impossible de lancer iTunes

Abd Salam

Membre actif
22 Mai 2010
298
9
Bonjour,

J'ai un petit soucis... le logiciel iTunes refuse de démarrer... et j'ai Eye T.V. qui plante quand je veux consulter les rubriques comme le "programme en ligne".

Je posséde depuis peu un iMac 21,5 pouces, et je me demande si je ne devrais pas refaire l'installation de l'O.S. ou existe-t-il une autre solution ?...
 
bonjour

il existe plein de choses à faire tester avant une réinstall
( t'es sur mac , pas vindoz, one reinstalle quasi jamais ni OS ni applis)

commence par 2 classiques
-réparer les autorisations via ton utilitaire disque ( dans utilitaires)
( tu auras en derniere ligne " réparation terminée " , les textes avant tu t'en fous)

- charger installer la mise à jour combinée
à gauche là
http://support.apple.com/fr_FR/downloads/
 
re-Bonjour,

Merci pour la réponse... j'ai déjà effectué les réparations d'autorisation avec Onyx...

Qu'est-ce qu'une mise à jour combinée ???...
 
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

-reset pram

-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)


mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
Je vais étudier tout cela... assimiler et tâcher de mettre en pratique.

Je suis entrain d'installer la combo... justement je me demandais s'il fallait l'installer quelle que soit les mises à jour déjà réalisées...

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 16h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h57 ----------

à priori, l'iMac est à présent plus lent... aprés installation de la combo.

---------- Nouveau message ajouté à 16h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h11 ----------

J'ai fait le test avec le compte créé spécialement, l'application iTunes ne démarre pas non plus...

Je commence à m'inquiéter, juste.
 
le ou les premiers demarrages apres une combo ou une install avec installeur sont parfois plus lents

l'OS a changé un peu le mac prend ses marques
eventuellement refaire une verif -réparations des autorisations

edit

itunes marchait avant ou c'est ta premiere tentative?
car le test session 2 pointe vers un souci à la racine ( itunes ou OS)

si c'est que itunes passe encore
mais si c'est AUSSI d'autres trucs
( en plus de eyetv)
lister tester un max

et si tonnes de trucs c'est pareil
signe de OS d'usine mal installé

effectivement une maniere radicale de redresser tout serait une reinstall
(qui remet aussi TES fichiers)
 
Je viens de faire le test FSCK -FY

Se rappeler qu'on n'a plus le clavier AZERTY ^^ est un plus.

Au déballage, tout aller très bien... démarrage rapide, euh... depuis que j'ai acheté l'iMac, y'a un mois, j'ai lancé une fois ou deux iTunes, pas plus...

Je refais un petit coup de "réparation des autorisations" ? ^^

Ou je me lance dans d'autres manip super sympa ?
 
Si tu lances iTunes en maintenant les touches cmd et alt appuyées (mode sans échec), est-ce qu'il s'ouvre?
 
Non, Remy, en mode "sans échec", il m'indique que certains modules ne seraient pas lancés, mais ça va pas plus loin...
 
J'ai tenté de lancer iTunes via le dock seulement...

je vais tester les deux autres...

---------- Nouveau message ajouté à 17h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h17 ----------

Cela ne donne rien...

Reste à voir si j'ai bien fait la procédure.

---------- Nouveau message ajouté à 17h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h20 ----------

je précise que j'ai égalemant "Perian" qui me fait la gueule...
 
C'est bien cela, quand je clique sur "Continuer", ça "quitte", en fait.

---------- Nouveau message ajouté à 17h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h26 ----------

J'ai essayé de ré-installer Quicktime, pour débloquer mon soucis avec Perian, mais le systéme refusait de ré-installer Quicktime 7.6.6 au prétexte que j'avais déjà Quicktime X sur la machine... grosse frayeur ^^; sans plus.

Mais bon, comme ça ne marchait déjà pas... ou plus.

---------- Nouveau message ajouté à 17h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h28 ----------

J'ai lancer le Reset SMC, sans trop de succés...

Je pense avoir faire presque le tour... je vais voir si je peux "réparer" l'application.
 
reinstaller itunes n'est pas toujours ""si "" simple , y a même eu un article hier là dessus)

perso vu ce que tu racontes ( dont le deboire QT)

je reinstallerai TOUT l' OS
(avec reprises des données)
au moins c'est garanti unifié propre
(et sans bricolages nioube)



en plus en SL c'est simple, un clic
c'est l'install par defaut !
 
J'ai bien peur qu'il ne me reste plus que ça à faire...

Si j'ai bien compris, il me suffirait de mettre le disque d'install et de laisser faire ? pas de surprise ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h59 ----------

Je préfére poser la question : y'a deux DVD... ils servent à quoi ?

"iMac Mac OS X Install DVD" ; malgré mon ignorance sans lacune de la langue anglaise, je devine que c'est pour ré-installer le systéme d'exploitation...

Et "iMac Applications install DVD" ?...

ils indiquent "presser la touche D pour utiliser Apple hardware Test"... c'est un DVD d'utilitaires ou bien ?

P.S. : éh, oui ! je pose des questions de débutants... mais faut bien demander pour le savoir un jour.
 
AHT est comme son nom l'indiique un test du materiel ( le mac physique)

prématuré

install le dvd 1 et laisse toi quider
( et il parle francawoui)
 
"iMac Mac OS X Install DVD" ; malgré mon ignorance sans lacune de la langue anglaise, je devine que c'est pour ré-installer le systéme d'exploitation...

Oui
Et "iMac Applications install DVD" ?...

Idem pour Applications. C'est celui là que tu dois lancer. La suite se fait logiquement...;)

ils indiquent "presser la touche D pour utiliser Apple hardware Test"... c'est un DVD d'utilitaires ou bien ?
Entre autre, il y à cette possibilité.
 
Oui, je me sentais pris d'un affreux doute... en voyant "Applications", j'ai pensé à iMovie, iTunes, iPhoto, etc ; mais en voyant Apple Hardware Test, je me suis demandé si c'était bien sur ce DVD qu'on trouvait les applications.

Bon, ben, j'ai du travail...

Merci à tous
 
Je pensais bien devoir sauvegarder... y compris les documents de moindre importances que j'ai en un seul exemplaire sur le disque dur interne.