10.13 High Sierra "impossible de créer un volume prédémarrage pour installation APFS"

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques > avec les types de partitions et noms des volumes + Conteneurs CoreStorage ou apfs si existants

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bon ben j'en profite alors pour relancer une installation ( qui a mis 8/10 heures la dernière fois ( je suis en wifi mais quand même ... quand j'ai essayé de remettre high sierra ca mettais 2 heures ... ). Bref.

Voici où en sont mes partitions: ( c'est moi qui est nommé "os xxxx" ).


Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS os xxxx                 121.0 GB   disk0s2
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8
/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11
/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13
/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk14
-bash-3.2#

Et oui je souhaite tout grouper en une partition, et toutes les données perso ont été sauvées ...
 
Le volume est sur une partition de type "Apple_HFS" et doit donc avoir un format jhfs+ classique.

- quel OS est en train de s'installer ?​
 
Avec ce mode redémarrage ( cmd + option + shift + r ) c'est El capitan.
Avec cmd + R c'est high sierra qui m'est proposé ( ce que j'aurais préféré ) mais je n'ai pas de télé/chargement de base os x en RAM comme ca...

j'ai un mac book pro retina 2015
 
Alors ça devrait aller. Et tu pourras si tu veux faire la mise-à-niveau à Mojave ensuite.
 
Une fois Macintosh HD réinstallé de l'OS El Capitan et ta session ouverte -->

- tu télécharges un installateur de Mojave depuis l'AppStore et tu lances ensuite l'installation à destination de Macintosh HD démarré - tel quel. Aucun changement préalable de format n'est requis.​
 
Oui, ce que je demande maintenant c'est si ce volume "macintosh hd" se créera automatiquement à l’installation de l'OS El Capitan ? Pas besoin de création manuelle en ligne de commande pour moi ?
 
C'est moi qui ai utilisé l'intitulé par défaut Macintosh HD (par routine). Dans ton cas > le nom personnalisé que tu as donné au volume (os xxxx) --> sera conservé à l'installation d'El Capitan > comme plus tard de Mojave. Le volume de démarrage peut avoir un nom choisi de l'utilisateur sans aucun problème.
 
Ha dac, on parle bien du même volume.

Et bien merci pour ton aide !

Je ferais un nouveau sujet qui est la cause de mes soucis.

Merci encore !
 
Salut macomaniac,

Moi aussi, j’avais pour projet de revendre mon MacPro, ce qui m'a conduit ce matin à effectuer un formatage.

Malheureusement, comme presque toutes les personnes qui ont posté sur ce fil, au moment où j'ai souhaité réinstallé l'OS, j'ai eu le message d'erreur suivant "impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation APFS".
Je suis réellement désespéré, et je ne comprends pas les messages précédents, je suis une bille en informatique et je ne comprends rien.

J’espere vraiment qu’on pourra m’aider !
 
Bonjour Litisme

C'est l'effet d'un bogue spécifique du programme d'installation de High Sierra (un OS qui aura vraiment fatigué le stoïcisme de ses usagers).

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours local. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé)  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour Litisme

C'est l'effet d'un bogue spécifique du programme d'installation de High Sierra (un OS qui aura vraiment fatigué le stoïcisme de ses usagers).

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours local. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé)  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 

  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 

  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ton aide !

Je fais face aux même problème. Malheureusement, je ne sais pas configurer via safari en allant sur le forum car bloqué pour contrôle parental. Et je t’avoue que je n’ai pas du tout compris la note 1.

D’avance merci ! C’est un mac prêté par le travail qu’on m’a donné bloquer comme ça alors qu’il est neuf, je ne comprends pas pq !

Marine
 
Bonsoir marine

Si tu ne peux pas poster le tableau de la commande diskutil list via Safari > poste une photo du haut du tableau -->

- tu as un bouton : Joindre un fichier en bas de cette page (sous le champ de saisie d'un message).​
 
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS OS X Base System 499.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3



/dev/disk1 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1

1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk1s1



/dev/disk2 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +5.2 MB disk2



/dev/disk3 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk3



/dev/disk4 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk4



/dev/disk5 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk5



/dev/disk6 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk6



/dev/disk7 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk7



/dev/disk8 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk8



/dev/disk9 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk9



/dev/disk10 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk10



/dev/disk11 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk11



/dev/disk12 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk12



/dev/disk13 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk13



/dev/disk14 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk14



/dev/disk15 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk15



/dev/disk16 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk16



/dev/disk17 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk17



-bash-3.2#
 
bonsoir j'aurai besoin d'aide mon mac reste bloque sur macos utilitaire j'ai essayer tout ce que je pouvais rien ne fonctionne quelqu'un pourai m'aider
 
Bonsoir ilona

Le grand volume s'intitule OS X Base System > parce que tu l'as restauré depuis l'Utilitaire de disque d'une session de secours > en prenant pour source le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré. Le grand volume a été reformaté et contient un clone d'OS de secours de 1,3 Go. Les données antérieures ont été perdues.

- on peut reformater le grand volume avant une réinstallation propre

=> d'accord pour cette analyse et ce programme ?
 
Bonsoir ilona

Le grand volume s'intitule OS X Base System > parce que tu l'as restauré depuis l'Utilitaire de disque d'une session de secours > en prenant pour source le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré. Le grand volume a été reformaté et contient un clone d'OS de secours de 1,3 Go. Les données antérieures ont été perdues.

- on peut reformater le grand volume avant une réinstallation propre

=> d'accord pour cette analyse et ce programme ?
biensure comment faut il que je procede
 
Passe la commande exacte, :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • tu peux la passer en copier-coller à rebours : tu la copies ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande reformate le grand volume et le renomme Macintosh HD

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 OS X Base System
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
-bash-3.2#
c'est bien cela ?