impossible de formater en APFS un disque externe

OTAK

Membre confirmé
19 Novembre 2007
69
2
Bonjour,

J'ai un disque externe que je voudrais utilisé pour un clone avec SuperDuper mais il demande de le format APFS
J'ai d'abord fait un effacement en Mac os étendu qui a fonctionné, mais après j'ai fait un effacement en APFS et j'ai
le message :
Le volume « Clone » sur disk4s2 n’a pas pu être démonté, car il est utilisé par le processus 94 (fseventsd)
Impossible de démonter le disque. : (-69888)

je ne sais pas a quoi c'est du, je suis sur le dernier macbook pro M1

merci de votre aide
 
Le volume « Clone » sur disk4s2 n’a pas pu être démonté, car il est utilisé par le processus 94 (fseventsd)
Impossible de démonter le disque. : (-69888)
fseventsd est lié à Spotlight.

As tu bien sélectionné le disque le plus haut de la hiérarchie, quand tu es dans Utilitaire de disque et que tu as activé Présentation / Afficher tous les appareils ?
 
fseventsd est lié à Spotlight.

As tu bien sélectionné le disque le plus haut de la hiérarchie, quand tu es dans Utilitaire de disque et que tu as activé Présentation / Afficher tous les appareils ?
Ok je n'ai pas fait ça, je vais essayer et dans l'onglet schéma je coche quoi ?
 
fseventsd est lié à Spotlight.

As tu bien sélectionné le disque le plus haut de la hiérarchie, quand tu es dans Utilitaire de disque et que tu as activé Présentation / Afficher tous les appareils ?
Décembre 2022, J'ai rencontré le même Pb. Merci pour la solution.
Ugène
 
Merci ça a bien marché avec table de partition GUID
Décembre 2022, J'ai rencontré le même Pb. Merci pour la solution.
Petit rappel...

Formatage09.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et on sélectionne Afficher tous les appareils. En 1) on sélectionne la racine de son disque dur à plateaux ou SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh SSD histoire de bien le différencier, en 4) on sélectionne le format APFS et en 5) on sélectionne impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite on peut réinstaller sa version de macOS.
 
Et bien moi aussi sur un mac mini M1 de 2020 j'avais le même soucis. Je voulais utiliser ma clé USB 256GB achetée en 2018 pour utiliser cela en stockage externe pour soulager le SSD interne et surtout économiser la place puisqu'il n'a que 256GB de capacité. Mais pour éviter tout vol, il vaut mieux chiffrer la clé.

Cela ne marchait pas et j'avais la même erreur fseventsd. J'ai redémarré tout fait, même contacté l'assistance Apple par chat qui m'a dit que certaines clés ne fonctionnaient pas sur APFS selon les constructeurs.

J'ai essayé votre méthode de tout afficher et miracle. Ma clé est formatée en APFS et chiffré (le pire c'est que je savais que fallait faire ça mais je n'y ai pas du tout pensé).

Alors un immense merci pour le créateur de ce post et les personnes qui ont répondues.

Alex Jobs



 Think different.
 
Et bien moi aussi sur un mac mini M1 de 2020 j'avais le même soucis. Je voulais utiliser ma clé USB 256GB achetée en 2018 pour utiliser cela en stockage externe pour soulager le SSD interne et surtout économiser la place puisqu'il n'a que 256GB de capacité. Mais pour éviter tout vol, il vaut mieux chiffrer la clé.

Cela ne marchait pas et j'avais la même erreur fseventsd. J'ai redémarré tout fait, même contacté l'assistance Apple par chat qui m'a dit que certaines clés ne fonctionnaient pas sur APFS selon les constructeurs.

J'ai essayé votre méthode de tout afficher et miracle. Ma clé est formatée en APFS et chiffré (le pire c'est que je savais que fallait faire ça mais je n'y ai pas du tout pensé).

Alors un immense merci pour le créateur de ce post et les personnes qui ont répondues.

Alex Jobs



 Think different.
Tu paies combien en droits pour ton pseudo ?
 
Superbe, merci
Je connaissais l'astuce, mais je l'avais oubliée…

C'est la sélection du paramètres "GUID", qui ouvre l'accès au format APFS. Top merci encore !