10.15 Catalina Impossible de partitioner le disque de mon Macbook

A la base ton SSD de 120 Go est d'une taille ridicule et je déconseille depuis longtemps avec une telle taille de faire l'installation de Windows. Je sais ça refroidi l'ambiance. A l'heure actuelle, tu as 72 Go d'occupés par macOS, tes logiciels et tes données. Il reste donc 48 Go et tu te dis, c'est bon, car Assistant Boot Camp ne réclame que 42 Go.

Le souci pour macOS est qu'il doit disposer d'un espace libre entre 20/30 Go, permettant son bon fonctionnement et la possibilité d'écrire des données, tes données. Or, si en théorie il reste 48 Go et qu'Assistant Boot Camp en réclame 42, tu penses honnêtement que macOS va fonctionner correctement avec seulement 6 Go de disponible ?

Alors grosse mise en garde, si tu persistes et signes dans cette installation, dans un laps de temps très court, la partition contenant macOS sera complètement saturée avec un blocage total de la partition. Oui, oui, cela est arrivé à des membres qui ont persisté sans tenir compte des avertissements. Le résultat est la perte de la partition macOS avec l'obligation de devoir faire une réinstallation complète de macOS avec en prime la perte de la partition Windows.

De plus, si tu as un MBA (MacBook Air), si c'est pour vouloir jouer à des jeux récents pour PC, sans un gros espace disque de disponible pour l'installation des jeux et sans une carte graphique dédiée, tu oublies totalement.
Oui en effet ça refroidi mais c’est bon à savoir. Alors pour ma part j’utilise le MacBook Pro 2015 et je voulais installer Windows 10 pour jouer à GTA V (car il est dit que le système d’exploitation n’est pas compatible avec le jeu). Or j’ai déjà un jeu qui occupe 16 Go environ de mon espace de stockage. Est-ce qu’il est possible de supprimer complètement ce jeu et, à la place, de l’installer sur ma partition Windows ? Ce qui laisserait au final 22 Go d’espace, si j’ai bien compris le fonctionnement des partitions...
 
Oui en effet ça refroidi mais c’est bon à savoir. Alors pour ma part j’utilise le MacBook Pro 2015 et je voulais installer Windows 10 pour jouer à GTA V (car il est dit que le système d’exploitation n’est pas compatible avec le jeu). Or j’ai déjà un jeu qui occupe 16 Go environ de mon espace de stockage. Est-ce qu’il est possible de supprimer complètement ce jeu et, à la place, de l’installer sur ma partition Windows ? Ce qui laisserait au final 22 Go d’espace, si j’ai bien compris le fonctionnement des partitions...
Je maintiens tout ce j'ai dit et lis donc cette réponse #453 concernant la taille à réserver pour ton fameux jeu. C'est bien de foncer sur un jeu qui est devenu gratuit, encore faut-il que votre Mac ait les reins solides.

De plus, vous ne voyez et ne pensez qu'à une seule chose, jouer, mais il faut aussi connaître le fonctionnement de Windows et de ses aléas. Alors un petit peu lecture de ce que je mentionne régulièrement...
Windows et le dossier WinSxS

Sous Windows, ce ne sont pas nécessairement les applications qui prendront de la place, mais dans C:\Windows il y a un dossier WinSxS qui prend énormément de place... http://support.microsoft.com/kb/2795190/fr

Il n'y a pas grand chose à faire, mais à la base il faut attribuer au minimum 60 Go pour la partition Windows. Sans faire grand chose en utilisant Windows et quelques applications de base intégrées, on peut se retrouver très facilement avec 25 Go d'espace de pris sans avoir installé le moindre logiciel externe.

Si après une installation de Windows, celui-ci n'occupe qu'environ 8 Go, cet espace va grossir avec le temps et ultra rapidement sans que l'utilisateur ne s'en rende compte. Après utilisation des logiciels intégrés d'une version de Windows, tous les fichiers .dll qui sont inclus dans chaque application seront copiés en 1, 2, 3, 5 voire plus dans le dossier WinSxS, car Microsoft estime que c'est la meilleure méthode pour un démarrage rapide de Windows ! Que dire lorsque des jeux ou gros logiciels sont installés en plus ? Ce dossier continuera de gonfler, gonfler, gonfler...

A la base beaucoup d'utilisateurs ont une méconnaissance de macOS, mais c'est encore pire avec Windows ! Non content d'avoir ce dossier WinSxS, la moindre mise à jour officielle provenant de chez Microsoft sera téléchargée et stockée. Elle ne sera pas effacée, ce sera à l'utilisateur de décider ou pas de la garder, mais beaucoup d'utilisateurs de Windows ne savent même pas que c'est possible !

Pour exemple, j'ai fait la mise à jour de la version de Windows 1803 vers la 1809 sans aucun problème. Bien, le problème est que tous les anciens fichiers de la version 1803 sont stockés dans un répertoire/dossier bien spécifique. Microsoft n'est pas très prolixe pour dire comment effacer définitivement ces fichiers si la nouvelle version convient et surtout comment effacer définitivement ces fichiers ! Il y a bien un utilitaire qui permet d'effacer pas mal de fichiers et lorsqu'on sélectionne les anciens fichiers de la version pour exemple 1803, ce seront entre 20/25 Go qui seront effacés d'un seul coup !

Il faut donc bien imaginer de la place que cela représente. Si à la base après utilisation/installation des logiciels Windows 1803 et tiers, que le disque dur occupe disons 25 Go, si on fait une mise à jour majeure vers la 1809, cet espace fait un bond vers 45/50 Go d'occupation. Soit on a suffisamment d'espace pour faire cette mise à jour, soit elle ne fera pas et on va encore pester en accusant Apple et Microsoft !
...et depuis, ça n'a pas changé ! Ah si, maintenant Apple recommande un minimum de 64 Go, voire de 128 Go pour être tranquille. Fin de la douche froide. ;)
 
Je maintiens tout ce j'ai dit et lis donc cette réponse #453 concernant la taille à réserver pour ton fameux jeu. C'est bien de foncer sur un jeu qui est devenu gratuit, encore faut-il que votre Mac ait les reins solides.

De plus, vous ne voyez et ne pensez qu'à une seule chose, jouer, mais il faut aussi connaître le fonctionnement de Windows et de ses aléas. Alors un petit peu lecture de ce que je mentionne régulièrement...

...et depuis, ça n'a pas changé ! Ah si, maintenant Apple recommande un minimum de 64 Go, voire de 128 Go pour être tranquille. Fin de la douche froide. ;)
Ok ok bon je crois que c’est plus que clair haha... C’est pas grave je laisse tomber l’idée. Merci bcp pour ton aide et tes conseils, c’est clairement des trucs auxquels je n’avais pas pensé