10.15 Catalina Impossible de formater/réinstaller macOS

D'accord , par contre sur l'utilitaire lorsque je ne fais rien pendant 5-10 min le macbook se met à redemarrer tout seul.

Avec la commande "diskutil list internal"on dirait que les disques sont revenus à la normal. Mais les commandes eraseDisk,etc ne fonctionnent toujours pas
IMG_20200602_223833.jpg
 
Le SDD est redevenu disk1. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk1 "Macintosh HD"

  • qui supprime le Conteneur apfs et reformate un volume Macintosh HD standard

Poste le retour => qu'on voie comment le disque réagit.

Note : ça me donne l'impression d'un problème de connexion physique du SSD barrette.
 
  • J’aime
Réactions: lamoocha1
Pardon : l'index du Conteneur est disk3. Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk3 "Macintosh HD"

  • et donne le retour : qu'on voie la réaction.
 
  • J’aime
Réactions: lamoocha1
Le volume Macintosh HD n'a pas pu être démonté en préalable. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk3s1

  • qui force son démontage

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: lamoocha1
Volume démonté. Réitère la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk3 "Macintosh HD"

  • et poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: lamoocha1
Bon : on a enfin un message révélateur = imput/output error (erreur d'entrée au processeur des données provenant du disque > erreur de sortie vers le disque des instructions provenant du processeur). Problème matériel je pense.

- ton modèle de Mac est-il un 13" ou un 15" ?​
 
  • J’aime
Réactions: lamoocha1
Regarde ce tuto d'iFixit : ☞Remplacement du SSD du MacBook Pro 15" Retina mi-2015 SSD☜ (clique le lien rouge).

- si tu avais les tournevis convenables (pentalobe 5 pour les vis de la plaque du fond et torx 5 pour l'unique vis de maintien du SSD) = tu pourrais déclipper le SSD > nettoyer les contacts à l'alcool isopropylique > remettre en place > vérifier si le disque répond alors.​
 
  • J’aime
Réactions: lamoocha1
En effet j'ai le matériel nécessaire pour démonter, je le ferai demain, en tout cas merci beaucoup du temps passé à m'aider.
IMG_20200602_233816.jpg
 
Bonjour,
j'ai un problème similaire. Impossible de réinstaller un macOS sur mon MacBook Pro datant de 2015. Le SSD interne disparait.

Quand je tente de rallumer en mode Opt°+Cmd+R, il veut reinstaller sur macOS Big Sur, mais il ne trouve pas le disque interne. Il l'a trouvé une fois, mais j'ai eu alors "pkdownloaderror error 2". Et le disque dure interne disparait... (je vois ça dans l'utilitaire de disque, après l'échec)

Quand je tente de rallumer en mode Cmd+R, il veut réinstaller sur macOS El Capitan, mais il plante encore au téléchargemement...

Pourtant ma connection internet est ok...

Ce que je souhaite : repartir de 0 sur cet ordi, avec un macOS qui fonctionne bien. Le dernier OS installé était Catalina et il tournait bien. Mais passer à Big Sur ou revenir en arrière ira très bien...

Qu'est-ce que je peux faire?
Merci d'avance !
 
Dernière édition:
Bonjour Tianmeng

Démarre par internet via ⌘⌥R (command option R)=> ce qui va télécharger en RAM un OS de secours Big Sur (500 Mo compressés). Quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires macOS -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • - en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Merci ! Voilà ce que me dit la commande :
IMG_7794.jpg
cela dit, je l'ai fait une autre fois avant et ça m'a retourné qu'il n'y avait pas de disque interne...
 
Dernière édition:
Tu as bien un disque de 251 Go avec un volume Macintosh HD de format standard.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap convert disk0s2
  • qui convertit Macintosh HD au format apfs

Poste le retour.
 
Parfait.

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​