10.13 High Sierra Impossible de créer un volume de pré-démarrage pour l’installation apfs

b3f65a84-8ac7-4bb9-80d3-c83099a594cb-jpeg.149341
 

Fichiers joints

  • B3F65A84-8AC7-4BB9-80D3-C83099A594CB.jpeg
    B3F65A84-8AC7-4BB9-80D3-C83099A594CB.jpeg
    118,8 KB · Affichages: 280
Il ne faut pas de table de partition MBR (FDisk_partition_scheme) mais GPT.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • respecte les espaces ; "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande réinitatilise le disque interne : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD

Poste le retour.

Note : dans l'angle droit supérieur de l'écran > tu dois avoir une icône de drapeau américain. Clique l'onglet à côté et sélectionne French (Français) dans la liste des langues disponibles => pour rétablir l'affichage en Français.
 
Voici le résultat, je pense que ça a marché. Pour la langue je ne peux pas la mettre en français car j’utilise ma clé bootable El Capitan (qui est en anglaispour avoir accès au terminal, sinon l’écran reste gris.
J’ai complètement effacé le SSD

4391AEDE-DBFD-452F-9E8B-C81FDE0D4613.jpeg
 
Quitte le Terminal.

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Installer OS X" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Peux-tu quitter le programme d'installation et relancer directement le Terminal ?

- ou te faut-il redémarrer (Restart) et presser aussitôt la touche "alt" pour pouvoir redémarrer sur le volume de la clé d'installation d'El Capitan => avant de relancer le Terminal ?​
 
Peux-tu quitter le programme d'installation et relancer directement le Terminal ?

- ou te faut-il redémarrer (Restart) et presser aussitôt la touche "alt" pour pouvoir redémarrer sur le volume de la clé d'installation d'El Capitan => avant de relancer le Terminal ?​
Oui je peux relancer le terminal directement
 
Passe la commande :
Bloc de code:
date

  • qui affiche la date et l'heure à l'horloge du Système d'installation (date & heure empruntées au démarrage à l'horloge de la carte-mère du Mac)

Poste le retour.
 
La date est bonne -->

- alors voici une possibilité : tu as peut-être utilisé un installateur Apple d'El Capitan dont le certificat d'application est périmé. Il y a eu péremption de ces certificats le 14 Février 2016. La parade consiste alors à reculer l'horloge du Système d'installation au 1er Janvier 2016 (juste avant la péremption) => et à relancer l'installation.​

=> d'accord pour tester cette possibilité ?
 
La date est bonne -->

- alors voici une possibilité : tu as peut-être utilisé un installateur Apple d'El Capitan dont le certificat d'application est périmé. Il y a eu péremption de ces certificats le 14 Février 2016. La parade consiste alors à reculer l'horloge du Système d'installation au 1er Janvier 2016 (juste avant la péremption) => et à relancer l'installation.​

=> d'accord pour tester cette possibilité ?
Oui carrément essayons ça!
 
Passe la commande :
Bloc de code:
date 0101224516

  • qui recule la date au 1er Janvier 2016 à 22H 45'

Poste le retour.
 
Date reculée -->

- relance l'installation à destination de Machintosh HD et dis si l'installation se lance...​
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
En tout cas merci pour ton aide, c’est vraiment très gentil de ta part de prendre de ton temps pour essayer de solutionner mon problème!
Merci d’avance :)