10.11 El Capitan Impossible de ré-installer El Capitan sur MacBook Pro 2009

Gauthier A.

Membre enregistré
7 Novembre 2019
3
0
40
Bonjour à tous,

Voilà mon soucis : j'ai voulu installer Mojave sur le MacBook Pro de 2009 de ma copine (grosse erreur !). C'était une version adaptée que j'avais vu dans un article de Macg. Ça a fonctionné quelques semaines puis impossible de démarrer MacOS, ça tournait en boucle sur la pomme...

J'ai donc voulu ré-installer El capitan, dernier OS officiellement supporté par cette génération.

Et là, c'est le drame :
• Cmd + R = Tentative de téléchargement mais message d'erreur au bout d'un moment...
• Clé bootable (fait depuis mon iMac) : "OSx n'a pas pu être installé sur l'ordinateur" (cf pièce jointe) après plusieurs minutes d'installe...

J'ai formaté le SSD plusieurs fois (j'avais installé un SSD à l'époque). Rien n'y fait.

IMG_0263.JPG

Avez-vous une idée ? SSD mort ? Macbook mort ? Clé mal faites (via commande terminal et instruction d’Apple) ?
J'aimerais bien réussir à remettre en état cet ordi !

Merci pour vos réponses !
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Plusieurs solutions, est-ce que tu es en APFS ? essaie de te remettre en JHFS+ sinon essaie de reDL une archive de macOS elle est peut être foireuse.
 
C'était une version adaptée que j'avais vu dans un article de Macg.
Quel est donc cet article, car je suis très étonné ?
Cmd + R = Tentative de téléchargement mais message d'erreur au bout d'un moment...
Que se passe-t-il exactement, quel est le message exact ?
Clé bootable (fait depuis mon iMac) : "OSx n'a pas pu être installé sur l'ordinateur" (cf pièce jointe) après plusieurs minutes d'installe...
Ça c'est une chose, mais avant dans la fenêtre avec les 4 outils, est-ce que tu as utilisé Utilitaire de disque et fais un formatage en bonne et due forme ?
 
Bonjour
Exactement le même problème avec la même machine.
Jusqu'ici je faisais l'installation de Capitan avec une clé USB bootable : cette procédure ne marche plus.
J'ai vu qu'Apple propose depuis fin octobre 2019 le téléchargement d'une image disque contenant un package d'installation. J'ai chargé l'image disque, lancé l'installation avec pour effet de créer un installeur de Capitan dans le dossier Applications : en bref pour faire ce que l'on faisait avant… J'ai pris le risque d'essayer.
J'ai lancé cet installeur ce qui a pris toute la nuit pour arriver à un système inutilisable (écran avec un cercle rouge barré). Même la partition recovery n'arrive pas à booter.
Autrement dit, toutes les voies normales d'installation sont impraticables : je suspecte Apple d'avoir mis en place un contrôle d'éligibilité de la machine qui invalide le processus. Apple nous emme… de plus en plus avec ses solutions qu'il croit meilleures pour nous.
J'envisage - pour en sortir - à cloner un disque existant puis à réintégrer les données utilisateur à partir d'une sauvegarde Time Machine.
 
Attention
il y a un problème dans le package d'installation.
un certificat à expiré.
deux solution changer les paramètres du mac et décocher la synchro de l'horloge avec le réseau. reculer la date d'un an et procéder à l'installation

ou alors télécharger la nouvelle version du package d'installation dans laquelle le certificat à été mis à jour.

A+JYT
 
Attention
il y a un problème dans le package d'installation.
un certificat à expiré.
deux solution changer les paramètres du mac et décocher la synchro de l'horloge avec le réseau. reculer la date d'un an et procéder à l'installation

ou alors télécharger la nouvelle version du package d'installation dans laquelle le certificat à été mis à jour.

A+JYT
Merci
Mais je pense que le problème provient du disque dur dont certains secteurs doivent être défectueux.
J'ai cloné un nouveau disque avec un autre système Capitan et ça fonctionne, après réimportation du compte avec l'Assistant Migration.
Bonne journée
 
Bonjour,

Problème de certificat.

Autre solution : déconnecter votre box Wifi et câble réseau le cas échéant.

Pour El Capitan Modifier la date au 18/08/2016 14:00 dans le terminal : >date 0818140016

Etc...

Pour Mojave Modifier la date au 18/08/2019 14:00 dans le terminal : >date 0818140019

Recommencer la procédure d’installation
Et c’est partie ça marche.
 
Bonjour,

Problème de certificat.

Autre solution : déconnecter votre box Wifi et câble réseau le cas échéant.

Pour El Capitan Modifier la date au 18/08/2016 14:00 dans le terminal : >date 0818140016

Etc...

Pour Mojave Modifier la date au 18/08/2019 14:00 dans le terminal : >date 0818140019

Recommencer la procédure d’installation
Et c’est partie ça marche.
Bonjour et merci pour ces indications.
Quand vous dites modifier la date, il s'agit bien de la date machine ?
On doit pouvoir le faire par le panneau date et heure des préférences système en décochant l'option de synchro automatique ? Je comprends que la commande Terminal date est à utiliser lorsque les prefs ne sont accessibles ce qui est le cas quand on est dans l'installateur.
 
Merci pour toutes ces réponses. Je reviens un peu après la bataille, mais j’avais vu passer un article de Macg passé Il y a peu.
 
Bonsoir,
Je confirme : j'ai mis la date à août 2016 en bloquant la synchro de l'horloge et là, l'installation s'est bien faite.
L'avant dernière fois que j'avais installé El Capitan sans aucune manie remonte à début août de cette année : Apple nous fait-il une rentrée scolaire ? :)
Merci à tous.
 
Attention
il y a un problème dans le package d'installation.
un certificat à expiré.
deux solution changer les paramètres du mac et décocher la synchro de l'horloge avec le réseau. reculer la date d'un an et procéder à l'installation

ou alors télécharger la nouvelle version du package d'installation dans laquelle le certificat à été mis à jour.

A+JYT
Bonjour
Peux tu m indiquer le lien de cette nouvelle version ?
Merci et bon WE