Impossible de booter sur copie de copie de DD interne

Oui l'histoire de la table de partition, j'en parle dans un de mes post... (voir ci-dessous) je ne me rappelle plus mais il faut peut-être une partition Apple pour Tiger ( version Intel ou PPC)

RQ: et mon histoire de compatibilité firewire only avec Tiger ça j ne sais plus...


j'émet une autre hypothèse: Sur mac à architecture PPC pour pouvoir booter sur un clone il fallait que le DD externe soit connecté en firewire... IL SE PEUT que le clone bootable en USB soit possible sur mac intel mais que depuis la version LEOPARD de l'OS et pas TIGER

De ce fait impossible de booter sur le DD car OS Tiger...

Cela commence à faire "vieux" et je ne me rappelle plus de tous les cas de cette époque de transition.

Edit: Est pour Tiger peut-être qu'il faut une table de partition Apple et non Guid ???? je ne sais plus
 
Tes explications sont particulièrement claires et précises macomaniac, il m'a donc suffit de suivre pas à pas tes recommandations.
Voici donc ce qu'on peut apprendre sur le schéma de partition :
a) Tableau de partition GUID
b) Tableau de partition GUID
c) Tableau de partition GUID
d) Tableau de partition GUID
A une nuance près... Avec la manip' b), quand j'ai démarré mon clone bootable Tiger de mon DDE 320 Go, je n'obtiens l'info en pied de fenêtre qu'en sélectionnant le DDE dans son ensemble, pas de donnée disponible concernant uniquement cette partition. Mais il me semble que celle-ci comme l'autre (où sont sauvegardées diverses données) ne peuvent relever que du même "tableau de partition GUID"...
Mon Tiger 10.4.11 est bien un "Tiger Intel".
Il semblerait donc que la raison du non-boot que tu avançais soit malheureusement infirmée, pour reprendre tes propos.
Mais grâce à ces investigations, on en sait un peu plus.
Merci encore de tous tes efforts pour essayer de résoudre le problème!

---------- Nouveau message ajouté à 21h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h30 ----------

Merci aussi à toi petitpiero, tu n'as pas renoncé à cogiter sur mon problème de clone qui refuse de booter, et tes intuitions rejoignent parfois celle de macomaniac.
La table de partition ne semble pas en cause, la connexion en USB non plus.
Mais en continuant d'éliminer différentes possibilités, on va bien finir par trouver ce qui est en cause.
Heureux de me sentir soutenu, ce "brainstorming" collégial me fait gagner beaucoup de temps, et me permet de persister posément pour avancer vers la solution du problème.
 
Je suis tes conseils petitpiero, et je viens de lancer un nouvel essai de clonage de mon clone de Tiger 10.4.11 sur la partition de mon DDE 2 To avec superduper.
On va bien voir si le clone du clone boote, alors qu'il ne le fait pas avec une copie CCC!
 
Le clonage de mon clone de Tiger 10.4.11 sur la partition de mon DDE 2 To avec superduper s'est effectué sans problème, et en fin de processus (3h33), le logiciel a même précisé "After successful copy : - made Clone Tiger 10.4.11 bootable ; - restored Spotlight state on Clone Tiger 10.4.11".
Mais malgré cette affirmation qu'il avait rendu Tiger bootable, il n'en est rien : comme avec CCC, pas moyen de redémarrer avec le clone sur la partition du DDE qui lui était réservée.
Le clone de Leopard n'a pas été affecté, et boote toujours sans souci.
On peut observer que les clones que j'ai pu réaliser, que ce soit sur mon ancien DDE de 320 Go (Tiger 10.4.11), ou sur mon nouveau DDE de 2 To (Leopard 10.5.8), sont toujours bootables quand ils sont une copie d'un OS qui se trouvait sur le DD interne.
Par contre quand je clone sur l'un ou l'autre DDE un OS qui se trouve sur un autre DDE, impossible de redémarrer avec.
Tout se passe comme si lors de la première copie, le petit lien d'accroche logiciel (Clone Tiger made bootable précise superduper) est bien créé ou préservé au bon endroit, mais que ça n'est plus le cas lors de la seconde copie.
Je pourrais cloner sur mon DDI Tiger à partir de son clone sur 320 Go, pour ensuite me rendre compte si son clonage sur DDE 2 To boote bien, et ensuite réinstaller Leopard à partir de sa copie sur DDE....
Mais j'ai eu tellement de difficultés en janvier (forum "Pas moyen d'installer Snow Leopard!"), que je n'ose pas tenter l'expérience. S'il ne s'agissait que d'un OS que je peux récupérer à partir d'un DVD... Mais j'ai aussi toutes mes données, ce qui représente entre autres des centaines voire des milliers d'heures de travail, de l'ordre de 100 Go.
Je dois trouver un autre moyen moins kamikase.
Peut-être qu'après les dernières manips macomania est conforté dans son idée de clone béni ou non, et peut m'indiquer comment intervenir au niveau logiciel pour procéder à la bénédiction...
Ou peut-être lepetitpiero aura-t-il une autre idée de comment s'en sortir...
En tout cas je vous suis très reconnaissant à tous les deux du temps et de l'énergie que vous avez bien voulu consacrer à mon problème.
Bonne nuit, en espérant qu'elle porte conseil!
 
Humm... pour le boot plus d'idée... par contre si c'est pour un accès à des données. Pas besoin de booter sur le DD pour accéder aux données.

Sauf si tu à besoin de faire tourner ton mac sous Tiger pour une appli, moi je récupérerais juste les données.

Ou à lors une autre idée... si tu as le DVD de Tiger... tu l'installes sur le DDE puis tu fais une migration des données dessus ( tu essayes avant de voir si tu arrives à booter dessus)

RQ: avant de faire ce clone as-tu bien vérifier que ta partition de disque était OK ( celle du clone) au niveau des autorisations de fichiers mais aussi de sa hiérarchie.
 
À ma connaissance, il y a 6 réquisits qu'il faut satisfaire pour qu'un Mac puisse booter à partir d'un Système externe :

- a) il faut que le boîtier du DDE permette de booter le Mac ;
- b) il faut que le Mac supporte le boot à partir de l'interface de connexion ;
- c) il faut que le Mac supporte le boot à partir du Format de Partition du DDE ;
- d) les Fichiers-Système du clone doivent comporter l'Ensemble de Composants Nécessaires & Suffisants de Mac OS X ;
- e) la Version de l'OS du clone doit correspondre aux exigences minimales du hardware du Mac ;
- f) le Système Opératoire du clone doit être Béni.

Il me semble que la procédure de vérification (check-up) qui a été effectuée jusqu'ici a montré que 5 réquisits sur 6 sont satisfaits, à savoir les critères de a) à e).

En effet :

- a) le boîtier de ton DDE permet de booter le Mac, puisque tu as réussi avec le clone «Léopard» ;

- b) l'interface de connexion de ton DDE (2 To) permet de booter, puisque là encore tu as réussi avec le clone «Léopard». Il s'agit de la connexion USB. Pierrot a émis quelques doutes à son sujet. Effectivement, les anciens Macs PPC ne supportaient pas de booter à partir d'une connexion USB, mais réclamaient une connexion FireWire. Mais ton MacBook est un Mac Intel qui supporte le boot à partir de la connexion USB, comme il l'a démontré en bootant à partir de ton clone «Léopard». Afin d'ôter le moindre doute ici, est-ce que tu peux confirmer que ton ancien DDE (320 Go) se connecte lui aussi en USB au Mac, et pas en FireWire?

- c) le Format de Partition du DDE (2 To) qui supporte le clone permet le boot de «Tiger», puisqu'il a le même Schéma de Partition que l'autre DDE (320 Go) qui boote = Tableau de Partition GUID attendu par un Mac Intel. Et le disque a été formaté en Mac OS Étendu (journalisé) comme il se doit. Le boot sous «Léopard» ayant vérifié que tout était correct de ce côté.

- d) l'Ensemble des Composants Nécessaires & Suffisants de OS X pour qu'il y ait boot équivaut au noyau architectural suivant :
/Library
/System
/bin
/etc
/mach_kernel
/private
/sbin
/tmp
/usr
/var
Je ne pense pas qu'un examen des dossiers et des fichiers du clone-bis soit nécessaire pour le vérifier, car on peut raisonnablement s'attendre à ce que le logiciel CCC qui a fait ses preuves sache re-cloner à l'identique cette structure à partir du clone-source.

- e) l'adéquation minimale du Software avec le Hardware du Mac n'est pas en cause, puisque «Tiger_Intel» était le Système Original du MacBook_Intel, et que le Mac boote à partir du clone «Tiger 10.4.11» du DDE de 320 Go.

---------------​

J'arrive donc au 6è critère, par lequel j'avais commencé mes interventions dans ce fil, et dont aucune garantie n'a été donnée qu'il est bien vérifié. Il s'agit de :

- f) le Blessing du Système de fichiers du clone supporté par le DDE 2 To. Je le redis : il s'agit de l'adressage, stocké dans l'en-tête des fichiers-système du clone, qui va indiquer à l'EFI_Firmware de la Carte-Mère en seconde instance de boot, une fois les vérifications Hardware/Drivers du pré-boot effectuées, le chemin du fichier d'initialisation de l'OS que le Firmware doit exécuter pour enclencher le processus du Software_boot (lequel va consister dans l'exécution des instructions du noyau = 'core' <'kernel' + 'extensions'> qui vont déployer le système de fichiers du reste de l'OS). Le fichier d'initialisation, puisqu'on a affaire à OS X _Intel, est le fichier boot.efi résidant à l'adresse : /System/Library/CoreServices. Il faut donc nécessairement que le dossier-système 'CoreServices' soit Béni ('blessed') pour que l'EFI_Firmware sache aller y chercher, passé le pré-boot_Hardware, le fichier d'initialisation boot.efi. Sinon - ça ne peut pas booter au niveau Software.

Rien ne prouve sur cette question que le re-clonage d'un clone bootable par CCC, en lieu et place (comme tu en as émis au moins 2 fois l'hypothèse) d'un Système d'Exploitation Installé sur le DDI d'un Mac, respecte le réquisit du Blessing du dossier-système 'CoreServices' incluant le fichier d'initialisation boot.efi que le Firmware doit impérativement exécuter pour que l'OS boote.

Sous Mac OS 9, le critère graphique prouvant que le Blessing était en place était l'emblème du 9 apposé sur le «Dossier Système». Apparemment sous Mac OS X, le critère graphique révélateur du Blessing (sans que j'ai aucune certitude qu'il soit infaillible) est l'emblème du X apposé sur le dossier 'CoreServices', contenu dans le dossier 'Bibliothèque' inclus dans le super-dossier 'Système' lequel arbore également l'emblème du X. Ce critère graphique (indice de l'effectivité du 'Blessing') est-il satisfait dans le Clone-Bis du DDE 2To?

Même si c'est le cas, pour être sûr que le 'Blessing' du Système de fichiers du Clone-Bis du DDE 2 To est effectif, il faudrait passer les commandes requises dans le «Terminal».

Ayant re-cloné ton clone «Tiger» sur ton DDE 2 To et monté l'image-disque de ce DDE sur le Bureau de ta session-admin de «Léopard», va au dossier 'Applications', sous-dossier 'Utilitaires' et lance l'application : «Terminal».

Fais un copier-coller de la commande suivante :

Bloc de code:
ls /Volumes

et frappe la touche 'Retour-Chariot' du clavier ('Enter' = &#8617;) qui actionne la commande.

Le Terminal va t'afficher la liste des volumes présents, dont celui du Clone-Bis. Repère bien sa dénomination exacte, genre 'BackUp' ou que sais-je. Maintenant, à la suite dans la fenêtre du Terminal passe la commande suivante :

Bloc de code:
sudo bless -folder "/Volumes/le_nom_exact_du_clone/System/Library/CoreServices"

Là où j'ai mis le_nom_exact_du_clone, il faut que tu écrives exactement ce que le Terminal t'a affiché précédemment comme le nom de ton Clone-Bis. Il faut respecter les espaces dans la commande (entre 'sudo' et 'bless', entre 'bless' et '-folder', entre 'folder' et '"/volumes...'. Quand tu penses que la commande est exactement rédigée, frappe à nouveau la touche 'Retour-Chariot' du clavier, et comme tu passes ici une commande sudo (Super-User commands to DO), càd. une commande avec l'autorité des droits de 'Root', le Terminal te demande de frapper ton mot-de-passe 'admin' juste à la suite de l'indication de 'password' qui s'affiche en réponse dans la fenêtre. Tu le frappes exactement à l'aveugle (aucun caractère n'apparaît pendant que tu frappes) et tu actionnes encore la touche 'Retour-Chariot' du clavier. Normalement, le Terminal vient d'exécuter le Blessing du dossier 'Core-Services' de ton Clone-Bis, de manière à indiquer à l'EFI-Firmware le chemin du fichier d'initialisation : boot.efi.

À toi de ré-essayer de booter, la touche 'alt' pressée, sous le «Tiger» de ton Clone-Bis. J'ai peu d'espoir que ça marche, mais c'est encore un paramètre à tester.


--------------​


Si ça ne marche pas, je crois qu'on s'achemine inéluctablement vers des décisions qui équivalent pour la Volonté à l'Acceptation de la Nécessité... :D

Pierrot donne une de ces options dans son Post : installer «Tiger» sur une partition du DDI, soit à neuf du DVD d'installation original, soit par rétro-clonage du clone qui boote du DDE 320 Go. Il y a une autre voie expérimentale, celle dans laquelle, Ted, tu avoues craindre d'avoir à t'engager : puisque le clone «Léopard» boote, le mettre bien à jour ; booter sous «Tiger» du DDE 320 Go ; par l'Utilitaire de Disque, formater Tout le DDI en effaçant «Léopard» et rétro-cloner carrément «Tiger» sur le DDI par CCC. Vérifier que le Mac boote bien à partir de cet OS installé sur le DDI. Connecter le DDE 2 To et cloner «Tiger 10.4.11» installé sur le DDI sur la partition-dédiée du DDE (parallèle à celle de «Léopard» bootable). Vérifier que le Mac boote bien cette fois-ci à partir du clone de «Tiger» installé sur le DDI. Si oui, et même sinon :D, re-démarrer maintenant sur le clone bootable «Léopard» du DDE, reformater entièrement le DDI une fois de plus grâce à l'Utilitaire de Disque du clone «Léopard» et rétro-cloner «Léopard» sur le DDI. Vérifier in fine: a) que le Mac boote sous le «Léopard» du DDI ; b) que le Mac boote sous le clone «Tiger» du DDE 2 To.

Si [«If you can force your heart and nerve...»] tu es capable, ô Teddy, d'exécuter sans trembler ce ballet de formatages et de clonages - je ne pense pas que tu puisses avoir dorénavant le moindre 'état d'âme' en cas d'incidents ultérieurs sur un Mac :D

Si tu recules devant l'épreuve, la dernière façon d'accepter la nécessité consiste à ...ne rien faire : laisser le «Tiger 10.4.11» bootable sur le DDE 320 Go d'où il consent à booter et booter dessus quand nécessaire :D
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Macomaniac et Pierrot pour vos réponses matinales!

Remarque pertinente Pierrot, il est vrai que j'ai accès à mes données archivées sur le clone de Tiger sans avoir besoin de booter sur la partition où il se trouve.

Idée intéressante : installer le DVD de Tiger (que j'ai conservé précieusement) sur le DDE, vérifier que l'on peut booter dessus, avant de procéder à une migration des données.

Cette idée de Pierrot est reprise par Macomaniac avec une variante : l'installer sur une partition du DDI. Pour ce faire, question "innocente" sans doute mille fois posée sur les forums, mais dont vous avez je n'en doute pas la réponse : puis-je créer des partitions sur mon DDI sans le reformater?

Pour répondre à une interrogation de Pierrot : avant de faire le clone, je n'ai pas vérifié que la partition ne posait pas de problème au niveau des autorisations de fichiers et de sa hiérarchie. Comme le DDE était neuf, et que je venais de le formater, je n'y ai pas pensé. Et quand j'essaye de le faire maintenant, l'utilitaire de disque m'envoie un message d'erreur : "aucun paquet valide".
Je peux "vérifier le disque" : "le volume Clone Tiger 10.4.11 semble être en bon état"
Par contre je peux lancer la vérification des autorisations d'une autre partition du DDE 2 To, sur laquelle j'ai cloné Leopard, qui boote sans problème.
Est-ce que cette anomalie, si c'en est une, est signifiante pour vous? Le fait qu'on ne puisse pas "vérifier des autorisations" de le partition sur laquelle est cloné Tiger vous suggère-t-il quelque chose?

Ta réponse circonstanciée Macomaniac se lit comme une dissertation bien ficelée ; de belles envolées lyriques, mais elle témoigne aussi d'un raisonnement scientifique rigoureux.
Quote : «If you can force your heart and nerve...» - pas du Shakespeare, mais soit une référence culturelle que je n'ai pas (Maître Jedi à Padawan / jeu vidéo?), soit ton inspiration du moment.
Belle synthèse de nos cogitations à trois, et exposition claire des options encore non explorées, avec considérations philosophiques "De la résignation..."
Mais comme tu n'es pas du genre à te laisser abattre par une machine récalcitrante, ou les incartades des logiciels dont on l'a nourrie - Pierrot et moi non plus d'ailleurs - on va voir ce qu'on va voir : désolé de t'avoir fait redire autrement comment s'y prendre pour la bénédiction, mais maintenant que tu me guides pas à pas, la moindre erreur de syntaxe pouvant être fatale (pas de "kernel panic" quand même j'espère...), je me lance dans la procédure, et vous tiendrai informés.
Merci de prier pour que je parvienne à bénir dans les règles de "l'art"!
 
Moi je te parlais de vérifier la hierachie du catalogue et les autorisation de fichier de ton clone de Tiger original... pas celui re-clonner sur le DDE.

Moi je proposais d'installer Tiger vierge sur le DDE et d'essayer de booter pour voir si dans ce cas là ça fonctionne....
 
Pierrot :
Merci pour cette précision, j'avais mal compris. Je reconnais que je n'ai pas vérifié la hiérarchie du catalogue et les autorisations de fichiers de ton clone de Tiger original. Je vais donc le faire.

Et aussi installer Tiger vierge sur le DDE et essayer de booter pour voir si ça fonctionne est aussi une expérience intéressante que je vais tenter.

Macomaniac :
En respectant scrupuleusement tes instructions :
sudo bless -folder "/Clone Tiger 10.4.11/System/Library/CoreServices"
j'obtiens :
No mount point for /Clone Tiger 10.4.11/System/Library/CoreServices
Can't determine mount point of '/Clone Tiger 10.4.11/System/Library/CoreServices' and ''


La 1ère ligne semble indiquer une anomalie : pas de point d'adressage / d'ancrage / de montage pour apparemment booter Tiger 10.4.11.
La seconde laisse entendre que si malgré tout ce "point" existe, le logiciel ne parviens pas à le situer.
Mais la fin de la ligne "and "" laisse songeur... La syntaxe de la commande était bien des guillemets ("), pas une simple apostrophe ('). Je me doute bien que oui...

Je ne sais pas comment interpréter cette réponse du "Terminal". Manifestement le Terminal n'a pas exécuté le Blessing du dossier 'Core-Services', mais relève ce qui peut être la cause du dysfonctionnement.

Je n'ose pas m'aventurer sans tes conseils dans une autre commande à hauts risques : "WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss or the deletion of important system files. Please double-check your typing when using sudo."

---------- Nouveau message ajouté à 14h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h44 ----------

Quand avec "utilitaire de disque", je vérifie les autorisations du clone de Tiger sur mon DDE 320 Go (1ère génération, copie de DDI sur DDE), j'obtiens le message d'erreur : "pas de paquet valide".
Comme logiquement avec le clone du clone sur DDE 2 To.
Par contre l'utilitaire accepte de vérifier la partition, et dit qu'elle "semble être en bon état" - ce qui impliquerait que la hiérarchie du catalogue est correcte.
L'indication "pas de paquet valide" permet-elle de progresser?
 
Ted,

juste sur 2 points faciles :

- a) la commande sudo. Tu as commis une erreur d'écriture, en omettant /Volumes entre le " et Clone Tiger 10.4.11 (qui doit être le nom exact de ton clone). L'image-disque de ton DDE 2 To montée sur le Bureau de «Léopard», fais un copier-coller de :

Bloc de code:
sudo bless -folder "/Volumes/Clone Tiger 10.4.11/System/Library/CoreServices"

et tu ne devrais pas avoir de retour d'erreur. Je viens de passer la commande avec pour cible l'OS «Mavericks» installé sur une partition de DDE et le «Terminal» l'exécute sans broncher. Tu as juste l'avertissement classique que l'exécution d'une commande sudo risque de gravement endommager le Système d'exploitation. Mais tu ne risques rien avec ton clone-bis, ni moi non plus d'ailleurs avec une 'bêta' inaboutie.


- b) la ligne «If you can force your heart and nerve...». Elle est extraite du poème «If...» de Rudyard Kipling (tu vois? - le «Livre de la Jungle»). Le sens trivial est : si tu es capable d'en baver comme un galérien sans perdre ton sang-froid - alors 'chapeau'!
 
Une bonne nouvelle : à partir du DVD de Tiger, j'ai pu l'installer sans problèmes sur le DDE 2To, le mettre à jour, et je peux booter dessus!

Une moins bonne : j'ai refait la procédure avec l'application "Terminal", sans erreur grossière cette fois-ci, et pas de message d'erreur, mais toujours pas moyen de booter sur le clone du clone de Tiger sur DDE 2 To.

L'emblème du X apposé sur Système/Bibliothèque/CoreServices n'apparaît que sur mon Leopard "résident" - sur le DDI, et pas sur le même dossier CoreServices de mon clone Leopard bootable, ou de mon clone Tiger bootable, ni sur mes clones Tiger et Leopard non bootables.
Dès lors, cet indice de l'effectivité du "blessing" est-il fiable?

Je copie-colle un post que je ne suis pas sûr que vous ayez lu, parce que je l'avais ajouté au précédent : "Quand avec "utilitaire de disque", je vérifie les autorisations du clone de Tiger sur mon DDE 320 Go (1ère génération, copie de DDI sur DDE), j'obtiens le message d'erreur : "pas de paquet valide".
Comme logiquement avec le clone du clone sur DDE 2 To.
Par contre l'utilitaire accepte de vérifier la partition, et dit qu'elle "semble être en bon état" - ce qui impliquerait que la hiérarchie du catalogue est correcte.
L'indication "pas de paquet valide" permet-elle de progresser?"

"If you can force your heart and nerve..." disait macomaniac en citant Kipling
 
Si le DDE avec un os vierge boot... et bien moi je ferais une migration des données sur celui-ci via l'assitant et voir si maintenant ça boot
 
Une bonne nouvelle : à partir du DVD de Tiger, j'ai pu l'installer sans problèmes sur le DDE 2To, le mettre à jour, et je peux booter dessus!

Une moins bonne : j'ai refait la procédure avec l'application "Terminal", sans erreur grossière cette fois-ci, et pas de message d'erreur, mais toujours pas moyen de booter sur le clone du clone de Tiger sur DDE 2 To.

L'emblème du X apposé sur Système/Bibliothèque/CoreServices n'apparaît que sur mon Leopard "résident" - sur le DDI, et pas sur le même dossier CoreServices de mon clone Leopard bootable, ou de mon clone Tiger bootable, ni sur mes clones Tiger et Leopard non bootables.
Dès lors, cet indice de l'effectivité du "blessing" est-il fiable?

Je copie-colle un post que je ne suis pas sûr que vous ayez lu, parce que je l'avais ajouté au précédent : "Quand avec "utilitaire de disque", je vérifie les autorisations du clone de Tiger sur mon DDE 320 Go (1ère génération, copie de DDI sur DDE), j'obtiens le message d'erreur : "pas de paquet valide".
Comme logiquement avec le clone du clone sur DDE 2 To.
Par contre l'utilitaire accepte de vérifier la partition, et dit qu'elle "semble être en bon état" - ce qui impliquerait que la hiérarchie du catalogue est correcte.
L'indication "pas de paquet valide" permet-elle de progresser?"

"If you can force your heart and nerve..." disait donc Macomaniac en citant Kipling - un peu de poésie ne peut pas faire de mal dans ce monde impitoyable de l'informatique - "... Yours is the Earth and everything that's in it..."
Je n'en demandais pas tant ; surtout de comprendre pourquoi "la copie de la copie refuse de comporter comme la copie" [ça sonne un peu comme "The Yes needs the No to win against the No", mais aucun rapport...].
Mais s'il reste une zone d'ombre à explorer, j'ai grâce à vous appris beaucoup de choses utiles, me suis replongé dans un univers qui ne m'est pas familier, me contentant la plupart du temps d'être simple utilisateur, et j'ai pu progresser grâce à des solutions pragmatiques - comme par exemple reconstituer à l'identique l'architecture de l'OS Tiger et de mes données de janvier sur mon nouveau DDE.
Soyez-en chaleureusement remerciés!

---------- Nouveau message ajouté à 20h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h50 ----------

Mon précédent post était tronqué, fausse manip' de ma part.
Le temps que je complète, Pierrot avait déjà eu la gentillesse de me répondre... :
"Si le DDE avec un os vierge boot... et bien moi je ferais une migration des données sur celui-ci via l'assitant et voir si maintenant ça boot"
Pas eu le temps encore de le faire, mais je suis assez confiant - ça devrait fonctionner. Pourtant tu as raison, on n'est jamais assez prudent.
Mais d'abord je vais devoir je suppose refaire bien d'autres manipulations.
3 partitions sur mon DDE 2 To :
1) 100 Go dédiés au clone de Tiger (qui ne boote pas) ;
2) 115 Go dédiés au clone de Leopard (qui boote) ;
3) 1,6 To encore intitulé "Sauvegardes fichiers, photos, vidéos", partition où j'ai installé Tiger à partir de mon DVD, et qui boote sans souci - ce dont on voulait s'assurer.
Je dois modifier l'architecture de ce disque : Tiger en 3) après migration de mes données va occuper un peu moins de 100 Go, et étant simple archivage n'a pas besoin de davantage.
Il devrait se retrouver en 1)
2) est parfaitement à sa place.
3) J'ai besoin des 1,6 To pour mes dossiers, photos, vidéos, et dois donc "déplacer" Tiger.
Puis-je changer les noms et les dimensions des partitions, ou dois-je tout reformater, puis re-cloner Leopard, et ré-installer Tiger?
Et aussi : quand tu parles Pierrot de migration des données via l'assistant, comment s'y prend-on? Je ne sais même pas de quel assistant il s'agit, je me serais tout bêtement contenté de faire des copies de fichiers / dossiers en les faisant glisser...
Merci de faire en sorte que je sois un peu moins ignare en allant me coucher ce soir!
 
Salut Ted.

Tu as la solution pratique que tu voulais : «Tiger» bootable sur ton DDE 2 To. Cela, grâce à la méthode décrite Pierrot et à qui donc reviennent les lauriers :up: : une Clean Install à partir de ton DVD d'install originel de «Tiger», suivie d'un rapatriement des données du clone de ton DDI antérieur qui réside sur le DDE 320 Go.

Ne te presse pas pour le faire. Car tu dois d'abord décider à quel emplacement de ton DDE 2 To ce «Tiger» bootable sera le mieux. Sans doute en remplacement du Clone-Bis qui n'est jamais parvenu à booter (= partition 1_100 Go). Il te suffira de formater cette partition ad-hoc (avec effacement du clone-bis) et de réinstaller «Tiger» en Clean Install depuis le DVD. Désormais à sa place finale. Tu pourras alors supprimer l'autre «Tiger» bootable qui occupe une trop large partition et qui n'aura servi que de test. C'est alors que tu pourras te préoccuper de migrer tes anciennes données à partir de ton clone-bootable du DDE 320 Go. Que tu pourras supprimer à son tour quand tout sera bien en place.

&#63743;

Pour ce qui est du non-boot du clone-bis sur le DDE 2 To, la lumière n'aura pas été faite sur les raisons qui ont empêché le démarrage. Malgré un tour de vérification des principaux réquisits du boot à partir d'un Système externe, où tous les paramètres semblaient au 'vert' en fin de compte. Donc - application rétrospective de la leçon du poème «If...» : rien n'a marché, mais tout va pour le mieux :D. Ça me fait penser à la devise de Guillaume d'Orange_le Stathouder, chef de guerre hollandais qui perdit toutes ses batailles contre l'occupant espagnol - sauf la dernière : «Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer» :D. Personnellement, les questions de boot m'intéressent, et j'ai apprécié de contribuer au sujet, tant pis pour le plantage puisque par ailleurs une solution s'est trouvée.

&#63743;

Quand avec "utilitaire de disque", je vérifie les autorisations du clone de Tiger sur mon DDE 320 Go (1ère génération, copie de DDI sur DDE), j'obtiens le message d'erreur : "pas de paquet valide".Comme logiquement avec le clone du clone sur DDE 2 To.

L'indication "pas de paquet valide" permet-elle de progresser?

Ventre-Saint-Gris! Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas croisée, celle-là!

Je m'en souviens, parce que dans le temps j'avais cru malin (peut-être bien sous «Tiger» tiens) de supprimer tous les 'paquets-receipts' contenus dans le dossier 'Receipts ' de la /Bibliothèque [il s'agit de la Bibliothèque Générique du Mac, ni la Bibliothèque-Système, ni la ~/Bibliothèque de l'utilisateur). Tout ça, parce que finalement les 'receipts' en question (= paquets .pkg) me semblaient d'une conservation superflue, puisqu'ils avaient déjà joué leur rôle d'installation-système. Tout en prenant de la place sur le DDI. Donc je les avais bennés, comme je bennais les .dmg d'installation d'applications tierces après usage.

Du point de vue du fonctionnement de l'OS - no problemo. Pas le moindre lézard. Mais l'«Utilitaire de Disque», lui, ne l'entend pas de cette oreille, et fait payer le prix cash de la suppression des paquets 'receipts' .pkg : il refuse carrément de réparer les autorisatioins. Si-si! En alléguant le fameux message : aucun paquet valide. Parce que l'«Utiltaire de Disque» va fureter dans le dossier 'Receipts' de la /Bibliothèque, et s'il ne trouve rien, ou si ce qu'il trouve a été bidouillé - eh bien! il s'empresse de suspendre sa tâche et ne répare aucune autorisation. J'étais donc assez embêté, car je réparais chaque jour les autorisations...

Pour calmer l'«Utilitaire de Disque» et qu'il consente à réparer les autorisations, il faut s'arranger pour récupérer les .pkg d'installation système du DVD d'install et aller les loger (sans les ouvrir) dans le dossier 'Receipts' de la /Bibliothèque. Voici un visuel des objets en questions. Comme je suis sous «Mountain Lion» ici, j'ai demandé à «Pacifist» d'afficher les paquets du DVD d'install «Tiger» :

232887_original.jpg

Bon, je ne vois pas pourquoi tu irais t'embêter à cette man&#339;uvre, puisque sur ton «Tiger» en Clean Install (partition 1_100 Go du DDE 2 To) tu auras un dossier 'Receipts' nickel et un «Utilitaire de Disque» tout disposé à réparer tes autorisations. De toute façon, ça ne peut en aucun cas agir sur la possibilité de boot ou de non-boot. Mais à terme, se traîner un Système dont l'Utilitaire de Disque ne peut pas réparer les autorisations, c'est pas bon, c'est sûr!
 
Dernière édition par un modérateur:
Et donc "clean install" ça sera!
Mais si je comprends bien Macomania tu réponds indirectement à la question que je posais : plus moyen maintenant de changer les noms ou les dimensions des partitions crées sur le DDE 2 To, puisque tu me conseilles de bien réfléchir....
Effectivement le Tiger et les données du clone de mon ancien DDI ont leur place sur la partition de 100 Go, et je suivrai la procédure que tu décris.
Par contre je ne supprimerai pas mon clone bootable du DDE 320 Go, puisque mon idée de départ était d'en avoir un autre si le DDE 320 Go me lâchait...

&#63743;

Belle devise, celle que tu cites de Guillaume d'Orange_le Stathouder «Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer» .
Et si tu as apprécié de contribuer au sujet, bien d'accord avec toi pour dire "tant pis pour le plantage puisque par ailleurs une solution s'est trouvée".
Et j'ai trouvé ton approche poétique d'un sujet rébarbatif pour beaucoup très séduisante.

&#63743;

Concernant les états d'humeur de l'«Utilitaire de Disque», tu as bien raison, je ne vais pas me mettre à genoux pour qu'il consente à réparer les autorisations, puisque celui de mon Tiger tout beau tout neuf le fera de bonne grâce!

Ce fil de discussion avec toi et Pierrot a été un vrai régal, plein de découvertes et de rebondissements, et comme je ne m'en lasse pas, malgré la solution pratique avancée par Pierrot, si vous avez d'autres inspirations ou réflexions éclairées, n'hésitez pas à m'en faire part, je suis preneur - avec beaucoup de reconnaissance pour l'aide que vous m'avez apportée.
 
Je n'avais pas clos ce fil de discussion, et j'ai été bien inspiré!
J'espère que Macomaniac et Pierrot restent des lecteurs assidus, ou que d'autres intervenants sur les forums auront des conseils judicieux à me donner.

J'ai suivi vos conseils, reformaté le DDE 2 To, créé 3 partitions, et sur l'une d'entre elles j'ai essayé d'installer ce matin le MAC OS X 10.4.11 Tiger, avec mes DVDs originels, fournis avec mon MacBook.

6,47 Go ont été copiés sur le disque, mais arrivé à l'étape "terminer l'installation", le logiciel a voulu redémarrer l'ordinateur. A ce moment-là ça déraille, et j'obtiens un écran gris avec une inscription en lettres blanches sur fond noir : "Veuillez redémarrer votre ordinateur. Maintenez la touche de démarrage enfoncée pendant plusieurs secondes, ou bien appuyez sur le bouton de réinitialisation".

Pourtant j'avais déjà réalisé cette opération avec succès, installé l'OS sur une partition du DDE, et pu vérifier qu'on bootait sans souci à partir d'elle. Il ne restait qu'à migrer mes données, et je suivais en cela la procédure que vous m'aviez indiquée, et qui résolvait mon problème d'échec de boot de copie de clone.

J'ai essayé d'installer Tiger en n'étant plus sous Leopard, mais sous Tiger, en bootant sur le clone de mon ancien système, qui est sauvegardé sur un DDE 320 Go. Même échec.

J'ai aussi essayé de d'abord cloner avec CCC dans une 2ème partition du DDE 2 To tout ce que j'ai sur mon DDI - Leopard et toutes les données. J'ai pu vérifier qu'on pouvait booter à partir de cette sauvegarde.
Mais quand j'ai essayé d'installer Tiger dans l'autre partition, exactement le même résultat.

Je ne comprends pas. Je pensais vraiment que vous aviez trouvé LA solution, et j'avais pu vérifier qu'elle était fiable.

Maintenant je suis apparemment exactement dans le même environnement, mais tout capote en fin d'installation, au moment du redémarrage, avant l'installation du disque 2, avant les mises à jour - que j'avais aussi effectuées hier, avant de booter avec succès.

Help! Merci d'avance!
 
Puisque tu en es au stade des tâtonnements expérimentaux, un énième ne devrait pas te rebuter.

<Je n'ai jamais utilisé de DDE_USB de la marque 'Western-Digital' et je ne peux pas me prononcer sur leur 'susceptibilité' éventuelle à gérer des partitions multiples supportant des clones. Une minuscule voix à la Jiminy Cricket me susurre que si j'avais conduit des opérations de clonage analogues aux tiennes sur les DDE_FireWire 'LaCie' que j'emploie habituellement, le boot du clone «Tiger» aurait déjà réussi. Je l'écarte bien sûr, puisqu'il te faut faire avec ce que tu as : ton DDE_USB 'Western-Digital', et moi itou si je veux proposer des hypothèses opératoires. Néanmoins, ça me suggère une idée farfelue dont j'aimerais bien savoir si elle passe ou non l'épreuve du test expérimental :>

En dénommant les 3 partitions de ton DDE respectivement disk1, disk2 et disk3 [correspondant à des volumes '100Go', '150Go' et '1750Go'] conformément à leur ordre logique de montage, et constaté que tu échoues à installer «Tiger» à partir de tes DVD d'install spécifiques sur disk1, est-ce que tu pourrais répéter cette tentative d'install sur disk3 cette fois-ci, pour voir si cela marche? Sachant que dans un partitionnement analogue précédemment, tu as réussi cette même install sur disk3. Tandis que le clonage de ton DDI «Léopard» marche, quant à lui, toujours sur disk2.

<Idée farfelue, je le répète, mais sait-on jamais?>
 
Heureux que tu sois toujours fidèle "au poste" Macomaniac!
J'en suis toujours effectivement au stade des tâtonnements expérimentaux, et une énième tentative vient d'échouer, dans les mêmes circonstances, et au même moment.

J'ai 3 DDE WD, et jusqu'à présent je n'ai pas eu à m'en plaindre, alors qu'un autre de marque différente m'avait déçu (ceci étant, je lui en demandais peut-être un peu beaucoup, entre Mac et PC il ne savait plus où donner de la tête...).

Pas d'idée farfelue, surtout à ce stade, où ce qui se passe me paraît du domaine de l'irrationnel. Mais n'en est-il pas souvent ainsi en "informatique"?

J'accueille avec enthousiasme ta suggestion, et relance aussitôt la procédure d'installation du Tiger sur DVD d'origine, cette fois-ci sur la partition 3 du DDE 2 To.
Comme tu le fais justement remarquer, ça a fonctionné précédemment.

A peu près 2h jusqu'au redémarrage, et nous serons fixés.

Keep your fingers crossed, et merci d'être toujours à l'écoute, je me sens moins seul face à ces machines récalcitrantes!

---------- Nouveau message ajouté à 00h08 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 22h24 ----------

Bingo, ton idée n'était pas si loufoque que ça, au lieu d'un écran gris au stade de "terminer l'installation", j'ai obtenu "Veuillez insérer le disque Mac OSX install disc 2 pour poursuivre l'installation", et là je pensais bien que c'était gagné, mais j'ai préféré attendre la fin du processus.

Je tente de booter, et complèterai ensuite ce post....

---------- Nouveau message ajouté à 00h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h08 ----------

Et rebingo, wow!

Je peux booter à partir du Tiger installé sur la partition 1,6 To ; Leopard installé sur la partition 1) de 115 Go boote bien aussi ; pas le cas évidemment pour les bribes de Tiger sur la partition 2)...

Intuition éclairée!
Que faire maintenant? Je suppose qu'on ne peut pas réduire la taille d'une partition ; sinon il suffirait de réduire les dimensions de disc 3) de 1,6 To à 100 Go.

Simplement une histoire de taille? Tiger occupe 17,48 Go sur (3), il y avait largement la place avec 100 Go en (2) ; et en (1) Leopard et mes fichiers ont trouvé à loger leurs 108 Go sur un disc de 115 Go.

Je suis perplexe, mais ravi d'avoir pu faire un pas de plus grâce à toi.
Une autre réussite dans la chaîne de "trial and error". Peut-être d'autres demain selon tes intuitions, et j'essayerai aussi d'être plus inspiré que je ne l'ai été jusqu'à maintenant!
 
Je ne pense pas que ce soit une question de taille du disque virtuel accueillant «Tiger», car franchement s'il fallait 1,6 To pour le supporter - moi, dans ces conditions, je suspends le DDE en l'air bien pincé entre le pouce et l'index, je fais glisser par un crochetage de pied ma corbeille à papiers à la verticale en dessous et ... je lâche prise! :D Déjà une taille de 100 Go pour une partition dédiée à «Tiger», je trouve ça énorme : mon iBook G4_PPC qui fait toujours tourner «Tiger 10.4.11_PPC» (avec 'Classic') a un DDI de ...20 Go lol. Je me suis toujours contenté de cet espace, toutes les années où c'était mon OS principal.

J'avais dans l'idée que c'était plutôt une question d'emplacement du disque virtuel dans la Table des Partitions. Où il semble bien que le DDE 'Western Digital' fait preuve d'une 'susceptibilité' que je n'ai jamais rencontrée avec les DDE 'LaCie'. J'ai par exemple un 'LaCie_Thunderbolt 1To' multi-partitionné qui supporte entre autres les OS «Snow Léopard», «Lion», «Mountain Lion A», «Mountain Lion B» et «Mavericks», et je n'ai jamais eu aucun problème de boot (ni d'ailleurs d'installation) sur aucun de ces disques virtuels.

Malheureusement pour le schéma conjectural que j'avais en tête, ton témoignage dit que c'est sur le disk2 de ta nouvelle table de partitionnement que tu as échoué à installer «Tiger» à partir des 2 DVD d'install spécifiques. Le clone «Léopard» étant bien installé et bootable sur le disk1. Tandis que dans le cadre de la table de partitionnement antérieure (puisque tu as re-formaté et re-partitionné), c'était sur le disk2 que le clone «Léopard» était installé et bootait, tandis que sur le disk1 le Clone-Bis : «Clone Tiger 10.4.11» échouait à booter - «Tiger» s'installant et bootant par ailleurs sur le disk3 comme dans ta nouvelle table de partitionnement. La raison de l'échec à avoir un OS bootable ne tiendrait donc pas sur ton 'Western Digital', contrairement à ce que j'avais imaginé, à une incompatibilité avec l'emplacement inaugural dans l'ordre logique du montage des disques virtuels.

----------​

Pfuiiii! Jarnicoton et Palsembleu! :D Mon idée expérimentale a donc marché pour d'autres raisons que celle conjecturée, donc sans qu'on sache pourquoi...

[Ça me rappelle l'histoire du Colonial alcoolique ayant pris l'habitude de boire une kyrielle de whiskies_on_the_rocks aux heures chaudes dans je ne sais plus quelle république bananière, et qui finit par se sentir des plus 'patraque'. Lequel, par une lumineuse intuition expérimentale, conjecturant à contrec&#339;ur que c'est le whisky qui ne lui fait aucun bien et que se mettre au régime 'Thé' pourrait bien le remettre sur pied, décide donc de se mettre au 'vert' - à quoi il apert que le colonial en question est nécessairement un Britannique, pour que l'idée seule de 'boire du thé' puisse lui venir à l'esprit... Bien. Chose dite, chose faite, et notre colonial se retrouve sur pied. Faut-il en conclure que les faits donnent raison à son hypothèse? - Que nenni! Car rien ne prouve qu'elle n'a pas marché pour d'autres raisons que celles envisagées, toute conjecture embarquant toujours avec les facteurs qu'on se représente, des variables cachées qu'on ne se représente pas. Et c'est bien le cas avec notre colonial, qui s'imagine bien malgré lui que le whisky lui était nocif et que le thé possède des vertus curatives, alors même que les glaçons de son whisky étaient peut-être bien composés d'eau polluée dont la réfrigération n'avait pas tué les germes, tandis que l'eau de son thé, ayant bouilli, s'en trouvait bien possiblement au contraire stérilisée :D]

----------​

Puisque hypothétiquement l'emplacement du disque virtuel accueillant «Tiger» dans la table de partitionnement du DDE a des chances d'avoir une incidence sans qu'on en sache exactement le fin mot - tu pourrais encore une fois re-formater l'ensemble de ce DDE 'Western Digital' de la manière suivante : disk1 = partition 130 Go ; disk2 = partition 1750 Go ; disk3 = partition 120 Go. Évidemment Table de Partition GUID et format 'Mac OS Étendu (journalisé). Une fois fait, tenter d'installer «Tiger» à partir des 2 DVD d'install spécifiques sur disk3 et voir a) si l'installation va à son terme ; b) si ça boote. Si oui, cloner le «Léopard» du DDI sur disk1 = 130 Go, et consacrer le disk2 intermédiaire à l'accueil de données volumineuses.

[Si la patience ne te faisait pas défaut, avant le re-formatage que je viens de t'indiquer, tu pourrais effacer la partition 1,6 To du disk3 accueillant le «Tiger» bootable et avec CCC re-cloner ton Clone-Tiger opérationnel du DDE 320 Go - histoire de voir si par hasard ça ne booterait pas sur disk3. Sachant nonobstant que ce clone bootable, n'ayant pas de paquets valides .pkg dans le dossier 'Receipts' de la /Library, l'«Utilitaire de Disque» ne pourrait jamais en réparer les autorisations, à moins de le berner par une ré-injection des .pkg d'installation à partir des DVD d'install. Juste histoire de voir si ça boote sur le disk3.]

<Édit. Si tout ça te fait peur, tu peux toujours re-partitionner ta partition actuelle de 1,6 To = disk3 en 2, à savoir : a) disk3 = 100 Go (gardant intact l'OS «Tiger» installé dessus - vérifier quand même qu'il boote après l'opération de re-partitionnement) ; b) disk4 = 1,5 To pour l'accueil de documents volumineux. Tu aurais donc la table de partitionnement suivante : disk1 = 115 Go : clone DDI «Léopard» ; disk2 = 285 Go : volume Documents A ; disk3 = 100 Go : «Tiger» bootable ; disk4 = 1500 Go : volume Documents B.>
 
Dernière édition par un modérateur: