10.13 High Sierra Impossible de booter mon Imac 12,2 Quad-core Intel Core I5

GregPop

Membre confirmé
13 Novembre 2019
20
0
54
Bonjour,

Il y a plusieurs jours que j'essaye de booter mon iMac sans succès.

HID : Legacy Shim 2
busy timeout(0), (60s): 'IOFireWireLocalNode'
PUIS
IOConsoleUsers: gIOScreenLockState 3, hs 0, bs 0, now 0, sm 0x0
PUIS
FireWire (OHCI) Licent ID 5901 built-in: no valid selfIDs for more than 3 minutes after bus reset

et plus rien.

J'ai essayé tous les raccourcis clavier au démarrage pour faire le recovery

En pièce jointe des photos décrivant mieux le problème

Merci pour votre avis !

Imac 12,2
Intel Core i5
Version de ROM de démarrage 87.0.0.0.0
L'OS est installé sur un SSD de 1To, et cela fonctionnait bien comme ça depuis des années...
La mise à jour vers High Sierra n'avait posé aucun pb...
 

Fichiers joints

  • 417D7032-84C3-40A8-AF68-05FD6A8338E0.jpeg
    417D7032-84C3-40A8-AF68-05FD6A8338E0.jpeg
    1,4 Mo · Affichages: 122
Bonjour,

Tu as des périphériques FW ? Si oui, débranche les tous et essaie de redémarrer.
 
Merci pour ta réponse. Rien de branché sur l'ordinateur. Je viens même de tester en enlevant les piles de mon clavier sans fil.
Pas mieux....
 
Oui, je l'ai démarré beaucoup de fois en mode sans échec. En maintenant la touche Maj enfoncée jusqu'à l'arrivée de la pomme.
Mais ça ne fait aucune différence.
La barre sous la pomme s'obscurcit doucement entièrement et puis rien de se passe...
 
Oui, je l'avais monté à 32Go de RAM il y a plus de 6 ans. Je sais plus quelle marque mais non Apple. Lorsque j'ai fait le test, il me dit qu'il ne voit pas de problème de mémoire.
 
Bon, j'ai mis l'os High Sierra sur une clé usb mais il ne la reconnait pas lorsque je démarre avec la touche alt enfoncée...
 
Dernière édition:
Jai essayé tous les raccourcis clavier pour bosser en recovery, sans échec, web etc... 10 fois chacun :)
Ma clé USB n'est pas reconnue, alors que je la vois bien en disque d'installation sur mon macbook pro.
J'ai essayé des petites claques sur l'ordi, pas encore les coups de pieds ;-)
 
Oui, MacOS étendu journalisé. Je viens de le faire une seconde fois pour voir mais idem...en formatant la clé en 2 passes.
Le disque s'appelle bien "Install macOS High Sierra"
 
C'est une USB3. J'ai vi sur des forums que mon vieux mac risquait de ne pas la lire... Je l'ai toujours utilisé sur ce MAC sans pb, mais peut-être lui manque t'il un firmware pour pouvoir la lire ?
 
L'OS est installé sur un SSD de 1To, et cela fonctionnait bien comme ça depuis des années...
La mise à jour vers High Sierra n'avait posé aucun pb...
Donc tu as ce modèle-là... https://support.apple.com/kb/SP689?locale=fr_FR ...ton écran de démarrage indique un problème soit logiciel, soit matériel. Comme tu mentionnes n'avoir aucun matériel de connecté, c'est peut-être le SSD ou le fait d'un logiciel.

Par défaut, comme tu as une version de macOS High Sierra, il y a forcément une partition de récupération. Donc en redémarrant tout en maintenant les touches cmd+R un bon moment, est-ce que tu vois l'apparition d'une fenêtre avec 4 outils ? Si non, même motif, même punition, mais en démarrant avec les touches alt+cmd+R est-ce que tu vois un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple et la fenêtre avec les 4 outils ?
 
Lorsque je fais cmd+R, il essaye de booter normalement, sans succès.(sans passer par les 4 outils....)
Lorsque je fais alt+cmd+R, j'ai bien le globe tournant, il me demande le code wifi, met une fenêtre de chargement pendant 10 minutes, puis fini par essayer de booter normalement sans passer par les 4 outils....
 
Dernière édition:
Lorsque je fais alt+cmd+R, j'ai bien le globe tournant, il me demande le code wifi, met une fenêtre de chargement pendant 10 minutes, puis fini par essayer de booter normalement sans passer par les 4 outils....
Mets un câble Ethernet au lieu d'utiliser le wifi.
 
Il download beaucoup plus vite en Ethernet mais ne passe toujours pas par la case 4 outils. Il essaye de rebooter sans succès....

Je vais le laisser tourner plusieurs heures pour voir....si il fini par faire quelque chose....
 
Dernière édition:
Il download beaucoup plus vite en Ethernet mais ne passe toujours pas par la case 4 outils. Il essaye de rebooter sans succès....

Je vais le laisser tourner plusieurs heures pour voir....si il fini par faire quelque chose....
Pour moi, c'est ton SSD le problème, donc matériel. Et non, en l'état actuel des choses, hormis tester ton SSD depuis un autre Mac, tu ne peux rien faire. Le fait de ne pas pouvoir redémarrer depuis la partition de récupération et/ou depuis les serveurs d'Apple est assez significatif. Un redémarrage alt+cmd+R déclenche une connexion sur les serveurs d'Apple puis créé un espace virtuel dans le SSD, or comme tu n'y arrives pas, il faut en conclure que le SSD a un gros problème, mais irréparable.