10.13 High Sierra Impossible de créer un volume de pré-démarrage pour l’installation apfs

joker 1111

Membre confirmé
27 Novembre 2019
14
0
39
Sète
Bonjour, en voulant formater mon MacBook de 2009 pour faire un grand nettoyage avec (C + R) impossible de réinstaller hight sierra, a la fin du chargement ça m’affiche : impossible de crée un volume de pré démarrage pour l’installation apfs.
Au secours
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir jonathan

Le message : "impossible de crée un volume de pré démarrage pour l’installation apfs" est induit par un bogue du programme d'installation de High Sierra -->

- si on se contente de reformater le volume principal Macintosh HD dans le Conteneur apfs > en laissant en place les volumes auxiliaires (invisibles) - dont le volume Preboot de prédémarrage => alors le programme d'installation est incapable de mettre à jour les contenus du Preboot existant pour démarrer une nouvelle installation.​

Es-tu actuellement dans la session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS) ?
 
2DC933D4-8B3D-4667-971B-1785E8533E8A.jpeg2DC933D4-8B3D-4667-971B-1785E8533E8A.jpeg
Bonsoir jonathan

Le message : "impossible de crée un volume de pré démarrage pour l’installation apfs" est induit par un bogue du programme d'installation de High Sierra -->

- si on se contente de reformater le volume principal Macintosh HD dans le Conteneur apfs > en laissant en place les volumes auxiliaires (invisibles) - dont le volume Preboot de prédémarrage => alors le programme d'installation est incapable de mettre à jour les contenus du Preboot existant pour démarrer une nouvelle installation.​

Es-tu actuellement dans la session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS) ?

Oui je suis devant
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 240g jhfs+ BOOT 0b

  • respecte tous les espaces
  • la commande rétrécit le Conteneur apfs à 240 Go > et crée en fin de disque un volume indépendant BOOT de +9 Go

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du retour comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Ok je mi colle

Il me semble qu’il y a eu un changement,

793A1DED-57E0-4758-A1E0-A1EA1710D1D3.jpeg

C’est passer de 249g à 240g sur le disk1
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as bien un volume BOOT de créé.

- passe la commande :​
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Volumes/BOOT --erase --noprompt

  • respecte tous les espaces ; et les doubles tirets -- où tu les vois
  • la commande restaure le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré (désigné par son point de montage /) => au volume BOOT. BOOT va être reformaté > renommé OS X Base System comme la source > cloné d'un OS de secours de 1,3 Go > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash3.2# en signal de fin.

Petite question distractive : est-ce que tu imagines pourquoi je te fais faire ces opérations ? :hilarious:
 
Opération réussie.

- le but de la manœuvre est de créer un volume de secours démarrable indépendant du Conteneur. Après démarrage dessus > tu pourras supprimer l'apfs > ce qui reformatera un volume Macintosh HD réinstallable > et effectuer l'installation.​

J'ai quand même une question : je vois que Macintosh HD contient 125 Go d'occupation => tu as bien l'intention de supprimer tout ça ?
 
Je veux just que mon ordi fonctionne, j’ai du faire une mauvaise manipulation j’ai tout essayé avant de vous contacter, il ce passe quoi si je supprime 125 g d’occupation ?

Je n’ai plus rien sur mon disque, j’ai récupéré tout mes fichiers avant d’essayer de formater

C’est moi qui ai créé ce volume avec 125 Go , je sais pas trop pourquoi

Si c’est 125 Go ne sont pas un problème je veux bien les effacer.
comment dois-je faire pour supprimer l apfs ?
 
Dans ton 1er tableau > Macintosh HD contenait 20 Ko ; dans ton 2è tableau > il contient 125 Go -->

- je ne m'explique pas cette variation de la taille du volume. 125 Go => ça veut dire forcément qu'en plus des données de l'OS > il y a des données d'utilisateur pour environ 100 Go.​

=> qu'est-ce qui t'a poussé à vouloir reformater et réinstaller Macintosh HD ? - ta session fonctionnait mal ? - l'OS fonctionnait mal ?
 
Ce qui m’a poussé à faire cela c’est que mon ordi avait des virus et était devenu lent et je me suis dit que ça pouvais Luis faire du bien

Si tu veux on peut le remettre à niveau ?
 
Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" => pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- choisis le volume intitulé OS X Base System (ex volume BOOT) > démarre dessus. Tu récupères le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS que celui que tu viens de quitter.​

Repasse alors une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk1 "Macintosh HD"

  • "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande supprime l'apfs et reformate un volume Macintosh HD standard

Poste le retour.
 
Parfait -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​