total > occupé > libre pour tout volume monté

=> tu n'as qu'à poster encore ces 2 tableaux ici (en copier-coller dans une fenêtre de Code). Le disque de ta sauvegarde TM a certainement les paramètres permettant un re-partitionnement (non destructeur du volume actuel des sauvegardes) > et il se pourrait bien qu'il y ait (par chance) assez d'espace libre dans ce volume pour en créer un subsidiaire d'environ 80 Go.
 
Je possede en effet un DDE ou il y a une sauvegarde TimeMachine de mon iMac... c'est bon?
Donc la situation n'est pas si catastrophique. :merci:

Il faut toujours veiller à avoir une sauvegarde à jour parce que tout peut arriver (vol, casse, panne). Et avant une mise à jour du système c'est important puisque le changement est d'envergure.
Dans le cas de High Sierra, il y a changement de système de fichiers (HFS+ vers APFS) donc une opération à risque (comme tu le constates à tes dépens) : le besoin de sauvegardes est encore plus pressant.
 
:coucou: Synold

Tu n'as qu'à rendre compte, d'une part, de ta tentative de ré-installation de macOS dans le volume Macintosh HD (je conjecture un échec).

D'autre part, attache le DDE de la sauvegarde Time Machine de ton iMac à ton MacBook Pro > et passe dans le «Terminal» de la session Recovery les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H
(met bien le H en majuscule)

  • la 1ère retourne le tableau des disques (interne / externes) avec leurs paramètres logiques
  • la 2è > la mesure des espaces : total > occupé > libre pour tout volume monté
=> tu n'as qu'à poster encore ces 2 tableaux ici (en copier-coller dans une fenêtre de Code). Le disque de ta sauvegarde TM a certainement les paramètres permettant un re-partitionnement (non destructeur du volume actuel des sauvegardes) > et il se pourrait bien qu'il y ait (par chance) assez d'espace libre dans ce volume pour en créer un subsidiaire d'environ 80 Go.

Salut, je reviens vers vous car j'ai commandé un nouveaux Disque Dur de 2 To comme ça je l'utiliserais pour bien sauvegarder tout mes appareils Apple dessus tranquillement.
Donc je devrais le recevoir demain dans la journée et je upperai le topics quand je l'aurais pour faire la manip que vous proposez.

Donc la situation n'est pas si catastrophique. :merci:

Il faut toujours veiller à avoir une sauvegarde à jour parce que tout peut arriver (vol, casse, panne). Et avant une mise à jour du système c'est important puisque le changement est d'envergure.
Dans le cas de High Sierra, il y a changement de système de fichiers (HFS+ vers APFS) donc une opération à risque (comme tu le constates à tes dépens) : le besoin de sauvegardes est encore plus pressant.

Oui en effet, cela m'a servi de leçon, j'ai donc commandé un DDE de 2To comme ça je sauvegarde tout mes appareils Apple.
 
Salut je reviens vers vous, j’ai enfin reçu mon DDE aujourd’hui.... donc je voulais savoir qu’est-ce je dois faire pour sauvegarder mon SSD depuis terminal?
Cordialement
 
Salut Synoid

Attache ton nouveau DDE à ton Mac. Démarre alors ton Mac en mode Recovery (les 2 touches ⌘R pressées ensemble jusqu'à la ). Quand tu vois s'afficher la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance d'abord l'«Utilitaire de Disque».

Le volume de ton OS doit être affiché en grisé (non monté) > s'il est verrouillé par «FileVault». Sélectionne-le > et presse le bouton "Monter" (ou : menu Fichier > sous-menu Déverrouiller) --> renseigne ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande > vérifie que le nom du volume est affiché en noir plein = monté. Quitte l'«Utilitaire de Disque».

----------

Va à présent à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu «Terminal».

Dans la fenêtre du «Terminal» > saisis la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas obtenir le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres logiques.

=> tu sélectionnes ce tableau et tu le copies par ⌘C dans le presse-papier > puis tu le colles ici par ⌘V dans une fenêtre de Code > en ayant navigué au site MacGé et aux forums par le «Safari» de "Obtenir de l'aide en ligne" (fenêtre des 4 Utilitaires macOS). Ces informations permettront d'initialiser Mac le disque du DDE > puis de lancer le clonage du volume de l'OS dans le volume du DDE.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         120.5 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +120.5 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            65.3 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.4 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.9 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

/dev/disk21 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk21
   1:               Windows_NTFS DDE 2To                 2.0 TB     disk21s1

-bash-3.2#

Je precise que le DDE est neuf, je viens de le recevoir... il est donc en ExFAT D'apres l'utilitaire de disque de mon iMac...
 
Tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk21 gpt jhfs+ Clone 100%

  • qui initialise le disque du DDE : table GUID + partition au format JHFS+ montant un volume intitulé Clone.

Si tu as bien remonté le volume Macintosh HD > tu passes ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone
(tu mets "Macintosh HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /* ; par contre > il y a un espace entre /* et /Volumes---)

  • cette commande clone le contenu du volume Macintosh HD dans le volume Clone

=> tu devrais voir défiler des lignes > l'option verbose faisant s'afficher en ligne à ligne chaque élément copié. Le clonage suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers de la source.

Tu n'as qu'à dire si le défilement a bien démarré. Et tu n'auras qu'à signaler quand tout sera terminé (arrêt du défilé > réaffichage de l'invite de commande -bash-3.2#).
 
Tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk21 gpt jhfs+ Clone 100%

  • qui initialise le disque du DDE : table GUID + partition au format JHFS+ montant un volume intitulé Clone.

Si tu as bien remonté le volume Macintosh HD > tu passes ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone
(tu mets "Macintosh HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /* ; par contre > il y a un espace entre /* et /Volumes---)

  • cette commande clone le contenu du volume Macintosh HD dans le volume Clone

=> tu devrais voir défiler des lignes > l'option verbose faisant s'afficher en ligne à ligne chaque élément copié. Le clonage suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers de la source.

Tu n'as qu'à dire si le défilement a bien démarré. Et tu n'auras qu'à signaler quand tout sera terminé (arrêt du défilé > réaffichage de l'invite de commande -bash-3.2#).

Le défilement a bien démarré!

Tu pense que 80Go ca met combien de temps a copier?
Merci beaucoup en tout cas