10.12 Sierra Impossible de lancer Serveurs MAMP !

a2line

Membre confirmé
26 Octobre 2007
16
0
Bonjour,

Rq : très débutante en dev. et utilisation du terminal...
Impossible de "Démarrer les serveurs" => "Erreur. Apache pas pu être démarré. S'il vous plaît vérifier l'installation et la configuration de MAMP. "
J'ai eu besoin passer de php 7.1.12 à 7.2 => dans les préf. de MAMP, j'ai sélectionné "7.2.1" > Mais pas de changement, toujours en 7.1.12.

J'ai trouvé cette pg : https://coolestguidesontheplanet.com/upgrade-php-on-osx/
=> j'ai collé " curl -s http://php-osx.liip.ch/install.sh | bash -s 7.2 " dans le terminal,
Et depuis, impossible de lancer les serveurs, et je suis toujours en php 7.1.12 ...

Merci pour votre aide !
 
Je ne sais plus trop des modifications nécessaires.

Dans le fichier "/Applications/MAMP/bin/phpMyAdmin/config.inc.php", il y a les lignes suivantes à regarder. S'il y a un répertoire de renseigné, il faut qu'il existe. Tu dois le créer si besoin.
Bloc de code:
$cfg['UploadDir']
$cfg['SaveDir'] 
$cfg['docSQLDir']
$cfg['TempDir']
 
Bonjour et merci,
Alors je n'ai été très claire je crois, désolée :
En fait j''ai installé MAMP depuis plusieurs mois et aucun souci jusqu'à ce que j'essaye de me mettre en php 7.2 en collant " curl -s http://php-osx.liip.ch/install.sh | bash -s 7.2 " (trouvé sur des forums) dans le terminal... (car pour un projet sur Git, un "composer install" était impossible (exigeait visiblement une version php 7.2...)
Rq : dans les pref de mamp j'ai sélectionné php 7.2, mais sur le terminal, il reste en php 7.1.12 (" PHP 7.1.12 Development Server started at Thu May 24 11:36:19 2018 ")

Donc tout marchait jusque la ! Qu'est-ce que cette ligne collée (" curl -s http://php-osx.liip.ch/install.sh | bash -s 7.2" ) aurait changé ??

PS : je suis sous Sierra 10.12.5

Merci :)
 
Je regarderais ça ce soir, la commande télécharge un script et le lance. A voir ce qu’il y avait dans ce script ...

Il me semblait que dans les réglages de mamp on pouvait cocher la version de php
 
La ligne de commande permettant d'installer la version 7.2...
Bloc de code:
curl -s http://php-osx.liip.ch/install.sh | bash -s 7.2
...fonctionne correctement. Toutefois si on regarde le chemin, en tapant toujours avec le Terminal la commande php -v, ce n'est pas le bon...
Bloc de code:
php -v
...par contre si on lui indique le bon chemin avec la commande...
Bloc de code:
export PATH=/usr/local/php5/bin:$PATH
...la commande php -v donnera la bonne version...

Capture-000.jpg
...je n'ai pas encore trouvé pourquoi la version 7.2 ne s'affiche pas dans Mamp Pro ? :meh:
 
@ escatomb

Oui tout a fait ! j'ai bien coché la version 7.2, mais sur le terminal reste en php 7.1 :/ :

$ php -S localhost:3001
PHP 7.1.12 Development Server started at Thu May 24 11:36:19 2018

Rq : par contre le serveur Mysql démarre lui...

Merci beaucoup ! :)
 
@Locke
Bonjour et merci,

Mais oulala, je viens de coller tes lignes, je me retrouve bien avec :

PHP 7.2.2 (cli) (built: Feb 1 2018 13:23:34) ( NTS )
Copyright (c) 1997-2018 The PHP Group
Zend Engine v3.2.0, Copyright (c) 1998-2018 Zend Technologies
with Zend OPcache v7.2.2, Copyright (c) 1999-2018, by Zend Technologies
with Xdebug v2.6.0, Copyright (c) 2002-2018, by Derick Rethans


-> Mais dans les pref MAMP je n'ai que php 7.2.1 pas 7.2.2 => pbl ?
-> je ne peux toujours pas démarrer Apache..
-> Et maintenant je ne peux pus lancer mon serveur:( :

$ php -S localhost:3001
[Fri May 25 12:11:20 2018] Failed to listen on localhost:3001 (reason: Address already in use)


=> J'ai essayé de changer 3001 en 3002, et je retourne sur
PHP 7.1.12 :

$ php -S localhost:300
PHP 7.1.12 Development Server started at Fri May 25 12:18:33 2018



Mais toujours pas de serveur Apache !

PS : je ne comprends pas tout ce que je fais... !

Merci...
 
Tu as manifestement un problème avec ta version de Mamp Pro, car ce n'est pas en installant une nouvelle version de PHP que ça bloque le lancement des serveurs, puisque cela travaille en local. Je te conseille de sauvegarder ton dossier htdocs qui contient tout ton travail en cours et qui se trouve dans le dossier Mamp.

Dans un premier temps, tu fais une réinstallation par dessus ta version en cours de Mamp Pro et vois ce qu'il se passe en relançant les serveurs. Si ça coince et ayant au préalable bien sauvegardé ton dossier htdocs, tu fais une désinstallation complète et tu fais une nouvelle installation et vois ce qu'il se passe.
 
Alors, j'ai ré-installé MAMP, 2 choses :

- avant je devais changer les ports selon img1.png (= 80 - 80 -3306) pour que tout fonctionne bien, pouvoir ouvrir mes projets web,
img1.png

- la le serveur Apache démarre bien en laissant les ports par défaut (88 - 88 - 8889), mais pas avec 80 - 80 - 3306 !

Sur le terminal, je lance localhost :
=>
$ php -S localhost:3001
PHP 7.1.12 Development Server started at Fri May 25 17:17:21 2018


MAIS ! => Mon projet ne s'ouvre pas : " An exception occurred in driver: SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused "
Ni phpmyadmin... (404 not found)

... Je ne sais plus quoi essayer, j'ai tout redémarré...
 
- avant je devais changer les ports selon img1.png (= 80 - 80 -3306) pour que tout fonctionne bien
Je ne comprends pas, le port MySQL est 3306 et la page doit-être en 8888 soit le lien en local...
Bloc de code:
http://localhost:8888/index.php

Pourquoi tu fais des modifications à ce niveau ?

De plus, avec Mamp, avec ces préférences...

Capture-001.jpg

...les serveurs sont lancés et cette page s'ouvre...

Capture-000.jpg

...il y a juste à faire un clic sur Mon Site Web.
 
Parce que je n'ai pas eu le choix, quand j'ai installé mamp il y a quelques mois les serveurs ne se lançaient pas, après moultes recherches, j'ai trouvé que cela venait des ports, il fallait les changer en 80, 80, ..., d'autres personnes avaient le même souci, et ça a marché de suite ainsi !

Et la les serveurs sont bien lancés, si je garde les ports par défaut cette fois, mais mon site et phpmyadmin non comme je disais... :/ . (404 Not found)

Rq : je n'ai pas la même fenêtre de pref, je suis sur mamp, pas mamp pro. Mais tout est bien similaire et ok.

Je me demande si je ne vais pas restaurer une ancienne version du Mac avec Time Machine, quand tout marchait ...
 
Dernière édition:
Je me demande si je ne vais pas restaurer une ancienne version du Mac avec Time Machine, quand tout marchait ...
Comme tu as une sauvegarde, je te le conseille. Par contre, regarde comment étaient les réglages, car je maintiens que même avec MAMP, qu'il faut laisser les réglages par défaut, ça fonctionne du premier coup.
 
Oui mystérieux cette histoire, et pas seule à l'avoir eue ! Il faut que je fasse une recherche de tous les fichiers touchés depuis ma sauvegarde pour les sauver, et je vais tenter alors !
Merci
 
Je viens de regarder tuto et doc pour restaurer tout le disque j'ai quand même assez peur de le faire...!
 
Dernière édition:
Restauration ok, je repars à 0 avec mon souci de départ -> un 'git pull' puis 'composer install' qui n'a pas fonctionné :
Bloc de code:
$ composer install
Loading composer repositories with package information
Installing dependencies (including require-dev) from lock file
Your requirements could not be resolved to an installable set of packages.

  Problem 1
    - Installation request for ocramius/proxy-manager 2.2.0 -> satisfiable by ocramius/proxy-manager[2.2.0].
    - ocramius/proxy-manager 2.2.0 requires php ^7.2.0 -> your PHP version (7.1.12) does not satisfy that requirement.
  Problem 2
    - ocramius/proxy-manager 2.2.0 requires php ^7.2.0 -> your PHP version (7.1.12) does not satisfy that requirement.
    - doctrine/migrations v1.7.2 requires ocramius/proxy-manager ^1.0|^2.0 -> satisfiable by ocramius/proxy-manager[2.2.0].
    - Installation request for doctrine/migrations v1.7.2 -> satisfiable by doctrine/migrations[v1.7.2].

Je comprends qu'il me faut php 7.2 , non ? Si je le sélectionne dans les pref. mamp cela ne suffit pas.
Et la je ne recolle plus rien sans assurance cette fois ! Si tu as une idée de ce que je dois faire la...?

Je me ré-attaque à cela à partir de lundi soir.
PS : comme avant je suis obligée de mettre les ports 80-80-3306 sinon ne marche pas !

Merci bien.
 
Bon, pour la version de PHP 7.2.1 il faut faire l'installation manuellement. Tu vas ici... https://www.mamp.info/en/downloads/ ...et tout en bas tu télécharges la version 7.2.1 qui sera un fichier .zip, après décompression tu auras un dossier php7.2.1 qu'il faudra glisser dans Applications/MAMP/bin/php...

Capture-002.jpg
...et tu pourras choisir cette version...

Capture-003.jpg
...par contre, je ne comprends pas ta modification des ports qui par défaut sont comme ceci...

Capture-000.jpg

...et la page locale d'un site en création est bien par défaut...

Bloc de code:
http://localhost:8888/index.php
 
Bonjour,
Oui, j'ai bien cela, php 7.2.1 a toujours été présent dans Applications/MAMP/bin/php..., je le sélectionnais bien sûr dans les pref., mais quand je lance le terminal bé c'est 7.1. 12 qui s'affiche toujours et encore...:( :
(Pour cela que je suis allée chercher des solutions sur les forums, où, et je trouve bien de choses différentes...)

Bloc de code:
$ php -S localhost:3001

PHP 7.1.12 Development Server started at Mon May 28 15:39:11 2018

On me dit que c'est peut-être cela :
> la version php ligne de commande et différente de la version php MAMP mais cela peut être réglé : https://stackoverflow.com/questions/42325159/upgrading-php-version-in-mamp
Mais je ne comprends pas vraiment, et n'ose plus tenter n'importe quoi...
 
Dernière édition:
Grâce à ces infos sur stackoverflow, c'est bon, php 2 enfin pris en compte !!

-> mon fameux composer install (pour un paramétrage de ckeditor) s'est déroulé sans erreur du coup, mais ck editor ne fonctionne pas sur le site... :(

-> je n'avais plus accès à localhost:phpmyadmin avec les ports par defaut => je les repasss en 80-80-3306 => ça marche :bored:
 
Il y a un petit problème avec MAMP, mais bon il faut modifier le chemin. Ce que tu as trouvé est bien, mais le plus rapide est de modifier le fichier .bash_profile en modifiant l'unique ligne...
Bloc de code:
export PATH=/Applications/MAMP/bin/php/php7.1.1/bin:$PATH
...par...
Bloc de code:
export PATH=/Applications/MAMP/bin/php/php7.2.1/bin:$PATH

Attention, ce fichier est invisible, il faut utiliser Onyx pour afficher les fichiers et dossiers cachés et utiliser EasyFind. Une fois le fichier affiché, il faut en faire une copie sur le Bureau et retirer le point qui est devant pour pouvoir faire la modification. Une fois replacé ce fichier dans son dossier et en lançant le Terminal, la bonne version est bien active...
Capture-000.jpg