10.6 Snow Leopard Impossible de passer de Leopard à El Capitan

jaceneliot

Membre confirmé
30 Décembre 2017
10
0
28
Bonjour, gros gros coups de blouse car rien à faire.

J'explique. Je suis personnellement pas utilisateur de Mac, mais j'essaie de faire migrer le Mac de ma maman à la dernière version car elle ne peut plus utiliser aucuns logiciels.
Bon je ne peux pas passer de Snow Leopard à High Sierra, je dois d'abord installer El Capitan.

Donc:

1) J'essaie de télécharger via Mac Store El Capitan, une fois le téléchargement terminé je tente l'installation, mais message d'erreur sur le disque qui dit "ce disque ne peut pas être configuré pour démarrer votre ordinateur". Bon...okay

2) Je trouve un chouette tuto pour faire une clé USB bootable. Je le fais. Deux fois sur deux clés différentes. Mais erreur, ça ne marche pas. Bon

3) Bon, il faut que je réinstalle Snow Leopard à zéro pour fixer ce bug. J'avais un peu aucune idée d'où est le CD, mais je retrouve un CD Snow Leopard (probablement celui de ce Mac). Plein d'espoir je le mets dedans, je presse "c" pour démarrer dessus, et la douche froide, le mac ne démarre pas sur le cd, mais reste bloqué sur le logo de pomme. Pareil si je tente de rédmarrer via le bureau sur le cd, ou si je presse "option" pour démarrer sur le cd. En gros il refuse de booter sur le cd...

Je suis bloqué, svp de l'aide :(
 
mais message d'erreur sur le disque qui dit "ce disque ne peut pas être configuré pour démarrer votre ordinateur". Bon...okay

Ben non, pas okay. Le disque à un problème. Il faut définir lequel. => Utilitaire de disque.
je retrouve un CD Snow Leopard (probablement celui de ce Mac)
Si c’est celui du « Mac », c’est écrit dessus.
 
Salut! Déjà merci de ta réponse. J'ai déjà fait une vérification de disque, il me dit qu'il y a rien.

C'est écrit quoi excactement, parce qu'il y a eu plusieurs mac dans la maison. Mais je suis sur à 90% que c'est celui là.

(((((((Sinon autre problème. J'ai voulu partionner le disque pour tenter de voir si ça fonctionnait sur une autre partition. Mais l'ordi a buggé, et maintenant il m'affiche une seule partition, mais 100gb de dispo sur les 1000, donc 800 utilisés, alors qu'avant c'était 550 dispo, en gros l'espace de la partition que j'ai tenté de créé a disparu, mais y a que une paritition.)))))

EDIT: Oublie ça, après un redémarrage en mode sans échec donc vérification, plus de problème. On reste sur le problème de base

Enfin bref je veux pas brouiller les choses, restons sur le premier problème dans un premier temps. Que puis-je faire concrètement pour tout remettre à zéro et voir comment va ce disque, alors que je peux pas booter sur le cd...?
 
Dernière édition:
C’est un disque gris avec le modèle de l’iMac indiqué dessus. Ça, c’est le DVD original d’installation de la machine.

Ce qu’il faudrait savoir, c’est le modèle exact de ce Mac. Si ce Mac a été vendu avec Snow Leopard d’origine, n’importe quel DVD ne pourra pas lui convenir. S’il a été vendu avec un Mac OS X antérieur (par exemple Leopard), le DVD avec le gros chaton des neiges (le « retail ») devrait lui convenir.

Pour le DVD, ou ce n’est pas le bon, ou le lecteur est en rade (les deux étant également possibles).

Concernant le disque interne, il faut connaitre son schéma de partition et son format. Normalement, c’est GUID (ou GPT) et HFS+ journalisé non sensible à la casse.
 
Moi c'est un disque blanc avec un léopard des neiges.

Il a 4GB de RAM 1333mhz, un i3, un disque de 1TO.

Je ne pense pas que le lecteur soit en rade car le dvd s'ouvre sans problème si je l'ouvre depuis Mac OS.

Tu arrives à m'expliquer comment faire cela stp? Je ne comprends pas.

Concrètement, en admettant que je n'ai aucun autre CD, il me reste quoi comme solution?
 
Moi c'est un disque blanc avec un léopard des neiges.

Il a 4GB de RAM 1333mhz, un i3, un disque de 1TO.

Un mid-2010, donc ça ne peut pas fonctionner avec ce DVD.

Il faut le DVD d’origine, qui est gris, et non pas le modèle retail avec le Leopard des neiges en dessin qui est au mieux un 10.6.3 de build inférieure.

Cette machine est-elle à jour de son firmware ? Sans doute pas puisqu’encore en Snow Leopard. C’est donc mort pour la récupération via internet.

La solution est de procéder depuis un autre Mac relié en FireWire après avoir démarrer cet iMac en mode Target.
 
Alors okay, je vais encore chercher le cd mais à priori c'est mort de le trouver. L'état smart est ok. Je crois que c'est un WD mais pas sur à 100%.

Y a pas d'autre solution que le FireWire? Si non, tu peux m'en dire plus je n'en ai pas entendu parler. Merci :)
 
Je vois...J'ai une peur, c'est que je fasse ça, et que l'installation marche toujours pas que je puisse plus réinstaller de système. Du coups je le mets en mode target, j'efface le disque, le formate, le vérifie, j'enlève le cable, et je tente l'installation? Question : Je peux direct installer El Capitan depuis ma clé USB, pas besoin de repasser par Léopard (vu que je suis pas sur d'avoir le cd)? Merci

EDIT: Le cable FireWire, c'est donné avec les macs?
 
1) Le câble FireWire n'est pas livré avec le Mac mais avec le DD qui possède une prise FW 800 (ou 400 pour les plus anciens).

2) Oui, normalement tu dois pouvoir installer El Capitan depuis ta clé USB, après avoir formaté ton disque interne comme dit plus haut, en Tableau de partition GUID.

J'ai eu le même cas sur un des iMac 2009, après une install test d'El Cap sur le DD interne il m'était impossible de faire une install de Snow Leopard depuis le CD livré avec la machine!...le Capitan avait mis la pagaille!!!
Heureusement, j'avais gardé un clone du 10.6.8 ;-)

Il faut toujours avoir plusieurs sauvegardes si on veut dormir tranquille: perso, j'ai un clone sur DD externe, une autre sous forme d'image disque (sur un autre DDE) et éventuellement une TM.
 
Je vois...Et que penses-tu d'insérer un Live CD Linux, de formater mon disque dur avec, puis de rebooter sur la clé usb El Capitan et installer? Ca pourrait marcher?

Sinon, tu es vraiment sur que une fois mon disque formaté et totalement vierge de tout OS, je pourrais installer El Capitan depuis l'image téléchargée sur l'Appstore et que j'ai mis sur ma clé bootable?
 
Je vois...Et que penses-tu d'insérer un Live CD Linux, de formater mon disque dur avec, puis de rebooter sur la clé usb El Capitan et installer? Ca pourrait marcher?

Je ne sais pas, jamais utilisé Live CD sous Linux...

Sinon, tu es vraiment sur que une fois mon disque formaté et totalement vierge de tout OS, je pourrais installer El Capitan depuis l'image téléchargée sur l'Appstore et que j'ai mis sur ma clé bootable?

Oui, je l'ai fait plus d'une 20-taine de fois...si le disque refuse l'installation c'est qu'il a un problème...

Comme dit Moonwalker: "La solution est de procéder depuis un autre Mac relié en FireWire après avoir démarrer cet iMac en mode Target."

Mais moi, je serais même plus prudent. SI tu ne veux pas perdre ce qui se trouve actuellement sur le dd de cet iMac, fais comme suit:

1) demain, acheter un DDE de 500Go ou 1To, puis y cloner l'intégralité de ton disque interne via CarbonCopyCloner ou SuperDuper.
2) procéder comme dit Moonwalker et si jamais ça ne marche pas, tu auras tes données sauvées et tu pourras les réimporter plus tard sur un nouveau DD.
3) le disque est peut-être bien malade et dans ce cas, ou bien l'effacement et la réinstallation d'un système neuf vont résoudre le pb, ou pas, au quel cas il va falloir remplacer le DD malade
4) une fois le clone fait sur ce DDE, démarrer dessus ensuite réinitialiser le DDI puis1) re-cloner dans l'autre sens l'ensemble de ta sauvegarde ou 2) installer directement El Capitan.

Si tu as plusieurs mac à la maison, fais de même en utilisant un autre mac à la place du DDE.
 
Dernière édition:
Salut! Ecoute c'est très gentil de m'avoir indiqué pour les sauvegardes. Mais en l'occurence, peu importe, j'ai sauvé manuellement les quelques choses importantes. Bon il y a du nouveau.

J'ai écrasé totalement le disque et reformaté en Mac étendu. Sauf que l'installation ne marche pas...Je ne sais pas si ça vient de la façon dont j'ai fait la clé, mais en tout cas je peux bien accéder aux outils, et commencer l'installation, sauf que au bout de quelques secondes il me dit impossible, erreur code : o
 
T'as bien fait "Mac OS étendu (journalisé)" avec un partitionnement en "Tableau de partition GUID" format HFS+?
Il y a plusieurs articles qui en parlent sur le net, genre "impossible de copier, erreur inattendue, code erreur 0..." désolé, je n'ai pas la réponse...

Si tu peux, essaie avec un autre mac ou un autre disque externe pour démarrer l'iMac en question
 
Ecoute il y a du nouveau. Pour ta question c'est oui. J'en suis là. J'ai une clé propre El Capitan. Pour la première fois j'ai réussi à lancer l'installation. Seulement quand il me dit qu'il reste 1 sec ça reste bloqué. Je laisse tourner pour l'instant, c'est normal?
 
Il reste 1 sec...ça veut rien dire, laisse faire...mais comme t'as posté il y a 50min normalement ça doit être terminé...par contre, si ça bloque ça pourrait bien être un signe de dysfonctionnement du HDD, d'où cette erreur bizarre...
 
Alors voilà, debrief pour ceux que ça pourrait aider.

J'avais à la base créé une clé bootable en suivant des tutos sur internet depuis Snow Leopard. Apparament ça ne fonctionnait pas, j'avais une erreur. J'ai refait cette clé bootable avec la commande creationmedia que j'ai trouvé sur le site de Apple. Là ça a fini par fonctionner, et j'ai maintenant enfin un El Capitan qui fonctionne bien :)

Merci à tous :)
 
Alors voilà, debrief pour ceux que ça pourrait aider.

J'avais à la base créé une clé bootable en suivant des tutos sur internet depuis Snow Leopard. Apparament ça ne fonctionnait pas, j'avais une erreur. J'ai refait cette clé bootable avec la commande creationmedia que j'ai trouvé sur le site de Apple. Là ça a fini par fonctionner, et j'ai maintenant enfin un El Capitan qui fonctionne bien :)

Merci à tous :)

Ben voilà, tout est bien qui finit bien! ;)