Impossible de démarrer MBP sous Lion - Bloque sur fond gris

nifex

Membre expert
Club iGen
16 Décembre 2010
1 421
78
www.lacuisineenvideo.tv
Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec mon macbook pro 17" early 2011.

J'étais en train de jouer à civilisation 5 depuis 30 minutes quand j'ai eu un écran noir et plus rien (pas un noir de l'écran éteint mais de couleur noir avec le retro éclairage...)

il était très chaud mais ca fait plusieurs jours que j'y joue et nettement plus longtemps les autres jours sans problème... Mais je me suis dit qu'il s'était éteint par sécurité à cause de la chaleur, mais pourtant l'écran éteint bien allumé... Et surtout à présent plus moyen de le démarrer. Il y a la pomme avec le bruit de démarrage mais ensuite ca bloque sur un écran gris et plus rien ce passe.

J'ai fait un reset pram mais ca n'a rien changé. J'ai aussi appuyer sur alt au demarrage pour voir si le ssd apparait bien et c'est le cas. Je n'ai pas le cd d'origine ou la clé usb de lion avec moi car je suis en vacance et je n'ai pas non plus la partition de recupération de Lion... Avez-vous une idée de ce que je peux faire pour essayer de résoudre ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide !!!! :)

P.S. : j'ai laissé le mbp se refroidir mais lorsqu'il bloque sur le fond gris il recommance à chauffer fortement et les ventilateurs tournent à fond...

En recherchant sur le forum j'ai vu qu'il faut essayer de demarrer en appuyant sur Maj (mod safe), cela a lancé une barre de chargement sous la pomme, mais une fois le chargement fini, je retrouve de nouveau un écran gris...
 
Dernière édition:
Merci, Le fsck -fy m'a marqué la 1ère fois qu'il a modifié un fichier et la seconde fois que tous est ok, mais après un reboot rien n'a changé, toujours l'écran noir :rateau:

Pour le demarrge sans échec cela ne change rien, toujours l'écran gris...
 
Enfaite j'ai retrouvé au fond de mon sac la clé usb avec l'instalateur de Lion dessus et j'ai voulu démarer dessus pour voir si avec l'utilitaire de disque je pouvais faire quelque chose, mais de nouveau le même problème...

En demarant sur la clé usb j'ai la pomme et le rond de chargement et ensuite je me retrouve de nouveau sur cette put*** de page grise... :eek:

Ca ne peut donc pas venir de mon ssd puisque le problème se produit lors du demarage sur le système sur le ssd ou l'instalateur sur la clé usb...

Si la carte mère est morte, est-ce que ca peut faire ce problème (logo pomme qui s 'affiche et ensuite écran gris et rien d'autre) ?

En tout cas je suis vraiment ontent d'avoir acheter l'Apple Care car j'ai passé la 1ère année de garantie il y a 2 mois... :D
 
J'ai été hier à l'Apple Store et c'est bien la carte mère qui à lâché...

Je me demande si elle n'avait pas un défaut depuis le début, car j'était tout le temps à plus de 70°... Je verrai après le changement si mon MBP est moins chaud.

Ce qui m'a surpis c'est le faible coût de la réparation (enfin je ne paye rien comme c'est sous garantie, mais ils m'ont donnée le prix à payer si je n'étais pas sous garantie).

381 euros (Board Logic 2.3 Ghz) et 29 euros pour l'installation + TVA...

Bon la réparation ce fait en Espagne, c'est donc certainement nettement moins chère qu'en Suisse ou en France, mais quand même seulement 29 euros de mains d'oeuvre pour changer une carte mère dans un Apple Store ???

Je m'attendais plutot à un montant de plus de 1000 euros... :D

Encore merci pour votre aide !
 
vraiment étonnant. Je pense que le technicien Apple s'est trompé sur le prix, ce qui ne l'engage guère puisque la réparation est couverte par la garantie.

Le prix d'un changement de carte-mère évolue entre 600€ et 1000€ voir beaucoup plus si modèle récent.
C'est ce que la plupart des mes clients me rapportent
 
Non ca ne doit pas être une erreur. Car j'ai du raporter mon mbp car le port thunderbolt ne fonctionne plus. Ils vont me rechanger la carte logique... Et j'ai de nouveau eu le même prix sur le bon de reparation...

C'est un mbp early 2011 avec le i7 à 2.3 GHz.

Ca vaut la peine de faire ces réparations en Espagne :D
 
Dernière édition: