10.11 El Capitan MacBook Pro -> impossible de cliquer au choix de session

le__viking

Membre confirmé
17 Avril 2016
58
0
34
Bonjour à tous,

Je poste ce sujet car je n’ai rien trouvé dans les sujets pour me sortir de cette situation.

J’ai remarqué ce matin que mon MacBook Pro El Capitan était plus lent que d’habitude. Je pouvais toujours utiliser mes programmes mais ça ramait un peu. J’ai donc fait un check de routine : SOS dans utilitaire de disque + malwarebyte au cas où. Rien de mal détecté. Je continue donc mes petites affaires

Soudainement il ne devient impossible de cliquer sur certains fichiers/programmes. Je me retrouve petit à petit bloqué et je force l’ordi à s’eteindre.
Quand je le rallume, j’arrive au choix des deux sessions (dont par ailleurs une seconde qui ne me sert à rien et que je souhaitais supprimer) : je peux bouger la souris, voir l’heure etc... tout à l’air normal,
Mais impossible de cliquer et de choisir ma session, ni de redémarrer ou quoi que ce soit. Le clic ne fonctionne pas. Même avec le touché du pad qui est configuré pour cliquer quand je tapote avec 1 ou 2 doigts.
Pour le moment je n’ai pas de souris et je ne peux donc pas tester.

Selon vous que puis-je faire ?

Edit : egalement :
La barre de chargement clignote quelques microsecondes en un rectangle blanc. Jamais vu cela auparavant

Merci d’avance pour votre aide !
 
Dernière édition:

Salut gmaa

Merci pour la réponse.

J’ai suivi la consigne en appuyant sur maj + Ctrl + option + bouton d’alimentation 10 sec, ceci plusieurs fois

Puis j’ai réinitialisé les PRAM 4

Et j’ai toujours le même problème, rien n’a changé. Y’aurait il qqchose d’autre à tenter ?

Merci
 
:coucou: viking

Je pense que ton Mac a subi le froid intense de l'arrière-pays canadien. Tu devrais arrêter de le trimbaler dans ton sac à dos quand tu t'en vas courir les bois - mille castors ! :hilarious:

Si tu démarres ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées -->

- est-ce que tu obtiens à la fin l'écran affichant les 4 Utilitaires OS X de la session de secours ?​
 
  • J’aime
Réactions: le__viking
:coucou: viking

Je pense que ton Mac a subi le froid intense de l'arrière-pays canadien. Tu devrais arrêter de le trimbaler dans ton sac à dos quand tu t'en vas courir les bois - mille castors ! :hilarious:

Si tu démarres ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées -->

- est-ce que tu obtiens à la fin l'écran affichant les 4 Utilitaires OS X de la session de secours ?​

Sacré macomaniac ! Ça fait plaisir de te lire, toujours là quand je me retrouve en mauvaise posture. :D
Je n’ai pas touché mon mac pendant 4 mois et il a du rouiller en m’attendant le pauvre...

Alors oui, quand j’appuie sur les deux touches, j’arrive au menu utilitaires. Je peux naviguer avec les flèches et, en essayant plusieurs touches, j’ai réussi à me rendre jusque dans l’utilitaire de disque. Là par contre je suis bloqué: impossible de cliquer sur SOS car le bouton n’est pas sélectionnable. Ostie de calice !

Demain j’aurai accès à une souris et je testerai avec pour voir si je peux aller plus loin.

Quelle est ton idée avec les utilitaires de disque?
 
Ostie de calice !

mais c'est que tu prends le parler canadien, tabernacle !

----------

Si tu fermes l'Utilitaire de disque > et que tu ailles à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > pour choisir : Terminal -->

- tu as bien une fenêtre de terminal qui s'affiche (avec une invite de commande : -bash-3.2#) ? - si oui > saisis la commande (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list

  • et valide en pressant la touche "Entrée" du clavier

=> est-ce que tu vois s'afficher le tableau des disques : interne / externes (avec leurs configurations) + une ribambelle d'images-disques créées à la volée en RAM en auxiliaires d'un démarrage de secours ?
 
  • J’aime
Réactions: le__viking
mais c'est que tu prends le parler canadien, tabernacle !

----------

Si tu fermes l'Utilitaire de disque > et que tu ailles à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > pour choisir : Terminal -->

- tu as bien une fenêtre de terminal qui s'affiche (avec une invite de commande : -bash-3.2#) ? - si oui > saisis la commande (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list

  • et valide en pressant la touche "Entrée" du clavier

=> est-ce que tu vois s'afficher le tableau des disques : interne / externes (avec leurs configurations) + une ribambelle d'images-disques créées à la volée en RAM en auxiliaires d'un démarrage de secours ?

Hello Macomaniac,
Merci pour ton message.
Alors c'est bon le problème a été réglé, en partie, avec une souris. Une fois que je rentre dans ma session, je peux naviguer sans problème avec la souris ou le trackpad. Par contre, le CLIC gauche standard ne fonctionne pas bien du tout. Le clic secondaire (côté droit) fonctionne par contre. Impossible de garder appuyer pour créer un rectangle et sélectionner plusieurs fichiers par exemple. Et je dois appuyer super fort pour que le clic s'enclenche. Assez chiant...

Sais-tu si je peux ouvrir et voir s'il n'y a pas un faux contact ? Je suis pratiquement sûr que c'est au niveau du matériel. J'ai également essayé de démarrer avec D enfoncé pour que mon mac me dise s'il détecte bien un problème de matériel mais le démarrage se fait normalement sans ouvrir une page spéciale.
 
Tu peux trouver sur le site iFixit > à ton gabarit et année de MacBook Pro --> des tutos d'ouverture du Mac et d'interventions diverses sur ses composants.
 
  • J’aime
Réactions: le__viking