impossible d'accéder aux fichiers du disque dur de la Freebox, et de la time capsule

Ce genre de souci me fait vraiment penser à un probleme de firewall...
J'essaierais de virer son fichier de réglages (qui est peut être vérolé) com.apple.alf.plist file situé dans /Library/Preferences et redémarrer le Mac.

Regarder egalement dans /Volumes si d'anciens alias des volumes réseau ne seraient pas resté enregistrés causant des confusions quand MacOS essaie d'y accéder.
 
En tout cas, le petit test de telnet montre que l'on peut initier depuis le Mac une connexion sur le port utilisé par SMB/CIFS (le port 445). Le pare-feu ne bloque pas les connexions sortantes sur ce protocole.
 
En tout cas, le petit test de telnet montre que l'on peut initier depuis le Mac une connexion sur le port utilisé par SMB/CIFS (le port 445). Le pare-feu ne bloque pas les connexions sortantes sur ce protocole.

Mais peut-être les connexions entrantes...
 
Mais peut-être les connexions entrantes...
Exactement. Pour autant, il n'y a à ma connaissance aucune (bonne) raison pour laquelle la Freebox voudrait initier une connexion ; mais mes connaissances de SMB sont plutôt limitées.
Reste que les pare-feu peuvent être dans un état bizarre :
  • le pare-feu de Darwin, Packet Filter, est sans doute désactivé (la plupart des gens l'ignorent) et je lui fais confiance ; au cas où on peut le désactiver en tapant dans Terminal :
    Bloc de code:
    sudo pfctl -d
  • le pare-feu applicatif a un comportement moins fiable : on va voir ce que ça donne après l'application de tes recommandations.
 
Manifestement, pas d'amélioration.
Tu dis avoir le même soucis avec ta time capsule ?
si c'est le cas, il va falloir regarder du coté du Mac
Oui c'est la même chose avec la time capsule.
ELLe est bien reconnue en ethernet et en wifi par AIR PORT
Elle apparait dans le finder
Je peux me connecter dessus, a ce moment ce vois le disque dur.
Mais pas les fichiers
Comme pour la Freebox
 
Essaie la suppression du fichier de configuration du pare-feu (cf mon message précédent)
 
Exactement. Pour autant, il n'y a à ma connaissance aucune (bonne) raison pour laquelle la Freebox voudrait initier une connexion ; mais mes connaissances de SMB sont plutôt limitées.
Reste que les pare-feu peuvent être dans un état bizarre :
  • le pare-feu de Darwin, Packet Filter, est sans doute désactivé (la plupart des gens l'ignorent) et je lui fais confiance ; au cas où on peut le désactiver en tapant dans Terminal :
    Bloc de code:
    sudo pfctl -d
  • le pare-feu applicatif a un comportement moins fiable : on va voir ce que ça donne après l'application de tes recommandations.
C'est fait ,
pas d'amélioration.
copie écran
 

Fichiers joints

  • parefeu.jpg
    parefeu.jpg
    33,2 KB · Affichages: 210
Quid de mes suggestions du message #41?
 
Quid de mes suggestions du message #41?
J'y sui dessus
je cherche le fichier com.apple.alf.plist
Par contre la je sèche tu aurais un exemple ?
Regarder egalement dans /Volumes si d'anciens alias des volumes réseau ne seraient pas resté enregistrés causant des confusions quand MacOS essaie d'y accéder.
 
Le fichier com.apple.alf.plist doit se trouver dans /Bibliotheque/Preferences. Une fois supprimé, il faudra redémarrer le Mac.

Pour vérifier le contenu de /Volumes, tape cmd-shift-g dans le Finder puis tape /Volumes suivi d'Entree.

Il ne doit pas contenir de trace de tes disques reseau quand ceux-ci ne sont pas montés.
 
Le fichier com.apple.alf.plist doit se trouver dans /Bibliotheque/Preferences. Une fois supprimé, il faudra redémarrer le Mac.

Pour vérifier le contenu de /Volumes, tape cmd-shift-g dans le Finder puis tape /Volumes suivi d'Entree.

Il ne doit pas contenir de trace de tes disques reseau quand ceux-ci ne sont pas montés.
J'ai lancé la recherche dans le finder, il ne trouve pas de fichier com.apple.alf.plist (ci jointe image écran)
En tappant
cmd-shift-g le finder m'affiche mon disque iMac, et le disque dur relié en usb qui me sert de sauvegarde
 
J'ai lancé la recherche dans le finder, il ne trouve pas de fichier com.apple.alf.plist (ci jointe image écran)
En tappant
cmd-shift-g le finder m'affiche mon disque iMac, et le disque dur relié en usb qui me sert de sauvegarde
 

Fichiers joints

  • recherche bibliothèque.jpg
    recherche bibliothèque.jpg
    253,1 KB · Affichages: 282
Ce dossier Preferences semble être celui de votre utilisateur.
C'est dans le dossier Bibliotheque à la racine du disque dur qu'il faut aller chercher le dossier Preferences dans lequel se trouve com.apple.alf.plist
 
Ce dossier Preferences semble être celui de votre utilisateur.
C'est dans le dossier Bibliotheque à la racine du disque dur qu'il faut aller chercher le dossier Preferences dans lequel se trouve com.apple.alf.plist
C'est bon je l'ai trouvé.
Je le supprime directement, et je redémarre le mac, c'est cela .?
 
Au fait... vous êtes toujours sous Sierra? Ou vous êtes revenu sur ElCapitan?

Et si c'est ElCapitan, quelle version? (Car il me semble qu'il y avait des soucis d'accès aux disques réseau avec les premières versions...)
 
Au fait... vous êtes toujours sous Sierra? Ou vous êtes revenu sur ElCapitan?

Et si c'est ElCapitan, quelle version? (Car il me semble qu'il y avait des soucis d'accès aux disques réseau avec les premières versions...)
Je suis sous El Capitan version 10.11.16
 
C'est bon je l'ai trouvé.
Je le supprime directement, et je redémarre le mac, c'est cela .?

Vous le mettez à la Corbeille ou sur le Bureau, comme vous voulez, et vous redémarrez le Mac.
 
Et en créant un nouvel utilisateur puis en ouvrant une session avec ce nouvel utilisateur, est-ce que l'accès aux disques réseau est possible ?

(Pour identifier si c'est un probleme général ou uniquement limité à l'utilisateur habituel)
 
Et en créant un nouvel utilisateur puis en ouvrant une session avec ce nouvel utilisateur, est-ce que l'accès aux disques réseau est possible ?

(Pour identifier si c'est un probleme général ou uniquement limité à l'utilisateur habituel)
C'est fait j'ai crée un nouvel administrateur, j'ai modifié les droits de l'invité.
Sur les deux comptes c'est pareil.
 
J'ai vu à différents endroits sur le net que le soucis pouvait venir de fichier .Applexxxx à la racine du disque Freebox.
Voir ce post (même s'il est vieux) si ça peux t'aider

-usurp-
 
J'ai vu à différents endroits sur le net que le soucis pouvait venir de fichier .Applexxxx à la racine du disque Freebox.
Voir ce post (même s'il est vieux) si ça peux t'aider

-usurp-
Merci j'avais vu ce post.
Mais je ne peux accéder au disque dur de la freebox, que par l''interface web http://mafreebox.freebox.fr/
et la je ne vois pas ce maudis fichier. J'ai pourtant activé l'option afficher les dossier cachés.
Ci joint l'image disque
 

Fichiers joints

  • Capture d'écran 2017-06-13 à 12.26.22.jpg
    Capture d'écran 2017-06-13 à 12.26.22.jpg
    109,2 KB · Affichages: 215
Même en désactivant le partage Mac et activation du partage Windows comme préconisé ?
Et tu ne peux pas essayer via un PC ?
 
Même en désactivant le partage Mac et activation du partage Windows comme préconisé ?
Et tu ne peux pas essayer via un PC ?
On m'a prêté un portable sous windows 7
La freebox apparait bien dans le réseau
J'ai accès au fichiers de la freebox dans l'onglet périphériques média, il m'ouvre lecteur windows média et de la j'ai accès aux fichiers
 
J'ai vu à différents endroits sur le net que le soucis pouvait venir de fichier .Applexxxx à la racine du disque Freebox.
Voir ce post (même s'il est vieux) si ça peux t'aider

-usurp-
dans le post que tu indiquais il y avais cette procédure
Pour me re-connecter au Freebox Server sans installer de partition Windows, j'ai pu supprimer les fichiers cachés .AppleDB de son DD et des autres volumes qui y sont connectés :
1) en les rendant visibles via Terminal :
Copier la ligne suivante
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1
puis touche Enter
puis Relancer le Finder (cmd+alt esc, sélectionner Finder, Relancer)
2) Empêcher que le Mac en réécrive de nouveaux en copiant dans Terminal la ligne suivante :
defaults write com.apple.desktopservices DSDontWriteNetworkStores true
puis touche Enter
puis Relancer le Finder (cmd+alt esc, sélectionner Finder, Relancer)
3) Supprimer les fichiers .AppleDB à la racine du DD et des volumes connectés sur le volume partagé "freebox" qui (par chance ?) était monté.
4) Pour rendre de nouveau invisibles les fichiers cachés du Mac, répéter la phase 1) en changeant la ligne dans Terminal :
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0

Pensez vous qu'elle peut régler le problème