Impossible de copier un CD sur un disque Mac

Est-ce pareil sur ton PM 7500 (06.12.1995 -> Mac OS 9.1) ?

Pour mémoire, je n'ai plus ce vieux PM qui, de toute façon, ne pouvait pas fonctionner sous Mac OS X … Je l'ai quitté pour l'iMac blanc l'an dernier, que j'ai lui-même quitté pour l'iMac alu, il y a quelques jours …

Pourquoi t'obstiner à chercher des explications alors qu'il me semble t'avoir donné la solution quelques messages plus haut ?

Et d'ailleurs les quelques mots que j'ai retirés de ton intervention confirment à 100% mon intuition.

Il faut une fois pour toute faire la différence entre un CD audio et un CD de données. Ça se grave différemment et n'a pas du tout le même usage.

Globalement, je suis d'accord sur le fond, pas sur la forme. Le fond, c'est la connaissance des procédés. La forme c'est l'interprétation des observations.

Je ne crois pas que je m'obstine, ou plutôt je m'obstine parce qu'aucune explication suffisamment rationnelle n'a été donné (de mon point de vue).

Comme l'a dit Einstein, l'observateur modifie la réalité de ses propres observations. Je m'attache donc a douter et à chercher.
J'ai dit plus haut que je n'avais plus d'idée. En fait j'en ai encore.

La première concerne l'observation du phénomène. J'ai constaté le phénomène sur ce que j'appelle l'iMac 1. Or, l'Imac 1, lors de la mise en service il y a une dizaine de jours, a reçu une migration afin de récupérer le contenu de l'iMac 2. La conclusion est donc que ce que je nommerai non-copie est peut-être l'héritage de l'iMac 2, mais que je n'avais pas observé. En effet, j'ai récupéré une certaine organisation de la bibliothèque iTunes de l'iMac 2, mais sur ce dernier, faute de capacité en DD, je ne faisais que des importation avec conversion en AAC, mais pas de copie en format AIFF. J'ai commencé à faire de la copie de CD musicaux qu'à partir du moment où j'ai utilisé l'iMac 1 auquel est attaché un DD externe de 1 To, dont une moitié sert à TM, et l'autre au stockage de fichiers photos et musicaux. En conclusion, l'observation de la non-copie sur l'iMac 1 est faussée par la migration, et en est peut-etre une conséquence.

Autre observation : lorsque je tente le glisser-déposer, une chose est certaine, la sélection déplacée est accompagnée de l'icône "stationnement interdit" signifiant l'interdiction ou l'impossibilité de réaliser la commande. Tout ce passe comme s'il était interdit de faire la copie. En aucun cas les icônes des fichiers sélectionnés sont déplacées dans le dossier cible comme cela se fait lors d'une copie normale, icônes affinées à fur et à mesure de la copie lorsque chaque fichier est effectivement copié. De la même façon, l'indicateur d'exécution n'apparaît pas. La copie n'est donc pas lancée, ni interrompue sur erreur de lecture. En aucun cas, le lecteur de CD est sollicité, du moins à ce qu'il me semble. Ce qui peut expliquer pourquoi l'OS ne signale pas d'erreur. Car, et là je suis obstiné, si le lecteur ne peut pas lire, il le fait savoir après avoir réalisé plusieurs "reprises". Or, pas un seul message n'est affiché. La seule indication est le "panneau d'interdiction de stationnement".

J'ai encore matière a deux recherches. La première consiste à voir ce que Toast fait. La seconde consiste à fait lire les CD incriminés par un Mac qui n'a pas encore utilisé iTunes et ses possibilités de récupération de pochettes et de titres de morceau. En effet, on ne me retirera pas de l'esprit que pour que le nom d'un album soit retrouvé en absence de bibliothèque iTunes, il faut bien qu'il y ait un mécanisme qui associe une donnée "invisible" et unique du CD et le titre mémorisé quelque part dans une base de données "dissimulée" quelque part dans le DD Système !!!.

J'ai constaté le phénomène sur ce que j'appelle l'iMac 1. Or, l'Imac 1, lors de la mise en service il y a une dizaine de jours, a reçu une migration afin de récupérer le contenu de l'iMac 2.

Pour être bref (;)) cela pourrait être LÀ cause de ton problème.
Je n'ai jamais été satisfait du travail fait par l'assistant de migration(!): à chaque fois j'ai eu des soucis de permissions sur certains fichiers et certaines opérations (pour modifier mes photos par ex.). Depuis je le fais toujours manuellement - les fichiers ainsi recopiés n'ont plus aucun pb de permissions.

Alors un conseil: sauvegarde ta maison et fais une clean install (ou d'abord avec archivage mais j'ai peur que ça ne donne rien) ;) Tu verras alors si le bogue est toujours là ou pas. Ensuite, rapatrie tout à la main ;)

Pour être bref (;)) cela pourrait être LÀ cause de ton problème.
Je n'ai jamais été satisfait du travail fait par l'assistant de migration(!): à chaque fois j'ai eu des soucis de permissions sur certains fichiers et certaines opérations (pour modifier mes photos par ex.). Depuis je le fais toujours manuellement - les fichiers ainsi recopiés n'ont plus aucun pb de permissions.

Alors un conseil: sauvegarde ta maison et fais une clean install (ou d'abord avec archivage mais j'ai peur que ça ne donne rien) ;) Tu verras alors si le bogue est toujours là ou pas. Ensuite, rapatrie tout à la main ;)

Je gardais cette manip pour la fin … je pense que c'est compréhensible …

A propos de la migration, à vrai dire, je n'ai pas, pour le moment, ressenti le moindre problème. Le problème vient sans doute de là, et en héritage, non pas en fonctionnel.

J'ai avancé dans les manips. Je me suis remis sur l'iMac 2, et à l'aide de Toast j'ai réalisé une copie de CD non-copiable sur un CD-RW. Le résultat est intéressant. Comme volume, la copie s'appelle CD audio, et chaque piste est devenue n Piste audio.aiff , n étant le rang de la piste. Donc, au cours de la copie, tous les attributs du CD non-copiable ont été laissé de côté. Bien entendu, le CD copie a pu être copié sur le DD de l'iMac.

Autre point intéressant, et cela dévoile un autre point intéressant qu'ignorais. Toast, dans le Menu Disque, permet de Obtenir les noms des pistes à partir d'Internet. Cela implique que cette fonction est une API de la partie strictement Apple de Max OS, soit comme API intégrée à Unix, soit comme API liée à iTunes, qui est, finalement, l'ensemble de gestion des médias pour le Mac.

Je dirai aussi, simple intuition à laquelle je m'accroche toujours, que le problème de non-copie, qui est en fait une interdiction de copie (voir plus haut), n'est pas nécessairement une défaut des CD incriminés.

Je continue les manips …

-----------------------------------

À l'aide de Toast, j'ai appelé les titres. Un petite fenêtre permet de suivre assez fugitivement le processus. Le volume change de nom, et chaque piste possède un titre. Et, la copie est devenue impossible. ……… On se retrouve dans le processus vu avec iTunes. Je le vérifie en recommençant la manip.

la sélection déplacée est accompagnée de l'icône "stationnement interdit"

Est-ce que tu te rends compte que c'est dans le 42e post de ton sujet que tu donnes une information qui me semble assez importante, même si à l'instant précis je ne sais pas encore comment l'interpréter.

Si tu confirmes que c'est là ton plus gros problème, ça devrait changer les commentaires.

Est-ce que tu te rends compte que c'est dans le 42e post de ton sujet que tu donnes une information qui me semble assez importante, même si à l'instant précis je ne sais pas encore comment l'interpréter.

Si tu confirmes que c'est là ton plus gros problème, ça devrait changer les commentaires.

J'ai relu les posts que j'avais mis, et je pensais que tout le monde avait compris …

C'est en comprenant que le problème exposé n'avait pas été saisi en entier que j'ai apporté cette précision. Comme quoi Einstein avait raison (l'observateur transforme la réalité). Je suis en cours de manip et j'en ferai le récit demain.

C'est ce que j'etais en train de me dire....un p'tit problème de permissions peut etre?

Alex

C'est ce que j'etais en train de me dire....un p'tit problème de permissions peut etre?

Alex

Oui, c'est une piste intéressante. Mais où chercher ? D'autant que je travaille en compte admin !!! Hier, ou avant-hier (voir posts) j'avais chargé Onyx de se charger de les réparer.

J'ai relu les posts que j'avais mis, et je pensais que tout le monde avait compris …

Einstein aurait peut être compris, mais pas moi.

Je suis désolé, je n'ai pas sa vivacité d'esprit :heu:.

[edit] Tu devrais essayer d'être un peu plus concis, voire rigoureux, dans tes explications.

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement".

Puisque tu fais référence à Einstein, essaye de repenser calmement à ton problème, et de tenter de l'exposer en deux ou trois lignes, car manifestement tu pars dans tout plein de directions que tu ne maîtrises pas.

Einstein aurait peut être compris, mais pas moi.

Je suis désolé, je n'ai pas sa vivacité d'esprit :heu:.

Mais si, mais si …

Voilà le récit des manips (dont un première partie déjà exposée) :

J'ai avancé dans les manips. Je me suis remis sur l'iMac 2, et à l'aide de Toast j'ai réalisé une copie de CD non-copiable sur un CD-RW. Le résultat est intéressant. Comme volume, la copie s'appelle CD audio, et chaque piste est devenue n Piste audio.aiff , n étant le rang de la piste. Donc, au cours de la copie, tous les attributs du CD non-copiable ont été laissé de côté. Bien entendu, le CD copie a pu être copié sur le DD de l'iMac.

Autre point intéressant, et cela dévoile un autre point intéressant que j'ignorais. Toast, dans le Menu Disque, permet de Obtenir les noms des pistes à partir d'Internet. Cela implique que cette fonction est une API de la partie strictement Apple de Max OS, soit comme API intégrée à Unix, soit comme API liée à iTunes, qui est, finalement, l'ensemble de gestion des médias pour le Mac.

Je dirai aussi, simple intuition à laquelle je m'accroche toujours, que le problème de non-copie, qui est en fait une interdiction de copie (voir plus haut), n'est pas nécessairement une défaut des CD incriminés.

Je continue les manips …

-----------------------------------

À l'aide de Toast, j'ai appelé les titres. Un petite fenêtre permet de suivre assez fugitivement le processus. Le volume change de nom, et chaque piste possède un titre. Et, la copie est devenue impossible. ……… On se retrouve dans le processus vu avec iTunes. Je le vérifie en recommençant la manipulation.

BIS • En utilisant la même méthode, avec un CD-RW vierge et n'ayant pas encore servi, j'ai copié le CD non copiable sur le CD-RW vierge. Ah ma grande surprise, la copie s'est faite en affublant le CD du nom du modèle, et les pistes des titres des morceaux !!! La copie sur disque dur était devenue impossible, le terme interdite étant sans doute préférable.

TER • Suspectant une erreur de manipulation, j'ai recommencé en prenant bien soin qu'iTunes ait des fichiers .plist et bibliothèques tous neufs, et après un redémarrage. J'ai eu le même résultat que précédemment !!!

Comme j'ai utilisé des CD-RW n'ayant jamais servi, on ne peut pas suspecter qu'ils contiennent une information qui, en cas de tentative de copie sur DD aurait une signification d'interdiction. Si une telle information existe, elle est sournoisement tapie dans un coin de la machine. Car, le CD qui me sert aux tests, toujours le même, ne peut pas la contenir, ce n'est pas moi qui l'est gravé … mais Deutsche Harmonia Mundi en 1983 !

Il ne reste plus qu'à faire le grand jeu : une "clean install". Pour voir. Demain peutêtre.

Pour résumer et être concis :

Titre modifié du forum : Impossible de copier un CD audio sur DD.

Exposé du problème : la copie directe d'un CD audio (fichiers pistes AIFF) sur un DD devient impossible, ou interdite, lorsqu'on fait appel à la base de données CDDB de Gracenote pour obtenir les titres. Toutefois, elle reste possible en utilisant iTunes et en faisant une importation en spécifiant le format AIFF

Mais pourquoi donc ? Et comment ?

Bonsoir et merci à vous tous qui avez eu la patience de me suivre dans mes pérégrinations. À +

on ne me retirera pas de l'esprit que pour que le nom d'un album soit retrouvé en absence de bibliothèque iTunes, il faut bien qu'il y ait un mécanisme qui associe une donnée "invisible" et unique du CD et le titre mémorisé quelque part dans une base de données "dissimulée" quelque part dans le DD Système !!!.

J'ai fait un test sur mon Tiger : j'ai fermé toutes mes applis en cours, j'ai lancé le mouchard fseventer, j'ai introduit un CD audio récent du commerce, et j'ai importé un seul titre du CD.

Le plist By host > com.apple.iTunes0123456abc8e.plist a été modifié,
et, surtout, le plist CDinfo.cidb me donne dans Property List Editor tous les titres du CD que m'a affichés iTunes grâce à Gracenote, et pas seulement le titre importé.

Si ça peut t'aider à continuer à réfléchir... ;)

Toutefois, elle reste possible en utilisant iTunes et en faisant une importation en spécifiant le format AIFF

Nous avons déjà répondu à ce point précis. Est-il besoin d'y revenir ?

Si tu restes dans ta logique qui consiste à tirer dans tous les sens sans prendre le temps de réfléchir et sans vraiment lire les propositions qui te sont faites, je ne vais pas pouvoir continuer à te suivre.

Alors, bon courage.

A plus tard ;).

Moi je trouve que ça logique est bonne: il cherche à trouver d'où vient l'impossibilité de copier certains de ses CD sur le DD, et cela oblige d'explorer toutes les pistes possibles....c'est louable et notre ami a du mérite...:zen:
Quant à moi, j'aurais déjà fait une réinstallation, avec archivage puis, si aucun résultat, sans - cela me paraît être une solution plus rapide et radicale :cool:

Malgré tout, je lui souhaite bon courage ... ;)

Moi je trouve que ça logique est bonne: il cherche à trouver d'où vient l'impossibilité de copier certains de ses CD sur le DD, et cela oblige d'explorer toutes les pistes possibles....c'est louable et notre ami a du mérite...:zen:
Quant à moi, j'aurais déjà fait une réinstallation, avec archivage puis, si aucun résultat, sans - cela me paraît être une solution plus rapide et radicale :cool:

Merci de m'encourager. Il est vrai que je fatigue un peu. Avant la solution radicale, j'ai une dernière manip à faire.

Merci à tous

• J’aime
Réactions: mjpolo

Epilogue

BINGO

Je pense, non pas avoir trouvé la raison profonde du problème avec lequel je me suis battu, mais avoir la preuve que mon obstination a porté ses fruits.

J’ai donc commencé par une première réinstallation à partir d’un DVD Leopard 10.5.1 en utilisant l’option Archivage et installation. Puis, j’ai fait la mise à jour de tous les éléments en 10.5.5. Après m’être déconnecté d’internet pour ne pas avoir d’influence externe, j’ai tenté la copie d’un des deux CD audio “non copiables”. J’ai alors constaté que rien n’avait changé. A l’introduction du CD dans le lecteur de l’iMac 2, le nom habituel d’iTunes avait été attribué, chaque piste était nommée par le nom d’iTunes, et la copie était impossible parce que interdite (îcone de stationnement interdit lors du glisser-déposer). Quant à l’importation par iTunes, elle s’exécuta normalement.
Je suis alors passé au grand-jeu. Après une sauvegarde de la “maison“ sur un disque externe, j’ai fait une seconde installation mais avec l’option effacement, en utilisant le même DVD. Ce fut plus court que la précédente fois. Ensuite, après avoir remis en service le Wifi et Internet, j’ai fait la mise à jour de tous les éléments pour être au niveau 10.5.5. Avant toute autre opération, j’ai introduit le CD audio. Lorsque iTunes a été lancé (préférences par défaut), je l’ai arrêté. Et comme je l’espérai, le DVD a été monté sous le nom CD audio, et toutes les pistes étaient nommées “n Piste audio”. Cela prouvait une chose : j’avais perdu la mémoire des noms iTunes. La base de données (qui est peut-être identifiée) étant vide, il n’était pas possible de faire le nommage.
Alors, j’ai poussé la manip au bout, et j’ai copié le CD dans un dossier. Tout c’est passé comme je l’espérais. J’ai fait trois copie successives, les deux suivantes effaçant la précédente.

Sans avoir encore trouvé la cause profonde de la cause du débat on peut actuellement affirmer deux choses :

1 • Il existe bien une base de données des noms d’album et de morceaux qui n’est pas mise à jour lorsqu’on supprime un album ou un morceau dans iTunes.
2 • Les deux CD incriminés et objets du débat ne présentent pas de défaut. C’est un élément mémorisé quelque part dans des conditions inconnues qui interdit qu’on les copie. Et cette interdiction était peut-être une anomalie propre à ces deux disques puisqu’elle ne s’exerçait qu’à leur endroit.

Pour conclure, le problème rencontré semble bien être du type “bug accidentel”. Il est “né” sur l’iMac 2, où il est, pour le moment, supprimé. Ce bug a été transmis à l’iMac 1 lors de la mise en service, au cours de l’opération de migration. Il s’agit d’un fichier “commun” aux deux machines. Reste à trouver lequel. Mais ceci est une autre histoire.

Une fois encore, merci à vous tous qui m’aveez accompagné dans ces pérégrinations.

Vous avez sorti le grand jeu : la Clean Reinstall ! :afraid:

"le plist CDinfo.cidb me donne dans Property List Editor tous les titres du CD que m'a affichés iTunes grâce à Gracenote, et pas seulement le titre importé", vous avais-je signalé : peut-être qu'en déplaçant simplement ce plist sur le Bureau, vous auriez pu immédiatement importer vos deux CD "maudits".

Vous aurez peut-être envie de réessayer... ;)

Vous avez sorti le grand jeu : la Clean Reinstall ! :afraid:

"le plist CDinfo.cidb me donne dans Property List Editor tous les titres du CD que m'a affichés iTunes grâce à Gracenote, et pas seulement le titre importé", vous avais-je signalé : peut-être qu'en déplaçant simplement ce plist sur le Bureau, vous auriez pu immédiatement importer vos deux CD "maudits".

Vous aurez peut-être envie de réessayer... ;)

Exact. J'ai trouvé ce fichier (et bien d'autres). J'ai examiné celui qui est dans le Mac 1, et j'y ai trouvé quantité de choses, qui, à mon sens, ne devraient pas y être. J'ai aussi remarqué que ce fichier n'existait après la Clean Install . Intéressant, n'est-ce pas?
Ainsi que d'autres, qui sont créés au premier lancement d'Itunes, ou encore lorsqu'on introduit un CD en acceptant d'avoir recours à Gracenote. Je n'ai pas encore pu tout vérifier, comme la manip de simplement déplacer CDinfo.cidb. J'ai aussi peut-être trouvé pourquoi les deux CD étaient devenus "maudits". Si j'ai quelques heures devant moi cet après-midi je m'y attellerai.

Il est certain que maintenant j'irai plus loin