10.15 Catalina Impossible de formater/réinstaller macOS

ça a failli marcher...
pour info, et sans redémarrer, en revenant sur le Terminal, j'ai refait la commande diskutil list, et ça me donne la liste ci-dessous : le disque dur interne a disparu...
 

Fichiers joints

  • IMG_7797.jpg
    IMG_7797.jpg
    67,6 KB · Affichages: 141
  • IMG_7798.jpg
    IMG_7798.jpg
    136,2 KB · Affichages: 124
  • IMG_7799.jpg
    IMG_7799.jpg
    134,3 KB · Affichages: 137
D'accord : panne matérielle à la base.

- ton Mac "de" 2015 : un MacBook Pro Retina de cette année-là ? - ou un MacBook Pro non Retina antérieur acheté cette année-là ?​
 
D'accord : panne matérielle à la base.

- ton Mac "de" 2015 : un MacBook Pro Retina de cette année-là ? - ou un MacBook Pro non Retina antérieur acheté cette année-là ?​
Merci, oui, je pense que c'est matériel... j'avais bien regardé toutes les discussions sur le sujet dans ce forum, et tu confirmes donc ce que je pense. Merci beaucoup pour tout ça, c'est vraiment génial d'avoir toute cette expertise à disposition. Bravo !

Pour l'ordi en question, c'est un MacBook Pro Retina 13', modèle début 2015, que j'ai depuis 2016 (à peu près). Que j'ai bcp utilisé professionnellement, et que je recycle pour mon fils... Mais le SSD a dû rendre l'âme.
Avec un nouveau SSD il sera comme neuf?
 
Le SSD est un format barrette clippé sur la carte-mère et amovible : ☞SSD MBP 13" 2015☜ (clique le lien rouge).

- avec un tournevis pentalobe P5 (vis de la plaque de fond du Mac) et un torx T5 (unique vis de maintien du SSD) => tu pourrais ouvrir le Mac > déclipper le SDD > nettoyer les connecteurs à l'alcool isopropylique > reclipper > refermer --> pour vérifier si la connexion du SSD est stabilisée ou pas. Disons que dans ton cas j'ai un doute : défaillance du SSD ou du connecteur de la carte-mère ?​
 
Merci beaucoup pour tout ça ! Je ne sais pas si je vais me lancer dans le changement de DD avec les tournevis spéciaux et tout ça... je vais aller voir un réparateur, je pense. Surtout si c'est le connecteur de la carte-mère qu'il faut nettoyer/changer... Et puis quel modèle de DD pour remplacer?
Mais c'est vraiment génial d'avoir pu aller jusque là dans le diagnostic !
Merci encore
 
La marque OWC fait des SSD barrettes compatibles. Mais tu as raison de passer d'abord par un diagnostic en magasin pour être sûr du type de panne.
 
  • J’aime
Réactions: Tianmeng