MacBook Pro Impossible de formater le disque interne

Tropik

Membre confirmé
24 Décembre 2013
31
1
Bonjour,

Je me suis mis en tête de formater mon Macbook Pro (late 2014) afin de repartir sur une base entièrement neuve.

Voici mon plan : clonage de mon Mac sur un disque dur externe. Booter depuis ce disque dur externe. Effacer complètement depuis l'utilitaire de disques le disque dur interne. Installer Sierra dessus. Booter sur le disque dur interne, importer une partie (pas tout) de mon dossier Utilisateurs. Voilà !

Seulement, je rencontre un problème à l'étape d'effacement de mon disque dur interne (qui est un SSD au fait). Quand je veux l'effacer, l'utilitaire de disque me sort un message d'erreur : Impossible d'ouvrir ce périphérique.

Je pense à un soucis d'autorisations, mais comme je ne sais pas vraiment où changer ça, je viens ici demander votre aide :).

Une idée ?

EDIT : Si vous voyez quelque chose de dérangeant dans mon plan, n'hésitez pas à me corriger !
 
Dernière édition:
Bonjour Tropik

c'est chaud, ton histoire de SSD...
361608_original.png



Une fois démarré en externe sur ton clone > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal».

Dans la fenêtre ouverte, passe l'une après l'autre les 2 commandes que je te liste en un seul panneau par commodité :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier chaque fois pour activer la commande).

En retour de la 1ère > tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) avec leurs tables de partition et leurs partitions décrites en format > nom > taille > device.

En retour de la 2è > le tableau d'un Groupe de Volumes Logiques - si et seulement si existe un format CoreStorage sur une partition de disque ; sinon le retour :
Bloc de code:
No CoreStorage Logical Volume Groups found


=> peux-tu poster ici le (ou les) tableau(x) en copier-coller (mode texte - et pas photo) ? - histoire d'avoir une idée des paramètres logiques du disque de ton Mac...
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Salut macomaniac, merci d'avoir répondu.

Donc là je te parle depuis mon DD Externe (que c'est lent...) et j'ai fais tes 2 commandes, voici les 2 outputs :

macbook-charly:~ Charly$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 250.1 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +249.8 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

D41E827F-C045-4592-A143-DA0AB1521F10

Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS Clone_ElCapitan 499.1 GB disk2s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk2s3

macbook-charly:~ Charly$ diskutil cd list

diskutil: did not recognize verb "cd"; type "diskutil" for a list

macbook-charly:~ Charly$ diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 8EF161F6-B3AA-484A-A0A3-4611D891FE31

=========================================================

Name: Macintosh HD

Status: Online

Size: 250140434432 B (250.1 GB)

Free Space: 0 B (0 B)

|

+-< Physical Volume 9FA59789-7CDD-476C-BC05-6955AC580AA2

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 250140434432 B (250.1 GB)

|

+-> Logical Volume Family 1DA6829E-C73C-4126-B1F6-F5FA546219FE

----------------------------------------------------------

Encryption Type: None

|

+-> Logical Volume D41E827F-C045-4592-A143-DA0AB1521F10

---------------------------------------------------

Disk: disk1

Status: Online

Size (Total): 249821663232 B (249.8 GB)

Revertible: Yes (no decryption required)

LV Name: Macintosh HD

Volume Name: Macintosh HD

Content Hint: Apple_HFS



Cependant, je ne comprends pas très bien pourquoi en arriver à de telles manoeuvres d'analyses pour un problème qui n'est, à mon sens, qu'un simple problème de R/W. Après, il y a forcément une raison derrière ton post ! Si tu avais quelques lignes à me consacrer, ça m'intéresse beaucoup !

Je veux bien aussi te confier les informations d'autorisations que j'ai quand je fais cmd+i sur le SSD :

Système --> Lecture & Ecriture
Wheel --> Lecture seulement
Everyone --> Lecture seulement
 
Tu peux passer la commande (copier-coller direct)
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG 8EF161F6-B3AA-484A-A0A3-4611D891FE31
qui va supprimer le CoreStorage tout en reformatant la partition disk0s2 en JHFS+ standard avec un volume Untitled. Est-ce que la commande passe ? Si non : avec quel message d'erreur ?

Si oui > re-démarre > en rebootant sur ton clone (pour que le kernel prenne en compte la suppression du CoreStorage).

Passe alors la commande d'effacement complet de ton disque interne (copier-coller encore ) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk0 gpt jhfs+ Macintosh\ HD 100%
--> est-ce qu'elle passe ou est-ce qu'elle avorte ? Si c'est le dernier cas > avec quel message d'erreur ?
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Salut.
Que te renvoie, depuis le terminal, la commande :
diskutil erasedisk JHFS+ "Macintosh HD" disk0
 
@Tropik

Le CoreStorage est un format qui surajoute des couches logiques à l'espace d'une partition, ici la disk0s2 du disque de ton Mac.

- couche basse : un disque dur émulé nommé Physical Volume importé sur les blocs de la partition ;

- couche haute : un Volume Logique exporté à partir de ce disque émulé (tu peux te figurer l'ensemble comme une espèce de grand disque dur virtuel dmg fixé à même une partition et à partir duquel monte un volume) ;

- entre les 2 : une instance nommé Famille de Volumes Logiques pilote le montage du Volume Logique à partir du Disque Dur Émulé.

- enfin : tout en haut de cet empilement logique dont l'ensemble constitue le Groupe de Volume Logiques du CoreStorage > le système de fichiers Mac OS étendu journalisé (jhfs+) dont dépend l'OS se trouve porté par le Volume Logique.​

Ce format a dû être créé par l'installateur d'«El Capitan», qui le génère par défaut à l'installation sur la partition de destination (et à mon sens bien inutilement, quand on ne chiffre pas la partition de l'OS ou qu'on n'a pas un disposif Fusion Drive). Dans la mesure où tu veux effacer l'ensemble de ton disque, ce qui revient à supprimer ses partitions en effaçant les systèmes de fichiers qui les gèrent > il est évident que ça implique la suppression du format CoreStorage intercalé sur la partition disk0s2 du disque entre les blocs bruts de cette partition (le container-disque) et le système de fichiers jhfs+ terminal. Tu n'as donc aucune raison d'être réticent à l'idée de supprimer spécifiquement ce format sur la partition principale de disque interne > puisque ton projet de ré-initialiser le disque présuppose ipso facto cette suppression du CoreStorage.

Cet éclaircissement donné (si l'on peut parler de clarté dans les nébulosités du CoreStorage) =>

- a) je voulais vérifier par ma première commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG 8EF161F6-B3AA-484A-A0A3-4611D891FE31
qui supprime spécifiquement ce format CoreStorage de ta partition disk0s2 en produisant dans ses limites un reformage jhfs+ standard > si la commande passait ou si elle bloquait avec un message d'erreur circonstancié, par exemple échec du démontage du Volume Logique du CoreStorage requis pour cette opération > auquel cas c'est ce message d'erreur circonstancié qu'il était intéressant de connaître, pour essayer de cerner la raison du blocage dans ce cas.

- b) ma deuxième commande, plus générale :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk0 gpt jhfs+ Macintosh\ HD 100%
a pour effet d'effacer la table de partition GUID entière du disque, pour la remplacer par une table de partition GUID neuve exportant un volume principal vide Macintosh HD au format jhfs+ standard. Là encore > il m'intéressait de savoir si cette commande passait, ou bloquait, et alors sur quel message d'erreur : impossibilité de démonter le disque ? Impossibilité d'accéder au secteur de boot du disque ?

[J'ai à remarquer que la commande que Jean a interpolée : diskutil erasedisk JHFS+ "Macintosh HD" disk0 est purement redondante de la commande ci-dessus > elle n'apporte donc rien dans le contexte et était donc dispensable.]
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
[J'ai à remarquer que la commande que Jean a interpolée : diskutil erasedisk JHFS+ "Macintosh HD" disk0 est purement redondante de la commande ci-dessus > elle n'apporte donc rien dans le contexte et était donc dispensable.]
Il me semble, mais je peux me tromper que la commande que j'ai donné permet de tout supprimer et recréer d'un coup. Non?
 
Exactement ce que fait ma commande diskutil partitionDisk /dev/disk0 gpt jhfs+ Macintosh\ HD 100% > d'où ma question : pourquoi doublonner les commandes en proposant bonnet blanc là où il y avait blanc bonnet ?

Si la question est : pourquoi ne pas passer directement une commande de repartitionnement global (ton bonnet blanc ou mon blanc bonnet) mais avoir proposé d'abord une commande de suppression ciblée du CoreStorage n'affectant qu'une seule partition du disque ? > je réponds : par curiosité théorique de détail > savoir si un reformatage interne à la table de partition GPT passait ou bloquait et alors pourquoi.
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Sans lui dire que son cher CoreStorage (objet de ses inquiétudes) :
Il n'y a pas de solution de formatage sans supprimer le CoreStorage ?Je ne suis pas très confiant dans le fait de le supprimer.
allait de toute façon y passer, en cas de refonte de la table de partition... Moi, je trouve qu'en fait de direct > c'est plutôt sournois
361608_original.png


(ne pas ajouter que dans l'«Utilitaire de Disque» de son clone d'«El Capitan» > il cherchait à faire la même chose - le logiciel butant sans doute sur l'adversité du CoreStorage sans qu'il s'en doute > ce qui en faisait l'ennemi du repartitionnement)


[C'est la première fois que je constate un attachement à la survie du CoreStorage, comme s'il s'agissait d'une espèce menacée (avec la venue du format APFS > ses zélateurs ont du mouron à se faire, en effet). Ça doit être un effet sémantique : CoreStorage --> magasinage du noyau --> fichtre ! ça impressionne...]
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Merci macomaniac pour tes explications. Pour coup, je n'ai plus aucune réticence à supprimer le CoreStorage si de toute façon il sera supprimé par le formatage.

Je vais effectuer tes commandes dans la soirée et te faire part du retour (même positif).

EDIT : ta commande
Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk0 gpt jhfs+ Macintosh\ HD 100%
, le "Macintosh\ HD" renommera ma partition "Macintosh HD" n'est ce pas ?
 
Dernière édition:
Salut Tropik

La commande de suppression du CoreStorage : aucun danger > c'est histoire de vérifier si elle passe ou non. Tu pourrais faire un copier-coller du retour d'affichage (qu'il y ait succès ou échec).

N'oublie pas de re-démarrer ton Mac avant de passer la 2è commande > car le kernel (le noyau opérateur) n'enregistre jamais la suppression du Volume Logique d'un CoreStorage en mode "live" mais continue de monter un disk1 fantôme.

Oui : la 2è commande renomme le volume monté Macintosh HD. À condition qu'elle passe : ce que tu verras illico. S'il y a un message d'erreur ou si ça passe : idem > fais-en un copier-coller ici du retour d'affichage.
 
Mon dieu que c'est long et compliqué pour simplement formater le disque interne.... pourquoi tu ne démarre pas simplement depuis ton disque interne en mode réinstallation et de là tu efface ton disque et réinstalle l'os dans la foulée ?
 
Au final pourquoi pas. C'est vrai que j'y ai pensé (et écrit) mais je comptais quand même effacer le SSD interne depuis le clone. Mais si c'est plus simple, autant le faire depuis la Recovery.

Pour la réinstallation de Sierra, je suppose que par contre ça je devrais le faire depuis le clone non ? J'ai entendu parler d'une installation de Sierra depuis la partition Recovery mais ça la télécharge surement depuis les serveurs d'Apple. Or ce procédé est super long si on a pas la fibre (ce qui est mon cas).

D'où mon autre question, si au final je ne fais pas les manips de Macomaniac et que j'efface simplement mon SSD interne depuis la partition Recovery, est-ce que je n'aurais pas des problèmes pour la réinstallation de Sierra depuis le clone ?

Car ce que m'a expliqué Macomaniac, c'est que si je formate mon SSD interne, je supprimerais le CoreStorage (qui est la source des problèmes). Mais si j'efface mon SSD interne depuis la partition Recovery, je ne serais en mesure que d'effacer ma partition principale, et pas le SSD en entier (vu que la Recovery est dessus). Donc est-ce que le CoreStorage sera encore là après effacement ?

EDIT : J'ai booté par curiosité sur la Recovery et regardé un peu l'utilitaire de disques : il me permet d'effacer le SSD complet. Pas juste ma partition principale. Comment c'est possible ?
 
Dernière édition:
Au final pourquoi pas. C'est vrai que j'y ai pensé (et écrit) mais je comptais quand même effacer le SSD interne depuis le clone. Mais si c'est plus simple, autant le faire depuis la Recovery.

Pour la réinstallation de Sierra, je suppose que par contre ça je devrais le faire depuis le clone non ? J'ai entendu parler d'une installation de Sierra depuis la partition Recovery mais ça la télécharge surement depuis les serveurs d'Apple. Or ce procédé est super long si on a pas la fibre (ce qui est mon cas).

D'où mon autre question, si au final je ne fais pas les manips de Macomaniac et que j'efface simplement mon SSD interne depuis la partition Recovery, est-ce que je n'aurais pas des problèmes pour la réinstallation de Sierra depuis le clone ?

Car ce que m'a expliqué Macomaniac, c'est que si je formate mon SSD interne, je supprimerais le CoreStorage (qui est la source des problèmes). Mais si j'efface mon SSD interne depuis la partition Recovery, je ne serais en mesure que d'effacer ma partition principale, et pas le SSD en entier (vu que la Recovery est dessus). Donc est-ce que le CoreStorage sera encore là après effacement ?
Que tu effaces depuis la Recovery ou depuis le Clone, ça fonctionnera. La Recovery s'installe dans un disque virtuel en mémoire et ne se sert de la partition sur le SSD (dans ton cas) que pour créer ce disque virtuel.
Tu compliques un peu. Je t'avais donné post #6 une commande qui supprimait ton disque depuis le clone.
Il faudrait depuis le clone refaire un :
diskutil list
pour vérifier avant de faire quoi que ce soit.
Si le but est de cloner le DDE Sierra sur le SSD pas besoin de se prendre la tête :
1) réinitialiser le SSD
2) rétro-cloner du DDE vers le SSD
 
EDIT : J'ai booté par curiosité sur la Recovery et regardé un peu l'utilitaire de disques : il me permet d'effacer le SSD complet. Pas juste ma partition principale. Comment c'est possible ?

Bonne question en effet, dont je reconstitue la problématique : si je boote sur le Système recelé sur une partition de mon disque (partition Recovery HD disk0s3) > comment puis-je effacer mon disque entier > si le Système démarré relève d'une des partitions de ce disque qui est par définition ineffaçable à partir de ce système démarré ?

Réponse : quand tu démarres en mode Recovery par la combinaison de touches ⌘R > tu ne démarres pas sur le Système de la partition Recovery HD disk0s3 > mais sur le clone de ce Système copié dans le volume d'un RAMDisk (disque dur virtuel résidant en RAM) créé à la volée. Il est absolument facile de prouver cet état de choses > en passant dans le «Terminal» de ce Système Recovery démarré la commande :
Bloc de code:
hdiutil info
qui appelle l'utilitaire hdiutil (hard_disk_image_utility) avec l'option info (lister toutes les images-disques montées en volume et par là attachées au Système) > le retour est sans équivoque : sont explicitement listées une série d'images-disques avec la mention de localisation : RAM (celles du OS X Base System ainsi que celles d'une ribambelles de sous répertoires de ce Système montés en mode "pseudo-volumes").

Par conséquent, les commandes ⌘R et ⌘⌥R sont équivalentes dans leurs conséquences : Système résidant dans un RAMDisk > mais différentes dans l'acquisition du Système copié en RAM : clonage du dossier de boot de la Recovery HD pour ⌘R vs téléchargement d'un dossier de boot Recovery depuis l'AppStore pour ⌘⌥R.

La proposition de tib : démarrer par ⌘R > effacer le disque > ré-installer un OS clean est donc praticable > sauf qu'elle va ré-installer un OS synchrone de celui qui était installé auparavant sur le disque > et certainement pas «Sierra» dont il était question ici. La problématique d'effacer le disque depuis un clone incluant l'installateur de «Sierra» demeure donc intacte.

De ce point de vue (qui était donc la problématique au sens strict de ce fil) : je reste sans nouvelle de l'effet des 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG 8EF161F6-B3AA-484A-A0A3-4611D891FE31
diskutil partitionDisk /dev/disk0 gpt jhfs+ Macintosh\ HD 100%
dont il était question antérieurement en vue de surmonter le problème rencontré d'effacer le disque depuis le clone...