10.13 High Sierra Impossible de créer un autre utilisateur

FP83

Membre confirmé
29 Juin 2017
62
2
83
Bonjour / Bonsoir

Je viens de recevoir mon nouveau MBP 15 pouces sous High Sierra.

Lorsque je souhaite créer un autre compte utilisateur, il me crée automatique un "dossier public de NomduNouveauUtilisateur" dans la section des groupes.

Du coup, après de multiples essais infructueux, impossible d'avoir la création d'un nouveau utilisateur en plus de ma session ET impossible de supprimer ces sections crées "dossier public de NomduNouveauUtilisateur" dans la section des groupes.

Je souhaite créer un simple compte utilisateur pour un autre membre de la famille. Sur mon ancien MBP de 2009 j'étais sous El Capitan et je n'avais jamais eu ce souci.

Comme puis-je remédier à cette problèmatique ?

Vous remerciant par avance pour votre aide précieuse.
 
Salut wp

Si ton MacBook Pro est tout neuf > tu ne dois pas avoir encore de données de compte à préserver --> il doit donc être possible de supprimer l'OS High Sierra actuellement installé > pour le ré-installer par internet en mode "propre". Ce qui te permettrait de recréer un compte d'utilisateur neuf > et de créer un aute compte d'utilisateur sans dysfonctionnement.

Tu n'as qu'à dire si cette option t'agrée. Elle implique une petite manipulation qui n'a rien de bien compliqué pour supprimer l'apfs installé avant de le ré-créer.

Si je te propose cette action "radicale" --> c'est que ce dont tu attestes a tout l'air d'un dysfonctionnement d'installation de High Sierra sur ton Mac --> en conséquence : au lieu d'insister à tenter de gommer ponctuellement un problème (qui n'est peut-être pas isolé) => mieux vaut effacer le tableau complet et repartir d'un bon pied. Dans mon OS High Sierra 10.13.5 (developer beta) version apfs --> je ne rencontre absolument pas le dysfonctionnement que tu signales.
 
Bonjour Macomaniac,

Merci pour ton message.
Hier suite à une nouvelle MAJ le souci semble être rentrée dans l’ordre.
Toutefois, je pense que tu dois avoir raison.
Aussi je veux bien recevoir la manip à suivre.
 
Si tu n'as plus de problème de création de comptes d'utilisateurs --> ce n'est peut-être pas la peine de supprimer / réinstaller l'apfs
  • ou bien est-ce que tu préfères reprendre tout de neuf ?
 
J’ai remarqué que j’avais un souci de glissé/déposé depuis le trackpad quand je souhaite mettre un logiciel dans Applications.
Comme il n’est pas exclu de refaire une installation clean, je veux bien la manipulation juste au cas où je remarque que cela déconne un peu encore.
 
Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations me permettront de vérifier la configuration du disque. Je pourrai ensuite t'indiquer comment ré-installer de neuf.
 
Super, merci pour tes indications.
Je regarde ceci dés que j’ai un instant tranquille à la maison, car petite fripouille de 4 ans et demi bien active :)
Et je reviens au plus vite. Encore merci pour toute l’aide que tu m’apporte sachant que plus qu’on est en we.
 
Bonsoir,
Voici les informations demandées...du moins j'espère avoir suivi la bonne procédure. Merci encore par avance pour ton aide.
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            41.7 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois qu'effectivement tu as un format apfs sur ton SSD.

Donc si tu veux ré-installer proprement > redémarre avec les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet qui va faire démarrer le Mac sur un OS de secours téléchargé dans une image-disque en RAM (= en toute indépendance du disque). Tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > comme dans la session de secours du disque.

Va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis à la suite de l'invite de commande -bash-3.2# --> la commande (affichée dans la seule partie bleutée) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
(mets "Macintosh HD" avec des "")

  • cette commande supprime l'apfs > reformate la partition disk0s2 en jhfs+ classique > remonte un volume Macintosh HD vide
  • le disque-cible est disk2 car --> disk0 = le SSD > mais l'index disk1 se trouve pris par l'image-disque en RAM contenant l'OS de secours démarré => c'est seulement en 3è instance que le Conteneur apfs (disque virtuel) se trouve exporté > ce qui fait qu'il obtient donc l'index disk2

Une fois la commande passée > quitte le Terminal > et lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD. Il y a aura reconversion à l'apfs > et installation propre.
 
Bonsoir,

Je reviens pour te dire qu’à priori tout est OK. J’ai réussi à effectuer les manipulations.
Je te remercie encore sincèrement pour toute l’aide et patience dont tu m’a accordé.
UN GRAND MERCI :)
 
Bonjour,

Je me permets de revenir vers toi pour obtenir un conseil :

Est-ce qu'il est possible de reformater sous le système Sierra plutôt que Hight Sierra.

Par ailleurs, je rencontre un souci actuel avec "Mail" pour qui l'application ne répond plus...
J'ai réalisé une manip depuis des fichiers index....à placer sur le bureau et relancer Mail mais rien n'y fait.
Je reste bloqué à l'étape "importation des messages" plus de 5h ...

Ce problème avec Mail est survenu d'une seconde à l'autre...je n'avais encore pas eu de souci.

OU un nouveau formatage /install clean est-il requit de nouveau ?
Si oui, faut-il effectuer la même procédure que tu m'avais gentiment donné ?

Je suis navré de te déranger à nouveau, mon MBP etant mon outil de travail pro.

Merci encore pour ton aide par avance,
 
Salut wp

Tu pourrais peut-être te contenter de restaurer le Logiciel-Système de l'OS High Sierra.

Pour cela > re-démarre en tenant pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) sur l'OS de secours. Quand tu as l'écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" à destination du volume Macintosh HD -->

  • le Système de l'OS seul sera restauré > ton compte non touché > non plus que les applications tierces

Tu n'auras qu'à dire si Mail est redevenu fonctionnel.
 
Bonsoir macomaniac,

Merci vivement pour ton message.
Oui, je pense que je vais finir par effectuer cette opération en dernier lieu si je n'arrive à trouver une autre alternative.
Merci pour le conseil avisé.
 
Bonsoir,

J’ai effectué la réinstallation selon tes directives et malheureusement cela ne fonctionne toujours pas.

Dois je effectuée une nouvelle installation propre selon les premières manipes données ?

À savoir en référence au post « #9 » ?
 
Tu as peut-être des données à sauvegarder dans ton volume de démarrage ?

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui va afficher l'occupation du volume Macintosh HD démarré

Poste ce tableau ici.
 
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G    48G   450G    10%  950470 9223372036853825337    0%   /
 
Il y a 48 Go de données (Système et personnelles) dans le volume Macintosh HD --> est-ce que tu veux les sauvegarder ?
 
Pour cela > il faut rétrécir (non destructivement) le Conteneur apfs de 500 Go > pour créer sur le disque interne un nouveau volume de 80 Go (disons) > puis cloner (par une commande du Terminal) le contenu de Macintosh HD --> dans le nouveau volume.

Pour re-dimensionner le Conteneur > il faut que tu redémarres par internet au préalable (les 3 touches ⌘⌥R).