10.11 El Capitan Impossible de graver un fichier iso

herszk

Membre expert
Club iGen
8 Mai 2010
1 014
17
78
Bonjour.
Depuis peu de temps, je pense que c'est depuis que j'ai mis à jour en 10.11.5, lorsque je clique droit dans le finder sur mon fichier iso, l'option "graver une image disque" n'apparait plus. Par contre, j'arrive à monter l'image disque.
Bien sûr, depuis el capitan, je n'y arrive plus via l'utilitaire disques.
Que faire ?
 
Bonjour.
Depuis peu de temps, je pense que c'est depuis que j'ai mis à jour en 10.11.5, lorsque je clique droit dans le finder sur mon fichier iso, l'option "graver une image disque" n'apparait plus. Par contre, j'arrive à monter l'image disque.
Bien sûr, depuis el capitan, je n'y arrive plus via l'utilitaire disques.
Que faire ?
Suis-je le seul à avoir ce problème ?
 
Chez moi (10.11.5), iMac end 2015 sans superdrive, le menu contextuel de gravure n'apparaît que si un graveur est connecté à mon iMac.
 
C'est exact, j'ai connecté mon graveur et l'option réapparait.
Il s'agit donc bien d'une régression par rapport à la 10.11.4, on ne peut plus, dorénavant, "graver" un iso sur une clé usb, c'est navrant.
 
Non, malheureusement, liquidcd n'accepte plus que les galettes.
Quelles galettes ?
C'est exact, j'ai connecté mon graveur et l'option réapparait.
Il s'agit donc bien d'une régression par rapport à la 10.11.4, on ne peut plus, dorénavant, "graver" un iso sur une clé usb, c'est navrant.
Ce n'est pas une régression !!!

Comment veux-tu que OS X affiche un lecteur qui n'existe plus ? Un peu de bon sens STP, comme le mentionne JBL21, j'ai moi aussi un iMac 27 de 2015, donc sans SuperDrive en interne et rien ne se passe si je ne connecte pas mon lecteur/graveur externe.
 
Désolé de te le dire, Locke, mais tu n'as pas compris mon problème, dès qu'il s'agit de graver une galette ( cd ou dvd), tout va bien, mais depuis la dernière mises à jour, il est devenu impossible de copier une image disque sur une clé usb, elle n'est plus reconnue comme support d'image disque, ni par le finder, ni par liquidcd.
 
il est devenu impossible de copier une image disque sur une clé usb
Ok, mais quelle est l'extension de ton image disque ?
Depuis peu de temps, je pense que c'est depuis que j'ai mis à jour en 10.11.5, lorsque je clique droit dans le finder sur mon fichier iso, l'option "graver une image disque" n'apparait plus. Par contre, j'arrive à monter l'image disque.
Bien sûr, depuis el capitan, je n'y arrive plus via l'utilitaire disques.

Par défaut, je ne vois pas l'intérêt de copier un fichier .dmg ou .iso dans une clé USB, son contenu oui, mais pas le fichier non monté ou décompressé.

Je viens de tester avec un fichier .iso, on peut sans problème avec un double clic ou un clic droit monter sur le Bureau le fichier et c'est tout. Je n'ai jamais vu avec un clic droit dans le menu contextuel une option de gravure, ni depuis le Finder.

Il faut passer par Utilitaire de disque et mon fichier .iso apparait sans problème et je choisis sa destination. Par contre, il ne me viendrait pas à l'esprit de le copier dans une clé USB, mais son contenu oui.
 
Dernière édition:
En attendant que ça soit de nouveau possible dans l'interface graphique, tu peux tâter de la commande en mode texte, i.e. des commandes à passer à ce cher Terminal.
Une explication pas mal ici.
Un autre exemple (pour Ubuntu) (qui m'a permis de découvrir qu'il y avait une version Mac de UNetbootin :)).

Grosso modo, diskutil et dd sont les commandes utiles.
 
Mea culpa. :oops:

Avec le nouvel Utilitaire de El Capitan, en effet mon fichier .iso n'est pas visible, par contre il l'est avec l'ancien Utilitaire de disque de Yosemite. Je ne sais plus quel est le message ou macomaniac a mis une version modifiée pour El Capitan, mais si besoin est, je peux mettre en ligne ma version.
 
Dernière édition:
Mea culpa. :oops:

Avec le nouvel Utilitaire de El Capitan, en effet mon fichier .iso n'est pas visible, par contre il l'est avec l'ancien Utilitaire de disque de Yosemite. Je ne sais plus quel est le message ou macomaniac a mis une version modifiée pour El Capitan, mais si besoin est, je peux mettre en ligne ma version.
Voir ma réponse juste 2 messages plus haut....
 
En effet je viens aussi de le retrouver... http://forums.macg.co/threads/recuperer-lancien-utilitaire-de-disque-dans-el-capitan.1278098/ ...avec ça s'il ne parvient pas à ses fins on le maraboute. ;)

Mon but est de créer une clé usb contenant l'installation de windows 10.
Jusqu'à la 10.11.4, il suffisait de connecter ma clé pour que l'option "graver" apparaisse dans le finder, j'ai pu ainsi créer des clés bootables pour installer windows 10 pour des amis.
Il me semble évident que les lecteurs de cd/dvd sont un équipement obsolète et suranné comme l'ont été en leur temps les lecteurs de diskettes, d'ailleurs, Apple les supprime progressivement de son matériel. C'est la raison pour laquelle je trouve aberrant qu'Apple ait décidé de supprimer la possibilité de créer des images disques sur une clé, espérons qu'il s'agit d'un bug qui sera réglé à la prochaine mise à jour.
Merci à tous pour les moyens de remédier au problème.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas si étonnant de la part d'Apple qui ne jure que par le tout dematerialisé. Une clé USB d'installation d'un OS c'est quelque chose qui doit paraître au moins aussi dépassé à Apple qu'un DVD!

Tu vois une option simple et d'accès aisé pour créer une clé USB d'installation de MacOS X?
Alors t'imagines bien que la creation d'une clé USB d'installation de Windows n'est certainement pas la fonctionnalité qu'Apple souhaitera conserver à tout prix en la laissant à portée d'un simple clic droit!
 
C'est la raison pour laquelle je trouve aberrant qu'Apple ait décidé de supprimer la possibilité de créer des images disques sur une clé, espérons qu'il s'agit d'un bug qui sera réglé à la prochaine mise à jour.
Comme en réponse #17, ça m'étonnerait que ça s'arrange, Apple ne propose que du tout dématérialisé en éludant tout type de support externe au profit de ses serveurs.
 
Comme en réponse #17, ça m'étonnerait que ça s'arrange, Apple ne propose que du tout dématérialisé en éludant tout type de support externe au profit de ses serveurs.

A quand la suppression des branchements pour les DDE ?
 
A quand la suppression des branchements pour les DDE ?
Ne rigole pas, ça en prend sérieusement le chemin. Bientôt le moindre logiciel sera en location et il faudra tout stocker sur des serveurs du genre Dropbox, et ça, ça a déjà commencer.