Impossible de monter une image disque

PIWAY

Membre actif
25 Août 2004
116
1
35
thinkdifferent.cigogne.org
Salut à tous

Hier alors que j'essayais de monter un DMG sur mon mac ce dernier m'a annoncé " Trop de procesus " et depuis les images disque ne se monte plus avec toujours le même problème.

J'utilise donc Toast pour les monter mais c'est "Chiant à mort"

Merci de m'aider

Bonne soirée!

PIWAY a dit:
Salut à tous

Hier alors que j'essayais de monter un DMG sur mon mac ce dernier m'a annoncé " Trop de procesus " et depuis les images disque ne se monte plus avec toujours le même problème.

J'utilise donc Toast pour les monter mais c'est "Chiant à mort"

Merci de m'aider

Bonne soirée!

y aurai pas une histoire d'actions de dossier ( ctrl+clic sur l'image)?????:confused:

Cela fait-il longtemps que tu n'a pas redémarré ta machine ? N'y aurait-il pas une application un peu gourmande en utilisation depuis longtemps ?

Il arrive qu'en utilisant les systèmes de type BSD (Darwin, le système Unix à la base de Mac OS X, est de type BSD) on arrive à atteindre le nombre limite de processus simultanés autorisé par le système. Ce paramètre est défini dans le noyau et est lisible et modifiable "à chaud" avec la commande du Terminal 'sysctl'.

Je n'en recommande pas l'usage au novice mais il est toujours intéressant de voir ce que fait cette commande (la page de manuel est accessible aisément via Onyx).
Bref, en tapant ceci (c'est inoffensif) :
Bloc de code:
sysctl kern.maxproc
on apprend le nombre maximal de processus admis (532 pour mon iBook).

Pour résoudre ton problème, essaye peut-être de simplement quitter ta session puis te relogger.

Pour info, je n'ai eu ce problème que trois fois en deux ans. Une fois parce que j'avais lancé des compilations en trop grand nombre :rateau: Les deux autres fois parce que ce coquin de QuickSilver oubliait de supprimer certains processus qu'il lançait ... Un log out / log in et c'était bon.

Merci beaucoup j'essaie tout de suite mais en réalité j'ai monté beaucoup d'image disque l'autre jour c'est sans doute ca mais depuis j'ai redémarré mon mac bizarre... Bon je vais essayer de voir je repasserez.

Merci

---> Alors sur mon Mac mini c'est aussi 532 logiquement vu que c'est presque la même machine. En me reloggant ca ne marche pas et en redémarrrant non plus je vais essayer de creer un autre compte sur l'ordi pour voir si c'est pareil.

Merci encore

@ Piway

Un truc bizarre quand on monte une image disque : elle vient se loger parmi les volumes, dans la fenêtre d'Utilitaire de disques et y reste jusqu'à la fin de la session, même si elle est démontée, même si on n'a pas utilisé cet utilitaire pour la monter.
On peut donc imaginer que Utilitaire de disques fonctionne en permanence de manière sous-jacente. Comme là, il y a eu beaucoup d'images montée, ça a peut-être fini par encombrer.

Une solution pour ne pas attendre la fin de session, c'est d'aller virer ces images de l'utilitaire, en les déplaçant hors de la fenêtre.

Peut-être que l'Utilitaire de disque a eu ses préférences corrompues et qu'il suffirait de les virer.

Deux remarques :
- je ne connais pas la commande sysctl kern.maxproc mais n'est-elle pas liée au système (version du kernel) plutôt qu'à la machine ? kern.maxproc est une variable modifiable. Elle a du être fixée à 532 par défaut quelle que soit la machine par Apple pour os X. C'est une valeur que je trouve sur mon iMac G5 bourré de Ram sous Tiger comme sur un ibook G3 700 limité en ram sous panther. Je suis curieux de voir sur le vieux imac G3 500... mais on devrait trouver la même valeur, je pense.

- secundo : @ apenspel : chez moi aucune image montée ne reste dans Utilitaire de Disque. Tout s'apure directement dès l'éjection/démontage. Ce n'est pas le cas, chez toi ?

La commande sysctl agit sur (ou affiche) différents paramètres modifiables du noyau, sans avoir besoin de le recompiler (ah ! doux souvenirs des vieux BSDs !!)
Je me demandais justement si, lors de l'installation, Mac OS X ne s'adaptait pas au type de machine sur laquelle il est installé, entre autres pour le nombre de processus. Car on se doute bien qu'un PowerMac Quad avec 4GB de RAM peut manipuler davantage de processus qu'un iBook 800 MHz / 1.12 GB RAM. Il semble que non. Peut-être que pour Tiger Server la variable est différente.

@PIWAY : lorsque tu obtiens ton message d'erreur, peux-tu effectuer la commande suivante (inoffensive) dans un Terminal :
Bloc de code:
ps ax | wc
et nous retourner le résultat ?

bompi a dit:
La commande sysctl agit sur (ou affiche) différents paramètres modifiables du noyau, sans avoir besoin de le recompiler (ah ! doux souvenirs des vieux BSDs !!)
Les néobites comme moi pourraient avoir une liste de ces paramètres modifiables et les commandes pour les modifier ? j'ai plus eu de KP depuis un bail moi :D

Name Type Changeable
kern.ostype string no
kern.osrelease string no
kern.osrevision integer no
kern.version string no
kern.maxvnodes integer yes
kern.maxproc integer yes
kern.maxfiles integer yes
kern.argmax integer no
kern.securelevel integer raise only
kern.hostname string yes
kern.hostid integer yes
kern.clockrate struct no
kern.posix1version integer no
kern.ngroups integer no
kern.job_control integer no
kern.saved_ids integer no
kern.link_max integer no
kern.max_canon integer no
kern.max_input integer no
kern.name_max integer no
kern.path_max integer no
kern.pipe_buf integer no
kern.chown_restricted integer no
kern.no_trunc integer no
kern.vdisable integer no
kern.boottime struct no
vm.loadavg struct no
vm.swapusage struct no
machdep.console_device dev_t no
net.inet.ip.forwarding integer yes
net.inet.ip.redirect integer yes
net.inet.ip.ttl integer yes
net.inet.icmp.maskrepl integer yes
net.inet.udp.checksum integer yes
hw.machine string no
hw.model string no
hw.ncpu integer no
hw.byteorder integer no
hw.physmem integer no
hw.usermem integer no
hw.pagesize integer no
user.cs_path string no
user.bc_base_max integer no
user.bc_dim_max integer no
user.bc_scale_max integer no
user.bc_string_max integer no
user.coll_weights_max integer no
user.expr_nest_max integer no
user.line_max integer no
user.re_dup_max integer no
user.posix2_version integer no
user.posix2_c_bind integer no
user.posix2_c_dev integer no
user.posix2_char_term integer no
user.posix2_fort_dev integer no
user.posix2_fort_run integer no
user.posix2_localedef integer no
user.posix2_sw_dev integer no
user.posix2_upe integer no

Avec ça tu as de quoi t'amuser un peu :D

starmac a dit:
@ apenspel : chez moi aucune image montée ne reste dans Utilitaire de Disque. Tout s'apure directement dès l'éjection/démontage. Ce n'est pas le cas, chez toi ?
Maintenant que tu le dis, aujourd'hui, oui. Mais souvent ça y reste. Je vais tenter de tirer ça au clair.

bompi a dit:
Name Type Changeable
kern.ostype string no
[...]
user.posix2_upe integer no

Avec ça tu as de quoi t'amuser un peu :D

Un petit man sysctl au cas où tu perdrais le fil.

Sinon, bompi, sur imac G5, sous ibook g3, tiger ou panther kern.maxproc est fixée à 532.
Finalement, cela laisse quand même de la marge : avec 4 applications ouvertes + tous les processus liés à l'os (finder etc), j'atteinds péniblement 60.

Je serais plutôt curieux de savoir en dessous de quel barre on entre dans le monotâche :D :D

Moi aussi je veux passer 1 message (c'est mon 1er) :
comment s'appelle le vieil utilitaire qui forçait 1 cd ou 1 autre support (zip, floppy, syquest 44) à monter sur les power pc ? J'en ai besoin pour retrouver une cession de cd qui ne s'ouvre pas, si qq'1 à 1 Id...?:heu:

bouojcha a dit:
Moi aussi je veux passer 1 message (c'est mon 1er) :
comment s'appelle le vieil utilitaire qui forçait 1 cd ou 1 autre support (zip, floppy, syquest 44) à monter sur les power pc ? J'en ai besoin pour retrouver une cession de cd qui ne s'ouvre pas, si qq'1 à 1 Id...?:heu:
S'il s'agit de montere des périphériques SCSI, il y avait SCSIProbe.

Téléchargeable à cette adresse : Clique ici

Donc tu as dans les 90 processus actifs, bien loin de la limite.
À tout hasard, tu peux aussi essayer de monter l'image disque via le Terminal :
Bloc de code:
hdiutil attach monimage.dmg

Peut-être que cela marchera (et que tu auras un palliatif d'ici à ce que l'on trouve la solution).

Merci pour tout tes efforts! mais je suis désolé voici le résultat

Bloc de code:
[Ordinateur-de-Pierre-Yves-Am:~] pierreyv% hdiutil attach EyeTV.dmg
2006-02-12 09:44:41.123 hdiutil[7589] WARNING: helper not in framework
hdiutil: attach failed - Trop de processus

Salut, je ne sais pas quel version du système tu utilises mais partons du principe que tu utilises Tiger.
Télécharge la mise à jour combo 10.4.4 et applique la à nouveau à ton système.
Cela devrait suffire remettre d'aplomb les éléments endommagés, et refaire toutes les optimisations prévues.

le lien est : http://www.apple.com/support/downloads/macosxupdate1044combo.html

C'est sur, cela prend du temps, mais finalement... ton fil étant ouvert depuis 2 jours...

PIWAY a dit:
oui je suis sous tigre je refais la mise à jours par dessus 10.4.4 que j'ai déjà ok Merci! je vous tiens au courant!
Prends bien la combo : celle dont j'ai donné le lien.