10.12 Sierra Impossible de déplacer fichiers du bureau vers les téléchargements

impalala

Membre confirmé
2 Mars 2018
41
13
39
Bonjour,

Depuis quelques jours, il m'arrive un problème pas très grave, quoique un peu pénible et assez hallucinant.
  • J'ai téléchargé par erreur des fichiers dans le bureau.
  • Je veux les mettre dans le dossier des téléchargements (comme ça, quand je trierai le dossier téléchargements, tout sera là).
  • Je déplace donc les fichiers (par glisser-déposer, ou avec les raccourcis clavier c'est pareil) du dossier bureau vers le dossier téléchargements. Le déplacement se fait et j'entends le petit son qui le confirme.
  • Mais une à deux secondes après, les fichiers disparaissent du dossier téléchargements et réapparaissent dans le bureau ! Je n'ai jamais vu une chose pareille. C'est déjà arrivé à quelqu'un ?
En revanche, si je déplace les fichiers du bureau vers un autre dossier (ex. : documents), tout se passe normalement.
 
Bonjour,

Ça n'inspire pas les foules ;).

Je n'ai pas résolu mon problème et il est en fait encore plus bizarre.
En effet, mon navigateur (Firefox) est bien configuré pour faire aboutir tous les téléchargements vers le dossier Téléchargements. Cela a très bien fonctionné pendant des années. Je me suis rendu compte que lors du téléchargement d'un fichier, celui-ci était enregistré dans le dossier Téléchargements, mais y restait à peine une seconde pour être ensuite automatiquement déplacé vers le bureau. Et si j'essaie de le redéplacer du bureau vers le dossier Téléchargements, je rencontre le problème décrit ci-dessus, qui n'est en fait que la suite de celui-ci.

Je ne vois vraiment pas à quoi peut être dû un tel comportement.
N'y a-t-il personne d'autre à qui cela est déjà arrivé ?
 
Bonjour,

Tu peux faire dans Terminal un
Bloc de code:
ls -l ~
et poster le résultat dans une fenêtre de code ? Pour ça tu cliques sur les 3 petits points à droite du smiley et tu choisis "Bloc de code".
 
Passe pour commencer un coup de Malwarebytes (la version gratuite est suffisante), on ne sait jamais : https://fr.malwarebytes.com/mac/

Tu peux aussi lancer le Terminal et passer la commande suivante:
Bloc de code:
ls -ld ~/Desktop ~/Downloads

Cela devrait donner un résultat comme celui-ci:
Bloc de code:
ls -ld ~/Desktop ~/Downloads
drwx------@ 4 *ton_user*  staff  128 18 jan 22:17 /Users/*ton_user*/Desktop
drwx------@ 9 *ton_user*  staff  288 19 jan 20:00 /Users/*ton_user*/Downloads

On pourra alors voir à première vue s'il n'y a rien d'anormal concernant tes deux dossiers.
 
Salut

mon navigateur (Firefox)
Que se passe t'il avec un autre navigateur ... Safari ( au hasard ) ;;; ?

Les grands classiques => NVRAM et Mode sans Échec ( liens rouges, ma signature )
 
Bonjour,
Je vous présente mes excuses pour vous avoir dérangés pour rien ; j'ai résolu mon problème et il venait entièrement de moi...
J'avais oublié (et cela m'est revenu à l'esprit tout d'un coup) que j'avais ouvert Automator fin décembre pour comprendre un peu ce que ce logiciel pourrait faire pour moi. J'avais créé un test, je pensais l'avoir désactivé mais en fait non. Il déplaçait les fichiers pdf de téléchargements vers le bureau, donc c'était bien lui le coupable.

J'ai quand même exécuté la commande demandée par sinbad21, plutôt pour comprendre ce qui en ressort : en effet, je ne saisis pas bien à quoi correspondent les nombres qui apparaissent sur chaque ligne (pas les dates et heures, les autres).

Bloc de code:
Air-de-xxxxx:~ xxxxx$ ls -l ~
total 184
drwx------    2 xxxxx  staff     68 12 déc  2017 Applications
drwx------+  26 xxxxx  staff    884 20 jan 19:28 Desktop
drwx------+  45 xxxxx  staff   1530  7 jan 22:31 Documents
drwx------+ 674 xxxxx  staff  22916 21 jan 12:04 Downloads
drwx------@ 134 xxxxx  staff   4556 20 jan 19:39 Dropbox
drwx------@ 126 xxxxx  staff   4284 21 jan 11:08 Google Drive
drwx------+  79 xxxxx  staff   2686 23 mai  2018 Library
drwxr-xr-x@   8 xxxxx  staff    272 16 jul  2019 MEGAsync
drwx------+   6 xxxxx  staff    204 27 sep 02:36 Movies
drwx------+   6 xxxxx  staff    204  6 nov  2016 Music
drwx------+ 253 xxxxx  staff   8602 30 déc 02:39 Pictures
drwxr-xr-x+   5 xxxxx  staff    170 21 avr  2015 Public
drwxr-xr-x    3 xxxxx  staff    102 31 mar  2018 Samsung
drwxr-xr-x    7 xxxxx  staff    238 16 mai  2019 SoapUI-Tutorials
-rw-r--r--    1 xxxxx  staff    968  4 déc 20:57 default-soapui-workspace.xml
drwxr-xr-x    2 xxxxx  staff     68 25 mar  2017 dwhelper
-rw-r--r--    1 xxxxx  staff  40960 26 jui  2019 photorec.se2
-rw-r--r--    1 xxxxx  staff  40960 26 jui  2019 photorec.ses
-rw-r--r--    1 xxxxx  staff   2375  4 déc 20:57 soapui-settings.xml
-rw-r--r--    1 xxxxx  staff   2165  2 jan 18:18 test.xls
 
Les caractères tout à gauche correspondent aux droits (lecture, écriture, etc). Le nombre qu’il y a à côté correspond au nombre de lien vers ce fichier/répertoire.
Quand au nombre à gauche de la date, c’est sa taille.
 
Merci de ta réponse.

Le nombre de liens vers ce fichier ou répertoire, qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Je ne vois pas bien de quel genre de liens il s'agit.

Concernant le nombre à gauche de la date, j'avais pensé à la taille, mais c'est incohérent pour un certain nombre de dossiers : Applications (18,2 Go), Desktop (1,5 Go), Downloads (11,1 Go), Dropbox (14,5 Go), Pictures (62,6 Go), Music (3,7 Go)... Concernant photorec, en revanche c'est bien cela, en octets : 40 960 octets.
 
Le nombre de liens du système vers tes répertoires/fichiers. Si tout à gauche cela commence par un d c’est un répertoire, sinon c’est un fichier.
Je n’ai jamais cherché à en savoir plus sur cette partie. Peu d’intérêt pour moi.

La taille du dossier, pas de son contenu
 
Le premier nombre, à droite des droits, c'est le nombre d'items dans un dossier, y compris les éléments invisibles. Par exemple ton dossier Applications, celui qui est dans ton dossier Utilisateur, pas le dossier /Applications, contient 2 items. Si tu vas dedans dans le Finder, peut-être que tu ne verras rien. Cela veut dire qu'il prend en compte des fichiers invisibles comme .DS_Store ou .localized.

Le nombre à droite de staff c'est bien la taille, mais pour un dossier ce n'est pas significatif. Par contre pour un fichier c'est bien la taille.
 
Zut, je me plante alors
Non, c'est à peu près ce que tu disais. Disons que quand c'est un dossier c'est la taille du dossier, mais sans tenir compte du contenu. Je ne vois pas trop ce que ça représente, peut-être l'icône personnalisée, quand il s'agit d'un dossier créé par le Système.
 
Via le man :
If the -l option is given, the following information is displayed for each file: file mode, number of links, owner name,
group name, number of bytes in the file, abbreviated month, day-of-month file was last modified, hour file last modified,
minute file last modified, and the pathname. In addition, for each directory whose contents are displayed, the total
number of 512-byte blocks used by the files in the directory is displayed on a line by itself, immediately before the
information for the files in the directory. If the file or directory has extended attributes, the permissions field
printed by the -l option is followed by a '@' character. Otherwise, if the file or directory has extended security
information (such as an access control list), the permissions field printed by the -l option is followed by a '+' charac-
ter. If the -% option is given, a '%' character follows the permissions field for dataless files and directories, possi-
bly replacing the '@' or '+' character.

Les fichiers étant liés aux répertoires, c'est ce qui doit être appelé "lien". Les liens symboliques n'augmentant pas ce nombre (je viens de tester) ;)

La taille des répertoires est liée au nombre de fichier à l'intérieur (plus il y en a, plus le système a besoin de stocker l'info quelque part). Enfin, je pense que c'est ça...