MacBook Air Impossible de déverouiller le cadenas

Thunderblitz

Membre enregistré
23 Juin 2019
4
0
22
Bonjour! :shy:
J'ai un MacBook Air depuis un moment et il y a quelques temps, j'avais renommé mon compte administrateur et depuis, mon compte est devenu Standard. Je ne m'en étais pas rendue compte jusqu'à ce que j'essaie de déverrouiller le cadenas pour faire des modifications dans les réglages. Je n'arrive pas à récupérer l'accès au compte admin vu que je ne peux pas déverrouiller le cadenas, et vice versa. :sorry:
Quelqu'un pourrait m'aider?

Merci pour vos conseils!
 
Bonsoir Thunderblitz

- dans ta session d'utilisatrice habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations permettront d'adapter le tuto (de récupération d'un statut admin) à ton cas de figure.
 
Alors j'espère ne pas avoir fait d'erreur... Voici ce que j'ai obtenu:

Bloc de code:
 #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            112.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +174.1 MB   disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:         Apple_Driver_ATAPI                         4.1 KB     disk2s2
   3:                 Apple_HFSX Firefox                 174.1 MB   disk2s3

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +205.6 MB   disk3
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk3s1
   2:         Apple_Driver_ATAPI                         4.1 KB     disk3s2
   3:                 Apple_HFSX Firefox                 205.5 MB   disk3s3

MacBook-Air-de-Roxane:~ shootingstar$ fdesetup status
FileVault is Off.
MacBook-Air-de-Roxane:~ shootingstar$
 
Bien posté !

Le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
J'ai bien réussi à accéder à la fenêtre utilitaire macOs, mais mon clavier était en AZERTY et je ne pouvais pas taper le code dans le terminal vu que mon clavier est en QWERTZ, comment faire? (d'ailleurs je me demandais si ces manipulations risquent de me faire perdre les données de mon Mac...?)
 
Regarde dans le coin supérieur droit de l'écran de la session de secours -->

- tu dois avoir une icône de drapeau américain. Clique l'onglet à côté > navigue dans les choix de langues > choisis Français => et tu vas avoir un clavier logique Français azerty.​
 

Sujets similaires