Impossible de déverrouiller mon disque?

Il s'agit d'un MacBook Pro Retina 13 pouces de début 2019, avec OS X Mojave ou Catalina.

Je viens d'essayer avec un alt + cmd + P + R, mais rien de mieux au démarrage suivant.

Par contre, il me semble avoir identifié un autre point étrange : lors du redémarrage CMD+R, la pomme et la barre de chargement s'affichent et, en arrivant à environ 1/5 du chargement, la pomme apparait une fraction de seconde en noir dans un petit carré rouge, puis la barre de chargement fait un bon en arrière et la fenêtre de sélection de la langue apparait ensuite, alors que la barre de chargement est encore assez loin des 100%...

Et petite question pour le plan B : est-ce que la réinstallation d'un OS pourrait se faire même si l'utilisateur root n'est pas défini ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu peux ouvrir ta session régulière d'utilisateur ?

- dans les préférences de Sécurité au démarrage (menu de la session de secours) : est-ce que le démarrage sur un volume externe est autorisé ?​
 
Non.

L'origine du pb est le passage d'un état de veille à un sens interdit avec par intermittence un icone folder surmonté d'un point d'interrogation.

Toutes mes tentatives de redémarrage depuis ce moment aboutisse sur la même configuration (sens interdit + folder ?). Je n'ai pas accès à l'outils sécurité au démarrage, il m'affiche le même message que pour ouvrir un terminal et quand je click sur OK, je vois l'invite de déverrouillage de compte vide, sans utilisateur, une fraction de seconde avant que toutes les fenetre disparaisse et que je ne puisse que revenir en arrière.

D'après mes souvenirs, je ne suis pas sûr que le démarrage sur un volume externe soit autorisé (surtout si par défaut elle ne l'est pas).
 
Il s'agit d'un MacBook Pro Retina 13 pouces de début 2019, avec OS X Mojave ou Catalina.
En fait il y a 2 modèles 2019, celui avec la Touch Bar... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Touch_Bar_2019 ...et celui avec les 2 ports Thunderbolt... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Two_Thunderbolt_Ports_2019 ...mais quel que soit le modèle tu ne peux rien faire, car tout est soudé sur la carte mère.

Ton symptôme s'apparente à une défaillance de la partie dite SSD...
Toutes mes tentatives de redémarrage depuis ce moment aboutisse sur la même configuration (sens interdit + folder ?). Je n'ai pas accès à l'outils sécurité au démarrage, il m'affiche le même message que pour ouvrir un terminal et quand je click sur OK, je vois l'invite de déverrouillage de compte vide, sans utilisateur, une fraction de seconde avant que toutes les fenetre disparaisse et que je ne puisse que revenir en arrière.
...mais comme tout est soudé sur la carte mère je ne vois pas d'autre conseil que d'aller faire tester ton MBP dans un Apple Store.

Pour exemple, dans le MBP avec les 2 ports Thunderbolt...

Ld5eImXro1QFBHf4.huge.jpeg

...la zone orangée est le stockage de masse ou SSD sous forme de puce soudée sur la carte mère.
 
C'est celui avec les 4 port et la touch bar.

La Ram je savais mais le disque dur est soudé aussi???
Autant sur les air je comprends, mais sur les pro ils aurait pu faire un effort, quitte à ce qu'on perde un peu en épaisseur...

Bon, je sens que je vais être bon pour tenter une réinstallation. Mais si c'est vraiment le SSD qui m'a laché,ça risque de ne pas être suffisant...

Restera à voir si c'est sous garantie sinon, je sais pas si c'est un, deux ou trois ans.
 
C'est celui avec les 4 port et la touch bar.

La Ram je savais mais le disque dur est soudé aussi???
La carte mère est différente...

MIIVakuFJFTA4Gyq.huge.jpeg

...mais là aussi tout est soudé ! Si tu n'as pas accès à l'Utilitaire de sécurité... https://support.apple.com/fr-ca/HT208198 ...pas d'autre choix que d'aller faire tester ton MBP dans un Apple Store. Si la panne est reconnue, ce sera un changement de carte mère, ce sera pris en réparation si tu as pris l'option Applecare.
 
Si tu lances le Terminal dans la session de secours (barre de menus supérieure > menu : Utilitaires) > et si tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration du disque interne

=> est-ce que tu obtiens un affichage décrivant le disque ?
 
Je ne peux pas lancer le terminal:

comme dit dans mon premier post, le terminal ne se lance pas et j'ai un pop-up:
La récupération tente de modifier les reglages systeme
Aucun n'administrateur n'a été trouvé

et dans l'utilitaire de disk, je vois que le volume n'est pas monté...

Et si j'essai de réinstaller Mojave, ça bug quand il me demande de dévérouiller le disk: il n'y a pas d enom de user et je ne peux saisir aucun mdp...
 
Je te conseille de porter ton Mac en AppleStore ou dans un magasin agréé Apple => afin qu'ils débloquent ton Mac en ayant un accès physique à ta machine. Parce qu'en dépannage par internet comme ici => on ne peut rien faire.
 
Bonjour,

Pas d'apple store dans la région mais une boutique faisant du SAV apple.

En discutant du pb et en manipant devant mon Mac, on a testé l'effacement de la partition et ça a fonctionné.

Je ne sais pas quel est le fonctionnement normal en cas de session de récupération non vérolée, mais dans mon cas, il était impossible de monter le volume, de faire une réinstal alors que la suppression du volume a fonctionné (je pensais que la réinstal en faisait une du coup j'avais pas testé...)

J'ai du coup pu réinstaller Catalina...

Merci encore pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur: