10.15 Catalina Impossible de formater/réinstaller macOS

lamoocha1

Membre confirmé
2 Juin 2020
17
0
39
Bonjour à tous,
J'ai essayé de formater mon MacBook Pro rétina modèle 2015, mais arrivé à l'utilitaire macOS je ne peux ni réparer, ni formater, ni réinstaller...
  • en essayant de réinstaller macOS, j'ai le message d'erreur : "l'opération na pas pu s'achever. Permission denied"
  • en essayant de formater, j'ai : "Disk Erase failed, disk erase failed with the error: Unable to write to the last block of the device"
  • en essayant de réparer, j'ai : "Error: Partition map repair failed while adjusting structures to fit current whole disk size."

Je sèche, j'ai essayé avec le terminal également, mais rien n'y fait...

1591095373-sans-titre.jpg

Est-ce que quelqu'un peut m'aider svp ?
Merci d'avance.
Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour lamoocha

La partition principale du SSD de 251 Go porte la mention : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC. Il s'agit de l'UUID qui désigne universellement le type de partition : "Apple_APFS". Il n'est mentionné dans un tableau de diskutil que lorsque le Système démarré ne reconnaît pas l'apfs > étant antérieur à ce système de fichiers. C'est le cas ici > où tu dois être démarré sur l'OS de secours d'usine de ton Mac de 2015 : Yosemite 10.10 ou El Capitan 10.11.

- pourquoi souhaites-tu reformater ? - le dispositif apfs installé sur la partition du disque ne démarre plus ?​
 
Bonjour,
Je souhaite formater pour céder le MacBook à ma fille.
Je viens d'essayer de faire un démarrage secours (avec les touches Maj + Option + ⌘ + R)
Lors de l'installation, il n'y a plus de disque proposé


IMG_20200602_161546.jpgIMG_20200602_162001.jpg
Je suis coincé dans l'utilitaire car en démarrant sans toucher à rien j'ai un dossier avec un point d'interrogation qui clignotte.
 
Tu ne veux pas installer Catalina : le plus récent OS public (compatible avec le Mac) ?
 
Si, je veux :), mais je n'y arrive pas, ça bloque sur catalina lorsque j'essaye d'installer ,comme je l'ai dit au premier post ,ça me met: "l'opération na pas pu s'achever. Permission denied" "
 
Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet (globe terrestre) qui télécharge en RAM une image-disque contenant un OS de secours Catalina (500 Mo compressés) > puis démarre le Mac dessus à la fin. Tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

- puisque tu as commencé avec le terminal > autant alors continuer. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui va n'afficher que la configuration du disque interne

Poste le retour. Les échecs mentionnés dans ton 1er message méritent une enquête concernant le SSD interne > sa table de partition > ses partitions.
 
Le tableau ne présente pas d'anomalies formelles. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0

  • ("Macintosh HD" avec les "" - respecte tous les espaces) cette commande efface le disque interne > remet une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour => qu'on voie si l'opération s'effectue sans erreur ou non.
 
Pardon : le disque interne est disk1 (une occurrence peu courante). C'est l'image-disque de secours téléchargée en RAM qui a reçu l'index d'appareil disk0. Donc la commande valide est :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk1

  • poste le retour => qu'on voie la réaction du disque.
 
ok, j'ai dû redemarrer le Mac, il retélécharge là.

Le deuxième téléchargement est beaucoup plus long cette fois. j'ai pas compris pourquoi

Sans titre.jpg

Et j'ai même eu droit à une erreur à la fin :

IMG_20200602_190925(1).jpg

Bon je retente.

Voila ce que j'obtiens maintenant :

IMG_20200602_192426.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
@lamoocha1
L'apparition d'un globe terrestre est l'indication d'une connexion directe sur les serveurs d'Apple. Ta deuxième copie écran avec un code d'erreur indique une déconnexion des serveurs du fait de la faiblesse de ta bande passante. Tant que le fichier d'installation n'est pas entièrement téléchargé, tu ne pourras pas continuer. Pas d'autres choix que de te rapprocher au plus près de la box ou d'aller chez un ami ayant une connexion en fibre.
 
J'ai la fibre, le téléchargement d'après a été beaucoup plus rapide (4min). Mais je me retrouve toujours coincé dans l'utilitaire de macOs pour l'instant.
 
Quel est l'OS proposé actuellement à la réinstallation ? - toujours Catalina ?
 
Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • et poste le tableau de la configuration interne. Le disque interne est peut-être repassé disk0.
 
Ton SSD physique est listé comme appareil disk22 : soit en dernière position temporelle de connexion des disques au Système du Mac. Et il apparaît comme un disque vierge de paramètres = absence de table de partition du disque (qui définirait des partitions).

- je ne te cache pas que ces 2 facteurs (index disk22 & disque sans table de partition) => constituent des anomalies. Car comment le disque en principe le plus rapide à la connexion (SSD interne d'usine) se retrouve-t-il dernier maintenant ? Et comment un disque auquel tu avais adressé une commande de réinitialisation de la table de partition GPT => se retrouve-t-il sans aucune table de partition ? - le terminal ne fait ici que confirmer les échecs préalables de l'Utilitaire de disque.​

=> est-ce que tu sentais des problèmes de fonctionnement auparavant => qui t'auraient amené à vouloir réinstaller proprement l'OS ?
 
pas spécialement des anomalies, juste quelques lenteurs de temps en temps, mais à part cela il marchait correctement..
Le problème peut venir d'où alors? j'ai entendu parler de nappes ssd?
 
Dans ton MacBook Pro Retina de 2015 > il n'y a pas de nappe SATA : le SSD est un format barrette clippé à un connecteur de type PCIe sur la carte-mère du Mac.

- puisque le disque interne est listé comme disk22 (mais absent d'affichage dans l'Utilitaire de disque) > passe la commande-test :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk22

  • qui tente de le paramétrer (table GPT > format apfs > volume Macintosh HD)

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: lamoocha1