MacBook Pro Impossible d'afficher résolution native sur Ecran Lacie 324

PierrestCH

Membre confirmé
4 Novembre 2019
14
1
55
Bonjour tout le monde,

Je tente de brancher un Mackbook Pro 2016 sur mon écran Lacie 324 et impossible d'afficher la résolution native de l'écran 1920 * 1200.
J'ai un cable usb-c - hdmi sensé pouvoir afficher une résolution de 3840*2160, mais rien n'y fait, les seules options que me propose le mac sont 1080p et 1080i et 2-3 autres inférieures.

J'ai tourné moultes années sur mon ancien Mabook Pro de 2013 ainsi que le 2008 sans aucun soucis (en digital).

Une idée d'où ça peut venir? J'ai déjà tenté une initialisation de la NVRAM sans succès.

Le cable semble ok d'après les donnnées technique du vendeur (https://www.digitec.ch/fr/s1/product/i-tec-usb-c-zu-hdmi-adaptateurs-pour-notebook-10152875)

Je branche ce MBP régulièrement sur un écran tactile géant en 4k sans soucis.


Si vous avez une idée.. c'est volontiers

Merci
 
Un test un peu cher ;-), je voulais déjà voir si ce n'était pas moi qui avait manqué un truc, c'était un excellent écran avec sonde et tout, mais qui commence a se faire vieux et ne doit pas valoir beaucoup plus que l'adaptateur...
J'ai testé le cable sur l'écran de conférence au bureau, aucun problème pour afficher des résolutions supérieures à plus de 3500px, donc problème de communication sur l'écran Lacie j'imagine, il a près de 10 ans, est-ce que c'est courant les problèmes avec les connexions hdmi?
 
oui avec un adaptateur digital ou vga par exemple, que je ne possède pas :) vu que le display port pourtant présent sur mon adaptateur n'est pas compatible avec l'adaptateur Apple que j'utilisais avant, mais hdmi n'est pas sensé être plus moderne et performant? je me demandais si il ne pourrait pas y avoir des incompatibilités au niveau des cartes graphiques? déjà vu ce genre de soucis? il me semble avoir déjà vu quelques commentaire sur divers forums au sujet de compatibilité des écrans
 
Il me semble avoir lu il y a peu de temps que l'HDMI pouvait limiter la résolution. C'est pour ça que je te demandais si tu pouvais tester un autre port.
 
Oui effectivement, certains cables ne supportent pas une résolution supérieure à 1080p, mais ce n'est pas le cas de mon cable qui peut supporter des hautes résolutions (ce qu'il fait avec le grand écran du bureau). Par contre en fouillant dans les données technique de l'appareil, bien qu'ils déclarent une résolution de 1920*1200 il y a un intriguant "Prend en charge des signaux vidéo allant jusqu'à 1080p" ... bref c'est pas très clair, mais je soupçonne une entourloupe à ce niveau, il a quand même plus de 10 ans .... Il y a-t-il une astuce pour afficher un tableau bord moniteur un peu plus fourni sur Os-x comme par le passé? Me semble avoir entendu parler de ça quelque part..
 
Je tente de brancher un Mackbook Pro 2016
Quel est le modèle exact, car ce n'est pas suffisant. Que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran serait la bienvenue. Ou en lançant le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande…
Bloc de code:
sysctl hw.model
…tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résultat.
 
Etonnant ce retour du termnial, il n'y a pas tant de détails...
Il me semble que le à propos est plus explicite non?

Capture d’écran 2019-11-06 à 21.57.18.png Capture d’écran 2019-11-06 à 21.55.13.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Etonnant ce retour du termnial, il n'y a pas tant de détails...
Il me semble que le à propos est plus explicite non?
Oui et Non, mais ça donne le modèle exact, car il peut y avoir des variantes, donc ton modèle est bien un 13,3... https://support.apple.com/fr-fr/HT201300 ...description technique... https://support.apple.com/kb/SP749?locale=fr_FR ...dans laquelle on en apprend sur la connectique...
Écrans et adaptateurs

Moniteur 4K UltraFine de LG
Moniteur 5K UltraFine de LG
Adaptateur Thunderbolt 3 (USB-C) vers Thunderbolt 2
Adaptateur USB-C vers USB
Adaptateur multiport AV numérique USB-C
Adaptateur multiport VGA USB-C
Adaptateur USB-C vers Ethernet Gigabit
...donc as-tu le bon type de câble ?
 
Le cable fonctionne parfaitement à des résolutions astonomiques (genre 3500-4500px) sur les écrans de conférence du bureau (C-touch) sans soucis, je soupçonne que ça soit l'entrée hdmi de l'écran qui soit bridée, avant j'étais en digital, je vais encore essayer de trouver quelqu'un qui me prête un adaptateur digital-usbc pour tester, mais pas envie d'acheter une collection d'adaptateurs juste pour tester :). J'ai une prise vga sur un de mes adaptateur, je devrais pouvoir encore trouver plus facilement un cable, mais vga ne limite pas non plus la résolution? Il me semble avoir lu ça quelque part
 
Dernière édition:
Donc voilà la conclusion, fonctionne parfaitement connecté avec un vieux cable VGA sur l'adaptateur que j'avais déjà.
Très probablement un souci avec les ports HDMI de l'écran.

Merci à tous.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
oui, c'est exactement ça, c'est d'ailleurs dans un de mes commentaires, mais c'est quand même un peu des tordus dans leurs datassheet.

A part ça ce vieux truc fonctionne encore très bien avec un vieux câble vga.