10.13 High Sierra « Impossible de créer un volume de prédémarrage pour l’installation APFS »

Alors il y a 2 possibilités concernant le disque interne -->

- a) le réinitialiser entièrement > ce qui remontera un volume Macintosh SSD unique​

- b) recréer une partition sur la bande des blocs libres qui le précèdent > supprimer la partition Macintosh SSD > récupérer son espace à la nouvelle partition​

=> avec le procédé a) --> on supprime aussi la partition de queue de disque OS X Base System (créée en secours) ; avec le procédé b) --> on la conserve.
 
Alors il y a 2 possibilités concernant le disque interne -->

- a) le réinitialiser entièrement > ce qui remontera un volume Macintosh SSD unique​

- b) recréer une partition sur la bande des blocs libres qui le précèdent > supprimer la partition Macintosh SSD > récupérer son espace à la nouvelle partition​

=> avec le procédé a) --> on supprime aussi la partition de queue de disque OS X Base System (créée en secours) ; avec le procédé b) --> on la conserve.
Je suis partant pour une reinitialisation entiere!
 
C'est le procédé le plus court, en effet.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh SSD" gpt disk0

  • mets "Macintosh SSD" avec les "" ; j'assume a priori que le disque interne est toujours disk0
  • la commande réinitialise le SDD

Poste l'affichage retourné. Si tu as du mal avec Safari > poste une photo du tableau (tu as un bouton : "Transférer un fichier" à côté du bouton orange : "Poster votre réponse" en bas de cette page).
 
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh SSD" gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk0s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Macintosh SSD
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 978 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.1 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SSD           1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 GB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        3.6 GB     disk1s2

Je suppose que ,aintenant on va copier la partition de secours sur le SSD
 
Ton SSD est réinitialisé.

Et non : on n'a pas besoin de copier d'OS de secours sur le SSD. Ça va aller beacoup plus vite.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en choisissant le volume Macintosh SDD comme destination lorsque cela te sera proposé.

- tu n'auras qu'à dire si tout s'est bien déroulé. Si l'installation s'est bien effectué > et si tu as pu créer un nouveau compte et ouvrir une session à la fin...​
 
Ton SSD est réinitialisé.

Et non : on n'a pas besoin de copier d'OS de secours sur le SSD. Ça va aller beacoup plus vite.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en choisissant le volume Macintosh SDD comme destination lorsque cela te sera proposé.

- tu n'auras qu'à dire si tout s'est bien déroulé. Si l'installation s'est bien effectué > et si tu as pu créer un nouveau compte et ouvrir une session à la fin...​
OK nickel; je te dis comment cela se passe: a plus tard
 
Ton SSD est réinitialisé.

Et non : on n'a pas besoin de copier d'OS de secours sur le SSD. Ça va aller beacoup plus vite.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en choisissant le volume Macintosh SDD comme destination lorsque cela te sera proposé.

- tu n'auras qu'à dire si tout s'est bien déroulé. Si l'installation s'est bien effectué > et si tu as pu créer un nouveau compte et ouvrir une session à la fin...​
Hello Mac, tout s'est bien déroulé. Ça a pris un peu de temps vu la quantité de données á transferer, mais j'ai tout récupéré.
Merci, vraiment, pour l'aide efficace apportée.
Juste un phénomène étrange et assez handicapant, mais qui était là avant le problème d'installation: je n'ai plus acces à internet avec cet ordinateur. Quand j'ouvre une session normale, pas d'acces, quand j'ouvre une session avec ALT pour arriver sur les 4 utilitaires, là, j'ai acces à internet avec Safari...je vais aller faire un tour sur le forum...
Encore merci, bon dimanche et bonnes fêtes!
 
Content pour toi !

- et Bonnes Fêtes​

Note : pour ton problème de connexion à internet > crée un nouveau sujet. Ici par exemple : ☞Intenet et mail☜ (clique le lien rouge) > ou carrément sur le forum ☞macOS☜.
 
D'accord : à demain.
Bonjour pourriez vous m’aider a résoudre mon probleme.
Hier j’ai voulu supprimer mon macbook air de mes appareils icloud sauf que par precipitation je l’ai efface
J’ai reussi a le debloque et j’en suis au niveau de la reinstallation de macOS sauf que lorsqu’il me reste 2 min j’ai le message suivant: » impossible de creeer un volume de predemarrage pour l’installation de l’afps »
Je suis perdu merci d’avance
 
Bonsoir Simonfrom

Si tu as un bouton : "Annuler" --> presse-le. Est-ce que ça te fait récupérer un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= celui de la session de secours) ?
 
Bonsoir Simonfrom

Si tu as un bouton : "Annuler" --> presse-le. Est-ce que ça te fait récupérer un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= celui de la session de secours) ?
Oui j’ai deja fait la reinstallation mac os mais comme je vous l’ai dit au dessus cela ne marche pas lorsqu’il me reste 2 min j’ai le message que je vous ai mis au dessus
 
Est-ce que tu as la fenêtre des 4 Utilitaires macOS ? --> c'est pour que je sache si tu peux utiliser un Terminal afin de poster des informations sur le disque...
 
Alors voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Alors voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
Bloc de code:
/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

/dev/disk21 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +7.4 GB     disk21
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk21s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              7.0 GB     disk21s2

-bash-3.2#
 
Tu n'es pas remonté au début du tableau du Terminal pour le copier.

Quitte Safari > relance le Terminal > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • puis utilise l'ascenseur de la fenêtre du Terminal pour remonter au début du tableau (/dev/disk0)

=> poste le tableau copié depuis le début.