impossible de démarrer mon mac... please, help me

toukan

Membre confirmé
23 Novembre 2008
15
1
www.toukan.fr
Bonsoir à tous.

mon message va paraître long, car j'ai déjà testé pleins de choses pour résoudre mon problème, mais rien n'y fait, de plus, je vous explique tous l'historique pour bien que vous compreniez.

Voilà, j'ai un iMac intel 24", il s'agit de la première version de ce 24" (celui en core2duo 2,16Ghz)

Lorsque je l'ai acheté j'ai installé windows par le biais de bootcamp.
Mes soeurs et ma mère s'en servaient pour jouer à GuildeWars.

Il y a quelques semaines, j'ai fait une mise à jour du logiciel interne.
Je sais pas si c'est lié, mais depuis la session Windows plantai au démarrage (écran bleu).

Pour permettre a mes soeurs de jouer (elles aiemnt bien le 24") j'ai voulu la réinstaller.
Le windows que j'avais utilisé au début reconnaissait bien les 2 partitions du disk dur (40GB pour windows, 200 pour OS X 10.4), mais l'install s'est areté avant la fin car un fichier du CD était illisible (donc, ancien windows disparu, et nouveau inutilisable).

Il y a quelques heures, j'ai voulu réessayer avec un nouveau CD d'install.
Celui ne reconnaissait plus mes partitions (mais os X avait bien démarré entre temps, et donc était toujours là). il indiquait juste la présence d'une partition de 130GB environ et zéro ko de non partitionné.
j'ai cliqué sur "entrée" sur la partition dans le programme d'install, normalement, il ne touche pas encore aux fichiers, il attend la confirmation. j'ai annulé (c'était juste pour avoir le détail sur la partition), et redémarrer l'ordinateur....

enfin, redémarrer l'imac est un bien grand mot, car il est resté bloqué sur l'écran blanc de démarrage (avant que la pomme ne s'affiche).
j'ai fait pleins de manip et pleins de démarrage, toujours la meme chose.


Que faire?
Je précise que si je perds les fichiers de mon disk dur ce n'ets pas grave.

voila les manips que j'ai déja faite:

brancher l'imac en firewire a mon power book alu (duquel je vous écris) et démarrer avec la touche T enfoncée: résultat, rien, écran blanc.

démarrer l'ordi avec le CD d'installation de l'imac (10.4) et appuier sur C et D (plusieurs démrrage) mais rien ne se passe.

démarrer l'ordi en appuiant sur alt.
la, le curseur de la souris s'afiche (mais aucun disk n'apparait) on peut le bouger a l'écran, mais au bout de quelques secondes, il se bloque)

en fait, j'ai utilisé tous les modes de démarrage d'ici:

http://support.apple.com/kb/HT1533?viewlocale=fr_FR

mais rien n'y fait.

je fait quoi?
je jette le mac par la fenêtre?

le powerbook alu est mignon pour internet, mais je ne peux pas travailler mes photos RAW avec, et je dois envoyer des images a mon agence...

HELP ME
:p
celui qui me trouve la soluce, je lui envoi une mighty mouse par la poste, lol...:rolleyes:


aidez moi s'il vous plait.
 
ha oui, je tiens a préciser, lorsque j'ai fait le démarrage en "Option, Commande, P et R",le mac a démarré plusieurs fois (genre 7 ou 8 fois au moins) mais je n'ai jamais eu les deux bips.
le plus que j'ai eu grace a ça, c'est le booooiiinnng de démarrage qui s'est réactivé, et la luminosité de l'écran a été augmenté, c'est tout
 
Hello,

- éteins l'ordi
- débranche tous les périphériques
- débranche le cordon d'alimentation
- attends 30 secondes (1mn pour être sûr :D)
- rebranche le cordon d'alim
- rebranche tes périphs
- essaie de démarrer


Si ça n'a pas marché:

- insère le dvd d'install (le 1er, sur lequel il est écrit "Apple Hardware Test")
- démarre en maintenant la touche D enfoncée
- fais le test, comme il t'est proposé
S'il y a un problème matériel, il sera détecté.


Si pas de problème matériel:
- démarre sur le dvd
- répare le disque de démarrage via l'utilitaire disque du dvd


Si ça n'a pas marché, tente la commande FSCK -Y (ou -F), comme indiqué sur cette page. N'hésite pas à le refaire 10 ou 15 fois s'il le faut.




Si pas d'amélioration, attends des avis plus calés que le mien. :D
 
Bonsoir schwebb


- éteins l'ordi
- débranche tous les périphériques
- débranche le cordon d'alimentation
- attends 30 secondes (1mn pour être sûr :D)
- rebranche le cordon d'alim
- rebranche tes périphs
- essaie de démarrer


ça n'a rien donné




- insère le dvd d'install (le 1er, sur lequel il est écrit "Apple Hardware Test")
- démarre en maintenant la touche D enfoncée
- fais le test, comme il t'est proposé
S'il y a un problème matériel, il sera détecté.


je n'ai pas eu de proposition pour faire un test, je reste sur l'écran blanc.


Si pas de problème matériel:
- démarre sur le dvd
- répare le disque de démarrage via l'utilitaire disque du dvd

ça ne donne rien puisque les démarrages en C et D n'ont pas l'air de donner quoi que ce soit.


Si ça n'a pas marché, tente la commande FSCK -Y (ou -F), comme indiqué sur cette page. N'hésite pas à le refaire 10 ou 15 fois s'il le faut.
Pour faire cette commande je dois me connecter comme un utilisateur unique. mais le commande +S ne donne rien... toujours cet écran blanc.

Materielement, il n'y a rien a faire? un bouton reset? un jumper a déplacé pour purger mes RAMS?




Si pas d'amélioration, attends des avis plus calés que le mien. :D[/QUOTE]
 
Tu as déjà fait ça en faisant: démarrer + pomme-alt-p-r. Mais tu as dit que tu n'as pas eu les 5 bips.

Du coup, je sèche.

oui, je l'ai refait tout à l'heure.
15 démarrages sans relacher les touches pomme, alt, p, r...
j'ai pas eu de bips.. mais 15 boiiinngg


la je vais péter un cable.
c'est pas normal d'avoir ce comportement la, je devrais au moins pouvoir accéder a un menu d'install CD ou un BIOS (ou équivalent mac).

Ou alors la carte mere a subit un coup? mais pourquoi dans ce cas le pomme-alt-p-r a un effet (pas le bon certes) et le démarrage plus alt affiche le curseur souris?
 
démarrer l'ordi avec le CD d'installation de l'imac (10.4) et appuier sur C et D (plusieurs démrrage) mais rien ne se passe.

Tu emploies "et" donc j'ai un doute sur ce que tu as fais...

Tu mets le cd dans la machine et après tu éteints l'ordi. Après tu l'allumes en appuyant en même temps sur la touche C jusqu'à temps qu'il te propose à l'écran de booter sur le cd ou le disque interne.

Peut-être que ma remarque est inutile mais je voulais être sur.

Après tu peux réparer le disque + autorisations, faire un aht, etc...

Edit: Sinon, si tu y arrives toujours pas, je rejoins la remarque de Schwebb....
 
En fait, j'ai démarrer plusieurs fois en faisant C et plusieurs fois en faisant D.




Après tu peux réparer le disque + autorisations, faire un aht, etc...

aht, un alt? ça affiche le curseur qui se fige au bout d'une dizaine de secondes.



Oui, ça devient préoccupant....

vous croyez que ça nécessite une intervention?
 
tout débrancher, débrancher aussi l'alimentation. Presser le bouton de démarrage Mac débranché. Attendre 20 secondes. Rebrancher. Essayer de démarrer sur le disque dur ou sur un DVD
 
Dernière idée: vérifie si ta ram n'a pas physiquement un problème: regarde si elle est bien en place dans son emplacement. Bon, y'a pas de raison qu'elle ait bougé d'un coup, mais faut tout essayer...

Éventuellement, teste avec d'autres barrettes (compatibles), si tu en as.
 
Est-ce que tu peux booter sur le cd d'install Windows? (mais je ne sais pas comment...)
c'est en fait depuis que t'as réinstallé Win que ça foire, non?

Si avec Alt au démarrage aucune partition ne s'affiche ça sent le DD cramé...:( ou en tout cas qui bloque quelque part)

Essaye encore en maintenant appuyé le bouton de démarrage 5-10 secondes, tu dois entendre un son aigu long... redémarre ensuite et avec un peu de chance....
 
bon, rien de tout ça n'y fait...

écran bllanc, écran blanc... et re écran blanc...

aujourd'hui je me suis commandé un DD 1TO (comprendre Tera Octet).
si je l'ai reçu ce week end (je pense), je vais tenter de le monter dans mon mac.

vous pensez qu'il y a un risque?

dois je "préparer" le disk? le formater d'abord par exemple?


merci
 
Est-ce que tu peux booter sur un cd quand tu démarre en appuyant sur alt*?
Est-ce que tu as essayé de démarré avec un live cd linux*?
Je sais pas si ça peut donner des résultats mais si c'est le dd qui a un problème, ça devrait marcher.