10.10 Yosemite Impossible de changer la propriété de mon USB

Ton iMac est trop ancien pour être capable du démarrage par Internet (il faut un Mac non antérieur à 2010). Ce démarrage t'aurait permis d'installer l'OS d'usine téléchargeable dans un volume externe à partir duquel tu aurais pu opérer. Option à écarter, donc.

Il ne reste par conséquent que l'option "clé USB démarrable" avec un installateur de «Yosemite 10.10» pour te permettre de restaurer ton OS.

Tu dis que tu as utilisé le logiciel Windows «Transmac» pour tenter de te confectionner une telle clé. Mais si tu te reportes à ce fil récent où j'ai contribué ☞Nouvelle installation sans CD☜ > tu comprendras que «Transmac» ne peut absolument pas te faire une clé démarrable. Son procédé de restauration de volume à volume ne donne un volume de clé démarrable qu'avec les installateurs de «Lion 10.7» ou de «Mountain Lion 10.8» et pas au-delà.

Je te propose une option personnelle : si tu m'envoies par lettre suivie une clé USB (8 Go minimum) > je peux t'y mettre un installateur de «Yosemite» (j'ai tous les installateurs dans ma collection et je peux les re-télécharger tous) et le volume sera démarrable. Si cette option t'intéresse > associe-moi à une conversation privée en cliquant l'icône de lettre postale à droite de ton pseudo en haut de fenêtre des forums.
 
  • J’aime
Réactions: Apowkalipz
Ton iMac est trop ancien pour être capable du démarrage par Internet (il faut un Mac non antérieur à 2010). Ce démarrage t'aurait permis d'installer l'OS d'usine téléchargeable dans un volume externe à partir duquel tu aurais pu opérer. Option à écarter, donc.

Il ne reste par conséquent que l'option "clé USB démarrable" avec un installateur de «Yosemite 10.10» pour te permettre de restaurer ton OS.

Tu dis que tu as utilisé le logiciel Windows «Transmac» pour tenter de te confectionner une telle clé. Mais si tu te reportes à ce fil récent où j'ai contribué ☞Nouvelle installation sans CD☜ > tu comprendras que «Transmac» ne peut absolument pas te faire une clé démarrable. Son procédé de restauration de volume à volume ne donne un volume de clé démarrable qu'avec les installateurs de «Lion 10.7» ou de «Mountain Lion 10.8» et pas au-delà.

Je te propose une option personnelle : si tu m'envoies par lettre suivie une clé USB (8 Go minimum) > je peux t'y mettre un installateur de «Yosemite» (j'ai tous les installateurs dans ma collection et je peux les re-télécharger tous) et le volume sera démarrable. Si cette option t'intéresse > associe-moi à une conversation privée en cliquant l'icône de lettre postale à droite de ton pseudo en haut de fenêtre des forums.
Merci beaucoup pour ton aide. Au moins, je ne recommencerai pas le processus en vain... J'essaierai de créer mon USB démarrable avec le Mac d'un ami. Mais ne serait-ce pas possible de downgrade sur Mountain Lion 10.8 ? Quels pourraient être les risques si ce serait éventuellement possible ?
 
J'essaierai de créer mon USB démarrable avec le Mac d'un ami

C'est encore le plus commode. Si tu veux utiliser la commande Apple > voici la page qui t'explique la syntaxe de la commande : ☞Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS☜ (et si tu avais besoin de tuyaux --> tu demandes ici bien sûr).

Sinon > tu as le logiciel de Gète : ☞DiskMaker X☜ (personnellement > je trouve que ce logiciel plante beaucoup trop souvent au formatage du volume de la clé).

----------

Mais ne serait-ce pas possible de downgrade sur Mountain Lion 10.8 ? Quels pourraient être les risques si ce serait éventuellement possible ?

Tu ne peux pas rétro-grader logiciellement ton actuel volume recelant l'OS «Yosemite» > tu ne peux que le restaurer à une version valide du même OS (voire le mettre-à-niveau à un OS supérieur si supporté).

Mais > ton OS restauré et tes données sauvegardées (dans le volume d'un DDE par exemple : sous forme de clone) > tu pourrais très bien ré-installer un OS antérieur à «Yosemite» (s'il te paraissait mieux adapté à ton Mac déjà ancien) > en démarrant sur une clé ad hoc et en effaçant le disque de ton Mac avant installation.
 
  • J’aime
Réactions: Apowkalipz
JHFS+ = Mac OS Extended journalized

Un iMac mi-2007 était vendu avec deux DVD gris et Mac OS X 10.4 Tiger.
https://support.apple.com/kb/SP16?viewlocale=en_US&locale=en_US

On peut donc acheter le DVD de Snow Leopard sur l'Apple Store et reformater le disque interne, installer Snow Leopard puis ensuite installer un OS X plus récent via le MAS.