impossible de demarrer !! 9.1

alitaliano

Membre confirmé
17 Septembre 2003
85
3
Bonjour,

le mac de mon boulot refuse de démarrer.
Il affiche l'icone dossier et son point d'interrogation clignotant assorti.

G4 400 Mhz
128 RAM
OS 9.1

Je m'y connais plutôt bien, mais là, même si je redémarre sur le CD d'install (9.1), il affiche au démarrage le message "disque illisible, voulez vous le réinitialiser ...".

En zappant la PRAM, ça n'y fait rien.

En ayant fait un rapide teste système avec le cd "apple hardware test, il me dit que tout est OK.

Aussi, aidez-moi, s' il vous plaît !!

Alex

:coucou: Bienvenue sur MacG.

C'est ton CD qui est illisible ou bien ton disque dur ?

Cas 1 : Trouver un système de démarrage (autre CD en bon état, j'ai eu aussi un problème de CD système illisible du temps où j'étais sous 9.1; autre disque dur interne ou externe avec un système installé) et réinstaller le système.

Cas 2 (ça doit plutôt être ça s'il te demande l'initialisation) : Aïe aïe aïe ! As-tu des sauvegardes ? Si oui tu reformates ton DD et tu réinstalles tout. Si non... :( à moins que quelqu'un d'autre plus compétent que ma modeste personne ait une solution, peut-être avec un utilitaire de disque plus performant que "apple hardware test".

merci bill !!

ben la en fait j'ai (me semble-t-il) tout essayé.

j'ai démarré à partir de techtool deluxe, mais il me dit qu'il y a des réparations qu'il ne peut faire...

Quant au démarrage à partir de Norton Utilities 6.0, c'est impossible.

Je vais essayer de prendre le disque dur et de le lire à partir d'une autre machine en le plaçant dans un support amovible...

Sinon, quelqu'un sait-il si la procédure d'installation en conservant l'ancien système peut fonctionner ? (même si le système, je l'ai plus
icon10.gif
)

Merci en tous cas pour les réponses.

Alex

alitalianos a dit:
Sinon, quelqu'un sait-il si la procédure d'installation en conservant l'ancien système peut fonctionner ? (même si le système, je l'ai plus
icon10.gif
)

Merci en tous cas pour les réponses.

Alex

Supposons que tu arrives à lire ton DD avec un autre DD. Dans ce cas, pourquoi garder un ancien système qui marche pu, mais alors pu du tout :siffle:

Hello !!

Tu peus essayer DiskWarrior, c'est à mon avis le meilleur utilitaire de disque sur Mac.

Autrement si ton Mac est équipé du FireWire et si tu diposes d'un second Mac également équipé du FireWire, tu peus démarer la machine qui ne fonctionne plus en mode "TARGET" en maintenant la touche T enfoncée au démarage.
La machine va se comporter comme disque externe FireWire, ce qui te permettras de le brancher avec un câble FireWire sur l'autre Mac et ainsi de récupérer les fichiers dont tu aurrais besoin et ensuite de réinstaller le système sur le dique dur du Mac qui ne fonctionne plus.

Voilà, j'espère que mon explication n'est pas trop brumeuse !! :D :D

Salutations, Chris