10.14 Mojave Impossible de démarrer

Flint

Membre confirmé
26 Mars 2011
17
0
Bonsoir à tous,

Je suis assez novice en informatique, raison pour laquelle je pose donc cette question ici afin de savoir si quelqu'un pourrait m'aider.

Depuis hier, impossible de démarrer mon macbook pro. En effet, la barre de chargement commence et mon ordi s'éteint directement avec l'apparition d'un message d'erreur.

J'ai déjà eu ce problème auparavant et l'assistance apple avait réussi à m'aider mais je ne sais plus comment.

Dans l'utilitaire de disque voici ce que j'obtiens : (voir image).
Quand j'essaye de faire sos ils me disent que mon disque ssd ne peut pas être déverrouillé (pareil quand je veux le choisir comme disque de démarrage).

Je suis assez perdue quant à ce que je dois faire...

Merci d'avance.
 

Fichiers joints

  • 16095345579217270738304653737579.jpg
    16095345579217270738304653737579.jpg
    65,3 KB · Affichages: 196
  • 16095346486666387919291003234314.jpg
    16095346486666387919291003234314.jpg
    86,5 KB · Affichages: 172
Bonsoir Flint

Je te suppose dans la session de secours (obtenue via ⌘R). Quitte l'Utilitaire de disque => ce qui te redonne l'écran d'accueil aux 4 Utilitaires macOS.

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher en mode texte la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque et la distribution des volumes dans le Conteneur apfs.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Un grand merci pour votre aide.

Voici ce que j'obtiens :
 

Fichiers joints

  • 16095366184857462690347108018530.jpg
    16095366184857462690347108018530.jpg
    96,8 KB · Affichages: 176
Je vois une distribution à 5 volumes de Catalina : SSD (volume-Système) > SSD - Données (volume-Données) > 3 volumes auxiliaires.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap list
  • qui affiche un tableau détaillé de l'apfs. Il montrera si les volumes sont verrouillés ou non pas FileVault => et par suite leur statut : monté ou non monté

Poste le retour.
 
FileVault activé. Les 2 volumes : Système & Données sont solidaires en cas d'activation de FileVault => ils se retrouvent chiffrés tous les 2 > et ont un statut de montage toujours contemporain : montés ensemble ou démontés ensemble. Ici : il sont tous les 2 démontés car verrouillés par le chiffrement.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap unlock disk2s1 -passphrase xxxx
  • respecte les espaces. Remplace le xxxx final par ton mot-de-passe d'ouverture de session
  • la commande déverrouille et remonte le volume-Données (et donc corrélativement le volume-Système)

Poste le retour.
 
Le volume-Données a bien été déverrouillé et remonté. En compagnie du volume-Système.

- si tu es toujours dans la session de secours > avec le volume déverrouillé et remonté > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2
  • qui vérifie l'apfs du Conteneur et de ses volumes

Poste le retour.
 
Apparemment > le déverrouillage du volume-Données dans le terminal => ne s'est pas accompagné du déverrouillage du volume-Système.

- donc passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap unlock disk2s5 -passphrase xxxx
  • où tu remplaces encore le xxxx final par ton mot-de-passe d'ouverture de session
  • la commande déverrouille et remonte le volume-Système

Poste le retour.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon : volume remonté.

- repasse la commande de vérification de l'apfs -->​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2
  • et poste le retour.
 
Le segment de l'apfs qui est le formateur spécifique du volume-Données --> est corrompu par des erreurs irréparables.

- ce qui a stoppé le processus de vérification (les 4 autres volumes n'ont pas été vérifiés).​

Le mieux dans cette situation serait de cloner le volume-Données => à destination d'un volume de format apfs d'un DDE USB. Puis supprimer / recréer l'apfs interne > réinstaller l'OS proprement > récupérer enfin les données du clone via l'Assistant de migration.
  • il y a 97 Go d'occupation du volume-Données => aurais-tu un DDE USB disponible sur le disque duquel on pourrait créer un Conteneur apfs d'environ 150 Go ?
 
J'en ai un à disposition mais j'ai toutes mes données importantes sur un disque dur externe déjà.
Du coup, on n'est pas obligé de faire un clone mais tout recommencer ?
Car à part mes applications du style word/powerpoint/excel, et mes données perso je n'ai rien d'autres d'important dans mon ordinateur actuellement.
 
On peut reformater puis réinstaller proprement. Mais alors toutes tes données du volume-Données actuel seront perdues.
 
Oui donc c'est à dire qu'il sera comme neuf sans rien dessus ?

Si c'est le cas, ça ne me pose pas de soucis !
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui : installation propre = OS installé de neuf > rien que les applications Apple natives > un compte utiilisateur avec zéro données et zéro préférences au départ.

- si ça te va (nouvel an > nouveau départ quoi) --> passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs SSD gpt disk0
  • (respecte tous les espaces) la commande efface le disque interne > avec une nouvelle table GPT > nouveau format apfs > nouveau volume vide SDD

Poste le retour.
 
Parfait -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis SSD comme destination lorsque cela te sera proposé.​