Impossible de déverrouiller mon disque?

OS X Base System est le volume qui contient le Système Recovery. Donc pas de volume Macintosh HD affiché monté. Et pourtant un Macintosh HD déclaré déverrouillé et attaché (par suite : logiquement monté). J'ai du mal à saisir ensemble ces informations contradictoires.

Est-ce que tu peux passer l'une après l'autre les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
> ce qui te donne 2 tableaux dans le «Terminal» : celui des disques avec leurs partitions > celui du Groupe de Volumes Logiques CoreStorage > sélectionne ces 2 tableaux au pointeur > ⌘C pour copier ta sélection dans le presse-papier > tu quittes le «Terminal» par ⌘Q > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X sélectionne : "Obtenir de l'aide en ligne" > c'est un navigateur «Safari» qui se lance > navigue à ce fil de MacGé > par ⌘V colle ta sélection en réponse.

=> je voudrais scruter dans le détail les informations retournées par ces 2 commandes.
Je ne comprends pas bien cette partie : "Obtenir de l'aide en ligne" > c'est un navigateur «Safari» qui se lance > navigue à ce fil de MacGé > par ⌘V colle ta sélection en réponse."
Quand je vais sur obtenir de l'aide en ligne je tombe sur le site Apple.com mais je ne sais pas où aller par la suite :/
 
Quand «Safari» est ouvert sur la page Apple > tu fais un clic sur l'intitulé apple de la barre d'adresse > ce qui te permet de saisir un mot clé (la barre est une barre de recherche Google) > tu saisis :
Bloc de code:
macgénération
tout simplement et tu actives la recherche > Google va t'afficher l'arborescence du site MacGé > tu choisis les forums et tu vas à ce fil.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0

   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1

   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2

   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3


/dev/disk1 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1

   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1


/dev/disk2 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2


/dev/disk3 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3


/dev/disk4 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4


/dev/disk5 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5


/dev/disk6 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6


/dev/disk7 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7


/dev/disk8 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8


/dev/disk9 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9


/dev/disk10 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10


/dev/disk11 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11


/dev/disk12 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12


/dev/disk13 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13


/dev/disk14 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14


/dev/disk15 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +6.3 MB     disk15


/dev/disk16 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16


/dev/disk17 (internal, virtual):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                                                   +498.9 GB   disk17

                                Logical Volume on disk0s2

                                9C5312AB-260C-43C5-8B0B-821DA09058C8

                                Unlocked Encrypted


-bash-3.2# diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 65DF4FBA-40F2-4822-AB94-A7EB09A40ABF

    =========================================================

    Name:         Macintosh HD

    Status:       Online

    Size:         499248103424 B (499.2 GB)

    Free Space:   18972672 B (19.0 MB)

    |

    +-< Physical Volume 2420FBE2-71C9-4CEF-BB5C-F83DD4BBB1EE

    |   ----------------------------------------------------

    |   Index:    0

    |   Disk:     disk0s2

    |   Status:   Online

    |   Size:     499248103424 B (499.2 GB)

    |

    +-> Logical Volume Family 910A6631-B990-447C-8A03-740BE2778A23

        ----------------------------------------------------------

        Encryption Type:         AES-XTS

        Encryption Status:       Unlocked

        Conversion Status:       Complete

        High Level Queries:      Fully Secure

        |                        Passphrase Required

        |                        Accepts New Users

        |                        Has Visible Users

        |                        Has Volume Key

        |

        +-> Logical Volume 9C5312AB-260C-43C5-8B0B-821DA09058C8

            ---------------------------------------------------

            Disk:                  disk17

            Status:                Online

            Size (Total):          498876809216 B (498.9 GB)

            Revertible:            Yes (unlock and decryption required)

            LV Name:               Macintosh HD

            Content Hint:          Apple_HFS

-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Gilles

Dans le premier tableau retourné par la commande diskutil list > j'avise l'entrée suivante (tout en bas) :
Bloc de code:
/dev/disk17 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0:           +498.9 GB disk17
              Logical Volume on disk0s2
              9C5312AB-260C-43C5-8B0B-821DA09058C8
              Unlocked Encrypted
le fait que le Logical Volume Macintosh HD soit identifié comme un disk17 est la preuve absolue qu'il est déverrouillé et monté. La mention : Unlocked Encrypted = Chiffré Déverrouillé le confirmant.

Dans le deuxième tableau retourné par la commande diskutil cs list > la mention à la rubrique Logical Volume Family (au milieu) :
Bloc de code:
Encryption Status: Unlocked
signifie : État du chiffrement : Déverrouillé + la mention à la rubrique Logical Volume (en bas) :
Bloc de code:
Status: Online
signifie le Volume Logique est dans l'état : "connecté", càd. déverrouillé > monté.

Si donc tu quittes le «Terminal» (à supposer que le Volume Logique Macintosh HD soit bien actuellement dans l'état correspondant à tes tableaux) > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > si tu sélectionnes l'option : "Ré-installer OS X" => est-ce que tu vois afficher comme disque de destination possible pour cette ré-installation le volume Macintosh HD ?

Si oui : tu le choisis et tu lances la "Ré-installation" > tu auras besoin de renseigner ton AppleID > téléchargement depuis l'AppStore d'un installateur correspondant à l'OS de ton disque (5 à 6 Go : dans les 2H ou plus) > restauration du Système seul de l'OS (respectant le compte d'utilisateur avec ses données et réglages + les applications tierces ajoutées) = dans les 20 à 30'.

Si tout s'opère régulièrement > tu devrais pouvoir ouvrir ta session à la fin.

Le seul point qui me défrise est le suivant : dans la rubrique du disk17 déverrouillé de la commande diskutil list > aucun type de système de fichiers n'est mentionné ni aucun nom de volume en relation avec ce disk17. Comme si le Volume Logique du CoreStorage était bien exporté > mais sans le système de fichiers ancré sur (un dev node de) ce volume qui lui tient lieu de support-disque. À toi de dire si le Programme d'installation voit un volume Macintosh HD adressable ou rien...
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut @ tous.

Si la réinstall se passe mal, il faudrait peut être extraire le disque du Mac et le monter dans un boitier USB afin de vérifier si la nappe SATA n'est pas "morte".
@gillesde2
Quel modèle de mac as-tu exactement?
 
J'ai l'impression que Gilles fournit un cas d'école : un CoreStorage Chiffré qui exporte bien le Volume Logique après déverrouillage par mot-de-passe, mais un Volume Logique dont le système de fichiers est aux abonnés absents.

Lorsqu'on n'a pas affaire à un CoreStorage, mais à une partition-disque standard, le système de fichiers est ancré sur l'en-tête des blocs de la partition et génère le volume qui monte à partir de l'espace de tous les blocs restants de la partition. C'est donc le système de fichiers qui monte et démonte le volume : il ne dépend pas du volume > c'est le volume qui dépend de lui.

Tout autre est le cas d'un CoreStorage (chiffré ou non chiffré - ça ne change rien ici). En ce que ce n'est pas le système de fichiers qui monte le Volume Logique. Car le Volume Logique... n'est pas un volume (au sens classique). C'est un disque virtuel. Un disque virtuel qui s'exporte comme un "double logique" du disque virtuel primaire qu'est le Volume Physique. Donc on a affaire à 2 containers virtuels : un container de 1er degré et un container de 1è degré, qui présentent des interfaces miroirs (chacun représente un espace de blocs virtuels).

Le container-disque virtuel qu'est le Volume Logique s'exporte donc sans action du système de fichiers, mais par l'action pilote de la Famille de Volumes Logiques. À présent, comme ce Volume Logique a un statut de container-disque, son en-tête équivaut à un dev node sur lequel s'amarre le système de fichiers JHFS+ comme à l'en-tête d'une partition standard. Ledit système de fichiers va donc... monter un volume avec le reste de l'espace-bloc fourni par le Volume Logique qui a le statut de container-disque virtuel.

Le volume visible et adressable Macintosh HD est donc un "volume de Volume" : c'est la montée en volume par le système de fichiers JHFS+ de l'espace-blocs virtuel du... Volume Logique exporté en qualité de Disque Virtuel.

Si je me résume : j'ai l'impression que le cas de Gilles est exemplaire (théoriquement parlant) parce qu'on y a affaire à une exportation plénière du Volume Logique (disque virtuel déverrouillé) en l'absence du système de fichiers JHFS+ qui, ancré sur ce Volume Logique, devrait monter le... volume classique. On aurait donc le Volume (Logique) sans le volume (classique).
 
Ce doit être un modèle mi-2012 qui est touché par ce type de problèmes : Nappe SATA
Ta réinstall s'est déroulée?
As-tu tenté de mettre ton HDD dans un boitier USB?
 
Alors que le Volume Logique se trouvait hier dans le même état : déverrouillé (unlocked) & connecté (on-line) > la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes
n'a pas retourné l'affichage d'un volume monté Macintosh HD. C'est ce qui m'avait paru bizarre > et que j'ai tenté de décortiquer tout à l'heure en distinguant Volume Logique d'un CoreStorage (= disque virtuel de second ordre) et volume standard monté par le système de fichiers ancré sur le Volume Logique.

Ça peut paraître byzantin comme analyse > mais l'objet lui-même (le CoreStorage) n'est-il pas un monument de complexité logique qui déroute l'entendement ?

Si mon interprétation concorde grosso modo avec l'état de choses > cela signifie qu'aucune ré-installation n'est possible, puisqu'aucun volume monté n'est adressable. Et aucune récupération en mode fichiers non plus, pour la même raison.

Gilles devant donc présumablement nous annoncer l'échec de la ré-installation faute de volume de destination trouvable > ta piste Jean :coucou: n'est pas à négliger et même s'impose en seconde instance : qui sait si une défaillance de la nappe SATA n'invaliderait pas le système de fichiers ? - donc le procédé extraction du disque > boîtier SATA <=> USB > tentative de démarrage en mode externe devrait être tenté.

La question qui doit être posée en dernière instance est la suivante : y a-t-il des données méritant d'être récupérées dans le volume Macintosh HD ? - s'il n'y en avait pas (sauvegarde parallèle, indifférence ou résignation) > alors un reformatage du Volume Logique sans aucune atteinte au dispositif du CoreStorage permettrait de re-créer un système de fichiers valide sur le Volume Logique préservé > remontant un volume standard > et de ré-installer un OS à partir de l'option "Ré-installer OS X" de la Recovery.
 
Alors que le Volume Logique se trouvait hier dans le même état : déverrouillé (unlocked) & connecté (on-line) > la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes
n'a pas retourné l'affichage d'un volume monté Macintosh HD. C'est ce qui m'avait paru bizarre > et que j'ai tenté de décortiquer tout à l'heure en distinguant Volume Logique d'un CoreStorage (= disque virtuel de second ordre) et volume standard monté par le système de fichiers ancré sur le Volume Logique.

Ça peut paraître byzantin comme analyse > mais l'objet lui-même (le CoreStorage) n'est-il pas un monument de complexité logique qui déroute l'entendement ?

Si mon interprétation concorde grosso modo avec l'état de choses > cela signifie qu'aucune ré-installation n'est possible, puisqu'aucun volume monté n'est adressable. Et aucune récupération en mode fichiers non plus, pour la même raison.

Gilles devant donc présumablement nous annoncer l'échec de la ré-installation faute de volume de destination trouvable > ta piste Jean :coucou: n'est pas à négliger et même s'impose en seconde instance : qui sait si une défaillance de la nappe SATA n'invaliderait pas le système de fichiers ? - donc le procédé extraction du disque > boîtier SATA <=> USB > tentative de démarrage en mode externe devrait être tenté.

La question qui doit être posée en dernière instance est la suivante : y a-t-il des données méritant d'être récupérées dans le volume Macintosh HD ? - s'il n'y en avait pas (sauvegarde parallèle, indifférence ou résignation) > alors un reformatage du Volume Logique sans aucune atteinte au dispositif du CoreStorage permettrait de re-créer un système de fichiers valide sur le Volume Logique préservé > remontant un volume standard > et de ré-installer un OS à partir de l'option "Ré-installer OS X" de la Recovery.
En effet la réinstallation ne fonctionne pas, on me propose bien Macintosh comme disque pour installer macOS mais je ne sais pas le déverrouiller car mon mot de passe ne fonctionne pas :/ Est ce que je ne dois pas le supprimer via "utilitaires de données"? Ou je peux directement aller sur réinstaller? Je n'ai pas vraiment de fichiers que je veux absolument récupérer, surtout des films et des fichiers pour mes études mais je les récupérerai autrement :)
 
Salut Gilles

Si tu n'as pas de fichiers à sauvegarder absolument > est-ce que tu es prêt à tenter un reformatage de ton Volume Logique Macintosh HD ?
 
Salut Gilles

Si tu n'as pas de fichiers à sauvegarder absolument > est-ce que tu es prêt à tenter un reformatage de ton Volume Logique Macintosh HD ?
Avant de reformater je préfère quand même passer chez un informaticien pour voir si j'ai pas oublié de faire qqch qui pourrait quand même débloquer.
Juste une petite question : est ce que je dois passer par "utilitaires de données" et effacer Macintosh avant d'essayer de réinstaller macOS ou pas?
 
J'aurais bien voulu disposer de ton Mac afin de me livrer à une batterie de tests - parce que ton cas est bigrement intéressant (dit l'arracheur de dents en brandissant ses tenailles)
361608_original.png
Décris-nous les résultats de l'intervention de l'informaticien.

Il y aurait encore un procédé qui pourrait permettre la récupération (au conditionnel) de tes données, qui serait le suivant : à partir d'un démarrage en mode Recovery > une fois le Volume Logique re-déverrouillé > passer dans le «Terminal» une commande de réversion du format CoreStorage avec renseignement du mot-de-passe de session qui sert au déverrouillage.

Il s'ensuivrait une opération de déchiffrement du Volume Physique servant de base à l'édifice > suivie d'une déconstruction du CoreStorage entier > avec une petite chance que le système de fichiers jhfs+, s'il n'a pas disparu de la carte, atterrisse sur l'en-tête des blocs de la partition > soit réparable > et puisse remonter un volume standard.

Si tu voulais tenter cette opération > il faudrait passer une commande du type :
Bloc de code:
diskutil coreStorage revert 9C5312AB-260C-43C5-8B0B-821DA09058C8 -passphrase xxxxxxx
que tu finaliserais ainsi :

- tu repasses d'abord une commande diskutil cs list > qui te retourne le tableau du CoreStorage >

- tu sélectionnes l'UUID du Logical Volume (tout en bas de tableau) et ⌘C pour le coller dans le presse-papier >

- tu tapes le départ de commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage revert
> tu sautes un espace > par ⌘V tu colles l'UUID du presse-papier 9C5312AB-260C-43C5-8B0B-821DA09058C8 >

- tu sautes un espace > tu écris -passphrase > tu sautes un espace > et à la place de mes xxxxxxx tu saisis ton mot-de-passe de session (qui s'inscrit en clair) >

- tu valides par ↩︎​

=> si tu n'obtenais pas de message d'erreur > il conviendrait que tu re-démarres > pour revenir toujours en mode Recovery > et là, de temps en temps dans le «Terminal» > que tu passes une commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil cs list
> tout en bas de tableau, dans la rubrique Logical Volume, tu verrais affiché le % de Conversion status (indiquant la progression du déchiffrement - à chaque réitération de la commande, si tu laissais passer assez de temps entre chaque saisie, tu verrais une augmentation : 28% > 45% etc.). À la mention : Complete > un nouveau re-démarrage > retour encore en mode Recovery > «Utilitaire de Disque» > examen du volume Macintosh HD : monté ? non monté mais montable ? que donnerait un S.O.S. dessus ? Ré-installable ? Que donnerait un démarrage normal ?

[Sinon, il existe plusieurs commandes permettant de supprimer ton Volume Logique et de recréer un nouveau volume avec un système de fichiers valide...]
 
Salut @macomaniac :coucou:

Penses-tu que ce soit une bonne idée de forcer les accès au disque avant d'avoir vérifié si c'est la nappe qui est malade?

@gillesde2
Il n'est pas très compliqué de démonter le disque et le mettre dans un boitier usb pour tests.
Tu as besoin d'un tournevis type Philips #00 et d'une clé torx t6 que tu trouves dans toute bonne crèmerie.:D
Pour le boitier externe c'est pareil.
Ensuite pour le démontage, voir ceci : https://fr.ifixit.com/Guide/MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+Mid+2012+Hard+Drive+Replacement/10378.
J'ajouterai que perso je n'ai jamais débranché le câble batterie (étapes 3 et 4) pour ce type d'opérations.
 
En effet : j'avais perdu de vue l'opération boîtier. Gilles pourrait demander à son informaticien de le faire, s'il ne se sent pas lui-même de bricoler son Mac ou n'a pas de boîtier sous la main...
 
Donc «FileVault» est activé > ce qui implique que le volume Macintosh HD est verrouillé au démarrage.

D'après ta description :

- a) si tu démarres sans option > l'écran de déverrouillage du volume Macintosh HD t'est proposé d'emblée > tu sélectionnes ton nom d'utilisateur > tu saisis ton mot-de-passe > il est accepté > suite à quoi le volume Macintosh HD est déverrouillé > donc remonté > et son Système commence à se charger > pour planter sur un panneau d'interdiction de stationner.

=> cette description me paraît signaler que c'est ton OS qui bloque à un moment donné (plantage classique réglable par une restauration-Système) - tandis que le dispositif CoreStorage (qui gère le chiffrement <=> déchiffrement) fonctionne normalement.


- b) si tu démarres par ⌘R en mode Recovery > tu ne parviens pas par contre à déverrouiller le volume Macintosh HD afin de le monter (et par suite à pouvoir lancer l'option : "Ré-installer OS X" qui résoudrait le plantage du Système). Semble-t-il par non-reconnaissance du mot-de-passe.

=> est-ce que tu peux préciser ce qui se passe en b)   ?

- b1) Tu lances l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes le volume réduit et grisé Macintosh HD > tu vas au menu Fichier > Déverrouiller > tu renseignes ton mot-de-passe et... qu'est qui arrive alors ? Le panneau disparaît sans message d'erreur ? Il vibre en signe de rejet ? Tu as bien vérifié que le drapeau de langue (en haut à droite de l'écran) est sur Français (et pas le drapeau américain) ? Est-ce que tu ré-obtiens le panneau de l'«Utilitaire de Disque» ? Le volume Macintosh HD est toujours grisé et réduit, ou affiché plein - signe qu'il est monté ?


- b2) Tu lances le «Terminal» > tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
> tu récupères l'UUID xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx du Logical Volume (en bas du tableau) > tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage unlockLV xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx -passphrase yyy
(pas de sudo car tu es ici en droits root) où tu colles l'UUID à la place des xxx et où tu tapes en clair ton mot-de-passe de session à la place des yyy --> que se passe-t-il alors ? Ré-affichage de -bash-3.2# sans aucun message ? Si tu as un message d'erreur > quel est-il ? Le drapeau de langue est bien le Français (en haut à droite de l'écran) ? Si tu quittes le «Terminal» et lances l'«Utilitaire de Disque» > le volume Macintosh HD est toujours verrouillé ?​
Bonjour, je viens de tomber sur ce forum et j'espère y trouver de l'aide. Je rencontre le même problème avec mon macbook pro. Par contre, je prends l'option b1 comme vous avez dis. J'ai regardé le drapeau et ce n'est pas ça le problème.... j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Naomie
 
Bonjour,

Je pense avoir un problème similaire:
Sens interdit affiché au centre de l'ecran au lieu de retrouver le macbookpro en veille.
Apres redémarrage (cmd+r), le volume mac hd n'est pas monté, j'essaye donc de le monter pour tenter un SOS, mais il m'est impossible de clicker sur "déverrouiller".
Je teste donc la methode de macomaniac en passant par le terminal, et la autre souci:
Le terminal ne se lance pas et j'ai un pop-up:
La récupération tente de modifier les reglages systeme
Aucun n'administrateur n'a ete trouvé

A premiere vu je me dit que ca ne sent pas tres bon mais il y a peut etre encore un espoir :)

Merci d'avance pour votre aide pour la resolution de mon problème,
Sébastien
 
Bon, petites infos complémentaires après avoir lut d'autres conseils de macomaniac sur un autre post:

les tentatives de démarrage via le cloud échoue avec un code d'erreur -2101F (ça avait pourtant l'air d'être une bonne option pour récupérer les droits root sur les outils systèmes).

Au final, je commence à me demander si je ne vais pas avoir des soucis pour réinstaller un OS (si cela restera la seule option) avec ces histoires de droit...

Mais bon, je garde encore espoir de ne pas avoir à tout formater.

Sébastien
 
Bonjour seb

Tu tombes sur une session de secours "corrompue" > où l'utilisateur root censé être l'utilisateur du terminal ou de l'Utilitaire de disque => n'est pas trouvé au lancement de ces applications.

- sachant qu'un OS de secours dépend d'une image-disque BaseSystem.dmg qui ne monte un volume qu'en lecture seule > lequel est donc théoriquement incorruptible => je n'ai jamais pu interpréter cette anomalie d'utilisateur root non trouvé dans la session de secours.​

Quel est le modèle et l'année de ton Mac ? - quel est l'OS installé ?