Impossible de formater "autres volumes dans le conteneur"

timothévallotton

Membre enregistré
24 Juin 2020
1
0
25
Bonjour,

j'ai acheté récemment un MacBook Pro pour mon fils. J'ai fait une réinstallation complète de macOS Catalina car je ne voulais pas qui reste des "traces" de l'ancien utilisateur. Malheureusement il apparait toujours une grande part du disque "autres volumes dans le conteneur" que je n'arrive pas à formater. Quant je vais dans l'utilitaire de disque / Conteneur disk 1 / il me dit qu'il y a un volume de 170Go en "3 volumes non monté". Quant je lance S.O.S il me dit qu'il ne peut pas: "Impossible de procéder à la vérification ou à la réparation, car un ou plusieurs volumes sont verrouillés. : (-69502)".

Je ne sais vraiment plus quoi faire.....est ce qqn aurait une idée?

Merci d'avance




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
j'ai acheté récemment un MacBook Pro pour mon fils. J'ai fait une réinstallation complète de macOS Catalina car je ne voulais pas qui reste des "traces" de l'ancien utilisateur.
Ce serait donc un MBP d'occasion ?
Malheureusement il apparait toujours une grande part du disque "autres volumes dans le conteneur" que je n'arrive pas à formater. Quant je vais dans l'utilitaire de disque / Conteneur disk 1 / il me dit qu'il y a un volume de 170Go en "3 volumes non monté". Quant je lance S.O.S il me dit qu'il ne peut pas: "Impossible de procéder à la vérification ou à la réparation, car un ou plusieurs volumes sont verrouillés. : (-69502)".
Sous macOS Catalina, tu ne pourras rien faire avec Utilitaire de disque dans une session de travail, hormis SOS, supprimer ou ajouter un conteneur. Tu ne peux donc pas toucher/modifier les conteneurs Macintosh HD, Macintosh HD - Données, Preboot, Recovery et VM, ils font partie intégrante de macOS.

Si tu veux repartir sur une installation propre, tu redémarres en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils. Dans celle-ci tu sélectionnes Utilitaire de disque, tu sélectionnes la racine du disque dur interne en 1)...

Formatage04.jpg

...si c'est un SSD, en 4) il faudra choisir le format APFS et en 5) impérativement table de partition GUID. Après un clic en 6), tu quittes Utilitaire de disque et dans la fenêtre des 4 outils qui réapparaîtra, tu fais un clic sur Réinstaller macOS. Si tu ne fais pas un formatage complet comme mentionné, il restera des traces.