10.11 El Capitan Impossible de cliquer dans utilitaires Mac OSX

toctoc_gronaze

Membre enregistré
20 Août 2018
3
0
46
Bonjour à tous,

J'ai un vieux MBPro mi-2009 qui a besoin d'une bonne clean install.
J'ai téléchargé El Capitan sur le store puis utilisé DiskmakerX pour créer une clé USB bootable.
Pas de souci, ca boote !
Mais quand j'arrive sur le premier écran, mon trackpad fonctionne mais pas le clic !
Donc je peux sélectionner "installation" ou l'utilitaire de formatage avec les flèches haut et bas, mais impossible de cliquer sur "continuer"....
Et je n'ai pas trouvé de raccourci clavier (espace, entrée... ou encore les combinaisons FN+8/u/o/p censées émuler une souris...).
Donc je suis bloqué !
Et pas de souris physique dispo... et mes souris PC ne semblent pas reconnues...
Je sais que mon clic "physique" droit est inopérant depuis longtemps... mais pas le gauche.
Une idée pour que je puisse formater et installer El Capitan ?

-> une combinaison de touche ?
-> un script pour installer cela en mode silencieux ?

Merci !
 
Bon ben j'ai testé une dizaine de souris...
... les plus récentes, de marque ne sont pas reconnues...
... et une vieille souris publicitaire en forme de voiture a été reconnue !
J'ai pu relancer l'installation.
Il semble que lors d'un démarrage sur clé usb, le pad ne reconnaisse que les clics physiques.
Quand l'OS est lancé, il reconnait en plus le "soft" clic à un doigt ou deux...
 
Voui.
Tant que l'on n'a pas paramétré ce comportement dans une session, c'est le comportement par défaut qui prévaut : clic par pression.

Note que, quand tu es en mode économiseur d'écran ou que tu reviens de veille, le paramétrage actif est celui de la dernière session utilisée [ma dame ne paramètre pas le pavé tactile comme moi donc parfois j'ai l'impression qu'il est buggé alors que c'est la configuration de sa session qui est active]
 
Voui.
Tant que l'on n'a pas paramétré ce comportement dans une session, c'est le comportement par défaut qui prévaut : clic par pression.

Note que, quand tu es en mode économiseur d'écran ou que tu reviens de veille, le paramétrage actif est celui de la dernière session utilisée [ma dame ne paramètre pas le pavé tactile comme moi donc parfois j'ai l'impression qu'il est buggé alors que c'est la configuration de sa session qui est active]

et il est possible de paramétrer un clic par geste plutot que par pression ?
 
Bin... je ne sais pas.:D

Lorsque tu démarres, il n'y a aucune session active donc ce n'est pas dans un compte utilisateur normal qu'il faut effectuer le paramétrage.
Mon hypothèse est qu'il est possible qu'en paramétrant le pavé tactile pour le compte root on définisse aussi le paramétrage par défaut au démarrage. Mais je n'ai pas essayé.
 
Rien n'est paramétrable dans la session de secours qui charge une version très basique de l'OS (a fortiori si on démarre sur Internet avec un disque interne vierge).
Seul le clic physique est reconnu, mais n'importe quelle souris usb de base doit l'être également (une souris ne nécessitant pas de pilote)
 
Rien n'est paramétrable dans la session de secours qui charge une version très basique de l'OS (a fortiori si on démarre sur Internet avec un disque interne vierge).
Seul le clic physique est reconnu, mais n'importe quelle souris usb de base doit l'être également (une souris ne nécessitant pas de pilote)
Je répondais effectivement au cas du démarrage traditionnel du système, pas du démarrage de secours ou d'installation.

Pour la souris, juste pour faire mon cuistre : en fait une souris nécessite un pilote, comme tout périphérique, mais le pilote standard permet de profiter des fonctionnalités basiques des souris (roulette, clics, déplacements).